Dans le monde des fonds, on distingue entre les fonds qui sont gérés activement et ceux qui le sont passivement.
Fonds gérés de manière active par rapport à ceux qui le sont de façon passive
S’agissant des fonds qui sont gérés activement, la composition du fonds (l’allocation d'actifs) et le choix des différents titres sont effectués sur la base de critères précis, tout comme ils sont contrôlés en permanence et modifiés si nécessaire.
Dans le cas des fonds passifs – aussi appelés fonds indiciels - la gestion est réduite au minimum et quasiment laissée au marché. Les fonds passifs tels que les Exchange Traded Funds (ETF) sont conçus de façon à ce qu’ils reproduisent automatiquement un indice de marché.
Ainsi, un ETF basé sur le Swiss Market Index (SMI) réplique automatiquement les variations de cours de l’indice. Dans ce cas, l’investisseur investit dans le cours moyen des 20 plus grandes actions de la bourse suisse.
Qui bat le marché?
Et le mieux dans tout cela: comme l’ont montré de nombreuses études réalisées au cours des dernières années et décennies, la grande majorité des gérants de fonds actifs ne parviennent pas à battre le marché sur la durée. L'évolution future des marchés est trop complexe et imprévisible. Par conséquent, si vous investissez à l’aide d’un fonds passif dans un indice d’un marché donné, le rendement à long terme que vous obtenez devrait souvent s’avérer être meilleur que celui des produits d’investissements qui sont gérés activement.
Des différences de coûts marquées entre les deux catégories de fonds
A cela s’ajoute encore le fait que la plupart des fonds gérés activement sont nettement plus chers que les fonds passifs. Certes, les prix des fonds gérés de façon active ont également baissé ces dernières années. Les coûts des fonds actifs restent toutefois nettement supérieurs à ceux des fonds indiciels.
Dans le cas des fonds en actions gérés activement, le ratio TER s'élève en moyenne à environ 0,7% de la fortune investie, alors qu'il n'est que de 0,2% s’agissant des ETF investissant dans des actions de façon passive, comme le montre une étude réalisée par ICI (situation: 2020).
Règle d'or: l’investissement passif l'emporte sur la gestion active
Les fonds gérés activement peuvent s’avérer intéressants avant tout si vous souhaitez investir sur des marchés qui sont encore peu développés et peu liquides.
Si ce n’est pas le cas, vous êtes en général doublement gagnant si vous optez pour des fonds passifs: d’une part grâce à la performance obtenue avant déduction des coûts, d’autre part grâce aux frais nettement inférieurs que vous devez débourser
Que vous optiez pour des fonds à gestion active ou passive, le conseil suivant vaut dans tous les cas: achetez ces produits le moins cher possible auprès des courtiers en ligne afin de réduire les coûts.
Informations supplémentaires:
Comment choisir le fonds de placement qui vous convient le mieux
Comparatif des services de banque privée
Comparatif des courtiers en titres
Gestionnaires de fortune indépendants