L’offre de private banking va des solutions standardisées aux services de gestion de patrimoine personnalisés. Il s’agit généralement de solutions standardisées, les offres personnelles n’étant possibles que pour des fortunes très importantes.
De manière générale, les banques suisses proposent diverses stratégies, avec des noms et des classes de risque différents. La règle d’or qui s’applique ici: plus la part d’actions est élevée, plus une stratégie est considérée comme risquée. De plus, le tarif forfaitaire augmente bien souvent proportionnellement à la part en actions.
Les profils de risque sur moneyland.ch suivent la même classification. Il existe une distinction entre les classes de risque ou stratégies de placement suivantes:
- risque minime (composante en actions 0%)
- risque faible (part d’actions 10-15%)
- risque limité (part d’actions 25-40%)
- risque moyen (part d’actions 40-60%)
- risque assez élevé (part d’actions 60-80%)
- risque élevé (part d’actions 80-100%)
Bon à savoir: un risque élevé dans ce contexte signifie avant tout qu’il existe un risque élevé de perte à court terme. Sur le long terme, les portefeuilles d’actions largement diversifiés ont, jusqu’à présent, toujours affiché de bons résultats. Il peut toutefois y avoir des périodes de sécheresse sur plusieurs années, avec des performances négatives.
En d’autres termes: plus le risque à court terme est élevé, plus il convient de prévoir une durée d’investissement suffisamment longue de sorte à minimiser le risque à long terme. Plus d’informations sur les profils de risque sont disponibles ici.