Si vous ne voulez pas opter pour un seul et unique modèle hypothécaire en divisant l’hypothèque en plusieurs tranches et combinant différents modèles et/ou durées, on parle aussi d’«hypothèque échelonnée / en plusieurs tranches», de «splitting hypothécaire» ou de «hypothèque mixte».
Un grand nombre de courtiers et banques recommandent à leurs clients de «fractionner» l’hypothèque, en optant, par exemple, pour une hypothèque à taux fixe d’une durée de dix ans et une autre hypothèque du marché monétaire d’une durée de trois ans.
Un avantage possible serait la minimisation des risques. Toutefois, si les taux d’intérêt baissent ou restent stables, l’hypothèque Saron ou fixe s’avère généralement plus avantageuse qu’une hypothèque mixte. Une hypothèque à taux fixe et à long terme est la solution idéale dans un contexte de taux d’intérêt en hausse.
Avec une hypothèque mixte, vous réduisez le risque par rapport aux modèles de prêts individuels. Cela étant, si le niveau des taux d’intérêt n’évolue pas dans le sens souhaité, le modèle hypothécaire idéal n’offrent plus les mêmes avantages.
De plus, les hypothèques mixtes présentent également un certain nombre d’inconvénients, dont:
- les propositions des fournisseurs d’hypothèque parfois inutilement complexes, ce fait que le client est un peu à la merci des banques ou des courtiers.
- avec une hypothèque plus importante, où le montant n’est pas fractionné, vous avez une plus grande marge de négociation et bénéficié éventuellement de meilleures conditions qu’avec plusieurs petits montants.
- le principal inconvénient réside dans le fait que le passage d’un prestataire à un autre prestataire est souvent plus compliqué quand on a des hypothèques partielles. Dans la plupart des cas, vous ne pouvez changer de prestataire que si vous transférer l’intégralité des hypothèques partielles au nouveau prestataire. Vu que généralement la durée des différentes hypothèques varie, il faut attendre longtemps avant de pouvoir passer à un autre fournisseur.
Conclusion: en principe, il n’est pas conseillé de diviser une hypothèque en plusieurs tranches de durée différente. Si vous souhaitez tout de même échelonner l’hypothèque, veillez à pouvoir la possibilité de résilier toutes les hypothèques partielles lorsque l’hypothèque à taux fixe la plus longue prend fin.