Comptes d’entreprise en Suisse

Comparatif de comptes commerciaux en Suisse 2024

Comparez maintenant les frais et les taux d’intérêt des comptes d’entreprise et commerciaux suisses, y compris la carte de débit, et économisez des centaines de francs par an. Trouver maintenant un compte commercial

Les données sont vérifiées régulièrement. Les données sur les taux d'intérêt sont mises à jour chaque mois. Dernière mise à jour des données sur les taux d'intérêt: 1 novembre 2024.

Forum sur les comptes bancaires

Échanger des informations sur le forum

Calculateurs d’intérêts

Calculateurs utiles relatifs aux taux d’intérêts et à l’épargne

Compte pour start-ups

Conseils pour les comptes start-up

Comment cela fonctionne

Trois étapes simples. Comment fonctionne le comparatif de comptes commerciaux.

En savoir plus

Saisir le profil du compte d’entreprise

Dans un premier temps, vous devez saisir le profil de votre compte d’entreprise.

Comparer les comptes commerciaux

Dans un deuxième temps, vous pouvez comparer tous les comptes commerciaux, de façon neutre et gratuite.

Ouvrir un compte

Dans un troisième temps, vous pouvez souscrire, en toute simplicité, le compte de votre choix.

  • Saisir le profil du compte d’entreprise
  • Comparer les comptes commerciaux
  • Ouvrir un compte

Comptes commerciaux: informations complémentaires

Informations sur les comptes bancaires suisses pour les entreprises

Consultez le comparatif gratuit de comptes d’entreprise pour avoir un aperçu concret et trouver le compte le mieux adapté à votre entreprise.

Le comparatif interactif de comptes commerciaux de moneyland.ch est unique en son genre en Suisse. Le comparatif ne calcule non seulement les intérêts composés et les différents taux d’intérêt en fonction de l’année et du montant, mais aussi tous les autres frais significatifs.

Le comparatif de comptes commerciaux permet de trouver des comptes d’entreprises pour les types de sociétés suivants:

  • PME (sociétés anonymes et sociétés à responsabilité limitée)
  • grande entreprise
  • startup
  • collectivité de droit public
  • association
  • organisation à but non lucratif
  • travailleurs indépendants

Le comparatif de comptes des entreprises tient compte des frais des cartes de débit d’entreprise, mais non pas ceux des cartes de crédit.

Tous les prestataires de comptes d’entreprise proposent des cartes de crédit d’entreprise – dont habituellement une carte de crédit standard et une carte de crédit Or, Tous les prestataires de comptes d’entreprise proposent des cartes de crédit d’entreprise – dont habituellement une carte de crédit standard et une carte de crédit Or, un peu plus chère mais avec des services supplémentaires. Retrouvez plus d’informations sur la page détaillée des comptes d’entreprise sur moneyland.ch.

Pour obtenir une carte de crédit professionnelle, vous pouvez vous adresser à la même banque ou à un prestataire de services indépendant. Retrouvez des informations détaillées dans le comparatif de cartes de crédit d’entreprise.

Les frais de tenue d’un compte d’entreprise suisse varient généralement entre 0 et un plus de 100 francs suisses par an. En effet, ce sont plutôt les autres frais qui importent, et leur montant dépend de l’utilisation ou non des divers produits ou services bancaires. Le comparatif de comptes d’entreprise affiche en détail les frais des différentes banques qui correspondent à votre profil d’entreprise.

Le comparatif tient compte des facteurs de coût suivants:

  • cotisation annuelle pour la tenue de compte
  • frais pour l’ouverture d’un compte d’entreprise, le cas échéant
  • frais du bouclement annuel du compte d’entreprise annuel
  • frais des opérations de paiement en ligne en Suisse: rentrées de paiement, paiements en Suisse, ordres permanents et système de recouvrement direct (LSV+)
  • frais des opérations de paiement en ligne internationaux: paiements SEPA (euro) et non-SEPA
  • cotisation annuelle des cartes de débit
  • retraits d’espèces avec la carte de débit aux distributeurs automatiques de tiers en Suisse
  • retraits d’espèces avec la carte de débit à l’étranger
  • frais pour les achats en Suisse, le cas échéant
  • frais relatifs aux paiements en monnaie étrangère pour les achats à l’étranger
  • frais relatifs à la consignation de capital
  • frais de clôture de compte d’entreprise

Les coûts cachés dans le contexte des taux de change ne sont pas pris en compte.

Plus d’informations sur les bases de calcul sont disponibles ici.

Il existe des comptes commerciaux suisses qui sont exempts de la cotisation annuelle. En revanche, des frais supplémentaires peuvent être occasionnés en fonction de l’utilisation. Le mieux est de consulter le comparatif indépendant et gratuit des comptes d’entreprise, qui vous indique automatiquement les frais correspondant à votre profil.

Si vous effectuez et recevez de nombreux paiements, il vaut la peine d’examiner attentivement les frais de trafic des paiements.

Certaines banques facturent parfois des frais allant jusqu’à 50 centimes par rentrée de paiement (y compris les rentrées de paiements nationaux). En revanche, il existe certaines banques suisses où les rentrées de paiements sont gratuites.

On observe par ailleurs de grandes différences de prix pour les paiements en ligne suisses (CHF) qui, selon la banque, sont parfois gratuits ou peuvent coûter jusqu’à 50 centimes.

De plus, les paiements SEPA en euros via la banque en ligne ne sont pas toujours gratuits: chez certaines banques, les frais peuvent se monter à plus de 6 francs par paiement.

Les transferts vers l’étranger dans des devises autres que l’euro («non-SEPA») sont encore plus chers.

Le taux d’intérêt débiteur peut varier selon la banque. Il varie entre 7,5 et 10%.

Les crédits en compte courant sont généralement disponibles sur demande.

Consultez, si besoin est, les conditions figurant sur la page détaillée des comptes d’entreprise. Les conditions varient en fonction du profil de l’entreprise.

Les cartes de débit pour payer dans les commerces sont disponibles, par exemple, sous la forme de Maestro, Debit Mastercard ou PostFinance Card. Pour les cartes de débit d’entreprise, les frais de base varient généralement entre CHF 30.- et 50.- CHF par an et par carte, selon la banque.

Si vous effectuez des paiements avec une carte de débit à l’étranger, il peut arriver que l’on vous prélève des frais de traitement pour monnaies étrangères qui se montent souvent à 1,50 franc par achat. Le taux de conversion varie selon la banque.

Les retraits d’espèces aux distributeurs automatiques de tiers en Suisse coûtent généralement CHF 2.- par retrait. Les retraits d’espèces effectués avec la carte de débit à l’étranger se montent souvent à CHF 5.-. Le taux de conversion varie selon la banque.

Le calcul tient compte des frais uniques encourus dans le cadre d’un compte de consignation de capital pour une SARL ou une SA. Ils sont indiqués séparément dans la ventilation des coûts. Après le versement, le capital est transféré du compte de consignation de capital à un compte d’entreprise ordinaire.

En Suisse, les frais pour les apports de capital se montent généralement à minimum 200 à 250 francs, dans certains cas, cela peut être un peu moins. Les frais sont habituellement plafonnés entre 2000 à 2500 francs suisses.

Plus d’informations sur le compte de consignation de capital sont disponibles ici.

Certaines banques suisses proposent des comptes d’entreprise en francs suisses (CHF, en euros (EUR) ou en dollars américains (USD).

Il existe également des comptes d’entreprise dans de nombreuses autres devises. Exemples: Dollar australien (AUD), dollar canadien (CAD), couronne danoise (DKK), livre sterling (GBP), yen japonais (JPY), couronne norvégienne (NOK) ou couronne suédoise (SEK).

Un compte en devises étrangères peut être intéressant pour une entreprise qui effectue de nombreuses transactions dans la devise correspondante.

Le comparatif de comptes d’entreprise permet de sélectionner parmi les profils d’utilisateur suivants: utilisateurs moyens, fréquents ou occasionnels, en Suisse et à l’étranger. De plus, il est possible de saisir un profil d’utilisateur individuel.

Plus d’informations sur les profils de comptes d’entreprise sont disponibles ici.

Généralement, il n’y a pas de limite de retrait pour les comptes d’entreprise. Cependant, certaines banques ont un délai de préavis pour les montants très élevés (par exemple 10 millions de francs suisses).

Pour la plupart des comptes d’entreprise suisses, le taux d’intérêt n’est que de 0%.

Pour les montants plus importants, il peut même arriver que la banque facture des intérêts négatifs. Le comparatif de comptes d’entreprise sur moneyland.ch tient compte des banques ayant publié des taux d’intérêt négatifs.

Attention: selon le client professionnel, certaines banques facturent même des intérêts négatifs sur le montant total du compte.

Les grandes banques proposent parfois leurs propres logiciels. Si vous souhaitez utiliser un logiciel de comptabilité spécifique avec votre compte professionnel, renseignez-vous soigneusement sur les possibilités offertes avant d’ouvrir un compte.

Il convient tout d’abord de vérifier s’il existe un compte d’entreprise moins cher ou plus avantageux. En principe, il n’est pas difficile de clôturer un compte d’entreprise. En revanche, l’ouverture d’un compte d’entreprise est quelque peu plus compliquée (selon la banque).

Ce sont généralement les démarches administratives comme par exemple la modification des données sur les factures qui prennent un peu plus de temps. C’est aussi la raison pour laquelle les entreprises ne changent que rarement de banque ou de compte en Suisse.

Une alternative consiste à ne pas clôturer le compte d’entreprise existant, dans un premier temps, et à ouvrir un nouveau compte commercial auprès de la banque souhaitée, pour ainsi assurer un passage progressif.

Si la société n’est pas inscrite au registre du commerce suisse, elle doit généralement présenter des statuts, des articles de société ou des documents équivalents. En outre, les entreprises basées à l’étranger doivent se conformer aux lois étrangères relatives aux transactions commerciales transfrontalières.

Pour ouvrir un compte d’entreprise en Suisse, l’entreprise doit normalement avoir son siège en Suisse.

S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement