En général, il n’y a pas de frais annuels qui sont prélevés sur les comptes d’épargne 3a.
Toutefois, en fonction des comptes d’épargne 3a, des frais peuvent s’appliquer lors de leur clôture. Selon la raison qui est à l’origine de la fermeture du compte, différents frais peuvent s’appliquer.
- Clôture ordinaire au moment de la retraite: peu de prestataires prélèvent des frais lors d’une liquidation ordinaire. Selon les prestataires, même une fermeture ordinaire peut coûter des frais allant jusqu’à 100 francs.
- Changement de prestataire: le plus souvent – mais pas toujours – gratuit.
- Clôture dans le cadre d’un retrait anticipé pour cause d’invalidité ou de décès: en général sans frais. Chez certains prestataires, cela peut coûter jusqu’à 100 francs.
- Clôture dans le cadre d’un retrait anticipé en raison du début d’une activité indépendante: en fonction des prestataires, cela peut coûter jusqu’à 250 francs.
- Clôture dans le cadre d’un retrait anticipé en raison de l’achat d’un logement à usage propre: en fonction des prestataires et de la situation, cela peut coûter jusqu’à 600 francs.
- Clôture dans le cadre d’un départ à l’étranger: en fonction des prestataires et de la situation, les coûts peuvent atteindre jusqu’à 950 francs.
Vous pouvez voir quels sont les coûts des différentes offres en consultant le comparatif des comptes 3a dans la répartition des coûts figurant sur la page de résultats ainsi que sur les pages d’information.
Recommandation: avant de choisir un compte 3a, il vaut aussi la peine de jeter un coup d’œil sur les coûts de clôture de ceux-ci. Si ceux-ci sont très élevés, vous feriez mieux de renoncer à cette offre. Du moins lorsque la raison de la fermeture du compte engendrant des frais s’applique à votre situation.