Se procurer et détenir des animaux domestiques peut s’avérer cher et compliqué en Suisse. Dans l’article ci-après, moneyland.ch explique comment il est possible de détenir des animaux domestiques en Suisse sans avoir besoin de dépenser trop d’argent pour ceux-ci et en évitant de devoir encourir des risques financiers trop importants.
1. Soyez réaliste au sujet des coûts
Il est d’abord important de se faire une idée réaliste de ce que coûte réellement la possession d'un animal de compagnie. Premièrement, il y a les coûts liés à l'achat de l'animal lui-même ainsi que ceux des accessoires nécessaires à leur détention. Les détentrices et détenteurs de chiens doivent également tenir compte des frais pour suivre les cours obligatoires (dans certains cantons) et pour l’inscription nécessaire auprès des autorités. Si vous souhaitez faire vacciner votre animal de compagnie (par exemple, afin de pouvoir voyager avec lui), d'autres frais uniques peuvent venir s’y ajouter.
En outre, vous devez évaluer les frais courants correspondant à toute la durée de la détention de l'animal. En fonction du type d’animal domestique dont il s’agit, cela comprend la nourriture, les produits d'hygiène, le remplacement des cages et des aquariums, les taxes sur les canidés, les frais de vétérinaire, les soins, le transport ainsi que les primes d’assurance pour animaux.
Les coûts des animaux de compagnie peuvent augmenter avec le temps, à mesure que l'animal vieillit et qu’il requiert des besoins spécifiques. N’achetez ainsi un animal domestique que si vous pouvez facilement vous permettre de vous en occuper correctement.
2. Cherchez des animaux domestiques qui ont besoin d'un foyer
En Suisse, les animaux domestiques coûtent généralement cher. Il n’est pas rare que les chats coûtent des centaines de francs et les chiens des milliers de francs. Il est donc d'autant plus surprenant de trouver parfois de nombreux animaux domestiques qui sont proposés entièrement gratuitement sur des sites de petites annonces. Une progéniture inattendue, un déménagement ou des conflits avec d’autres animaux domestiques peuvent être quelques-unes des raisons qui poussent les propriétaires à proposer leurs animaux gratuitement.
Il n’est certes pas garanti que vous trouviez toujours l’animal souhaité de cette façon mais il vaut toujours la peine de commencer une recherche en jetant un bref coup d’œil sur des sites tels que Anibis, Tier-Inserate (en allemand) et Tutti. Dans les refuges suisses, l'adoption d'un animal coûte en général plutôt cher. Néanmoins, vous y trouverez aussi de temps à autre des animaux domestiques que vous pourrez adopter gratuitement.
3. Evitez les engagements contraignants
Certains refuges et particuliers ne vous vendent un animal que si vous signez un accord qui vous engage à remplir certaines obligations. Typiquement, ces contrats incluent des traitements coûteux tels que la stérilisation ou l'enregistrement ainsi que le placement d’une puce sur des animaux pour lesquels de telles mesures ne sont pas obligatoires du seul point de vue légal. A moins que vous n’ayez de toute façon l’intention d’effectuer de tels traitements, vous pouvez économiser des coûts en évitant de vous engager via de tels contrats.
4. Réduire les coûts des accessoires pour animaux domestiques
Les jouets pour chats, les colliers pour chiens, les enclos pour lapins et les cages pour oiseaux partagent un point commun: ces équipements sont chers. Certains accessoires - par exemple les laisses pour tous les chiens et les muselières en ce qui concerne les chiens qui mordent – sont prescrits comme obligatoires en Suisse.
Vous pouvez réduire massivement vos coûts en achetant des articles d’occasion, en recherchant les prix les plus bas et en bricolant vos propres accessoires. Vous trouverez souvent des accessoires pour animaux domestiques en bon état sur des sites de petites annonces qui sont proposés à des prix beaucoup moins élevés qu’en magasin – voire qui sont parfois offerts gratuitement. Vous trouverez souvent les meilleurs prix pour des équipements neufs sur les sites comparatifs de prix.
5. Payez moins cher pour la nourriture pour animaux
Les produits de marque coûtent chers - cela ne vaut pas seulement pour les aliments que vous achetez pour votre propre consommation mais aussi en ce qui concerne la nourriture pour animaux. Les supermarchés comme Coop et Migros ont leurs propres marques de nourriture pour animaux à petit budget, qui peuvent être plus de quatre fois moins chères que certains produits de marque vendus dans le même magasin. Il en va de même pour les litières pour chats ainsi que d’autres produits d'hygiène pour animaux.
Point utile à savoir si vous possédez des lapins, des cochons d'Inde ou d'autres animaux qui nécessitent d’avoir du foin et de la paille: de nombreux magasins à la ferme en Suisse vendent ces produits aux propriétaires d'animaux - et généralement pour des prix beaucoup moins élevés que dans les supermarchés ou les animaleries.
6. Soignez vous-même votre animal domestique
Il est peut-être facile et pratique d’emmener régulièrement votre animal de compagnie dans un salon de toilettage - mais cela peut aussi revenir très cher. Apprendre à soigner correctement votre chien ou d’autres animaux domestiques nécessite un peu de temps. Toutefois, sur la durée, cela peut vous permettre d’économiser des centaines, voire des milliers de francs.
Il existe de nombreux sites Internet et livres consacrés à la manière de soigner correctement les différents animaux de compagnie. Vous trouverez également à ce sujet des vidéos d’instruction sur des sites de streaming comme Youtube.
7. Utilisez les possibilités de faire garder votre animal gratuitement
Il peut être très coûteux de confier votre animal à un refuge ou de recourir aux services d’un gardien professionnel pour animaux lorsque vous partez en vacances.
Il se peut toutefois qu’un ami ou un voisin soit d’accord de prendre en charge votre animal gratuitement. De nombreuses personnes aimeraient volontiers passer du temps avec des animaux mais elles ne peuvent pas en avoir pour diverses raisons. Vous pouvez trouver de telles personnes qui apprécient les animaux en plaçant des annonces auprès de votre supermarché et sur les sites de petites annonces.
Si vous êtes un peu plus aventureux, vous pouvez chercher ce que l’on appelle des «house-sitters»: dans ce cas, vous laissez la possibilité à des voyageurs d’utiliser votre maison durant votre absence. En contrepartie, ces hôtes s’occuperont de vos animaux de compagnie. Vous pouvez trouver des house-sitters sur des sites tels que House Carers, Nomador, Mind My House ou encore Trusted House Sitters.
8. Réduisez les dépenses dans les transports publics
En Suisse, vous devez acheter un billet pour les chiens de grande taille lorsque vous empruntez les transports publics en leur compagnie. Le prix à payer correspond à la moitié d'un billet normal - ce qui peut vite s'avérer onéreux si vous utilisez souvent les transports en commun. Dans ce cas, il peut être beaucoup plus avantageux d’acheter le passeport chien (au prix de 350 francs pour un an) plutôt que d’acquérir chaque fois plusieurs billets individuels. L’achat d’une carte journalière pour chien (25 francs) peut également s’avérer intéressant si vous ne voyagez qu'occasionnellement mais que vous parcourez de longues distances.
Les animaux d’une taille inférieure à 30 centimètres (y compris les petits chiens) peuvent voyager gratuitement avec vous du moment qu'ils se trouvent dans une cage adaptée au transport d’animaux. Si votre animal de compagnie est suffisamment petit et qu’il n’a aucun problème à s'asseoir dans un sac de transport ou un panier, vous n’avez pas besoin de lui acheter de billet. Si vous voyagez fréquemment, il peut être intéressant d’acheter un sac spécialement adapté votre animal.
