Partager n’est certainement pas un concept nouveau en Suisse. Néanmoins, grâce à Internet et aux applications pour téléphones mobiles, il existe désormais beaucoup de nouvelles possibilités de pouvoir partager des choses avec d’autres personnes – qu’il s’agisse d’objets, de locaux ou de compétences. Plus que jamais, les plateformes de partage facilitent la possibilité de partager, d’échanger, louer ou de revendre certaines choses. Dans l’article ci-après, moneyland.ch vous présente une vue d’ensemble des plateformes qui existent en matière d’économie du partage, ou «sharing economy» comme on l’appelle en anglais. Beaucoup de ces plateformes ont des effets positifs sur la société, l’environnement ainsi que votre portemonnaie.
1. Voitures
Les plateformes en ligne Gomore et 2EM permettent de louer des voitures, des véhicules de transport et de camping directement à d'autres personnes ainsi que de louer des véhicules à des particuliers. Une troisième plateforme appelée Mycamper est, elle, spécialisée dans la location de caravanes ainsi que de camping-cars ou mobile-homes entre particuliers. Sur ces plateformes, vous pouvez proposer à la location vos véhicules au prix que vous souhaitez et vous obtenez l'assurance nécessaire (votre assurance automobile suisse habituelle n’assure en effet pas votre véhicule pendant qu’il est loué). Cela nécessite un peu d’effort: vous devez rencontrer en personne le locataire du véhicule et remplir certaines formalités lorsque celui-ci est loué et rapporté. Ces formalités (contrat de location, photos attestant des dommages) sont généralement réalisées à l'aide de l'application de la plateforme correspondante. Non seulement ces plateformes vous permettent de gagner de l'argent en louant votre voiture et de réduire ainsi vos frais, mais elles vous permettent également de louer des véhicules moins cher que si vous le faisiez auprès d’une société de location professionnelle.
2. Vélos
Sur le site Match My Bike, vous pouvez mettre votre vélo à la disposition d'autres personnes pendant que vous ne l'utilisez pas vous-même. En contrepartie, il vous est possible d’utiliser gratuitement dans de nombreuses villes suisses des vélos appartenant à d’autres participantes et participants présents sur cette plateforme. En règle générale, vous payez pour cela un abonnement à la plateforme. Pumpipumpe est une autre plateforme de partage à but non lucratif à l’aide de laquelle vous pouvez emprunter et prêter des vélos gratuitement. Vous trouvez les bicyclettes qui se situent à votre proximité grâce à la carte disponible sur le site web de la communauté et vous pouvez contacter les membres de celle-ci grâce à la fonction de messagerie. Vous pouvez également proposer votre propre vélo (et d’autres choses) à d’autres personnes. Si vous souhaitez gagner de l'argent en prêtant votre vélo, vous pouvez également le proposer à la location sur la plateforme Sharely. Sur celle-ci, vous pouvez publier gratuitement les objets que vous souhaitez louer. La plateforme prélève toutefois ensuite une taxe correspondant à 20 pour cent de vos revenus de location effectifs.
3. Trajets
Blablacar et Hitchhike (en allemand) sont des plateformes qui permettent de partager des trajets en Suisse. Blablacar est la plus établie d’entre-elles et elle compte beaucoup d’utilisatrices et d’utilisateurs dans toute l'Europe - elle est donc également bien adaptée pour les voyages internationaux. Hitchhike convient surtout aux personnes qui effectuent régulièrement la navette sur un même trajet plutôt que pour l’organisation de trajets individuels. Ces différents services trouvent des personnes qui se rendent à un endroit spécifique et leur attribuent des passagers qui ont besoin d'un covoiturage sur le même trajet. Les conductrices et conducteurs peuvent demander aux passagers de l’argent pour les frais correspondant aux trajets effectués.
Uber et son pendant suisse Vertt (en allemand) fonctionnent tout à fait différemment: avec ces services, vous pouvez utiliser votre voiture privée en tant que taxi - et c’est vous qui faites office de chauffeuse ou de chauffeur. Inversement, vous pouvez aussi réserver des courses auprès d'autres chauffeurs privés lorsque vous avez besoin de vous déplacer. En Suisse, vous avez besoin d’un permis de taxi avant de pouvoir conduire pour le compte de ces plateformes. En revanche, n’importe qui peut monter à bord de votre véhicule en tant que passager. Souvent, ces trajets coûtent moins cher que si vous preniez un taxi traditionnel.
4. Hébergements
Avez-vous une chambre d'amis ou un camping-car que vous n’utilisez presque jamais - ou est-ce que votre logement est complètement vide lorsque vous partez en vacances? Sur des plateformes de partage d’hébergement comme Airbnb, Holidaylettings (en anglais) et Vrbo (en anglais), vous pouvez gagner de l’argent avec un logement inutilisé en Suisse en le louant à des voyageurs de passage. En général, vous pouvez insérer des annonces gratuitement sur ces sites mais la plateforme déduit ensuite des commissions basées sur les loyers que vous percevez effectivement. Vous trouverez des informations utiles au sujet du partage d’hébergement en Suisse dans cet article. Sur les plateformes de partage d’hébergement, vous trouvez également des logements de voyage à des prix abordables. Si vous souhaitez sous-louer ou louer une chambre durant une période de long terme, les plateformes immobilières telles que Homegate sont aussi appropriées.
Les communautés dites de couchsurfing fonctionnent différemment. Si vous vous inscrivez sur le site de l’une de ces communautés, vous proposez gratuitement votre appartement, votre chambre d'amis ou votre canapé à d’autres utilisateurs qui visitent votre région et qui ont besoin d’un logement. En contrepartie, vous pouvez à votre tour loger gratuitement chez d’autres utilisatrices et utilisateurs de la plateforme. Certaines plateformes gratuites telles que Bewelcome et Trustroots, ainsi que d’autres plateformes payantes comme Couchsurfing et Warmshowers (pour les cyclistes) comptent de nombreux membres en Suisse et à travers le monde. Si vous n'êtes pas trop gêné par le fait de passer la nuit chez quelqu’un d'autre ou de donner la possibilité à d’autres personnes de séjourner chez vous, le couchsurfing est l’option la meilleur marché lorsque vous cherchez un hébergement en déplacement. De plus, vous pouvez aussi élargir votre cercle de connaissances de cette façon.
L’échange d'appartements fonctionne de la même manière que le couchsurfing, à la différence que vous confiez dans ce cas l'ensemble de votre appartement à une autre personne et inversement. C’est une bonne solution avant tout pour les vacances. La plupart des plateformes d'échange d'appartements utilisent un système de points. Ainsi, au lieu de devoir trouver une personne qui souhaite échanger directement son appartement avec vous, vous obtenez des points lorsque d'autres personnes utilisent votre logement. Vous pouvez ensuite utiliser ces points à tout moment pour utiliser un appartement à l’endroit de votre choix. La majorité des plateformes d'échange d’appartements exigent le paiement d’une cotisation annuelle d'adhésion. Ces frais en valent toutefois généralement la peine, surtout si votre appartement resterait de toute façon vide pendant votre absence et que vous devriez aussi payer un certain montant pour l’hébergement durant votre voyage. Parmi les grandes plateformes de ce type qui sont disponibles en Suisse, il y a notamment Home Exchange et Homelink.
Faites attention aux frais de transaction sur les plateformes étrangères
Certaines plateformes en ligne mentionnées dans cet article ne sont pas exploitées par des entreprises suisses. Si vous payez des frais ou achetez quelque chose chez un commerçant étranger au moyen d’une carte de crédit, il se peut que vous deviez vous acquitter de frais de transactions en monnaies étrangères pour les transactions réalisées à l'étranger.
5. Vêtements
En Suisse, les vêtements sont largement partagés via des canaux traditionnels: vous pouvez par exemple acheter des vêtements usagés dans des magasins de bienfaisance et dans des groupes sur les réseaux sociaux ou les échanger dans des bourses aux vêtements. Il existe toutefois aussi quelques plateformes suisses spécialisées dans le partage de vêtements. Sur le site Walkincloset, par exemple, vous proposez vos vêtements et recevez des points en échange. Vous pouvez ensuite les échanger contre d’autres vêtements que vous souhaitez avoir. Il existe également quelques plateformes à l’aide desquelles vous pouvez louer vos vêtements à d’autres personnes ou à l’inverse les louer à des tiers. C’est notamment le cas chez Ragfair (en anglais). Une autre plateforme sur laquelle vous pouvez louer certains vêtements (par exemple des vêtements de sport) est Sharely. Vous pouvez économiser de l’argent si vous échangez des vêtements au lieu d’en acheter de nouveaux et si vous louez les vôtres à d’autres personnes. Cela bénéficie aussi à l'environnement car vous réduisez ainsi la demande de vêtements nouvellement fabriqués.
