En Suisse, il existe plus de 2000 gérants de fortune. Tous ne proposent toutefois pas des services de même qualité. Lorsque vous choisissez un gérant, soyez attentifs aux conseils suivants.
1. Ne vous laissez pas impressionner par les apparences
Il n’y a rien à reprocher au fait d’être habillé élégamment ou d’avoir de beaux espaces de bureau. Ne vous laissez toutefois pas impressionner par les apparences – d’autres facteurs sont plus importants à prendre en compte.
2. Posez des questions critiques
Durant l’entretien, insistez sur le fait que le gérant de fortune vous explique des sujets ou des produits même lorsqu’ils sont complexes. S’il se contente de vous fournir des réponses vagues, revenez à charge. Demandez aussi que l’on vous explique les termes techniques qui vous sont incompréhensibles.
La gestion de fortune est parfois complexe. Malgré tout, vous devriez toujours parvenir à comprendre comment votre argent est placé.
3. La transparence est importante
Le gérant de fortune doit informer de manière transparente au sujet de son entreprise et des résultats obtenus jusqu’à présent. La performance passée obtenue par un seul client, par exemple, n’est pas représentative.
Le gérant de fortune doit vous renseigner de manière transparente à propos de son mode de financement et de ses frais. Il existe une multitude de systèmes de commissions et de frais ainsi que d’honoraires de conseil. L’important est que le gestionnaire de fortune puisse présenter clairement son modèle de rémunération.
4. Restez à l’écart des gérants de fortune onéreux
Des frais de gestion de fortune supérieurs à 1,5% par an sont difficilement justifiables. Il vaut la peine d’effectuer une comparaison avec les coûts usuels du private banking appliqués par les banques suisses.
5. Attention aux moutons noirs
Restez sur vos gardes. Il existe de nombreux gestionnaires d'actifs douteux. Après tout, il existe un critère minimum auquel vous devez prêter attention: Le gestionnaire de fortune doit obtenir une licence de la FINMA.
6. Considérer les alternatives
Outre les gestionnaires de fortune indépendants, il y a de nombreuses banques suisses qui proposent aussi des services de gestion de fortune. Les gestionnaires de fortune indépendants n’offrent pas toujours de meilleurs services. Beaucoup de gestionnaires de fortune indépendants sont chers. En outre, il y a toujours pour l’investisseur aussi le risque de tomber entre les mains d’un mouton noir lors du choix d’un gérant de fortune indépendant.
Les robots conseillers, ou robo advisor en anglais, qui investissent en général via des ETF à faibles coûts, sont encore nettement meilleur marché. Et les frais sont encore plus bas si vous investissez votre argent vous-même en recourant à un courtier en ligne bon marché.
7. Questionner la stratégie
Le gestionnaire de fortune doit informer de manière transparente à propos de la stratégie de placement recommandée – y compris au sujet des risques. Interrogez votre gérant lorsque vous n’avez pas compris certaines méthodes d’investissement ou certains produits de placement. Le gestionnaire de fortune devrait répondre patiemment même à vos questions détaillées.
8. Veillez à avoir des contrats en règle
Un gestionnaire de fortune devrait rédiger un contrat de gestion de fortune en règle. De même, la stratégie de placement qui a été convenue, y compris la définition du profil de risque, devrait être convenue par écrit. Faites examiner le contrat par un expert indépendant avant de le conclure.
9. Accorder de l’importance à disposer de documents informatifs
Le gérant de fortune devrait être à même de vous remettre une documentation en règle et informative incluant curriculum vitae, coûts, prestations et méthodes de placement. Aujourd’hui, il est également important de pouvoir présenter un site Internet transparent et informatif.
10. Veillez à l’utilisation de produits bon marché
Les frais de gestion de fortune ne sont pas le seul critère décisif qui entre en ligne de compte. Il est aussi important que le gérant de fortune utilise de bons produits et à faibles coûts. Evitez un gérant qui choisisse des produits chers et non-transparents.
Exemple: les ETF bon marché sont à préférer aux fonds actifs coûteux. Lorsqu’un gérant de fortune intègre beaucoup de produits structurés et de hedge funds coûteux dans votre portefeuille, c’est mauvais signe.
11. Attention aux pratiques abusives
Soyez prudents envers les gérants de fortune qui modifient souvent l’allocation des placements à l’intérieur de votre portefeuille. Cela peut signaler des pratiques de «churning», à savoir une multiplication excessive du nombre de transactions dans le but de percevoir davantage de commissions. Demandez toujours à votre prestataire quelles ont été les raisons des modifications apportées à votre portefeuille. Si vos soupçons s’avèrent qu’il s’agit de rotations excessives visant à générer des commissions, changez aussi vite que possible de gestionnaire de fortune.
Informations supplémentaires:
Le private banking en comparaison