9. Concluez une assurance responsabilité civile adéquate
En concluant une assurance responsabilité civile privée, vous pouvez vous assurer pour le cas où votre chien ou d'autres animaux domestiques causeraient des dommages ou des blessures à des personnes tierces. Sont également assurés les dommages accidentels causés par les animaux de compagnie dans des logements loués. Les propriétaires de chiens dans tous les cantons - à l’exception du Jura, de Neuchâtel, de Nidwald, d’Obwald, d’Uri et de Zoug - sont légalement tenus de conclure une assurance responsabilité civile. Toutefois, même si vous vivez dans d'autres cantons, conclure une assurance responsabilité civile est généralement utile.
Toutes les assurances responsabilité civile suisses couvrent les dommages ou les blessures causés à des tiers par des animaux domestiques habituels (y compris les chiens). En revanche, les dommages occasionnés par les chevaux, le bétail ainsi que des animaux considérés comme dangereux par la loi (dont les animaux venimeux et les varans) ne sont pas toujours couverts de manière standard. Il en va de même si vous vous occupez des animaux d’autres personnes ou si vous montez des chevaux qui ne vous appartiennent pas. Les blessures qui auraient été occasionnées au propriétaire de l’animal dont vous vous occupez ne sont pas couvertes par toutes les assurances responsabilité civile.
Si vous avez un nouvel animal de compagnie, vous devriez vérifier si votre assurance responsabilité civile actuelle couvre également déjà cet animal. Si votre compagnie d'assurance ne vous permet pas d’assurer vos animaux domestiques, il peut valoir la peine de changer de prestataire. Vous devriez également vous assurer que vous êtes correctement assuré avant de vous occuper des animaux domestiques d'autres personnes.
10. Utilisez les prestations de l’assurance ménage
Du point de vue de l’assurance, votre animal de compagnie est considéré comme étant votre propriété personnelle. Si vous avez une assurance ménage, vous pouvez alors demander d’obtenir une indemnisation si votre animal est volé ou s’il meurt en raison de risques qui font partie de ceux qui sont assurés.
En outre, l’assurance ménage peut inclure des prestations d’assistance qui prennent en charge les coûts résultant des placements des animaux domestiques dans des refuges ou auprès de gardiens pour animaux jusqu’à un certain montant, au cas où votre logement aurait été endommagé par un incendie, une inondation ou d’autres risques qui sont couverts par une telle assurance.
Point utile à savoir si vous avez des animaux aquatiques: les dommages causés à vos biens personnels pouvant résulter de la fuite d'un aquarium sont généralement couverts par l'assurance ménage.
11. Calculez si la conclusion d’une assurance pour animaux en vaut vraiment la peine
De nombreuses animaleries, clubs animaliers et vétérinaires promeuvent des assurances pour animaux qui couvrent les frais de vétérinaire pour les chats, les chiens, les chevaux et d’autres animaux domestiques. La couverture varie quelque peu en fonction de l’offre, mais les assurances pour animaux sont généralement assez chères.
Dans certains cas, souscrire à de telles assurances peut s’avérer intéressant, mais ce sont souvent les assurés qui paient des coûts supplémentaires. A l’aide du calculateur d'assurance pour animaux de moneyland.ch, vous pouvez évaluer si une telle assurance en vaut la peine dans votre situation en fonction des frais de vétérinaires attendus.
Vous pouvez comparer les coûts et la couverture des différentes offres en fonction de l’âge de votre animal de compagnie à l’aide du comparatif interactif des assurances pour animaux figurant sur moneyland.ch.
12. Evitez de devoir payer des amendes
Si vous détenez des animaux domestiques en Suisse, vous êtes exposé au risque de devoir payer des amendes pour diverses raisons. En voici quelques exemples:
- Vous n’êtes pas en possession du billet adéquat pour transporter votre animal de compagnie dans les transports publics.
- Vous ne débarrassez pas correctement les déjections canines.
- Vous ne respectez pas les règles cantonales qui déterminent quels chiens doivent porter une muselière et dans quels endroits.
