Hormis les primes, il y a d’autres facteurs de coûts importants. Parmi ces coûts, les facteurs suivants sont pris en compte:
- Primes d’assurance.
- Droits de timbre de 5% sur les primes.
- Franchise en pourcent: avec beaucoup d’assurances, vous devez payer vous-même un certain pourcentage du montant du dommage. Par exemple: 10% des frais de vétérinaires.
- Franchise en montant absolu: beaucoup d’assurances animaux exigent aussi un montant en valeur absolue, en plus de la franchise en pourcent du montant du dommage. C’est comparable aux franchises de l’assurance-maladie de base pour les individus. Exemple: franchises fixée à 100, 250, 300 ou 1000 francs.
- Frais uniques: certaines assurances animaux facturent une taxe unique. Exemple: 10 francs de frais administratifs à payer une seule fois au début du contrat d’assurance.
Montant de la couverture d’assurance: beaucoup d’assurances ont une couverture maximale (somme d’assurance). Lorsque celle-ci est atteinte, l’assurance ne couvre pas d’autres coûts supplémentaires. Exemples de couvertures: 1000, 5000 ou 50'000 francs.