Les ETF (Exchange Traded Funds) sont des fonds de placement qui peuvent être négociés en bourse. Ils sont le plus souvent gérés de manière passive, mais il existe aussi des ETF qui sont gérés activement.
L’objectif d’un ETF consiste généralement à répliquer de manière optimale l’évolution du cours d’un indice boursier, à l’instar des fonds indiciels. Exemple: un ETF basé sur l’indice SMI reproduit le plus exactement possible l’évolution du cours de cet indice qui regroupe les «blue chips» helvétiques. Il existe en outre des ETF qui couvrent des secteurs ou des thèmes spécifiques.
La différence avec les fonds indiciels réside dans le fait que les ETF – contrairement aux fonds indiciels - sont négociés en bourse.
Les investisseuses et les investisseurs ont la possibilité, grâce aux ETF, de participer à l’évolution de marchés dans leur ensemble, tout en pouvant diversifier leurs placements. Un autre avantage de la plupart des ETF tient à leurs faibles coûts: en raison de la gestion passive, ceux-ci sont en général nettement inférieurs à ceux d’un fonds de placement géré activement. Notez toutefois que les ETF peuvent aussi être gérés activement.
Découvrez dès à présent où vous pouvez négocier les ETF aux coûts les plus avantageux.
Informations supplémentaires:
ETF: comment les acheter à faibles coûts?
Comparatif interactif de trading (y compris ETF)
Liste de contrôle: voici comment vous pouvez trouver le bon ETF