6. Équipements sportifs
Si votre équipement sportif reste de toute façon la plupart du temps rangé dans une armoire ou dans une cave, vous pourriez le louer ou le prêter au lieu de cela. Inversement, vous pouvez aussi envisager de louer votre équipement sportif à des tiers plutôt que de l’acheter, surtout si vous changez souvent de sport ou si vous en essayez de nouveaux. Sharely est la plus grande plateforme suisse de location d'équipements sportifs. Vous pouvez également partager et emprunter gratuitement certains équipements si vous êtes membre de la communauté Pumpipumpe.
7. Outils et appareils
Vous pouvez louer et emprunter vos outils, appareils et machines également sur Sharely. Vous trouverez aussi certains appareils et outils simples sur Pumpipumpe.
8. Repas
Des plateformes de partage de repas mettent en relation les personnes qui n’ont pas le temps de cuisiner, ou qui ne souhaitent pas cuisiner, avec des particuliers qui, eux, aiment cuisiner et partager ce qu’ils ont préparé. Sur des plateformes telles que Eats Homemade, vous pouvez proposer des repas à d’autres personnes contre rémunération tout comme il vous est possible d’en acheter à des particuliers. Souvent, il suffit de peu d'efforts pour préparer quelques portions supplémentaires dès lors que vous cuisinez déjà - et avec l’argent que vous recevez en échange, il vous est possible de financer une partie de vos dépenses en nourriture. Si, à l’inverse, vous achetez des repas préparés par des particuliers, cela vous coûtera généralement moins cher que d’acheter un repas comparable auprès d’un restaurant ou à un point de vente à l’emporter - surtout si vous êtes soucieux de manger sainement ou si vous avez des besoins spécifiques sur le plan alimentaire.
Des plateformes internationales qui permettent d’avoir des expériences particulières sur le plan culinaire telles que Eatwith et Traveling Spoon (en anglais) peuvent être utilisées en Suisse aussi. A l’aide de ces plateformes, vous pouvez organiser des événements spéciaux tels qu’un cours de cuisine ou un dîner contre rémunération - et inversement, vous pouvez aussi profiter de repas proposés par d’autres particuliers.
9. Nourriture
Partager de la nourriture n'est pas la tasse de thé de tout le monde. Néanmoins, si vous êtes à l’aise avec l’idée d'utiliser des aliments qu'une autre personne propose de vous donner, vous pourrez alors réduire considérablement vos dépenses alimentaires. Sur la plateforme en ligne Foodsharing (en allemand), des personnes et des entreprises font don gratuitement d’aliments inutilisés ou invendus. En tant que membre, vous pouvez également proposer vous-même des aliments aux autres utilisateurs de la plateforme. Madame Frigo est une autre initiative qui peut valoir la peine qu’on s’y intéresse. Ce projet gère des frigos publics à travers toute la Suisse. Vous pouvez y déposer des fruits et légumes de bonne qualité dont vous n'avez pas besoin, tout comme des aliments emballés ainsi que du pain que les gens peuvent emporter. Inversement, vous pouvez également vous servir gratuitement des aliments qui y sont déposés par d’autres personnes.
10. Livres et médias
Exsila (en allemand) est la plus grande plateforme d'échange en Suisse pour les livres et autres médias. Vous pouvez y échanger des livres et d’autres objets contre des points Exsila. Vous pouvez ensuite échanger ces points contre des articles proposés par d'autres utilisateurs d'Exsila.
Il vaut également la peine de jeter un coup d’œil à la plateforme Bookcrossing. Vous pouvez y trouver des livres concrets qui sont déposés dans des bibliothèques publiques. En contrepartie, vous indiquez les livres que vous placez vous-même sur les régals de bibliothèques publiques afin que d'autres personnes puissent à leur tour y avoir accès.
11. Garde d'enfants
Les véritables applications dédiées à la garde d'enfants telles que Carefully, qui permettent aux parents de se relayer gratuitement pour garder leurs enfants, ne sont pas très répandues en Suisse. Vous pouvez toutefois proposer ou recevoir gratuitement des services de garde d'enfants via des banques de temps suisses. L'inconvénient est que ces plateformes sont très limitées localement et qu'elles comptent relativement peu de participantes et participants. Les sites de petites annonces traditionnels tels que Babysitting-24 et Liliput (en allemand) ne sont pas des plateformes de partage à proprement parler mais vous pouvez y proposer ou trouver des services de baby-sitting et de garde d'enfants.
12. Garde d'animaux domestiques
Les applications d'échange d'animaux domestiques ne sont pas encore parvenues à s’imposer en Suisse. Les banques ou bourses d'échange de temps sont ici également une option pour la garde d'animaux domestiques mais leur utilité est encore limitée. Il existe en outre des plateformes telles que Pawshake et Petsitting-24, à l’aide desquelles vous pouvez proposer ou trouver des services de garde d’animaux contre rémunération.
Une autre possibilité qui existe pour faire garder des animaux domestiques pendant une longue période (par exemple lorsque vous partez en vacances) est le gardiennage de maison («house-sitting»): dans ce cas, vous laissez des personnes habiter gratuitement chez vous en échange de quoi elles s’engagent à s’occuper de vos animaux. Vous trouverez ces personnes sur de nombreuses plateformes internationales de house-sitting telles que Housecarers (en anglais), Trustedhousesitters (en anglais) et Nomador. Vous pouvez également y proposer vos propres services afin de trouver des hébergements de voyage gratuits dans le monde entier. Attention: certes, le house-sitting repose normalement sur la réciprocité et vous ne devez pas payer d'argent pour cela. En général, la plateforme en ligne demande néanmoins le versement d’une cotisation annuelle.
13. Camping
Sur les sites de Nomady, Au pays du camping-car pour la Suisse ainsi que dans la partie consacrée au camping de Myfarm, vous pouvez louer des emplacements auprès de particuliers et d'entreprises. Sur Nomady, vous avez en outre la possibilité de louer vos propres espaces verts à des campeurs. Si vous faites du camping, vous bénéficiez de prix plus avantageux par rapport aux terrains de camping habituels et avez accès à des emplacements spéciaux. Si vous possédez un terrain (ou si vous avez l’autorisation de le sous-louer), vous pouvez obtenir des revenus en le proposant aux campeurs pour y passer la nuit.
14. Places de stationnement
Actuellement, il n'existe pas d'applications ou de plateformes en ligne permettant d'échanger des places de parking gratuitement. Vous pouvez toutefois trouver des personnes qui sont intéressées à partager une place de parking (et les coûts de location correspondant) avec Sharedparking. Cela peut s’avérer utile, par exemple, si votre place de parking est vide pendant la journée ou le week-end.
L'application Share-P est un peu plus contraignante: ce prestataire relativement récent installe un appareil sur la porte de votre garage, de sorte que d’autres utilisatrices et utilisateurs peuvent y accéder via cette application. Vous gagnez ainsi de l’argent lorsque d'autres personnes se garent sur votre place de parking et vous payez de votre côté pour l'utilisation des places de parking mises à disposition par d’autres utilisateurs.
Point important: si vous sous-louez votre place de parking, vous devez tenir compte des directives suisses qui s’appliquent en matière de sous-location.
15. Manifestations
Les deux plateformes Gemeinsamerleben (en allemand) et Meetup comptent de grandes communautés en Suisse. Sur ces plateformes, vous pouvez organiser ou participer à toutes sortes d’événements et d’expériences de loisirs dans notre pays. Si, de votre côté, vous avez une idée géniale pour organiser un événement (par exemple un dîner, une fête, un cours, un voyage ou une excursion en plein air), vous pouvez la publier sur le site et d’autres membres de la plateforme en question peuvent s'inscrire pour y participer si intérêt. Inversement, vous pouvez aussi participer à des événements organisés par d'autres personnes.
Sur le site de Meetup, vous pouvez non seulement publier des événements gratuits qui vont avoir lieu mais aussi proposer des événements payants - ou alors prendre part à des événements payants qui sont organisés par d’autres personnes.
16. Formation
La forme de partage de connaissances la plus répandue en Suisse est l'échange linguistique: vous enseignez à une autre personne une langue que vous maîtrisez et, en contrepartie, vous apprenez vous-même une langue de cette personne. Les plateformes My Language Exchange, Sprachtandem (en allemand) et Tandem comptent de nombreux utilisateurs dans toute la Suisse et un grand nombre de langues différentes y sont disponibles au total.
