Le troisième pilier est une forme de prévoyance populaire en Suisse. Selon une évaluation de l’administration fédérale des contributions, environ la moitié de tous les employés et 40% de tous les indépendants versent de l'argent dans le pilier 3a. Outre la prévoyance pour la vieillesse, les économies d'impôts sont également la principale raison des versements effectués dans le pilier 3a.
Ce guide vous donne les réponses aux questions les plus importantes sur le thème des économies d'impôts pouvant être obtenues grâce au troisième pilier.
Quels sont les produits du troisième pilier qui me permettent de faire des économies d'impôts?
S'il s'agit d'un produit du pilier 3a, vous pouvez déduire de vos impôts les versements effectués dans le troisième pilier.
Cela concerne les produits suivants:
- Comptes du pilier 3a auprès de banques, de fondations de prévoyance, d'applications de prévoyance et d'assurances
- Dépôts du pilier 3a avec fonds de prévoyance auprès de banques, de fondations de prévoyance, d’applications de prévoyance et d'assurances
- Assurances-vie à risque pilier 3a
- Assurances incapacité de gain pilier 3a
- Assurances invalidité pilier 3a
- Assurances-vie mixtes pilier 3a
- Assurances-épargne pilier 3a
Attention: dans le cadre du troisième pilier, des produits du pilier 3b sont également proposés. Pour les versements dans ces produits, vous ne pouvez pas faire de déduction pour le troisième pilier dans votre déclaration d'impôts.
Combien puis-je verser par an dans le pilier 3a?
Vous pouvez en principe cotiser au pilier 3a dès que vous percevez un revenu soumis à l'AVS. Le fait que vous soyez salarié ou indépendant ne joue aucun rôle.
Le montant que vous pouvez verser dans le pilier 3a dépend de votre affiliation ou non à une caisse de pension:
- Avec une caisse de pension: les personnes employées peuvent verser au maximum 7056 francs dans le pilier 3a en 2024 (7258 francs en 2025). Ce montant maximal s'applique également aux indépendants qui se sont affiliés à une caisse de pension.
- Sans caisse de pension: les personnes indépendantes qui ne sont pas affiliés à une caisse de pension peuvent verser 20% de leur revenu annuel. Le montant maximal est de 35’280 francs en 2024 (36’288 francs en 2025). Cette règle s'applique également aux personnes qui n'ont pas de caisse de pension, par exemple les personnes ayant un revenu très faible.
Vous trouverez des informations détaillées sur le montant maximum dans le guide de moneyland.ch.
Comment puis-je faire valoir la déduction fiscale?
Sur la troisième page de la déclaration d'impôts, vous pouvez déclarer sous «Déductions» les montants versés dans le pilier 3a et les déduire ainsi de votre revenu imposable. Joignez impérativement à votre déclaration d’impôts l’attestation de votre fondation de prévoyance concernant le versement dans le pilier 3a.
Les titulaires d'un permis de séjour B doivent déposer une demande
Les personnes titulaires d'un permis de séjour B doivent tenir compte de ce qui suit: Si vous n’avez pas rempli de déclaration d'impôt en Suisse dans le passé, vous devez demander une «taxation fiscale ordinaire ultérieure» afin de pouvoir procéder aux déductions pour le versement dans le pilier 3a. La demande doit avoir été déposée au plus tard le 31 mars de l'année suivante. Si vous êtes passé une fois à cette taxation, vous devrez remplir une déclaration d'impôt les années suivantes.
Notez toutefois qu'après le passage à la taxation fiscale ordinaire, il se peut que vous deviez payer plus d'impôts qu'auparavant avec l'impôt à la source.
Combien d'impôts puis-je économiser?
Vous pouvez déduire le versement de votre revenu imposable, ce qui vous permet de payer moins d'impôts. Le montant exact de l'économie d'impôt dépend de votre situation personnelle, c'est-à-dire par exemple de vos revenus, du montant de vos versements et de votre lieu de résidence.
En principe, plus votre revenu est élevé et plus le barème fiscal de votre commune de résidence est élevé, plus vous économisez d'impôts en effectuant un versement dans le pilier 3a.
moneyland.ch a calculé des exemples pour trois communes:
- Ville de Zoug: cette commune est l'une des plus avantageuses de Suisse sur le plan fiscal.
- Ville de Zurich: il s'agit de la plus grande ville suisse.
- Ville de La Chaux-de-Fonds: la ville horlogère du canton de Neuchâtel est l'une des communes où la charge fiscale est la plus élevée.
Revenu imposable* |
Économies d'impôts annuelles en CHF |
Ville de Zoug |
Ville de Zurich |
Ville de La Chaux-de-Fonds |
50’000 |
601 |
1048 |
1634 |
60’000 |
626 |
1122 |
1707 |
80’000 |
964 |
1462 |
2015 |
100’000 |
1201 |
1570 |
2136 |
* Revenu imposable sans versement dans le pilier 3a. Les hypothèses suivantes ont été retenues pour le calcul : célibataire, sans enfant, sans confession. Versement de 6'000 francs par an dans le pilier 3a. Les économies d'impôts ont été arrondies à des francs entiers.
Les exemples ci-dessus montrent clairement qu’il existe de grandes différences en matière d’économies d'impôts. Pour un versement de 6000 francs effectué dans le pilier 3a en une année, l'économie varie entre 601 et 2136 francs selon le lieu de résidence et en fonction du revenu.
Combien d'impôts vais-je payer en cas de versement d'avoirs du pilier 3a?
Il n’y a pas d'impôts qui sont prélevés jusqu’au versement du pilier 3a. Il n'y a pas d'impôt sur la fortune sur l'avoir de prévoyance, tout comme les revenus ne sont pas imposables.
Lors du versement des comptes du pilier 3a, un impôt sur les prestations en capital doit être payé. Cela vaut aussi bien pour le retrait ordinaire des avoirs de prévoyance (après 60 ans) que pour le retrait anticipé.
Tous les versements en capital du pilier 3a, allant des comptes de libre passage aux caisses de pension au cours d'une année civile, sont pris en compte dans le calcul des impôts sur les versements en capital. Il s'agit d'un taux d'imposition spécial, plus faible. Il peut être judicieux de répartir les versements sur plusieurs années. Le versement n'est pas soumis à l'impôt normal sur le revenu.
Le versement du pilier 3a est imposé différemment selon le lieu de résidence. Selon les données de l'administration fédérale des impôts, c'est dans les communes schwytzoises de Wollerau et Freienbach que les impôts sont les moins élevés pour un versement de 100’000 francs, avec un total de 1640 francs. Dans la ville de Zurich, le montant est de 4920 francs. C'est dans les communes du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures que les impôts sont les plus élevés, avec jusqu'à 8560 francs.
Pour quel type de solutions liées au pilier 3a dois-je opter?
Il existe de très nombreux produits différents dans le cadre du pilier 3a. On peut citer par exemple les comptes d'épargne du pilier 3a, les solutions en titres ou les assurances.
Grâce à ce guide pratique de moneyland.ch, vous découvrirez facilement quelle solution de prévoyance est la plus adaptée à vos besoins.
Informations supplémentaires:
Comparatif des comptes 3a
Comparatif des fonds de prévoyance
Comparatif des applications de prévoyance
Les meilleurs conseils sur les comptes du pilier 3a
Les meilleurs conseils sur les fonds de prévoyance
Pilier 3a: montant maximal par an