Comparatif indépendant

Le comparatif complet et indépendant d’assurances moto suisses

Trouvez maintenant facilement les assurances moto les plus avantageuses et demandez des offres gratuites.

Forum

Echangez vos avis sur le forum des assurances

Calculateur d’assurances

Vous trouverez ici les différents calculateurs d’assurance

Conseils

Ce que vous devez savoir sur les assurances

Comparatif des assurances moto suisses

Assurance moto: questions et réponses

En Suisse, vous devez disposer d'une assurance responsabilité civile pour tous les véhicules à moteur avant de pouvoir emprunter les routes publiques. L’assurance responsabilité civile couvre la responsabilité légale pour les dommages corporels et matériels causés par l’utilisation du motocycle assuré.

Les autres types d'assurance moto sont facultatifs.

Les personnes qui souhaitent couvrir les frais de réparation de leur moto en cas de dommages causés par la grêle, les inondations, les incendies, les tempêtes et d’autres dommages naturels peuvent souscrire une assurance casco partielle facultative pour les motos.

Vous trouverez une présentation claire de la couverture d'assurance dans le guide de l'assurance casco partielle en Suisse.

Certaines assurances casco partielle offrent également une couverture contre différents types de vandalisme auxquels vous pouvez être confronté en tant que propriétaire d’une motocyclette. Les risques couverts incluent le vandalisme par lequel des personnes étrangères versent des liquides dans le réservoir de carburant ou d’huile de votre moto ou découpent le siège de votre moto.

En fonction de l’endroit où vous garez votre moto, le risque de vandalisme peut être relativement élevé. Il est donc important de choisir une assurance qui couvre les types de vandalisme auxquels vous êtes le plus susceptible d'être exposé.

Vous trouverez un comparatif de la couverture contre le vandalisme des différentes compagnies d'assurance dans le guide de l'assurance casco partielle de moneyland.ch.

Le vol est inclus dans l'assurance casco partielle. Cette assurance facultative couvre également votre perte si votre moto est volée. Si vous souscrivez une assurance casco partielle pour votre moto, vous pouvez assurer non seulement la moto mais aussi les extras optionnels (par exemple les valises).

Si un autre véhicule est à l’origine de l’accident, les frais de réparation de votre moto sont généralement pris en charge par l'assurance responsabilité civile obligatoire de ce véhicule.

Si vous souhaitez assurer les frais de réparation de votre moto en cas de survenance d’un accident dont vous êtes responsable, vous pouvez conclure une assurance casco collision facultative. En Suisse, l'assurance casco collision est généralement combinée avec l'assurance casco partielle pour former une assurance casco complète pour les motos.

L'assurance casco complète couvre les dommages causés à votre moto à la suite d'un accident dont vous êtes responsable. Cela concerne les collisions avec d'autres véhicules dont vous êtes responsable, ainsi que les accidents causés sans l'implication d'autres véhicules (par exemple, suite à un dérapage ou une collision avec une glissière de sécurité).

Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans le guide de l'assurance casco complète pour les véhicules à moteur.

L'assurance casco partielle facultative peut payer une indemnité forfaitaire unique si votre moto est gravement endommagée par un incendie ou un autre risque assuré ou si elle est volée et ne peut pas être retrouvée. L'assurance casco collision, que vous souscrivez en même temps que l'assurance casco complète facultative, peut payer une indemnité forfaitaire si votre moto est détruite dans un accident.

Si les frais de réparation de votre moto dépassent un certain montant, la compagnie d'assurance vous offre la possibilité de recevoir une indemnité forfaitaire à la place. Vous pouvez choisir d'accepter ce forfait ou de laisser l'assurance payer la réparation de votre moto.

Avec une assurance standard, l'indemnité forfaitaire qui vous est proposée en cas de dommage total correspond à la valeur vénale de la moto, c'est-à-dire au prix auquel vous auriez pu la vendre avant le sinistre. La plupart des assureurs vous offrent toutefois la possibilité d'ajouter une valeur vénale majorée à votre assurance casco partielle ou complète. Avec une valeur vénale majorée, vous recevez un montant forfaitaire supérieur à la valeur vénale réelle si le dommage total survient avant que la moto n'ait atteint un certain âge.

La souscription d'une assurance à la valeur vénale majorée peut être avantageuse si vous possédez une moto neuve ou relativement récente. En effet, les motos perdent généralement beaucoup de leur valeur au cours des premières années d'utilisation. Un complément à la valeur vénale garantit que vous recevrez un montant forfaitaire correspondant au montant que vous avez payé pour votre moto.

Vous trouverez un aperçu des modèles d'indemnisation en cas de dommage total dans le guide sur les assurances casco partielle de moneyland.ch.

La plupart des fournisseurs d'assurance moto proposent une assurance occupants. Celle-ci couvre vos frais médicaux jusqu'à un certain montant si vous êtes blessé dans un accident. En général, l'assurance occupants comprend également une sorte de couverture décès et verse une prestation de décès si vous ou l'un de vos passagers décède dans un accident.

Il est toutefois important de savoir que les frais de guérison sont déjà suffisamment couverts par la couverture accident obligatoire de votre caisse maladie obligatoire (ou par l’assurance accident de votre employeur si vous êtes employé).

Avoir une assurance occupants est donc généralement superflue. Exception: vous prêtez occasionnellement votre moto à des amies ou amis qui ne sont pas domiciliés en Suisse et qui ne disposent pas d’une assurance-accidents suffisante, ou vous les faites monter en tant que passagers.

Les dommages causés par les éléments naturels et le vandalisme peuvent être couverts par une assurance casco partielle facultative.

Si vous souhaitez assurer les frais de réparation des rayures ou des bosses causées par des véhicules inconnus sur votre moto en stationnement, vous pouvez souscrire une assurance facultative pour les dommages survenant lors de stationnement. Cette assurance est généralement proposée en combinaison avec une assurance casco complète pour les motos.

Non. Il est possible de souscrire l'assurance responsabilité civile obligatoire auprès d'un assureur et une assurance moto facultative, comme une assurance casco partielle ou complète, auprès d'un autre assureur. Toutefois, il se peut qu’il ne soit pas possible de le faire par le biais d'une demande en ligne.

La plupart des assureurs moto suisses appliquent des systèmes de bonus-malus, dans lesquels la prime est réduite après chaque année sans sinistre et augmentée après un sinistre. Seuls quelques assureurs moto ne connaissent pas de système de bonus-malus.

Vous trouverez une présentation claire des systèmes de bonus-malus et des rabais pour absence de sinistre dans le guide de l'assurance casco complète de moneyland.ch.

 

En règle générale, les assurances ménage ne couvrent pas les véhicules à moteur, pour lesquels une assurance responsabilité civile spécifique liée au véhicule est obligatoire. Cela signifie que vos motocyclettes ne sont pas couvertes par votre assurance ménage, même si elles sont garées sur votre propriété. Toutefois, si votre assurance habitation couvre le vol simple à l'extérieur, le vol d'objets volés sur votre moto, comme un téléphone ou d'autres objets personnels, est généralement couvert.

Une assurance casco partielle facultative pour les motos vous permet de couvrir votre moto contre la plupart des risques qui sont couverts pour vos autres biens par l'assurance ménage. Citons par exemple le vol, l'incendie, les événements naturels et le vandalisme.

Les compagnies d'assurance qui proposent des assurances auto ont généralement aussi des assurances moto dans leur offre. Parmi les fournisseurs suisses d'assurances moto, on trouve Allianz, Axa, Baloise, Elvia (Allianz), Generali, Helvetia, La Mobilière, Postfinance, Simpego, Smile (Helvetia), Sympany, TCS (Baloise), Vaudoise et Zurich.

S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement