La nouvelle technologie de téléphonie mobile 5G est sur toutes les lèvres. Swisscom et Sunrise, les deux principaux prestataires de téléphonie mobile en Suisse, font partie des premiers opérateurs télécoms au monde qui disposent d’un réseau 5G. Les deux sociétés promeuvent d’autant plus activement la nouvelle technologie 5G: il est important pour ces deux prestataires de pouvoir se présenter comme pionnier dans ce domaine.
Lorsque des clients souhaitent utiliser le réseau 5G, ils ont besoin d’avoir à la fois un smartphone compatible avec la 5G ainsi que d’un abonnement de téléphonie mobile correspondant. «Le problème est le suivant: pour l’instant, il y a encore peu de smartphones et d’abonnements qui sont compatibles avec la 5G. Et ceux-ci sont chers malheureusement», relève Ralf Beyeler, l’expert des télécoms chez moneyland.ch.
Encore peu de smartphones 5G en Suisse
Bien que Swisscom et Sunrise promeuvent intensivement la 5G, il n’y a actuellement encore que quelques smartphones 5G dans les échoppes en ligne des deux opérateurs télécoms.
Swisscom vend le modèle OPPO Reno 5G au prix de 999 francs et, depuis le 27 mai, aussi le modèle LG V50 ThinQ au tarif de 1299 francs (respectivement 1099 francs). Sunrise propose le modèle Huawei Mate 20 X 5G au prix de 997 francs ainsi que le Xiaomi Mi Mix 3 5G au tarif de 847 francs. Dans les magasins de Sunrise, les clients peuvent en outre aussi précommander le Samsung Galaxy S10 5G – la livraison sera effectuée ensuite probablement à partir du 14 juin 2019. De son côté, Swisscom va vendre le Samsung Galaxy S10 5G probablement aussi à partir du 14 juin 2019.
Les fans d’Apple devront en revanche patienter un peu plus longtemps: il n’existe pas encore de version 5G de l’iPhone – et la date exacte de lancement est encore inconnue.
«Les nouveaux smartphones 5G coûtent encore actuellement au moins 800 francs, restant ainsi toujours très chers. Les fabricants de ces appareils profitent du fait qu’il n’y a encore que peu de concurrence dans le domaine des smartphones 5G et que les clients sont ainsi prêts à payer davantage pour avoir des smartphones 5G», estime Ralf Beyeler, l’expert des télécoms Ralf Beyeler de moneyland.ch.
Point important à savoir: même avec l’arrivée des nouveaux réseaux 5G, les réseaux de téléphonie mobile existants GSM (2G), UMTS (3G) et LTE (4G) continuent d’être opérationnels. Les smartphones actuels peuvent ainsi continuer d’être utilisés.
Les abonnements 5G en comparaison
Un client qui souhaite utiliser un smartphone 5G a besoin simultanément d’un abonnement compatible avec la 5G. Chez Swisscom, en ce qui concerne la clientèle privée, la 5G est utilisable exclusivement en lien avec les abonnements suivants: inOne mobile go, inOne mobile premium, inOne mobile data XL et Swiss mobile flat (et avec les variantes correspondantes des abonnements jeunesse). Avec les abonnements «inOne mobile go» et «Swiss mobile flat», les clients ne bénéficient pas de la vitesse complète. En souscrivant aux options «Premium Speed» (10 francs par mois), respectivement «Connect Pack» (20 francs par mois), les clients pourront toutefois bénéficier d’une plus grande rapidité pour la 5G. En revanche, la 5G ne fonctionne pas du tout avec les nouveaux abonnements inOne mobile basic et Swiss Mobile light ainsi qu’avec tous les abonnements plus anciens.
Chez Sunrise, la 5G n’est disponible que pour les abonnements «swiss unlimited», «swiss neighbors» et «europe & US» faisant partie de la famille d’abonnements Freedom Young. Pour en bénéficier, il est toutefois encore nécessaire de souscrire à une option 5G qui, elle, coûte 10 francs supplémentaires par mois. Pour tous les autres abonnements, Sunrise ne propose pas la 5G à ses clients.
Etonnamment, les abonnements pour la 5G proposés par Sunrise sont plus chers que ceux de Swisscom. Ainsi, l’abonnement compatible avec la 5G le moins cher proposé par Swisscom coûte 65 francs, alors qu’il revient à 75 francs par mois chez Sunrise en tenant compte de l’option nécessaire pour la 5G. C’est 10 francs de plus, ou 15% plus cher. «Aussi bien Sunrise que Swisscom offrent jusqu’ici la 5G uniquement dans le cadre de leurs abonnements les plus chers. Quelqu’un qui a un abonnement bon marché n’en bénéficie encore pas du tout», souligne Ralf Beyeler, l’expert des télécoms. «Le supplément que les clients de Sunrise doivent payer pour la 5G est également peu favorable à la clientèle», ajoute l’expert.
Les clients de tous les autres prestataires de téléphonie mobile, tels que M-Budget Mobile, Coop Mobile, Wingo, Aldi, Yallo ou UPC, ne peuvent pas du tout utiliser la 5G actuellement. Même chez Salt – qui va bientôt démarrer avec la 5G -, il n’existe pour l’instant encore aucune offre 5G proposée par cet opérateur. Au demeurant, dans le comparatif complet des abonnements de téléphonie mobile de moneyland.ch, les consommateurs peuvent consulter à tout moment l’ensemble des abonnements 5G existants.
L’achat d’un smartphone 5G n’en vaut pas encore la peine
Les réseaux 5G ne sont pour l’instant disponibles que de manière ponctuelle dans seulement quelques endroits en Suisse. Toujours est-il que Swisscom et Sunrise ont l’ambition de desservir une grande partie du territoire suisse avec la 5G d’ici la fin de cette année. Toutefois, les smartphones et les abonnements 5G demeurent encore chers.
«Pour la majorité des clients, la 5G n’offre pas encore de grands avantages. La plupart des clients peuvent assurément encore attendre avant d’acheter un smartphone 5G», conclut en guise de bilan Ralf Beyeler. Toujours est-il que là où le réseau 5G est déjà disponible, les clients peu nombreux à utiliser la 5G profitent au début de ne devoir partager l’antenne qu’avec un faible nombre d’utilisateurs.
Informations complémentaires:
Abonnements mobiles (avec/sans 5G)