Si vous avez le savoir-faire nécessaire pour donner des cours à des élèves et que vous souhaitez le faire, vous pouvez publier votre offre sur des sites de petites annonces tels que Care (en allemand), Nachhilfebrett (en allemand) et Tutor-24 et entrer ainsi en contact avec des personnes qui veulent apprendre une matière donnée. Si vous cherchez une personne capable de donner des cours d’appui pour vous-même ou votre enfant, vous pouvez également la trouver sur ces plateformes.
17. Compétences
Si vous avez des compétences utiles dans un domaine donné, vous pouvez les mettre à profit pour gagner de l'argent en les mettant en ligne sur des plateformes telles que Knows (en allemand) et Rent A Rentner (pour les retraités). Inversement, vous pouvez aussi y trouver des personnes privées qui disposent des compétences que vous recherchez. Souvent, les coûts requis y sont bien moins élevés que si vous faisiez appel à une entreprise. Chez Knows, des frais sont prélevés lorsque vous êtes payé pour une mission qui a été confiée par la plateforme. Chez Rent A Rentner, il existe un modèle gratuit et un modèle payant - la différence est que le modèle payant vous permet d’insérer des offres pour davantage de compétences.
L'économie du partage et les assurances
Si vous utilisez des plateformes de partage, vous devriez aussi penser aux questions liées aux assurances. Par exemple, avant de louer des choses à des tiers ou de les emprunter à d’autres personnes, de garder la maison ou l’animal de quelqu'un d'autre ou encore de louer votre propre voiture à des tiers, vous feriez bien de vous assurer que vous êtes couvert contre les risques liés à ces activités.
L’assurance à laquelle vous devez absolument souscrire est l’assurance responsabilité civile. Elle couvre les coûts des dommages que vous pourriez causer aux biens d'autrui ainsi que les blessures que vous occasionnez à d'autres personnes. A cet égard, il est important que vous choisissiez une assurance responsabilité civile qui correspond à votre comportement en rapport avec les prestations liées à l’économie de partage.
Si, par exemple, vous utilisez des plateformes liées à l’économie de partage pour gagner de l'argent en exerçant un travail à temps partiel (comme des activités de soutien scolaire, le baby-sitting ou la garde d'animaux), vous devez savoir que, dans ce contexte, vous n'êtes couvert par l’assurance responsabilité civile que tant que vous gagnez une somme inférieure à un certain montant maximal annuel. Ce montant maximal varie considérablement d’un prestataire à un autre. Certaines assurances ne s’appliquent que pour le travail à temps partiel et aussi longtemps que vous gagnez moins de 3000 francs par an. D'autres vous assurent aussi longtemps que vous gagnez jusqu’à un montant maximal de 40’000 francs par an avec votre activité accessoire. Certaines polices limitent les sortes de travail qui sont assurées. Cette information est bien cachée dans ce qui figure en petits caractères dans les dispositions de l’assurance - il est néanmoins important de bien vous renseigner afin de savoir si vous êtes assuré pour les travaux concrets que vous envisagez d’effectuer.
Si vous prévoyez d'utiliser des plateformes de partage en lien avec une activité qui se déroule à l'échelle internationale (par exemple pour le gardiennage de maison, le couchsurfing ou l’échange d'appartements), vous devez être conscient que votre assurance responsabilité civile a peut-être prévu des restrictions géographiques pour certaines activités.
Il peut également y avoir des restrictions en ce qui concerne les services non rémunérés. Par exemple, des déductions pour acte de complaisance peuvent être appliquées aux prestations d'assurance. De même, le niveau de couverture de la responsabilité civile pour les animaux de compagnie ou les enfants peut varier d’une police à une autre.
Certaines plateformes de partage ont leur propre assurance qui vous couvre tant que vous utilisez la plateforme. Par exemple, les plateformes Gomore et 2EM assurent les voitures louées à titre privé – en effet, avec l'assurance automobile suisse, votre voiture n'est généralement pas assurée pendant qu'elle est louée. Airbnb propose également différentes assurances valables aussi bien pour les hôtes que pour les invités.
Informations supplémentaires:
Airbnb: les erreurs les plus fréquentes
Les meilleurs conseils d'Uber
13 idées d’emplois accessoires
Sous-louer son logement: ce que vous devez savoir
Ai-je besoin d'une assurance protection juridique?