Comparatif suisse des assurances protection juridique

Les assurances protection juridique en comparaison 2024

Le comparatif des assurances protection juridique de moneyland.ch est le plus complet de sa catégorie en Suisse et il tient compte aussi bien des prestations que des primes. Comparer maintenant gratuitement et demander des offres gratuites

Les données sont mises à jour régulièrement. Dernière mise à jour: 17 septembre 2024.

Forum sur les assurances protection juridique

Echangez vos avis dans le forum sur les assurances protection juridique

Calculateur d’assurances

Vous trouverez ici les différents calculateurs d’assurance

Comment les calculs sont-ils effectués?

Assurances protection juridique: vous trouverez ici les bases de calcul utilisées

Comment cela fonctionne

Trois étapes simples à suivre. Voici comment fonctionne le comparatif pour les assurances protection juridique.

En savoir plus

Choisir le type d’assurance

Indiquer quel type d’assurance vous souhaitez obtenir. Vous pouvez faire afficher les assurances protection juridique pour les personnes individuelles et les ménages.

Comparer les polices

Comparez les primes et les prestations à l’aide de critères de sélection et de tri. Les éventuels rabais sont aussi pris en considération.

Obtenir des offres

Lors d’une troisième étape, vous pouvez demander des offres gratuites de la part des assurances protection juridique souhaitées.

  • Choisir le type d’assurance
  • Comparer les polices
  • Obtenir des offres

Assurances protection juridique: informations supplémentaires

Comparatif des assurances protection juridique

En bref: la meilleure assurance protection juridique valant pour toutes les situations n’existe pas. En fonction de vos besoins, vous pouvez trouver l’assurance protection juridique qui correspond le mieux à votre profil. L’assurance adéquate est simplement celle qui propose les prestations souhaitées au meilleur prix.

Dans le comparatif dédié à la protection juridique, vous pouvez très facilement sélectionner toutes les assurances protection juridique en fonction de leurs prestations et de leurs primes, puis les classer en fonction de l’étendue de leurs prestations.

Trouver maintenant la meilleure assurance protection juridique

Le comparatif de protection juridique de moneyland.ch est le comparatif le plus complet au sujet des assurances protection juridique pour les personnes individuelles et les familles (ménages).

Le comparatif de protection juridique prend en considération différentes variantes de couverture, y compris les rabais possibles, les droits de timbre et les éventuels frais de cotisation des membres.

Sur la page de résultats, seules les polices d’assurance correspondant à vos critères sont affichées. Les résultats peuvent être classés en fonction des évaluations de leurs prestations et de leurs coûts et il est possible de les sélectionner sur la base d’un grand nombre de critères. 

Pour la plupart des assurances, vous avez le choix entre trois types d’assurances.

  1. Protection juridique privée
  2. Protection juridique circulation
  3. Polices combinant la protection juridique privée et de circulation

Viennent s’y ajouter aussi les prestations dans le domaine de la protection juridique pour consultations qui sont toutefois souvent très limitées.

Maintes assurances se déclinent en outre en différentes variantes, telles qu’une variante standard ou premium. La variante premium comprend ici davantage de prestations que la variante standard.

Les différentes assurance protection juridique couvrent des domaines juridiques distincts. Parmi les domaines juridiques et les prestations qui sont analysés dans le comparatif sur le droit privé, on trouve les spécialisation suivantes:

  • Indemnisation
  • Aide aux victimes
  • Droit pénal
  • Droit des assurances
  • Droit du bail
  • Droit de propriété
  • Droit du travail
  • Droit des contrats
  • Droit des patients        
  • Droit successoral
  • Droit de voisinage
  • Droit d’Internet
  • Droit immobilier
  • Droit public de la construction

Sur la page de résultats du comparatif des assurances protection juridique, vous pouvez sélectionner les assurances en fonction des prestations souhaitées. moneyland.ch évalue aussi l’ensemble des prestations des offres de protection juridique privée.

Les différentes assurance protection juridique couvrent des domaines juridiques distincts. Parmi les domaines juridiques et les prestations qui sont analysés dans le comparatif sur la protection juridique circulation, on trouve les spécialisations suivantes:

  • Indemnisation
  • Aide aux victimes
  • Droit pénal
  • Droit des assurances
  • Procédures administratives
  • Récupération du permis de conduire
  • Droit des contrats des véhicules

Sur la page de résultats du comparatif des assurances protection juridique, vous pouvez sélectionner les assurances en fonction des prestations souhaitées. moneyland.ch évalue aussi l’ensemble des prestations offertes dans la protection juridique circulation.

Les différentes assurance protection juridique couvrent des domaines juridiques distincts. Parmi les domaines juridiques et les prestations analysés dans le comparatif sur la protection juridique pour consultations, on trouve les spécialisations suivantes:

  • Droit de voisinage
  • Droit matrimonial
  • Droit des personnes
  • Droit de la famille
  • Droit successoral
  • Droit d’Internet
  • Droit public de la construction
  • Droit fiscal

Tous les prestataires couvrent les frais d’avocats pour les domaines juridiques assurés, les expertises, les coûts des ordonnances pénales, les frais judiciaires et les coûts de la partie adverse. En revanche, les frais de déplacement pour se rendre au procès et les coûts de médiation ne sont pas toujours pris en charge. Dans le comparatif, vous pouvez, via l’utilisation des critères de sélection, faire afficher les polices qui prennent en charge toutes les prestations souhaitées.

Les primes pour une protection juridique privée pour un individu adulte varient en principe entre 150 et 400 francs par an.

Une protection juridique circulation pour une personne adulte est la plupart du temps significativement meilleur marché qu’une protection juridique privée. Les primes annuelles se situent en général entre 50 et 300 francs.

Une assurance combinant protection juridique privée et de circulation est généralement un peu meilleur marché que la somme des différents éléments pris séparément. Les primes annuelles se situent en général entre environ 180 et plus de 500 francs.

Maintes assurances proposent des rabais pour les jeunes. Pour les familles et les ménages, les primes sont en revanche plus chères que pour les personnes individuelles – dans ce cas, toute la famille en profite cependant.

Il vaut donc la peine de comparer les primes des protections juridiques et il est possible de le faire sur moneyland.ch de manière plus exacte qu’avec aucun autre comparatif.

Certaines assurances accordent des réductions de primes aux personnes âgées jusqu’à 25 ou 30 ans. Les jeunes peuvent ainsi profiter d’un rabais pouvant aller jusqu’à 25 ou 30%. Les rabais sont aussi automatiquement pris en considération dans le comparatif des protections juridiques.

Dans le cadre des couvertures valables pour toute la famille, les jeunes ne doivent pas être assurés séparément.

Pour les ménages et les familles, il y a des primes séparées qui sont un peu plus élevées que celles des personnes individuelles. En étant calculées par personnes, les primes pour familles sont toutefois nettement moins chères que si les primes étaient cumulées pour chaque personne individuelle. Dans le comparatif des protection juridiques figurant sur moneyland.ch, les primes correctes pour les familles sont automatiquement affichées.

Oui. On ajoute aux primes ce que l’on appelle un droit de timbre. Celui-ci s’élève à 5% pour toutes les primes de protection juridique, indépendamment des prestataires. Dans le comparatif des assurances protection juridique, ce coût est automatiquement affiché pour toutes les assurances.

Les assurances protection juridique suisses appliquent souvent un délai d’attente (délai de carence) de trois mois. L’assurance protection juridique commence ainsi seulement trois mois après avoir conclu l’assurance. Maintes assurances prévoient selon les cas également un délai de carence plus long allant jusqu’à un an.

Certaines assurances suisses prévoient aussi des délais d’attente plus courts ou n’en appliquent parfois aucun. Vous trouverez les informations correspondantes sur les pages de détail présentant les différentes assurances protection juridique sur moneyland.ch.

La plupart des assurances protection juridique en Suisse ne prévoient pas de valeur litigieuse minimale. Il y a toutefois des exceptions: ainsi, quelques assurances appliquent une valeur litigieuse minimale d’une certaine somme, par exemple à partir de 300 ou de 2500 francs. En dessous de ces montants, les frais juridiques ne sont pas assurés chez ces prestataires.

Sur les pages de détail du comparatif de moneyland.ch, vous découvrirez si une valeur litigieuse minimale s’applique.

La plupart des assurances protection juridique suisses ont une durée minimale de contrat d’un an. Vous devez donc payer au moins la prime annuelle.

Attention: maintes assurances prévoient une durée minimale de contrat de trois ans, voire même de cinq ans. Souvent, les vendeurs d’assurance et courtiers tentent de vendre des contrats portant sur plusieurs années, même s’il est possible d’avoir des contrats d’une durée d’une année car ils perçoivent des commissions de vente plus importantes. Dans de telles situations, vous devez absolument insister pour obtenir un contrat d’un an ou pour avoir au moins la possibilité de résilier le contrat chaque année.

Les délais de résiliation atteignent selon les assurances protection juridique souvent un mois, trois mois ou six mois. Il est dès lors important que vous résiliez à temps votre contrat. Sinon, votre protection juridique va être prolongée d’un an supplémentaire. Insistez en outre pour obtenir une durée minimale de contrat d’un an au maximum ou pour avoir au moins la possibilité de résilier le contrat chaque année.

Il est facile de changer de protection juridique. Résiliez à temps votre assurance protection juridique. Cherchez ensuite à l’aide du comparatif de protection juridique de moneyland.ch une nouvelle assurance qui corresponde mieux à vos besoins. Sur demande, nous pouvons aussi vous envoyer un modèle de lettre de résiliation.

Conclure une assurance protection juridique simplement «à titre de réserves» n’en vaut pas toujours la peine. En fin de compte, une telle assurance peut facilement vous coûter plusieurs centaines de francs par an.

Si vous avez déjà à l’esprit certains usages possibles pour une telle assurance, conclure une assurance protection juridique peut faire sens. Réfléchissez à l’avance pour quels domaines juridiques vous pourriez avoir le plus besoin d’une assurance.

A l’aide des critères de sélection proposés dans le comparatif des assurances protection juridique figurant sur moneyland.ch, vous pouvez ensuite faire afficher les offres qui proposent les couvertures souhaitées.

Si vous êtes intéressés à des domaines très concrets (comme le droit du travail), vous devriez aussi lire rapidement les conditions de l’assurance s’appliquant au domaine juridique correspondant avant de conclure le contrat. Selon les assurances, des exclusions différentes peuvent s’appliquer.

Les assurances protection juridique suisses établissent une distinction entre les sommes d’assurances maximales définies en fonction de chaque lieu géographique. Ici, on distingue entre la couverture qui s’applique en Suisse, en Europe et ailleurs dans le monde.

La somme de couverture en Suisse est souvent – mais pas toujours – aussi élevée que celle qui s’applique en Europe. La couverture pour le reste du monde est en général significativement plus basse.

Les sommes d’assurance se situent en fonction des assurances en général aux niveaux suivants:

  • Suisse: entre 250'000 et 1 million de francs
  • Europe: entre 30'000 et 1 million de francs
  • Monde: entre 30'000 et 1 million de francs

Selon les domaines juridiques concernés, des restrictions peuvent toutefois s’appliquer.

Attention: dans le domaine de la protection juridique pour consultations, les dédommagements sont souvent beaucoup plus bas. Souvent, seules les prestations de consultation d’une valeur comprise entre 500 et 1500 francs par an sont incluses.

Le choix d’un bon avocat est important en Suisse aussi. Malheureusement, la plupart des assurances protection juridique helvétiques restreignent le choix des avocats.

Souvent, c’est un libre choix des avocats soumis à conditions qui s’applique: vous pouvez certes choisir un avocat. Toutefois, l’assurance peut le refuser ensuite. A la suite de cela, vous pouvez proposer trois autres avocats issus de différents cabinets. L’assurance doit ensuite choisir l’un de ces avocats.

Les assurances protection juridique circulation n’interviennent pas lorsque vous conduisez sans permis valable. De même, les cas survenus dans le contexte de consommation d’alcool ou sous influence de la drogue sont exclus.

Les dossier en lien avec la récupération d’un permis de conduire ne sont souvent pas non plus assurés.

Les prestataires suivants en matière d’assurances protection juridique figurent dans le test de moneyland.ch: AXABâloiseCAP (Allianz)Coop Protection juridique, EmiliaGenerali FortunaGroupe MutuelK-Tipp Protection juridiqueJustis (CAP)OrionProtektasmile.directTCSVCS.

S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement