Si vous avez besoin d'une couverture supplémentaire (assurance contre le vol simple à l'extérieur du domicile, par exemple), vous pouvez généralement demander à votre assureur d'adapter votre police pour y inclure la couverture dont vous avez besoin.
Si vous déménagez, vous devez signaler le changement à votre assureur. Il établira une nouvelle police pour la nouvelle adresse. La prime d'assurance peut être augmentée ou diminuée en fonction de la taille et de l'emplacement de votre nouvelle habitation.
Il est également important d'informer votre assureur si la valeur totale de vos biens personnels augmente ou diminue de manière substantielle.
Si la valeur de vos biens augmente parce que vous achetez de nouveaux objets ou que les objets prennent de la valeur avec le temps, le fait de demander à votre assureur d'adapter votre couverture en conséquence vous évitera d'être sous-assuré. En effet, si la somme assurée par votre police ne couvre pas la valeur totale de tous vos biens, l'assureur peut réduire ses prestations en fonction de la différence en cas de sinistre.
Si la valeur de vos biens diminue parce que vous les vendez ou qu'ils perdent de leur valeur avec l'âge, le fait que votre assureur réduise la somme assurée peut faire baisser vos primes d'assurance.
Si vous souhaitez changer d'assureur, vous devez donner le préavis nécessaire avant la fin de votre contrat. La plupart des offres d'assurance ménage prévoient un délai de préavis de trois mois, mais des délais d'un mois et de six mois sont également appliqués.
Vous trouverez dans ce guide des informations utiles sur la résiliation d'une police d'assurance.