- Vous ne respectez pas les règles cantonales qui déterminent quels types de chiens ont besoin d’un permis de détention spécial (en règle générale, cela concerne seulement les séjours prolongés de plus de 30 jours par an).
- Vous n’avez pas inscrit votre chien dans la base de données nationale sur les chiens (Amicus).
- Vous n’enregistrez pas votre chien auprès de votre commune.
- Vous n'informez pas la base de données Amicus ou votre commune à propos d’éventuels changements d'adresse, de changement de propriétaires ou du décès de votre chien.
- Vous essayez d'importer des chiens dont la queue ou les oreilles ont été coupées (il existe à ce sujet des exceptions pour les nouveaux arrivants qui emportent avec eux leurs animaux domestiques existants).
- Vous entrez en Suisse sans avoir effectué les vaccins antirabiques (vaccins contre la rage) obligatoires ou n’êtes pas en mesure de présenter les documents nécessaires.
Toutefois, les amendes ne sont pas réservées aux seuls propriétaires de chiens. En Suisse, des lois prescrivent pour la plupart des animaux domestiques habituels des règles sur la façon avec laquelle ils doivent être détenus, logés et soignés. Un exemple est la loi qui stipule que vous ne pouvez pas détenir des cochons d'Inde gardés de façon individuelle. Des infractions à ces lois peuvent être sanctionnées par des amendes et conduire à ce que l’on vous retire vos animaux de compagnie. Vous trouverez ici les règles qui s’appliquent à la plupart des animaux domestiques courants.
13. Réfléchissez d’abord bien si vous voulez vraiment acquérir vous-même des animaux domestiques
En Suisse, il existe de nombreuses occasions d’avoir des contacts avec des animaux sans avoir nécessairement besoin d’en être vous-même propriétaire. De plus, selon la raison pour laquelle vous souhaitez avoir un animal de compagnie, cette façon d’agir peut s’avérer plus sensée financièrement que de détenir vos propres animaux. Il est également utile de tenir compte de l’impact négatif de certains animaux domestiques sur l'environnement (par exemple les chats).
Garder des animaux est la meilleure possibilité d'établir une relation avec les animaux sans avoir à en supporter le coût. Par exemple, il y a beaucoup de personnes qui ne peuvent pas aller promener elles-mêmes leurs chiens chaque jour, soit en raison de leur âge avancé, soit par manque de temps. Ces personnes sont souvent être ravies qu’une personne digne de confiance se charge d’aller promener leurs animaux à leur place. D'autres propriétaires d’animaux ont besoin de quelqu’un qui puisse s’occuper de leurs animaux domestiques pendant qu'ils sont en vacances ou durant des voyages d'affaires. Beaucoup de ces personnes sont même prêtes à vous payer pour que vous vous occupiez de leurs animaux.
Dans les zoos, les parcs animaliers, les volières, les aquariums, les petits zoos de quartier, les parcs, les fermes ainsi que dans la nature elle-même, vous avez la possibilité d’observer de nombreuses espèces animales différentes. Des animaux sont souvent également détenus dans les écoles. En outre, vous pouvez travailler bénévolement dans des refuges et passer ainsi du temps avec des animaux. Dans de nombreuses écuries, vous avez aussi la possibilité de monter des chevaux à un tarif horaire ou mensuel, ce qui peut s’avérer beaucoup moins coûteux que de posséder son propre cheval.
Pour les animaux qui ne sont pas émotionnellement dépendants d'une seule personne (par exemple, diverses espèces d’oiseaux, de poissons, d’insectes, de reptiles et de rongeurs), il peut être intéressant de partager de tels animaux de compagnie avec des amis. C’est notamment le cas si vos enfants aiment avoir des animaux domestiques mais qu’ils finissent par s’en désintéresser assez rapidement ensuite.
Informations supplémentaires:
Comparer les assurances pour animaux en Suisse
Comparatif des assurances pour chats
Coûts des assurances pour chiens
Assurances pour chevaux en Suisse
Bien choisir une assurance responsabilité civile privée