Au lieu d’acheter et de vendre activement des titres, comme c’est le cas avec les fonds d'investissement qui sont gérés de façon active, les fonds indiciels achètent simplement les actions ou les autres actifs qui constituent l’indice.
Ainsi, un fonds indiciel sur le Swiss Market Index (SMI) tente de répliquer le plus fidèlement possible la performance du SMI.
Un indice indique quelle est la valeur de marché actuelle d’une ou de plusieurs actions, obligations ou d’autres actifs. Par exemple, le SMI indique quels sont les cours moyens pondérés des 20 actions les plus importantes cotées sur la SIX Swiss Exchange.
Un fonds peut copier un indice en investissant dans les placements qui constituent l'indice. Du fait que peu de transactions sont nécessaires, ces fonds gérés de manière passive demandent peu d’efforts aux gérants de fonds. C'est pourquoi, ils sont souvent nettement moins chers que les fonds gérés activement.
En quoi les fonds indiciels se distinguent-ils des ETF?
Aussi bien les fonds indiciels que les fonds indiciels cotés en bourse (ETF) s’efforcent de reproduire la performance d’un indice. Ces deux sortes de fonds sont généralement gérés de manière passive et ont souvent des coûts beaucoup plus faibles que les fonds d'investissement gérés activement.
La principale différence entre les fonds indiciels et les ETF réside dès lors dans le fait qu'un ETF est coté en bourse, alors qu'un fonds indiciel ne l'est pas. Les parts d'un ETF peuvent être achetées et vendues tout au long de la séance de négoce. Les parts d’un fonds indiciel sont achetées par le prestataire qui propose le fonds et elles lui sont aussi revendues - ce qui n’est possible qu’une fois par jour.
C'est pourquoi, les ETF offrent aux investisseurs une plus grande flexibilité et ils leur permettent de tirer parti des fluctuations de prix au cours d’une même séance de négoce. Pour les investisseurs orientés vers le long terme, cette différence n'a toutefois guère d'importance. Un autre avantage des ETF est que vous pouvez les trouver et les négocier facilement auprès de courtiers en ligne bon marché.
Les fonds indiciels sont, eux, généralement proposés directement par les gérants de fonds ou les banques. Les opérations d’achat et de vente de parts de fonds indiciels peuvent être un peu plus compliqués. Certains courtiers en ligne vous permettent de négocier certains fonds indiciels, mais la disponibilité dépend fortement de la plateforme concernée.
Une autre différence importante entre les fonds indiciels et les ETF réside dans le fait que les fonds indiciels sont généralement des produits physiques. Cela signifie qu'ils investissent directement dans les actifs réels (par exemple, des actions) qui servent de sous-jacent à un indice. Les ETF, en revanche, peuvent être aussi bien physiques que synthétiques. Un fonds synthétique utilise des swaps et d’autres produits dérivés au lieu d'investir dans des actifs réels. Les investisseurs sont ainsi exposés à un risque de contrepartie. L’avantage de cette réplication dite synthétique est que vous pouvez investir dans certains indices qui ne peuvent pas être répliqués par des fonds physiques (par exemple certains indices de matières premières).
Il existe également des différences de traitement sur le plan fiscal entre les fonds indiciels et les ETF. Pour les fonds indiciels suisses, vous ne devez pas payer de droit de timbre suisse – alors que c’est le cas pour les ETF suisses. Si vous achetez des fonds indiciels étrangers auprès d'un courtier suisse, le droit de timbre suisse est dû à l'achat, mais pas au moment de la vente. En revanche, pour les ETF étrangers, vous payez le droit de timbre aussi bien à l’achat qu’à la vente.
En fonction du pays d’origine du fonds et des entreprises dans lesquelles il investit, il existe également des différences en matière d'impôt anticipé. Cela dépend des conventions de double imposition (CDI) qui ont été signées avec les différents pays. Par exemple, un ETF irlandais paie la moitié moins d'impôt anticipé sur les dividendes américains qu’un fonds indiciel irlandais. Cela s’explique par le fait que la CDI entre l’Irlande et les États-Unis permet aux ETF de récupérer la moitié de l'impôt anticipé. Il n’en va toutefois pas de même pour les fonds indiciels. De telles dispositions spéciales peuvent avoir un impact non négligeable sur la performance d’un fonds - en particulier ceux qui se concentrent sur les actions à dividendes.
Les aspects auxquels vous devez faire attention lorsque vous investissez dans un fonds indiciel
Comme c’est le cas pour les autres fonds, le ratio du total des frais sur encours, ou Total Expense Ratio (TER) en anglais, sur une année est un facteur important pour un fonds indiciel. Les fonds indiciels répliquent simplement un indice. S'il existe un autre fonds indiciel ou un ETF qui reproduit le même indice mais qui prélève des frais moins élevés, il est généralement préférable d'acheter l’option la moins chère. Toutefois, la localisation, la solvabilité et la taille du fonds sont également des facteurs à prendre en considération.
Il vaut également la peine de vérifier si un fonds indiciel pratique ou non le prêt de titres, ou securities lending. Les fonds qui pratiquent le prêt de titres sont exposés à un risque de contrepartie.
L’impôt anticipé est un autre aspect important qui est également à prendre en compte. L’impôt anticipé suisse sur les dividendes peut être récupéré pour les fonds indiciels (tout comme c’est le cas aussi pour les ETF) qui sont domiciliés en Suisse et qui sont composés d’actifs suisses.
Les fonds indiciels vous permettent d'investir largement dans une catégorie d'actifs, par exemple des actions ou des obligations. Toutefois, si vous souhaitez investir dans différentes classes d'actifs avec un seul fonds, les fonds indiciels ne le permettent généralement pas. Dans la plupart des cas, une combinaison de fonds indiciels est donc nécessaire pour obtenir une bonne diversification.
Informations supplémentaires:
Fonds passifs ou actifs?
Comparer les offres de trading en ligne
Plans d’épargne en fonds helvétiques
Comptes de fonds de placement en Suisse