Comparatif indépendant

Le comparatif complet et indépendant d’assurances automobile suisses

Le comparatif complet et indépendant des assurances automobile suisses en coopération avec FinanceScout24. Cliquez ici pour accéder au comparatif d'assurance automobile.

Les primes sont actualisées quotidiennement. Dernière mise à jour du texte: 8.1.2025.

Forum

Echangez vos avis sur le forum des assurances

Calculateur d’assurances

Vous trouverez ici les différents calculateurs d’assurance

Conseils

Ce que vous devez savoir sur les assurances

Comparatif des assurances automobile suisses

Assurance automobile: informations complémentaires

Les assurances auto sont proposées par les compagnies d'assurance suivantes: Allianz, Axa, Baloise, Elvia (Allianz), Generali, Helvetia, La Mobilière, Postfinance, Simpego, Smile (Helvetia), Sympany, TCS (Baloise), Vaudoise et Zurich.

Tous les assureurs automobiles suisses proposent une assurance responsabilité civile automobile, qui est obligatoire pour tous les véhicules qui circulent sur la voie publique en Suisse. En outre, tous les assureurs auto proposent une assurance casco partielle et complète facultative. D'autres assurances peuvent être proposées:

  • Assurance dépannage: Cette assurance couvre les frais d'assistance routière. La couverture est généralement limitée (à un ou deux incidents par an, par exemple).
  • Dommages de parcage: cette assurance couvre les frais de réparation des bosses et autres dommages causés à votre voiture stationnée par des conducteurs inconnus.
  • Accidents des occupants: cette assurance couvre, jusqu'à un certain montant, les frais de guérison si le conducteur ou les passagers sont blessés dans un accident. En règle générale, elle comprend également une assurance vie qui verse une certaine somme si vous ou un passager décédez dans un accident.
  • Assurance pour les objets transportés: elle assure les objets transportés dans la voiture contre les dommages causés par un accident de voiture.
  • Assurance protection juridique circulation: certaines compagnies d'assurance proposent également une assurance protection juridique circulation en même temps que leur assurance automobile. L'assurance protection juridique circulation couvre les frais juridiques occasionnés par les accidents de la route et les litiges liés à la circulation routière.
  • Protection contre les dommages à l'étranger: certains assureurs auto suisses proposent une assurance qui couvre vos prétentions en responsabilité civile à l'égard de véhicules étrangers en cas d'accident dans des pays où les taux d'assurance responsabilité civile sont bas. Vous trouverez des informations détaillées dans le guide Protection contre les dommages à l'étranger.

Certains assureurs proposent des assurances spéciales pour les voitures de collection.

En Suisse, tous les véhicules qui circulent sur la voie publique doivent être assurés en responsabilité civile. L'assurance responsabilité civile automobile couvre les coûts des prétentions en responsabilité civile en cas de blessures de tiers et de dommages à la propriété d'autrui.

Toutes les autres assurances sont facultatives. Le choix de l'assurance automobile dépend du type et de la valeur de votre véhicule et de votre exposition à différents risques.

Une assurance casco partielle ou complète peut s'avérer intéressante, surtout pour les véhicules récents. En effet, le montant que vous pouvez faire valoir en cas de dommage total après un accident diminue chaque année. Comme la valeur des voitures anciennes est généralement faible, il se peut que l'indemnisation que vous recevez en cas d'accident avec votre (vieille) voiture ne soit pas assez élevée pour justifier la prime d'assurance. Il est toutefois important de noter que les assurances casco partielle et complète couvrent toujours les réparations, même pour les véhicules anciens, si elles sont possibles.

Le calculateur d'assurance de moneyland.ch vous permet de déterminer, sur la base des frais de réparation, si une assurance casco partielle ou complète en vaut la peine.

  • Assurance dépannage: cette assurance peut s'avérer intéressante si vous ne disposez pas déjà d'un service de dépannage (par exemple via une adhésion au TCS).
  • Assurance dommages de parking: la plupart des assurances suisses ne proposent l'assurance dommages de parking qu'en combinaison avec une assurance casco complète. Dans ce cas, il vaut surtout la peine d'y souscrire si vous possédez une voiture relativement récente. Il est important de savoir que certains dommages à la voiture garée, comme le vandalisme, sont couverts par l'assurance casco partielle. Le Fonds national suisse de garantie verse une certaine indemnisation pour les dommages causés aux véhicules stationnés par des véhicules inconnus.
  • Assurance accidents des occupants: toutes les personnes domiciliées en Suisse sont toutefois déjà couvertes par l'assurance maladie obligatoire (personnes sans activité lucrative et indépendants) ou par l'assurance-accidents de l'employeur (obligatoire pour les employés d'employeurs suisses) contre les frais de guérison dus à un accident. L'assurance-accidents suisse de l'employeur comprend également une assurance-vie sous la forme d'une rente de survivant pour vos proches. Pour ces raisons, une assurance occupants est tout au plus avantageuse si vous transportez avec votre véhicule des personnes qui ne résident pas en Suisse.
  • Assurance pour les objets emportés: L'assurance ménage suisse couvre les effets personnels dans la voiture, notamment contre les incendies et les dégâts des eaux. Si vous avez une assurance ménage, l'utilité d'une assurance auto supplémentaire pour les objets emportés est faible et n'est généralement utile que si vous transportez souvent des objets coûteux.
  • Assurance protection juridique circulation: la conclusion de cette assurance peut être utile dans certaines circonstances si vous n'avez pas encore d'assurance protection juridique circulation indépendante. C'est surtout le cas si vous conduisez beaucoup, si vous voyagez à l'étranger ou si vous conduisez dans des zones à forte densité de population, car le risque d'accident y est plus élevé. Vous trouverez de plus amples informations dans le guide de l'assurance protection juridique circulation.
  • Protection contre les dommages à l'étranger: la conclusion de cette assurance n'est utile que si vous vous rendez avec votre voiture dans des pays où les exigences en matière d'assurance responsabilité civile automobile sont très faibles. Vous trouverez de plus amples informations dans le guide de la protection contre les dommages à l'étranger.

