assurances chats comparatif
Assurances

Ce que vous devez savoir sur les assurances pour chats

5 novembre 2024 - Daniel Dreier

Vaut-il la peine de conclure une assurance pour chats? Voici ce que les propriétaires de chats en Suisse doivent savoir au sujet des assurances pour animaux.

Les chats sont de loin les animaux domestiques préférés des Suisses. Selon la Société pour l’alimentation des animaux familiers (VHN), plus de 1,85 million de chats vivent dans les ménages suisses.

Que facturent les vétérinaires suisses pour les traitements d’un chat?

Les frais vétérinaires peuvent rapidement atteindre des sommets. Rien que les frais liés aux premières démarches entreprises par de nombreux nouveaux propriétaires de chats, comme le traitement de vermifuge, la vaccination de base, la castration et l'identification par puce électronique, peuvent facilement dépasser les 1000 francs.

Une analyse de sang peut, elle, coûter plus de 400 francs, si l'on tient compte des frais d'examen vétérinaire et des frais de laboratoire. Le traitement d'une fracture osseuse peut facilement coûter 1000 francs ou plus. L'opération de la cataracte peut facilement coûter entre 2000 francs (un œil) et 2700 francs (les deux yeux).

Qu'est-ce qu’une assurance pour chat?

Une assurance animaux pour chat prend en charge certains frais de traitement vétérinaire. Les frais exacts pris en charge ou qui sont exclus varient en fonction de l'offre d'assurance.

Quels sont les différents types d’assurances pour chats?

Deux types d'assurances pour chats sont proposées: les assurances accidents purs et les assurances qui couvrent votre animal de compagnie à la fois contre les accidents et les maladies. Les assurances accidents purs sont moins chères que la version combinée couvrant à la fois les accidents et les maladies.

Quels sont les frais pris en charge par l’assurance pour chat?

Une assurance pour chat, parfois aussi appelée assurance chat, prend en charge les frais de certains traitements vétérinaires. Certaines assurances couvrent également les mesures préventives et la médecine alternative. Les frais pris en charge varient d'une assurance à l'autre. Grâce au comparatif d'assurances pour animaux de compagnie de moneyland.ch, vous pouvez sélectionner les offres en fonction des frais spécifiques qu’elles couvrent.

Quelle est la franchise applicable aux assurances pour chats?

Les assurances pour chats en Suisse présentent malheureusement une structure de coûts un peu compliquée. Il existe différentes variantes de franchise et de couverture par assurance pour chats et les primes varient en fonction de la variante choisie. En outre, la règle de base est la suivante: plus l'animal est âgé, plus les primes sont chères.

La franchise désigne ici le montant des frais vétérinaires que vous devez payer vous-même. Certaines offres prévoient également une quote-part.

La couverture ou limite de prestations désigne le montant maximal jusqu’auquel l’assurance prend en charge les coûts (déduction faite de la franchise et de la quote-part). Certaines assurances prévoient un tel plafond de prestations (par exemple 12’000 francs par an). En principe, plus la franchise est basse et la couverture élevée, plus les primes sont élevées.

Quels sont les coûts qui ne sont pas pris en charge par l’assurance pour animaux de compagnie?

Les assurances pour chats helvétiques ne couvrent pas les maladies et les accidents qui se sont produits avant la conclusion de l'assurance. En outre, les opérations purement esthétiques, les traitements dentaires, les maladies héréditaires, les traitements psychothérapeutiques, les vermifuges et l'euthanasie ne sont généralement pas pris en charge. Les coûts qui ne sont pas liés à la santé, tels que la stérilisation sans raison médicale ou l'identification par puce électronique, sont souvent exclus. Certains de ces coûts sont toutefois couverts par certaines assurances pour chats mais qui sont généralement plus chères.

Les maladies préexistantes sont généralement exclues, mais peuvent être couvertes par certains assureurs.

Il peut également y avoir des restrictions concernant les maladies assurées. Par exemple, des assurances peuvent exclure la prise en charge des frais de traitement d’une maladie si vous n’avez pas vacciné votre chat contre une maladie alors qu’un vaccin était disponible pour la prévenir.

Il est ainsi recommandé de vérifier soigneusement la couverture exacte et les conditions d'assurance avant de souscrire une assurance pour chats.

Y a-t-il des restrictions à l'assurance chat?

Certains assureurs n'acceptent les nouvelles demandes pour les chats que jusqu'à un certain âge. Chez d’autres prestataires, il n'y a pas de limite d'âge. Dans les deux cas, vous pouvez souscrire à l'assurance pour toute la vie de votre chat, une fois que ce dernier est assuré. Le comparatif d'assurances pour chats de moneyland.ch n'affiche que les offres disponibles pour un chat dont l’âge correspond à celui-ci.

La valeur de votre chat joue également un rôle: si la valeur assurée de votre chat dépasse une certaine limite (par exemple 2500 francs), il se peut, selon le prestataire, que vous deviez présenter une expertise vétérinaire lors de la demande d’assurance. Les exigences sont réglementées différemment selon les assurances.

L'assurance prend-elle en charge les coûts dès le début?

La plupart des assurances pour chats prévoient ce que l’on appelle un délai de carence. Il s’agit d’un délai d'attente que vous devez laisser passer après la souscription de l’assurance avant que celle-ci ne prenne en charge les frais de vétérinaire.

S’il existe un délai de carence, sa durée dépendra du type de maladie et du fait qu'il s'agisse ou non d’un accident. En cas d’accident, le délai de carence est le plus court (par exemple un jour ou dix jours), en cas de maladie chronique, il est le plus long (par exemple un mois ou trois mois).

 

Vaut-il la peine de souscrire une assurance pour chats?

Il peut être intéressant de souscrire une assurance pour chats, mais ce n'est pas une obligation. Cela dépend bien sûr du montant total des frais vétérinaires. Mais il faut aussi tenir compte du fait que les primes varient considérablement d'une assurance pour chats à l’autre. Effectuer une comparaison des assurances pour chats s'impose donc.

Pour vous simplifier un peu la vie, moneyland.ch a développé un calculateur d'assurances pour animaux qui vous indique le coût total correct.

Informations complémentaires:
Comparatif indépendant des assurances pour chats
Conseils pour faire des économies lors de la détention de chiens, de chats et d'autres animaux domestiques

Rédacteur Daniel Dreier
Daniel Dreier est rédacteur et expert des questions d'argent chez moneyland.ch.
Offres spéciales pour les utilisateurs de Moneyland

Offres spéciales Moneyland

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Courtier en ligne

Saxo Banque offre spéciale

  • Offre spéciale: remboursement des courtages jusqu'à CHF 200 pendant 90 jours

  • Banque suisse agréée (FINMA) 

  • Analyses d'experts et signaux de trading gratuits

Banque numérique suisse

Alpian

  • Bonus de bienvenue de CHF 75 avec le code de référence LAND25

  • Cours de devises étrangères avantageux

  • Compte multi-monnaies avec carte Visa (CHF, EUR, USD, GBP)

Offre du jour
×
Compte bancaire gratuit

Yuh

Pas de frais de compte

Comparaison des primes d'assurance de voyage

Trouvez maintenant l'assurance de voyage la moins chère

Comparez maintenant
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement