Le compte privé constitue généralement la relation bancaire principale entre les clients et une banque. Les autres comptes, tels que les comptes du pilier 3a ou les comptes d'épargne, peuvent être facilement changés. Il est également facile d’ouvrir des comptes supplémentaires auprès d’une autre banque. C’est pourquoi cet article s'adresse en premier lieu aux personnes qui souhaitent changer de compte privé.
Un compte privé offre, entre autres, les prestations suivantes:
- Payer des factures (par exemple via l’e-banking).
- Recevoir de l'argent (par exemple de la part de l’employeur).
- Retirer de l’argent aux bancomats avec une carte de débit.
- Faire des achats à l’aide d’une carte de débit.
En outre, différents services supplémentaires tels que des cartes de crédit, des comptes d’épargne ou des produits de prévoyance (libre passage, pilier 3a) sont souvent disponibles en complément d’un compte privé.
Point important à connaître: l’utilisation d’un compte d’épargne n’est recommandé que pour l’argent que vous souhaitez épargner. Un compte d'épargne ne convient pas pour effectuer des opérations de paiement (entrées et sorties de paiement). Et pour autant qu’il soit possible de retirer des avoirs, ces sorties de paiement impliquent généralement des frais élevés. En revanche, le transfert d’avoirs à partir d’un compte d'épargne vers un compte privé au sein de la même relation bancaire est généralement possible sans que cela n’engendre de frais.
Les coûts des comptes privés suisses varient fortement d’une banque à une autre. Comme il existe de grandes différences entre les comptes privés, il est nécessaire que vous compariez d’abord les frais de compte avant de changer d’établissement, puis que vous choisissiez la solution la plus adaptée en fonction de votre comportement d'utilisation personnel et de vos besoins. Le comparatif des comptes privés vous aidera dans cette tâche.
Dans certaines situations, il peut être judicieux de ne changer que le compte privé et de laisser les comptes d’épargne et les comptes du pilier 3a auprès de votre banque actuelle. Les comptes d’épargne et les comptes d’épargne 3a sont généralement gratuits – pour disposer d’un compte d’épargne, vous avez toutefois besoin d’avoir un compte privé chez certaines banques.
Une fois que vous avez décidé d’ouvrir un nouveau compte privé, vous pouvez entamer les démarches de changement nécessaires. La liste de contrôle suivante vous aidera dans ce processus.
1. Vérifier les conditions de retrait qui s’appliquent
Renseignez-vous tout d’abord à propos des conditions de retrait qui s’appliquent à votre compte. Dans de nombreuses banques, vous pouvez retirer à tout moment la totalité du solde de votre compte privé, sans devoir respecter un délai de résiliation spécifiquement. En revanche, certains comptes privés prévoient des conditions de retrait plus strictes. Si vous souhaitez transférer davantage d’argent sur le compte privé ouvert auprès de votre nouvelle banque, vous devez respecter un délai de préavis et résilier votre contrat à temps. En règle générale, le délai de résiliation prévu est de trois mois. Veillez à ne pas retirer davantage d’argent que les montants autorisés dans le cadre des conditions de retrait, sans quoi vous risquez de devoir payer des frais élevés. Dans un tel cas, il est alors recommandé de transférer l’argent en plusieurs tranches sur le nouveau compte.
Soyez aussi attentifs si vous souhaitez également clôturer le compte d’épargne en même temps: en effet, les comptes d'épargne sont souvent soumis à des conditions de retrait plus strictes que ce n’est le cas pour les comptes privés. Fréquemment, vous ne pouvez retirer qu’un montant limité en l’absence d’un préavis. En fonction du compte d’épargne concerné, un délai de résiliation peut s’appliquer à partir de quelques milliers de francs par mois.
2. Ouvrir un compte
Que vous décidiez d’ouvrir le compte en vous rendant en personne dans une succursale ou en le faisant en ligne, vous aurez besoin de présenter une pièce d'identité. Identifiez-vous à l’aide de votre carte d'identité ou de votre passeport et, si vous êtes étrangère ou étranger, vous aurez en plus besoin de présenter votre livret pour étranger.
Au moment de l’ouverture du compte, indiquez déjà les services supplémentaires que vous souhaitez utiliser, à l’exemple de la carte de débit, de la carte de crédit, du compte d'épargne ou du pilier 3a. Le nouveau numéro de compte vous sera communiqué après l’ouverture de votre relation bancaire.
3. Communiquer les coordonnées bancaires
Après avoir reçu le nouveau numéro de compte, vous devez communiquer les coordonnées bancaires correspondantes aux services concernés. Cela peut nécessiter quelques semaines avant que les nouvelles coordonnées bancaires soient saisies dans les systèmes. Vous devez informer les entités suivantes:
- Employeur
- Bailleur de votre logement (pour d'éventuels remboursements de charges)
- Caisse maladie
- Administration fiscale
- Caisse de compensation*
- Caisse de pension*
- Service social*
* Nécessaire dans la mesure où vous percevez des prestations qui y sont liées, comme par exemple des rentes, des indemnités journalières ou des revenus de l'aide sociale.
Si vous payez des factures par le biais d’un système de recouvrement direct (débit direct), vous devez demander un nouveau formulaire à l’entreprise concernée. Vous devez le remplir, le signer et le renvoyer. Une alternative au recouvrement direct est la facture électronique eBill (ou parfois le dépôt d'une carte de crédit comme garantie). Les entités typiques auprès desquels vous pouvez mettre en place une nouvelle domiciliation sont les suivants:
- Caisse maladie
- Diverses assurances
- Cartes de crédit
- Abonnements de téléphonie mobile, à Internet ou pour la télévision
- Redevances de radio-télévision (Serafe)
- Magazines et journaux
- Fournisseurs d’électricité
- Transports publics (par exemple pour l’abonnement demi-tarif ou l'AG)
- Salles de sport et fitness
- Diverses cotisations à des sociétés et adhésions
Pour les factures que vous réglez via un ordre permanent, au moyen d’une facture QR ou par carte de crédit, vous ne devez pas communiquer vos nouvelles coordonnées bancaires au bénéficiaire.
Si vous changez non seulement de compte privé mais aussi de carte de crédit, vous devez indiquer les nouvelles données de votre carte de crédit partout là où vous avez déposé votre carte de crédit en tant que garantie. Souvent, le numéro de la carte de crédit est déposé dans des applications telles que celle des CFF. De même, les abonnements à des services de streaming tels que Netflix ou Spotify sont également souvent payés au moyen d’une carte de crédit.
4. Mettre en place un ordre permanent
En règle générale, le loyer est versé au propriétaire de votre logement via un ordre permanent. Les primes d'assurance maladie et d'assurance ainsi que les versements sur le compte d'épargne ou le pilier 3a sont également souvent effectués par ordre permanent.
Désactivez l’ordre permanent chez votre banque actuelle et saisissez-le auprès du nouvel établissement bancaire. Veillez à ce que l'ordre permanent ne soit pas exécuté deux fois ou qu’il ne le soit pas du tout.
5. Contrôler le changement de compte
Après avoir mis en place le nouveau compte, contrôlez les extraits de compte issus de l’ancienne et de la nouvelle banque. Votre salaire a-t-il bien été versé? Le loyer a-t-il été correctement prélevé sur votre compte via l’ordre permanent?
Etant donné que certains intervenants, comme le propriétaire de votre logement, l’administration fiscale et la caisse maladie, ne transfèrent que rarement de l’argent, vous feriez bien de chaque fois vérifier si la somme annoncée par courrier ou par courriel a bien été versée correctement sur le nouveau compte.
6. Résilier le compte
Après avoir le nouveau compte, il peut s'écouler jusqu’à deux semaines avant que vous ne receviez votre nouvelle carte et les documents pour avoir accès à l'e-banking.
Pour autant que votre situation financière le permette, vous pouvez d'ores et déjà transférer un montant important sur le nouveau compte afin d’effectuer les premiers paiements à partir du compte nouvellement ouvert.
Conseil: avant de clôturer votre ancien compte privé, vous feriez bien de télécharger tous les extraits de compte et les justificatifs qui figurent dans votre e-banking. En effet, dès que votre compte est clôturé, vous n’avez en général plus accès à ces documents.
Faites clôturer le compte auprès de l’ancienne banque, ou solder le compte comme on l’appelle dans le jargon. Certaines banques facturent jusqu'à 50 francs de frais pour la clôture ou la dissolution de l’ensemble de la relation bancaire. En général, vous ne devriez toutefois clôturer votre compte que si vous disposer déjà d’un nouveau compte privé.
Informations supplémentaires:
Comparatif des comptes privés
Comparatif des comptes d'épargne
Comparatif des paquets bancaires