- Assurance responsabilité civile automobile
L'assurance responsabilité civile automobile suisse à l'étranger est basée sur le système dit de la "carte verte". La Suisse est l'un des quelque 50 membres du système de la Carte verte. Cet accord permet de voyager dans un pays membre avec un véhicule immatriculé dans un autre pays membre sans devoir souscrire une assurance responsabilité civile automobile supplémentaire pour ce pays. Le système de la carte verte garantit que votre responsabilité en cas d'accident causé par votre véhicule est couverte conformément à la législation du pays dans lequel l'accident s'est produit.
Les pays suivants participent au système de la carte verte : Albanie, Andorre, Azerbaïdjan, Belgique, Bulgarie, Bosnie-et-Herzégovine, Croatie, Chypre, République tchèque, Allemagne, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Irlande, Islande, Luxembourg, Lituanie, Lettonie, Malte, Maroc, Moldavie, Macédoine du Nord, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Pologne, Roumanie, Espagne, Suède, Slovaquie, Slovénie, Serbie, Tunisie, Turquie, Ukraine, Royaume-Uni. Le Belarus, la Russie et l'Iran sont également membres du système de la carte verte, mais leur adhésion est actuellement suspendue. Le Kosovo ne fait pas partie du système de la carte verte.
Les assureurs automobiles suisses ne sont toutefois pas tenus d'assurer tous les pays du système de la carte verte. En règle générale, certains pays membres du système de la carte verte en Europe de l'Est, en Asie et en Afrique du Nord sont exclus de la couverture. Les exclusions peuvent varier en fonction de la compagnie d'assurance suisse. Sur la carte internationale d'assurance que vous recevez de votre assureur, les pays pour lesquels votre assurance responsabilité civile automobile suisse est valable ne sont pas cochés. Les pays membres de la Carte verte qui sont exclus de la couverture sont barrés.
Au total, 36 pays affiliés au système de la Carte verte ont conclu un accord complémentaire multilatéral qui vous permet de franchir les frontières de ces pays avec votre véhicule immatriculé en Suisse sans devoir présenter votre carte internationale d'assurance. En font partie tous les pays de l'UE et de l'AELE ainsi que le Royaume-Uni. Les voyages dans ces pays sont généralement couverts par l'assurance automobile suisse.
La responsabilité des accidents que vous causez avec votre véhicule dans des pays situés en dehors du champ d'application de la carte verte n'est généralement pas couverte par l'assurance responsabilité civile suisse. Si vous vous rendez dans ces pays avec votre véhicule, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile séparée pour ce pays. Les assurances auto à court terme pour les voyages de visite ou de transit peuvent généralement être souscrites à la frontière.
L'assurance casco partielle et complète suisse ne couvre également votre voiture que dans certains pays. En règle générale, votre voiture est assurée lorsque vous voyagez dans les pays européens et les pays riverains de la Méditerranée, à l'exception de certains pays d'Europe de l'Est, d'Asie et d'Afrique du Nord. Certains assureurs voyage proposent des assurances casco spéciales pour les voyages dans des pays qui ne sont pas couverts par l'assurance casco des assureurs auto suisses.
Cette assurance se limite généralement à l'assistance en cas de panne en Suisse et au Liechtenstein.