La scène gastronomique en Suisse est l’une des plus diversifiée et plus animée du globe. Que vous séjournez sur les pistes ou flâniez dans un centre-ville, vous pouvez trouver d’excellentes offres gastronomiques dans de multiples endroits.
La Suisse est-elle donc un paradis pour les gourmets? C’est certainement le cas pour ceux qui ont la chance d’avoir un peu d’argent de côté. Les montants élevés des additions présentées dans les restaurants suisses ne doivent toutefois pas être une contrainte. Il existe en Suisse de nombreuses possibilités permettant de bien manger à l’extérieur. En suivant les conseils ci-après, vous n’allez pas vous appauvrir tout de suite en sortant dîner.
1. Profiter des bons
La Suisse n’est pas exactement connue pour sa culture en matière de bons. Malgré tout, vous pouvez, ici aussi, obtenir des repas à des tarifs avantageux grâce à l’utilisation de bons. Des sites comme Deindeal, Poinz, et Realdeals réunissent des offres particulièrement avantageuses dans les restaurants. Vous pouvez économiser en moyenne entre 30 pour cent et 50 pour cent du prix ordinaire, particulier lorsqu’il s’agit de menus à plusieurs plats ou de buffets à volonté.
2. Manger à deux
Qui aime sortir manger seul? De nombreux restaurants suisses offrent deux menus pour le prix d’un.
Prozentbuch est un carnet de bons basé sur une application qui coûte 44,90 francs (validité de 6 mois), 59,90 francs (validité de 12 mois), 79,90 francs (validité de 18 mois) ou 99,90 francs (validité de 24 mois). Vous recevez plus de 80 bons de restauration deux pour un et plus de 50 bons de boissons deux pour un dans des restaurants et des bars de Bâle, Berne, Lucerne et Zurich, qui peuvent être utilisés pendant la durée de l'abonnement.
Les carnets de bons Dipi Pass coûtent 89 francs suisses. lls donnent droit à des bons deux pour un dans une cinquantaine de restaurants.
3. Utiliser les avantages accordés aux membres
Votre club automobile, votre carte de crédit, votre banque, votre réductions accordées par les employeurs, votre assurance ou votre adhésion à une association peuvent contribuer à réduire les coûts de votre prochaine visite dans un restaurant.
Par exemple, la carte de débit Stucard proposée aux jeunes clients par de nombreuses banques cantonales donne droit à des réductions dans de nombreux restaurants et plats à emporter. Autre exemple: Les membres gourmets des magasins-entrepôts Alligro sont récompensés pour leurs achats par des bons du Resto Club qu'ils peuvent échanger dans des centaines de restaurants.
4. Profiter des bons inutilisés
En Suisse également, il existe plusieurs marchés de seconde main proposant des réductions. Cela vaut aussi pour les bons dans la restauration. Vous pouvez aussi pratiquer la chasse aux bonnes affaires sur des marchés aux puces en ligne et sites de vente aux enchères comme Ricardo, Tutti, Ebay et Anibis. Sur ces plateformes, il est possible de trouver des bons proposant des prix n’atteignant qu’entre 60 pour cent et 70 pour cent de la valeur correspondante d’un bien.
5. Se renseigner sur les rabais proposés par les restaurants à l’emporter
En Suisse, un taux plus élevé de taxe sur la valeur ajoutée est prélevé lorsqu’un client mange dans un restaurant plutôt que s’il emporte son plat à la maison. Renseignez-vous s’il est possible d’obtenir une réduction de prix quand vous souhaitez emmener votre plat à l’emporter.
Beaucoup de restaurants en Suisse offrent une réduction pouvant aller jusqu’à 20 pour cent du prix pour tous les plats à l’emporter, ce qui accentue encore la différence déjà obtenue en matière de taxe sur la valeur ajoutée.
6. Payer avec de l'argent Reka
L'argent Reka est accepté comme moyen de paiement à la valeur nominale dans plus de 2000 restaurants et points de vente à emporter en Suisse. Ceux-ci sont répertoriés sur le site Internet du Guide Reka. Outre les rabais standard décrits dans le guide de l'argent Reka, il vaut la peine de vérifier si votre employeur, votre coopérative d'habitation ou votre association offrent des rabais plus importants sur l'argent Reka.
7. Contribuer à la lutte contre le gaspillage
Certains restaurants suisses offrent des rabais sur les plats à emporter lorsque vous apportez votre propre contenant réutilisable. Cela permet de réduire les déchets d'emballage.
Si vous prenez souvent des repas à emporter, renseignez-vous sur l’application Too Good To Go. Ce service basé sur une application vous permet d'acheter des «Paniers Surprise» de nourriture que les restaurants n'ont pas vendue à la fin de la journée. En plus de contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire, vous pouvez également obtenir de bons repas à une fraction des prix habituels des plats.
8. Participez à des enquêtes
Certaines chaînes de restaurants vous récompensent par des réductions, des desserts gratuits ou d'autres avantages financiers si vous répondez à leurs enquêtes de satisfaction en ligne. Les informations et les liens vers les enquêtes sont souvent imprimés au dos des reçus, et vous pouvez facilement répondre à l'enquête sur votre téléphone. Après avoir répondu à l'enquête, vous obtenez un code ou un bon que vous pouvez échanger contre une remise ou une autre récompense. Les meilleures offres peuvent vous faire bénéficier d'une réduction de 50 pour cent sur votre repas.
Informations complémentaires:
Cinémas en Suisse: les meilleurs tuyaux pour dépenser moins
Conseils pour des séjours à l’hôtel moins chers
Visiter la Suisse pour 30 francs par jour
Comment économiser de l’argent et éviter des déchets inutiles
Voici comment passer des vacances en famille sans trop dépenser d’argent
Les activités gratuites pour les enfants en Suisse