L'or compte parmi les rares actifs qui ont conservé leur valeur au fil des siècles. C'est l’une des raisons qui explique sa popularité persistante. Un autre motif pour lequel l’or est un placement de valeur tient au fait que celle-ci est relativement indépendante des marchés boursiers et monétaires.
Dans l’article ci-dessous, moneyland.ch a rassemblé pour vous les principales recommandations et conseils pour économiser en cas d’achats d’or en Suisse.
1. Acheter de l’or uniquement auprès de commerçants sérieux
Malheureusement, il existe aussi parmi les négociants en or des brebis galeuses qui cherchent à vous arnaquer avec de l'or falsifié. Pour éviter d’acheter des contrefaçons, il est recommandé de n’acheter de l’or qu'auprès d’un commerçant sérieux, par exemple auprès d’une banque.
2. Comparer les prix des négociants
Les différents prestataires demandent des prix différents pour la même quantité d'or. Chez les prestataires les plus chers, vous payez jusqu'à 60 francs de plus par once, soit jusqu'à 2500 francs de plus par kilo, que chez les négociants les moins chers. Il vaut donc la peine de comparer les prix avant d'acheter de l’or.
3. Entreposer l’or physique en toute sécurité
Si vous souhaitez acquérir de l'or physique, vous devez le stocker de manière adéquate. Pour des raisons de sécurité, il vaut la peine de déposer l'or dans un coffre auprès d'une banque ou d’en louer un auprès d’une société indépendante d’une banque. Une autre possibilité consiste à acheter un coffre-fort. Certains négociants en or proposent eux-mêmes leurs propres possibilités de stockage sécurisé sous forme de service payant.
4. Acheter de l’or «en gros»
En règle générale, quelqu’un qui achète de grandes quantités d'or en une seule fois paiera moins cher qu’une personne qui achète un nombre équivalent de pièces d'or ou de petits lingots. Cela s'explique par les frais de frappe et de négoce, qui sont proportionnellement plus élevés lorsqu’il s’agit de petites unités d'or que pour les grandes.
Un exemple permet de l’illustrer: le 11 avril 2024, un lingot d’or d'un gramme coûtait 84 francs à la Banque cantonale de Bâle (BKB). Le même jour, un lingot d'or d'un kilogramme coûtait 69'175 francs auprès du même négociant. Si vous aviez acheté 1000 lingots d'or pesant 1 gramme à ce prix, vous auriez dû débourser 84'000 francs pour les obtenir, soit près de 15'000 francs de plus par kilogramme.
5. Les pièces de monnaie ne s’adressent qu’aux collectionneurs
A noter que pour obtenir des pièces de collection, vous devez payer un supplément pour les frais de frappe ainsi que pour la valeur d’amateur ou de collection. En revanche, les lingots d'or ne valent généralement que l’équivalent de leur poids en or. Si vous n'êtes pas un collectionneur de pièces, vous devriez vous limiter à acheter des lingots d’or simples, non exclusifs, et avec une prime aussi faible que possible par rapport au prix de l’or.
6. Être attentif à la certification des lingots
Les lingots d’or qui proviennent des raffineries d’or suisses doivent, de par la loi, être contrôlés et poinçonnés par le Bureau central du contrôle des métaux précieux de la Confédération. Le poinçon se compose du nom ou de l'abréviation de la société et être affublé de la mention «essayeur» ou «fondeur» (ou «essayeur-fondeur» si le fabricant du lingot possède ces deux patentes). En général, on utilise en Suisse les termes français «fondeur» et «essayeur» ou les termes anglais «melter» et «assayer».
Le LBMA Good Delivery Standard de la London Bullion Market Association (LBMA) certifie que l’or provenant d’une raffinerie d’or donnée répond aux exigences requises pour être négocié sur les bourses de matières premières de Londres. C’est important, car les bourses de Londres jouent un rôle important sur le marché de l'or.
Les lingots d'or étrangers ne peuvent être vendus en Suisse que s'ils proviennent d'une raffinerie d'or certifiée par la LBMA. Les cinq grandes raffineries d'or suisses (Argor-Heraeus, Metalor Technologies, MKS Pamp, PX Precinox et Valcambi) sont toutes certifiées par la LBMA.
7. Vérifier la pureté de l’or
Les lingots et les pièces d'or n'ont pas tous le même titre, soit la mesure qui indique quelle est la pureté du métal précieux. Un titre de 999,999 sur 1000 parties est la valeur la plus élevée possible, suivi de 999,99 (deuxième titre le plus fin), 999,9 (troisième titre le plus fin) et 999 (quatrième titre le plus fin, également connu sous l’appellation de 24 carats). Le titre minimum pour disposer d’un certificat LBMA est de 995 sur 1000.
Les lingots d'or provenant des raffineries d’or helvétiques ont généralement une pureté de 999,9. Les pièces d’or, en revanche, ont souvent une teneur en or plus faible. Ainsi, le titre des pièces d'or Vreneli, très populaires, n'est que de 900 sur 1000, ce qui signifie que sur un kilo, seuls 900 grammes sont réellement en or, les 100 grammes restants étant constitués de métaux moins chers (du cuivre pour le Vreneli).
8. Comprendre les labels
Certains négociants en or suisses proposent de l’or certifié avec des labels spéciaux. On peut citer par exemple l'or issu du commerce équitable, l'or vert et l’or qui fait l’objet d’une traçabilité. Ces labels indiquent que l’or a été extrait de manière socialement ou écologiquement responsable. Comme pour c’est le cas pour les notations ESG portant sur les actions, les normes et les méthodes utilisées par les sociétés qui fournissent les labels diffèrent.
Ces labels peuvent être intéressants pour les investisseurs qui souhaitent investir selon des critères ESG. Toutefois, les négociants exigent généralement de disposer d’une prime importante sur le prix de l'or au comptant.
9. Envisager des alternatives à l’or physique
Si vous souhaitez simplement profiter d’une éventuelle appréciation du prix de l’or, vous feriez bien d’envisager d'autres possibilités d'investissement. En font partie notamment les comptes de métaux précieux ainsi que les ETF et des certificats qui répliquent le prix de l'or.
10. Déclarer l’or correctement sur le plan fiscal
Contrairement à d'autres métaux précieux tels que le palladium, le platine et l’argent, les lingots d'or et les pièces d'or ne sont pas soumis à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) en Suisse. Pour être exonérés de la TVA, les lingots d'or doivent avoir obtenu un titre minimum de 995. Les pièces d'or doivent être frappées par l'État pour être exonérées de la TVA.
Comme tous les autres éléments de votre fortune, vous devez déclarer les lingots et les pièces d'or dans votre déclaration d’impôts. Vous trouverez la valeur officielle en francs suisses pour votre déclaration d'impôts sur le site de l'Administration fédérale des contributions (AFC) sous Impôt fédéral direct.
Informations supplémentaires:
Comment investir dans l’or
Ces facteurs qui influencent le prix de l'or
Comparatif des courtiers en ligne
Comptes suisses de métaux précieux: un guide