Le coût d'une assurance automobile est très variable et dépend de la compagnie d'assurance choisie, du lieu de résidence en Suisse, de l'âge, de la marque et de la valeur de la voiture. La franchise choisie a également une grande influence sur les coûts.

Les primes pour l'assurance responsabilité civile automobile commencent à environ 220 francs par an. L'assurance casco partielle, qui couvre les dommages naturels, le vol et le vandalisme, coûte au minimum environ 50 francs.

Les primes pour une assurance casco complète, qui couvre à la fois la casco partielle et la casco collision, commencent à environ 100 francs par an. Ces primes minimales sont valables pour une voiture ancienne et bon marché, avec la franchise la plus élevée possible et sans assurances ou couvertures complémentaires. Pour les voitures très chères, l'assurance auto pour la responsabilité civile et la casco complète peut coûter jusqu'à plusieurs milliers de francs par an.

Vous payez des primes supplémentaires pour des suppléments tels que l'assurance bonus-malus et/ou la protection contre la faute grave. Vous payez également des primes d'assurance supplémentaires pour des assurances complémentaires telles que l'assistance en cas de panne, l'assurance dommages de parking, l'assurance protection juridique circulation, l'assurance occupants et l'assurance des objets personnels dans le véhicule.

L'assurance responsabilité civile automobile couvre les dommages causés par un véhicule spécifique﹘et non par un conducteur spécifique. Même si d'autres personnes utilisent votre voiture et provoquent un accident, l'assurance responsabilité civile de votre voiture intervient. Les compagnies d'assurance exigent toutefois que vous indiquiez qui conduisait principalement le véhicule. En effet, des facteurs tels que l'âge, l'expérience de conduite et l'ancienneté du permis de conduire jouent un rôle dans la fixation de la prime d'assurance.

L'assurance responsabilité civile obligatoire pour les voitures ne vous couvre pas en tant que conducteur si vous conduisez une autre voiture. Les dommages que vous causez en conduisant un autre véhicule sont toutefois couverts par l'assurance responsabilité civile du véhicule que vous conduisez. Dans certains cas, les dommages dont vous êtes responsable et qui ne sont pas couverts par l'assurance responsabilité civile du véhicule peuvent être pris en charge par votre assurance responsabilité civile privée.

Les assurances casco partielle et complète s'appliquent à un véhicule spécifique. Les autres véhicules que vous conduisez ne sont pas couverts par l'assurance casco de votre véhicule. Il en va de même pour les autres assurances auto.

L'assurance protection juridique en matière de circulation constitue une exception: elle vous couvre généralement en tant que conducteur, quel que soit le véhicule avec lequel vous êtes impliqué dans un accident.

  • ​​​​​​Assurance responsabilité civile automobile

Les sommes minimales de couverture et les exigences en matière d'assurance responsabilité civile sont définies dans l'ordonnance suisse sur l'assurance des véhicules. La loi stipule que les véhicules doivent être couverts par une assurance responsabilité civile d'au moins 5 millions de francs (par accident). Pour les véhicules de 10 à 50 places, la couverture minimale est de 10 millions de francs, pour les véhicules de plus de 51 places, elle est de 20 millions de francs.

La couverture de l'assurance responsabilité civile suisse est généralement bien plus élevée que la somme minimale assurée. En règle générale, les assureurs suisses couvrent jusqu'à 100 millions de francs de responsabilité civile par sinistre.

  • Assurance casco

La somme d'assurance maximale dans l'assurance casco partielle et complète est généralement limitée au prix catalogue du véhicule (prix neuf recommandé pour le modèle concerné).

Dans le cadre de la somme d'assurance, l'assurance casco couvre les frais de réparation réels. Une exception est faite pour le vitrage, pour lequel la couverture pour la réparation ou le remplacement des pièces en verre est limitée à la valeur actuelle du véhicule (le coût de l'achat du même véhicule d'occasion aux prix actuels).

Si votre véhicule a subi un dégât total, l'indemnité que vous recevez de votre assurance casco correspond à la valeur vénale du véhicule. Cela signifie que vous ne recevrez qu'un montant correspondant à peu près à ce qu'aurait coûté l'achat d'une voiture d'occasion de même valeur.

De nombreux assureurs suisses proposent une assurance à la valeur vénale majorée pour l'assurance casco. Grâce à cette assurance complémentaire, vous pouvez prétendre à des prestations plus élevées si votre voiture a subi un dommage total. Vous trouverez un aperçu des assurances complémentaires à la valeur vénale dans le guide Casco partielle.

Seule l'assurance casco complète couvre les dommages causés au véhicule assuré par une collision dont vous êtes responsable.

Les dommages que vous causez avec votre propre véhicule à vos biens ou aux biens d'autres personnes de votre ménage sont en général exclus de la couverture d'assurance. C'est le cas, par exemple, si vous égratignez la voiture garée de votre conjoint en sortant d'un parking.

Certaines compagnies d'assurance proposent une assurance complémentaire qui couvre les dommages personnels.

  • ​​​​​​Assurance responsabilité civile automobile

L'assurance responsabilité civile automobile suisse à l'étranger est basée sur le système dit de la "carte verte". La Suisse est l'un des quelque 50 membres du système de la Carte verte. Cet accord permet de voyager dans un pays membre avec un véhicule immatriculé dans un autre pays membre sans devoir souscrire une assurance responsabilité civile automobile supplémentaire pour ce pays. Le système de la carte verte garantit que votre responsabilité en cas d'accident causé par votre véhicule est couverte conformément à la législation du pays dans lequel l'accident s'est produit.

Les pays suivants participent au système de la carte verte : Albanie, Andorre, Azerbaïdjan, Belgique, Bulgarie, Bosnie-et-Herzégovine, Croatie, Chypre, République tchèque, Allemagne, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Irlande, Islande, Luxembourg, Lituanie, Lettonie, Malte, Maroc, Moldavie, Macédoine du Nord, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Pologne, Roumanie, Espagne, Suède, Slovaquie, Slovénie, Serbie, Tunisie, Turquie, Ukraine, Royaume-Uni. Le Belarus, la Russie et l'Iran sont également membres du système de la carte verte, mais leur adhésion est actuellement suspendue. Le Kosovo ne fait pas partie du système de la carte verte.

Les assureurs automobiles suisses ne sont toutefois pas tenus d'assurer tous les pays du système de la carte verte. En règle générale, certains pays membres du système de la carte verte en Europe de l'Est, en Asie et en Afrique du Nord sont exclus de la couverture. Les exclusions peuvent varier en fonction de la compagnie d'assurance suisse. Sur la carte internationale d'assurance que vous recevez de votre assureur, les pays pour lesquels votre assurance responsabilité civile automobile suisse est valable ne sont pas cochés. Les pays membres de la Carte verte qui sont exclus de la couverture sont barrés.

Au total, 36 pays affiliés au système de la Carte verte ont conclu un accord complémentaire multilatéral qui vous permet de franchir les frontières de ces pays avec votre véhicule immatriculé en Suisse sans devoir présenter votre carte internationale d'assurance. En font partie tous les pays de l'UE et de l'AELE ainsi que le Royaume-Uni. Les voyages dans ces pays sont généralement couverts par l'assurance automobile suisse.

La responsabilité des accidents que vous causez avec votre véhicule dans des pays situés en dehors du champ d'application de la carte verte n'est généralement pas couverte par l'assurance responsabilité civile suisse. Si vous vous rendez dans ces pays avec votre véhicule, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile séparée pour ce pays. Les assurances auto à court terme pour les voyages de visite ou de transit peuvent généralement être souscrites à la frontière.

  • Assurance casco

L'assurance casco partielle et complète suisse ne couvre également votre voiture que dans certains pays. En règle générale, votre voiture est assurée lorsque vous voyagez dans les pays européens et les pays riverains de la Méditerranée, à l'exception de certains pays d'Europe de l'Est, d'Asie et d'Afrique du Nord. Certains assureurs voyage proposent des assurances casco spéciales pour les voyages dans des pays qui ne sont pas couverts par l'assurance casco des assureurs auto suisses.

  • Assurance dépannage

Cette assurance se limite généralement à l'assistance en cas de panne en Suisse et au Liechtenstein.

Le Bureau national d'assurance (BNA) et le Fonds national de garantie (FNG) gèrent le système de la carte verte en Suisse. Ils traitent les réclamations en responsabilité civile contre des véhicules immatriculés à l'étranger lorsque l'accident se produit en Suisse. Ils veillent à ce que les personnes lésées soient indemnisées conformément au droit suisse.

En outre, ils gèrent un fonds qui fournit des prestations pour les dommages causés à votre véhicule stationné par des véhicules inconnus. Contrairement à l'assurance dommages de parking des assureurs automobiles, une franchise de 1000 francs s'applique ici.

S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement