Comptes privés suisses

Les comptes bancaires suisses en comparaison 2024

Comparez maintenant les coûts et les intérêts des comptes privés suisses, y compris pour les cartes de débit, et économisez ainsi des centaines de francs par an. Comparer maintenant les comptes privés

Mise à jour: les données des comptes sont vérifiées régulièrement. Les données sur les taux d'intérêt sont mises à jour chaque mois. Dernière mise à jour des données sur les taux d'intérêt: 4 octobre 2024.

Forum sur les comptes bancaires

Echangez vos avis dans le forum sur les comptes bancaires et les taux d’intérêt

Calculateur de taux

Un calculateur pratique au sujet des taux d’intérêt et de l’épargne

Conseils au sujet des comptes

Conseils au sujet des comptes privés en Suisse

Voici comment cela fonctionne

Trois étapes simples à suivre. Voici comment le comparatif des comptes privés fonctionne. En savoir davantage

En savoir plus

Indiquer le profil du compte

Dans une première étape, indiquez votre profil de client.

Comparer les comptes bancaires

Dans une deuxième étape, vous pouvez comparer tous les comptes privés indépendamment et gratuitement.

Ouvrir un compte

Lors d’une troisième étape, vous pouvez ouvrir le compte bancaire souhaité.

  • Indiquer le profil du compte
  • Comparer les comptes bancaires
  • Ouvrir un compte

Compte privé: informations supplémentaires

Informations au sujet des comptes courants suisses

C’est très facile: utilisez le comparatif gratuit des comptes privés. Celui-ci vous montre quel est le meilleur compte en fonction de votre profil de client.

Le meilleur compte pour tous les profils n’existe pas. Le choix optimal du compte peut dépendre des critères suivants:

  • Coûts: en fonction des banques, les coûts des comptes et des cartes de débit varient fortement. Choisissez le compte le meilleur marché pour votre profil.
  • Banque mobile: en fonction des établissements, les «applis» bancaires se situent à des niveaux différents. Si vous souhaitez utiliser la banque mobile, informez-vous au préalable au sujet des fonctions des applications proposées par la banque souhaitée.
  • Filiale: si vous souhaitez pouvoir continuer de vous rendre dans une filiale, choisissez une banque qui dispose d’une filiale à proximité de chez vous.
  • Autres services: si vous souhaitez bénéficier de plusieurs services bancaires «d’un seul tenant», choisissez pour cela des banques adéquates. Vous pouvez également comparer d’autres prestations telles que le trading, les cartes de crédit, les hypothèques, le pilier 3a et ainsi de suite sur moneyland.ch.
  • Attention: il revient pratiquement toujours moins cher de recourir à différentes prestations auprès de différentes banques.

Le comparatif des comptes privés de moneyland.ch est l’outil de comparaison le plus complet de ce type en Suisse.

Le comparatif de moneyland.ch calcule non seulement les intérêts, y compris les intérêts composés, ainsi que les différents taux d’intérêt en fonction des années et des montants déposés mais aussi tous les coûts pertinents en rapport avec les comptes bancaires et la carte de débit.

En Suisse, le compte bancaire qui est utilisé pour le trafic des paiements est appelé un compte privé. Hormis l’appellation de compte privé, on utilise aussi en Suisse le terme de «compte courant». Le compte privé correspond à ce que l’on appelle le «compte giro» en Allemagne.

Les cartes de débit sont associées au compte privé. Au contraire des comptes d’épargne, le compte privé n’est pas approprié pour épargner.

En Suisse, on distingue entre les comptes privés et les comptes d’épargne.

Compte privé:

  • Les comptes privés sont adaptés pour le trafic des paiements.
  • Les cartes de débit sont en outre associées au compte privé.
  • Souvent, des frais annuels sont prélevés.

Compte d’épargne:

  • Les comptes d’épargne ne sont pas appropriés pour le trafic des paiements.
  • Les comptes d’épargne sont destinés à déposer les avoirs de l’épargne.
  • Le taux d’intérêt est un peu plus élevé que celui des comptes privés.
  • Les conditions de retrait sont souvent un peu plus strictes que pour les comptes privés.
  • En général, les comptes d’épargne ne prélèvent pas de frais annuels.

Sur moneyland.ch, ces deux types de comptes sont pris en considération dans le cadre de deux comparatifs séparés.

Beaucoup de banques suisses proposent désormais des paquets bancaires. Ceux-ci comprennent en général au moins un compte privé, une carte de débit, un compte d’épargne et une carte de crédit. Vers le comparatif des paquets bancaires.

En général, il revient moins cher de comparer séparément les différents produits (compte privé, compte d’épargne, carte de crédit) et de souscrire chaque fois à l’offre proposée par le prestataire le meilleur marché.

Les cartes de débit sont directement rattachées à votre compte privé. Si vous payez avec une carte de débit, le montant d’achat est directement débité de votre compte privé.

En Suisse, les cartes de débit suivantes sont usuelles:

  • Carte Maestro de Mastercard (qui est souvent encore appelée «carte EC»). Dans beaucoup de banques, celle-ci est remplacée par la Debit Mastercard.
  • Debit Mastercard. Celle-ci remplace la carte Maestro chez beaucoup de banques. Vous trouverez d’autres informations sur la Debit Mastercard ici.
  • PostFinance Card. La carte de débit de PostFinance.
  • V Pay: peu de banque la proposent. Elle sera remplacée par la Visa Debit.
  • Visa Debit: c’est la carte qui succède à V Pay.

Dans le comparatif des compte privés, les cartes de débit sont aussi prises en considération, mais pas les cartes de crédit.

Bon à savoir: au contraire des cartes de débit, vous pouvez aussi souscrire à des cartes de crédit indépendamment de votre compte bancaire. Vous ne devez pas nécessairement choisir une carte de crédit auprès de votre banque. Souvent, il existe aussi des cartes de crédit «indépendantes des banques» qui sont moins chères.

Vous pouvez comparer les cartes de crédit à l’aide du comparatif des cartes de crédit de moneyland.ch.

Selon les banques, les frais annuels atteignent entre 0 et plus de 200 francs par compte.

Les coûts totaux varient en fonction de votre comportement d’utilisateur et de la banque choisie. Le comparatif des comptes privés vous montre quels sont les coûts exacts pour chacune des différentes banques en fonction de votre profil d’utilisateur.

Dans le comparatif, les facteurs de coûts suivants sont pris en considération:

  • Frais annuels de tenue du compte
  • Eventuels coûts pour l’ouverture d’un compte
  • Coûts pour la fermeture du compte bancaire
  • Coûts pour le trafic des paiements en ligne à l’intérieur du pays: virements à l’intérieur du pays, ordres permanents et système de recouvrement direct (LSV+).
  • Coûts pour les virements en ligne sur des comptes bancaires étrangers: paiements avec le système de prélèvement SEPA (euros) et non SEPA.
  • Frais annuels pour une carte de débit
  • Retraits d’argent en espèces avec la carte de débit auprès de bancomats tiers à l’intérieur du pays
  • Retraits d’argent en espèces avec la carte de débit à l’étranger
  • Coûts éventuels lors d’achats à l’intérieur du pays
  • Frais pour les devises étrangères lors d’achats à l’étranger

En revanche, les coûts se rapportant aux taux de change ne sont pas pris en considération. Vous trouverez d’autres indications en lien avec les bases de calcul.

En fonction de votre comportement d’utilisateur, les coûts du compte peuvent varier. Les coûts totaux peuvent dépendre entre autres des facteurs suivants:

  • Utilisation de la carte de débit: achats et retraits d’argent en espèces à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
  • Trafic des paiements.
  • Montant figurant sur le compte, respectivement fortune d’ensemble déposée auprès de la banque: avec certains comptes, les coûts diminuent à partir d’un certain montant déposé auprès de la banque.
  • Utilisation exclusive de la banque en ligne: certaines banques offrent des conditions plus avantageuses si vous vous limitez à utiliser uniquement les services de banque en ligne.
  • Hypothèques ou placements auprès de la banque. Certaines banques offrent des rabais lorsque vous avez des placements ou une hypothèque auprès de la banque.

Utilisez simplement le comparatif des comptes privés afin de trouver le compte le meilleur marché pour vous.

Oui. Pour les jeunes et les personnes en formation, beaucoup de comptes privés sont gratuits.

Pour les clients adultes, la plupart des comptes privés sont en revanche payants. Vous devez donc payer des frais annuels chaque année.

Des exceptions existent toutefois: pour un nombre restreint d’offres, il n’y a pas non plus de frais annuels pour les adultes. Toutefois, des coûts peuvent incomber à l’utilisateur pour les virements en monnaies étrangères et lors d’achats à l’étranger, même avec des comptes dits «gratuits».

Les virements à l’intérieur du pays via la banque en ligne sont la plupart du temps gratuits. Cela vaut aussi pour les ordres permanents et les systèmes de recouvrement rapide (LSV+) en francs.

Les versements en euros à l’étranger (SEPA) sont également souvent gratuits. Parfois, les paiements effectués avec le système de prélèvement SEPA peuvent, en fonction des banques, engendrer des frais allant de 30 centimes à 1,5 franc par virement.

Les virements non SEPA (effectués dans d’autres devises que l’euro) sont plus chers et coûtent selon les banques la plupart du temps entre 2 et 6 francs.

Avec certains comptes privés, les cartes de débit pour les adultes sont gratuites. Avec beaucoup d’autres comptes bancaires, la carte de débit coûte en revanche entre 30 et 50 francs par an.

Les cartes de débit octroyées dans le cadre de comptes jeunesse et de formation sont en général gratuites.

Dans le comparatif des comptes privés de moneyland.ch, les coûts des différentes cartes de débit sont automatiquement correctement calculés.

Les retraits d’argent en espèces en francs à l’intérieur du pays effectués auprès des bancomats de sa propre banque sont la plupart du temps gratuits.

Les retraits d’argent liquide en francs suisses effectués auprès de distributeurs d’autres banques («bancomats tiers») coûtent la plupart du temps deux francs par retrait. Avec certains comptes privés, aucun frais n’est prélevé, alors que ceux d’autres établissements facturent parfois jusqu’à trois francs pour de tels retraits.

Les retraits d’argent liquide effectués à l’étranger coûtent souvent cinq francs. Parfois, des frais en pourcent du montant prélevé sont encore facturés en plus, par exemple 0,5%, plus cinq francs par retrait. Viennent s’y ajouter encore des coûts «cachés» dans les cours de change.

Dans le comparatif des comptes privés figurant sur moneyland.ch, les différents coûts facturés pour les retraits d’argent liquide sont automatiquement correctement calculés.

Lors d’achats effectués à l’étranger ou sur Internet libellés en monnaies étrangères, des frais de traitement s’appliquent. Ceux-ci peuvent varier en fonction des banques. Viennent s’y ajouter les surcoûts qui sont cachés dans les taux de change.

Chez beaucoup de banques, les transactions en monnaies étrangères coûtent 1,50 franc, chez d’autres établissements, elles reviennent à 2 francs, 2,50 francs ou 3 francs.

Chez certaines banques, des frais en pourcent du montant d’achat s’appliquent. Exemple: 1%, et au moins 1,50 franc par achat effectué dans une devises étrangère.

D’autres banques facturent à la fois des coûts en pourcent du montant d’achat et des frais fixe pour chaque achat. Par exemple: 0,5%, plus 1,50 franc.

Pour chaque banque, moneyland.ch facture les frais de traitement individuels qui figurent aussi sur les pages d’information.

Lorsque vous faites des achats à l’étranger avec une carte de débit ou retirez de l’argent, le cours des devises vous est facturé. Lorsque vous retirez des monnaies étrangères au guichet ou aux bancomats de votre banque, c’est en revanche le cours des billets, plus cher, qui est facturé. Ces cours varient en fonction de la banque, des monnaies et du jour. Vous trouverez ici des informations supplémentaires au sujet des cours des devises et des billets ici.

Si vous souhaitez continuer de recevoir des extraits de compte mensuels par courrier, ceux-ci coûtent en général des frais supplémentaires. Selon les banques, des frais à hauteur de 0,85 à 1,85 franc par extrait sont prélevés (y compris les frais de port pour la poste). Les jeunes et les étudiants sont souvent exemptés de ces frais.

En choisissant sur le comparatif des comptes privés figurant sur moneyland.ch l’option «Banque en ligne seulement», les frais facturés pour les extraits de compte ne sont pas compris dans le calcul. Si vous laissez la case vide, les extraits de compte sont pris en considération.

En cas de découvert, des frais au titre d’«intérêts débiteurs pour solde négatif» sont prélevés. Ces intérêts débiteurs atteignent en fonction de la banque en général entre 8 et 12% par an. Il faut donc éviter d’avoir un solde négatif. Vous trouverez des informations supplémentaires au sujet des intérêts débiteurs ici.

Chez beaucoup de banques suisses, la fermeture d’un compte privé, ce que l’on appelle la clôture, est gratuite. D’autres banques exigent par exemple des frais de 10 ou de 20 francs.

D’autres banques, à leur tour, n’exigent certes rien pour la fermeture d’un compte privé mais elles font payer des frais en cas de dissolution de l’ensemble de la relation bancaire ou pour le dernier virement effectué sur le compte d’une autre banque. Ces frais s’élèvent – lorsqu’ils sont facturés – entre 10 et 50 francs.

Dans le comparatif, les types de comptes suivants sont présentés: 

  • Compte standard pour adultes
  • Compte étudiant
  • Compte jeunesse
  • Compte durabl
  • Compte mobile

Oui. Les banques suisses proposent aux jeunes personnes âgées entre 20 et 35 ans des comptes jeunesse spéciaux. Ceux-ci sont la plupart du temps nettement plus attrayants que les comptes privés pour adultes.

La tenue de compte est en général gratuite et des intérêts plus élevés sont en outre offerts. Vous trouverez ici des informations supplémentaires au sujet des comptes jeunesse.

Oui. Les banques proposent aux étudiantes et étudiants – souvent jusqu’à l’âge de 30 ans – des comptes spéciaux pour la formation. Les conditions sont souvent les mêmes que pour les comptes jeunesse.

La tenue de compte est en général gratuite et des intérêts plus élevés sont en outre offerts. Vous trouverez ici des informations supplémentaires au sujet des comptes étudiants.

Au cours de ces dernières années, il y a eu toujours plus de banques qui ont supprimé leurs comptes senior. Il existe toutefois encore un certain nombre de banques qui offrent des comptes privés spécialement destinés aux personnes plus âgées. Ces comptes sont affichés également sur le comparatif de moneyland.ch en fonction de votre année de naissance.

Les conditions de retrait sont pour les comptes privés en Suisse sont la plupart du temps moins restrictifs que pour les comptes d’épargne. Avec maints comptes privé, vous pouvez retirer autant d’argent du compte que vous le souhaitez. Avec d’autres comptes, les retraits mensuels sont limités à un certain montant, par exemple à 100'000 francs par mois ou à 500'000 francs par an.

Pour les comptes jeunesse et les compte de formation, les conditions de retrait sont souvent plus restrictives que pour les comptes privés usuels destinés aux adultes.

En fonction des comptes privés, différents délais de résiliation s’appliquent. Maints comptes ne prévoient aucun délai de résiliation, d’autres appliquent des délais d’un mois, de trois mois ou de six mois.

Les délais de résiliation doivent toutefois être pris en compte uniquement pour les retraits qui dépassent les limites de retrait prévues.

Dans le comparatif, seuls les comptes privés libellés en francs suisses (CHF) sont comparés. Il existe aussi des comptes privés suisses qui sont libellés dans des monnaies étrangères – le plus souvent en euros et en dollars.

Dans le cadre du comparatif des comptes privés, vous pouvez choisir entre différents profils d’utilisateurs: utilisateur moyen, utilisateur régulier, utilisateur occasionnel, utilisateur à l’intérieur du pays et utilisateur à l’étranger. En outre, vous pouvez aussi indiquer les données correspondantes à votre comportement d’utilisateur de manière individuelle.

En outre, vous pouvez aussi faire afficher les coûts pour l’utilisation d’un compte purement en ligne ainsi qu’avec l’usage ou non d’une carte de débit. En utilisant seulement un compte en ligne, vous pouvez économiser des coûts chez certaines banques.

Sont aussi pris en compte l’âge (par exemple pour les comptes jeunesse) et la formation (pour les comptes étudiants).

Bon à savoir: les coûts d’un compte peuvent fortement varier chez certaines banques en fonction du montant de la fortune que vous y avez déposée. D’éventuels rabais accordés aux fortunes plus élevées sont automatiquement pris en compte dans le calcul du comparatif en fonction du montant du compte qui a été indiqué.

Vous trouverez ici des informations supplémentaires au sujet des profils des comptes.

Chez la plupart des banques suisses, avoir un compte privé en étant domicilié hors de Suisse engendre des frais annuels supplémentaires élevés. Cela vaut du reste aussi pour les Suissesses et les Suisses qui habitent à l’étranger. Dans le comparatif interactif des comptes privés, on part du principe que vous habitez en Suisse.

Vous trouverez ici une liste des frais supplémentaires qui sont facturés lorsque l’on a un domicile à l’étranger.

Ouvrir un compte privé en Suisse est facile à faire. Pour choisir le meilleur nouveau compte privé correspondant à vos besoins, vous pouvez utiliser le comparatif des comptes de moneyland.ch.

Il est également facile de résilier votre ancien compte bancaire. Ce qui est le plus fastidieux est généralement de devoir configurer à nouveau vos ordres permanents ou les systèmes de recouvrement direct (LSV).

Vous trouverez ici des informations supplémentaires au sujet des comptes bancaires.

S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement