Pour les gourmets, les temps n’ont encore jamais été aussi favorables qu’actuellement. Tout au long de l’année, les supermarchés suisses proposent toutes sortes de spécialités, boissons et produits frais provenant du monde entier. Et quelqu’un qui préfère opter pour des produits régionaux ou biologiques n’a que l’embarras du choix.
Un tel luxe a toutefois son prix. Si, vous aussi, ne disposez que d’un budget restreint à consacrer à l’alimentation, lisez alors les dix conseils suivants avant de ne plus devoir vous nourrir que de soupe et de pain ou passer vos week-ends à faire des courses dans les pays situés de l’autre côté de la frontière.
1. Essayer des produits meilleur marché
Vous pouvez économiser de l’argent en achetant des produits moins chers. Au lieu d'une entrecôte ou d'un filet de bœuf, vous pouvez aussi servir un cervelas ou de la viande hachée à table. Les légumes sont en outre nettement moins chers que la viande.
En achetant des produits issus de marques bon marché (telles que Prix Garantie de Coop ou M-Budget de Migros, par exemple), il vous sera possible de réaliser quelques économies. Pour certains articles, les différences de prix entre les produits bon marché, les marques propres des enseignes et les articles de marque sont minimes, alors que pour d'autres, ces écarts sont nettement plus importants. Il en va de même pour la qualité: le fait qu’un produit soit proposé à un prix bas ne signifie pas forcément que le produit est de moins bonne qualité. C'est ce que montrent régulièrement des tests indépendants.
Essayez simplement: achetez le produit le moins cher au lieu du produit de marque. Si vous en êtes satisfait, vous pouvez continuer à acheter le produit meilleur marché à l'avenir.
2. Profiter des promotions
Vous pouvez également économiser de l'argent en achetant des produits lors d’offres promotionnelles. Les promotions sont particulièrement intéressantes pour les articles qui peuvent être conservés pendant une longue durée, comme les pâtes, le riz, les produits de nettoyage et de lessive ainsi que les conserves. Lorsque les prix sont justement avantageux, vous pouvez constituer des réserves de ceux-ci. Les chaînes de supermarchés suisses telles que Migros et Coop ainsi que les discounters comme Denner, Aldi et Lidl proposent de nombreuses promotions semaine après semaine. Typiquement, le rabais accordé se situe entre 15 et 50%, rarement plus.
Les clients peuvent s'informer sur les promotions en cours dans le magazine Migros, dans le journal Coop ainsi que dans les prospectus de Denner, Aldi et Lidl. Ces offres promotionnelles sont également disponibles en ligne.
Soyez toutefois attentifs: le même commerçant vend souvent le même produit à des prix promotionnels différents tout au long de l'année. Si vous n’avez pas un besoin urgent d'un produit donné, le mieux est de jeter rapidement un coup d'œil en ligne pour voir quelles sont les promotions qui ont déjà été proposées par le passé. Vous pouvez alors partir du principe qu'il y aura à nouveau des promotions intéressantes à l'avenir également.
Malheureusement, les deux plus grandes chaînes de supermarchés Migros et Coop ne proposent en principe pas de promotions sur les produits des marques bon marché M-Budget et Prix Garantie. Il en va autrement chez les enseignes concurrentes: Denner, Aldi et Lidl proposent également leurs produits les moins chers à un prix promotionnel.
3. Rechercher les étiquettes qui indiquent des rabais
En étant attentif aux étiquettes de promotion indiquant des rabais, il est possible d'économiser de l'argent de façon simple et conséquente quand on achète des produits alimentaires en Suisse. Tous les grands groupes de commerce de détail comme Migros, Coop, Denner, Aldi Suisse et Lidl baissent les prix de nombreux produits alimentaires, juste avant leur date de péremption. Les rabais sont clairement indiqués sur les produits (généralement à l’aide d’un autocollant rouge ou orange) et ils oscillent souvent entre 25% et 50% en dessous du prix de vente.
Si vous faites vos achats en fonction des étiquettes indiquant des réductions, vous devez faire preuve de flexibilité. Malheureusement, avant de partir faire vos courses, vous ne savez généralement pas quels articles sont proposés à prix réduit. Généralement, les fins de journée et les week-ends sont les moments les plus propices pour faire la chasse aux bonnes affaires.
En principe, il vaut toujours la peine de regarder quelle est la date d’expiration d’un produit. En effet, il arrive que les collaboratrices et collaborateurs oublient d'apposer les étiquettes qui indiquent qu’il s’agit d’une réduction. En règle générale, les produits qui expirent le jour même sont vendus à moitié prix si vous demandez au personnel juste avant la fermeture du magasin.
4. Comparer ce que les autres magasins proposent
Souvent, les produits alimentaires coûtent pratiquement le même prix dans différents magasins. Toutefois, il y a aussi de nombreux articles qui sont disponibles à des prix nettement plus bas chez la concurrence. Les discounters tels que Denner, Aldi et Lidl, en particulier, proposent certains produits bien moins chers que les deux plus grands détaillants, Coop et Migros. Il vaut donc la peine de comparer les prix.
Le plus simple est de taper le nom du produit et du commerce sur Google. Vous pouvez parfois voir facilement quels sont les prix dans la boutique en ligne des fournisseurs. Malheureusement, tous les commerçants ne disposent pas d'une boutique en ligne et tous les produits ne sont pas disponibles sur Internet. Pour comparer les prix, il est donc parfois nécessaire de se rendre directement dans les différents magasins.
5. Collecter les points de fidélité
De nombreuses grandes chaînes de distribution de produits alimentaires en Suisse misent sur des programmes de fidélisation de la clientèle. Les plus répandus d’entre eux sont Cumulus (Migros, Voi, Migrolino) et Supercard (Coop).
Ces deux programmes fonctionnent de manière similaire: il faut chaque fois présenter la carte de fidélité ou l'application correspondante à la caisse. En général, un franc d'achat effectué donne droit à un point. Chez Migros, vous recevez tous les trois mois des bons que vous pouvez ensuite utiliser comme de l'argent liquide dans les magasins Migros. Chez Coop, les points sont automatiquement crédités sur votre compte de points. Ces points vous vous permettent de payer certains produits dans le cadre de promotions. En outre, vous pouvez régler vos achats avec des points dans les grands magasins Coop City (hors rayon alimentaire).
Tant pour Cumulus que pour Supercard, 100 points correspondent à un franc. Cela signifie que vous devez normalement dépenser 100 francs pour obtenir l'équivalent d'un franc. Dans le cadre de promotions qui multiplient le nombre de points accordés, vous obtenez une contre-valeur un peu plus élevée.
Attention cependant si vous utilisez des cartes de crédit: si vous payez chez Migros avec une carte Mastercard Cumulus Migros, vous ne recevez pas de points Cumulus supplémentaires, en plus des points figurant dans votre carte Cumulus normale. Il en va de même s’agissant de la carte de crédit Supercard utilisée dans les magasins Coop. Dans ce cas, mieux vaut donc payer avec une autre carte de crédit (par exemple une carte Cashback) - ou à l’aide de votre carte de crédit Supercard chez Migros et inversement avec votre carte de crédit Cumulus de Migros lorsque vous êtes dans des magasins Coop.
6. Utiliser des coupons
Collectionner les coupons, c'est un peu comme jouer au loto. Parfois, les coupons correspondent aux aliments qui figure sur votre liste de courses, parfois ce n’est pas le cas. En utilisant les bons coupons, il est possible d'obtenir des réductions allant jusqu'à 50%. Il peut valoir la peine de jeter un coup d'œil dans les magazines qui s’adressent aux clients comme le journal Coop ainsi que dans les journaux régionaux. Vous trouverez également des coupons dans les applications de supermarchés telles que Migros, Coop et Lidl. Parfois, les coupons peuvent être trouvés dans le magasin lui-même, parfois même directement dans les rayons. Si vous achetez des produits alimentaires en ligne, vous trouverez souvent des coupons se rapportant aux épiceries en ligne et aux services de livraison sur de nombreux sites spécialisés dans les rabais.
Ne vous laissez toutefois pas aveugler par les coupons: ils concernent souvent des produits de marque qui, malgré la réduction accordée, restent beaucoup plus chers que d’autres articles qui figurent dans le même magasin.
7. Faire soi-même au lieu d'acheter des produits tout prêts
Vous pouvez économiser beaucoup d'argent si vous préparez chez vous votre repas pour le lendemain et l'emportez ensuite sur votre lieu de travail dans un récipient en plastique. La raison en est simple: en règle générale, les produits tout prêts sont beaucoup plus chers dans les supermarché. Même si vous préparez vous-même votre sandwich à la maison, cela vous coûtera beaucoup moins cher que d’acheter un sandwich tout prêt acheté dans un supermarché ou à la boulangerie.
8. Faire ses courses dans des fermes
Où que vous viviez en Suisse, il y a de bonnes chances qu’une ferme se trouve à proximité de votre domicile. Certains agriculteurs vendent directement leurs produits frais sur des stands de vente et les fruits et légumes proposés sont parfois moins chers qu’au supermarché.
Les points de vente de certaines fermes en Suisse sont ouverts 24 heures sur 24. En règle générale, l'argent peut être simplement déposé dans une caissette. Souvent, il est également possible de payer à l’aide de l’application Twint. Sur le site du magazine alémanique schweizerbauer.ch, vous trouverez une liste des fermes suisses en fonction de leur emplacement. Vous pouvez certes aussi acheter des produits régionaux provenant de fermes sur des plateformes en ligne. Toutefois, il n'est pas toujours possible d'y réaliser les mêmes économies qu'en achetant directement à la ferme.
Vous devez être conscient du fait que de nombreux magasins à la ferme vendent également des produits provenant d'autres producteurs. Cela signifie qu'une partie de l'assortiment a peut-être parcouru un trajet supplémentaire. En règle générale, les agriculteurs déclarent quels sont les produits qui proviennent effectivement de leur propre ferme.
9. Acheter en grandes quantités
Le vieux principe de marché qui consiste à accorder des «rabais de quantité en cas d'achat en gros» s'applique souvent aussi aux supermarchés et aux magasins d'alimentation suisses. Du muesli pour le petit-déjeuner à la pizza surgelée, tout est proposé à la vente également en grandes quantités ou en paquets. Dans un premier temps, vous devez certes payer plus cher si vous achetez de grandes quantités que des petites – toutefois, les économies réalisées par unité de produit peuvent ensuite être significatives (il n'est pas rare que le rabais obtenu atteigne 25%). Attention cependant : il y a aussi des articles pour lesquels le plus petit paquet est moins cher si on le ramène au prix par kilo.
Les marchés en libre-service de gros tels que Prodega, TopCC et Aligro sont particulièrement appréciés par les grands clients, bien que seuls les commerçants y soient parfois autorisés. Les marchés d’Aligro peuvent être utilisés par tous les clients, tandis que d'autres fournisseurs offrent parfois la possibilité d'obtenir la carte d'achat nécessaire en tant que particulier.
Si vous achetez toutefois de trop grandes quantités, les aliments risquent de se détériorer. Il est important d'en être conscient lors de vos achats. Si des aliments doivent être jetés, cela vous reviendra au final rapidement plus cher que si vous achetez des petits paquets.
10. Lutter contre le gaspillage alimentaire
Plusieurs prestataires qui souhaitent réduire le gaspillage alimentaire gèrent des magasins en Suisse qui vendent des aliments presque périmés à un prix avantageux. Des détaillants refusent parfois des produits simplement parce qu'ils n'ont pas la forme souhaitée (par exemple des carottes tordues). Vous trouverez en revanche de tels aliments dans ces magasins qui évitent le gaspillage alimentaire.
L'application Too Good To Go est bien connue. Les clients achètent à l’aide de cette application pour smartphone une sorte de paquet surprise contenant des aliments invendus. À l’heure indiquée dans l'application, vous récupérez le paquet. Différents supermarchés, mais aussi des restaurants, des boulangeries et des magasins à l’emporter participent à Too Good To Go.
Les magasins qui luttent contre le gaspillage alimentaire comme les magasins Äss-Bar, qui vendent des produits de boulangerie de la veille, cherchent certes à réduire les déchets alimentaires plutôt que les coûts, mais ils proposent aussi des prix qui sont toujours bien inférieurs aux prix de vente habituels.
Si vous êtes en situation de pauvreté, vous pouvez par exemple aussi faire vos courses auprès des épiceries Caritas. Les produits de première nécessité y sont généralement disponibles à des prix beaucoup plus bas que dans les supermarchés traditionnels. Pour en bénéficier, il faut que vous viviez juste au niveau ou en dessous du minimum vital, que vous bénéficiez de l'aide sociale ou perceviez des prestations complémentaires à l'AVS ou à l'AI ou alors que vous soyez en train d'assainir vos dettes. Outre Caritas, il existe également quelques projets locaux auprès desquels les personnes qui vivent avec moins que le minimum vital peuvent acheter des produits bon marché, voire même les obtenir gratuitement.
Informations supplémentaires:
Les cartes de crédit suisses en comparaison
Manger moins cher dans les restaurants suisses