Les comptes d’épargne 3a et les fonds de prévoyance 3a sont tous les deux des solutions offertes dans le cadre de la prévoyance facultative du pilier 3a. Dans les deux cas, le montant versé est déductible du revenu imposable, sachant que les versements annuels ne peuvent dépasser un plafond annuel.
Avec un compte d’épargne 3a, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt similaire à celui d’un compte d’épargne ordinaire. Le taux d’intérêt 3a varie selon la banque. Il n’y a pas d’intérêts négatifs.
Avec un fonds de prévoyance 3a, le rendement peut fluctuer fortement selon l’année. Des rendements négatifs ne peuvent être exclus. Plus la part d’actions est importante, plus le rendement attendu à long terme sera élevé – sachant, en revanche, qu’à court terme, le risque de perte est plus élevé.
Le compte d’épargne 3a constitue donc une solution plus conservatrice, avec des rendements moins élevés et sans risque de perte La solution du fonds présente, considérée sur le court terme, plus de risques mais comporte aussi nettement plus de possibilités de rendement.
Si votre horizon de placement se situe entre 10-15 ans, une solution de fonds avec une forte composante en actions peut s’avérer intéressante.