Assurance maladie complémentaire ambulatoire

Comparaison des assurances complémentaires ambulatoires 2025

La comparaison indépendante des polices d’assurance complémentaire ambulatoire de toutes les grandes caisses maladie suisses. Comparez maintenant gratuitement et demandez un devis

Les données sont mises à jour régulièrement. Dernière mise à jour: 11 octobre 2024.

Forum sur l’assurance maladie

Échangez des informations dans le forum sur l’assurance maladie

Assurance complémentaire: tuyaux

Conseils sur les assurances complémentaires pour l’étranger

Comment résilier?

Assurance complémentaire: comment résilier?

Comment cela fonctionne

Trois étapes simples. Comment fonctionne le comparatif des assurances complémentaires ambulatoires.

En savoir plus

Saisir les données

Introduisez vos données et indiquez les services souhaités.

Comparer les offres

Comparez les prestations: vous pouvez filtrer et classer toutes les assurances selon une série de prestations.

Commander les devis gratuits

Indiquez vos données de contact, afin que les devis souhaités puissent vous être délivrés gratuitement aussi vite que possible.

  • Saisir les données
  • Comparer les offres
  • Commander les devis gratuits
Caisses maladie suisses

Sélection d'offres

Demande d'offre

Atupri SmartCare

  • Modèle de télémédecine

  • Modèle d’économie

  • Offre gratuite

Demande d'offre

Atupri TelFirst

  • Modèle de télémédecine

  • Modèle d’économie

  • Offre gratuite

Offre du jour
×
Demande d'offre

Atupri SmartCare

Modèle de télémédecine

Infos sur le comparatif des assurances complémentaires ambulatoires

Assurances complémentaires ambulatoires: informations complémentaires

En Suisse, les caisses maladie distinguent entre l’assurance de base obligatoire (AOS) et les assurances complémentaires (LCA). Dans le cadre des assurances complémentaires, on fait la différence entre les assurances d’hospitalisation pour traitements stationnaires et les assurances ambulatoires.

Les assurances complémentaires ambulatoires couvrent diverses prestations non-hospitalières qui ne sont pas ou qu’en partie couvertes par l’assurance de base.

En bref: la meilleure assurance complémentaire ambulatoire pour vous est celle qui comprend toutes les prestations que vous nécessitez, et ce à un prix raisonnable.

Les assurances complémentaires ambulatoires sont généralement proposées sous la forme d’un paquet combiné qui réunit plusieurs différentes prestations. Le comparatif d’assurances complémentaires de moneyland.ch évalue non seulement les couvertures individuelles mais également le paquet global.

Trouver maintenant la meilleure assurance complémentaire ambulatoire

Le comparatif d’assurances complémentaires ambulatoires de moneyland.ch tient compte des prestations suivantes:

  • lunettes et verres de contact
  • vaccinations
  • examens médicaux préventifs
  • abonnements fitness
  • médicaments
  • traitements et médicaments de la médecine alternative
  • psychothérapie
  • transport et sauvetage en Suisse
  • transport et sauvetage à l’étranger
  • frais d’hospitalisation et de soins médicaux à l’étranger
  • corrections dentaires pour enfants et adolescents
  • soins dentaires généraux
  • cures thermales et de convalescence
  • moyens auxiliaires médicaux
  • prévention
  • maternité
  • correction des oreilles
  • soins à domicile

Non. Il n’y a pas d’obligation de souscrire une assurance comme c’est le cas de l’assurance de base. La caisse maladie a même le droit de vous refuser en tant que client. Pour les personnes ayant souffert antérieurement de certaines maladies ou atteint un certain âge, il peut s’avérer compliqué de souscrire une assurance complémentaire.

Bien que les assurances complémentaires ambulatoires ne soient pas un «must», elle peuvent s’avérer très utiles dans certains cas. Les assurances complémentaires ambulatoires sont des paquets d’assurance qui comprennent de nombreuses prestations. Néanmoins, les assurés ne font généralement que rarement usage de toutes les prestations.

Pour savoir si une assurance est adaptée à vos besoins, il convient de se renseigner:

  • Premièrement: déterminez les prestations dont vous avez réellement besoin. Il peut s’agir, par exemple, de la prestation «transport et sauvetage à l’étranger», de «l’abonnement fitness» ou de «lunettes ou verres de contact».
  • Deuxièmement: à l’aide des critères de filtrage et de tri du comparatif d’assurances complémentaires ambulatoires sur moneyland.ch, vous pouvez déterminer les caisses maladie qui proposent les prestations que vous souhaitez.
  • Troisièmement: déterminez la valeur des prestations. En effet, il faut distinguer entre les prestations que vous utilisez régulièrement et celles auxquelles vous avez recours uniquement en cas d’urgence.

    Dans l’exemple mentionnée, la personne utiliserait régulièrement les prestations «abonnement fitness» et «lunettes ou verres de contact», tandis que l’assurance pour le transport et le sauvetage à l’étranger est une prestation qui ne sert qu’en cas d’urgence (au mieux, jamais).

    Déterminez la valeur des prestations dont vous souhaitez bénéficier régulièrement.

    Exemple: si une assurance complémentaire ambulatoire vous rembourse CHF 100,- par an pour vos verres de contact et CHF 200,- par an pour votre abonnement de fitness, la valeur annuelle est de de CHF 300,-. Déduisez cette valeur des primes.

    Exemple: si le montant des primes s’élève à CHF 400,- par an et que les prestations remboursées se montent à CHF 300,- par an, les autres prestations de l’assurance complémentaire ambulatoire ne vous reviennent plus qu’à CHF 100.-. Toutes les autres prestations, comme par exemple le transport et le sauvetage à l’étranger, doivent donc valoir au moins CHF 100,- par an.
  • Quatrièmement: comparez les différentes assurances ambulatoires. Tenez également compte des différences en termes de prestations. Optez pour l’offre qui présente le meilleur rapport qualité-prix.

Non. Vous pouvez souscrire l’assurance de base et une assurance complémentaire chez différents assureurs. C’est même souvent recommandé. Raison: bien souvent, l’assurance de base la moins chère ne propose pas la meilleure assurance complémentaire.

Il est vrai que certaines caisses d’assurance maladie offrent des rabais combinés si vous souscrivez tant une assurance de base qu’une assurance complémentaire. Or, ces réductions sont en principe peu intéressantes.

Procédez comme suit: commencez par comparer les assurances complémentaires ambulatoires en termes de primes et de prestations. Si vous trouvez une formule plus avantageuse que celle que vous possédez actuellement, envoyez d’abord une demande à la caisse maladie en question.

Ne résiliez pas l’assurance complémentaire ambulatoire existante avant d’avoir reçu la confirmation d’admission de la part du futur assureur. Du moins, si vous ne voulez pas renoncer aux prestations. En effet, vu qu’il n’y a pas d’obligation d’admission de la part de l’assurance complémentaire, il peut arriver que l’on vous refuse (par exemple, en raison de votre âge).

Veuillez également tenir compte des délais de préavis de votre assurance complémentaire ambulatoire.

Contrairement à l’assurance maladie de base, les délais de préavis des assurances complémentaires varient en fonction de la caisse d’assurance maladie. En principe, une assurance complémentaire doit être résiliée avant l’assurance de base.

Les délais de préavis sont généralement de 3 mois à la fin de l’année – ce qui signifie que la résiliation doit être déposée avant la fin du mois de septembre.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur la résiliation des assurances complémentaires.

Les caisses d’assurance maladie proposant des assurances complémentaires ambulatoires qui ont été testées par moneyland.ch sont les suivantes: AssuraAtupriConcordiaCSSHelsanaInnovaÖKK, SanitasSwicaVisana.

S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement