En Suisse, une multitude d’activités sont proposées pour les familles et les prix varient fortement. Vous pouvez rapidement dépenser des centaines de francs par mois pour effectuer des activités avec vos enfants - il existe toutefois aussi de nombreuses possibilités de sorties familiales qui sont entièrement gratuites. Dans l’article ci-après, moneyland.ch a rassemblé pour vous des idées d'activités gratuites avec les enfants. A vous de choisir.
1. Carnaval
En Suisse, le printemps est aussi la saison du carnaval. De fin février à début mars, il y a une grande variété de défilés et festivals de carnaval en Suisse qui offrent un joyeux pêle-mêle de sucreries, de déguisements cosplay, de bains de foule, de culture et de toutes sortes de curiosité. Si vous y ajoutez les fanfares et cliques qui se produisent, des friandises distribuées gratuitement et des adultes qui font les fous, il y a alors tout ce qu’il faut pour passer une journée formidable avec les enfants. Et pour couronner le tout: toutes ces distractions sont entièrement gratuites.
2. Camping
Si vos enfants ne rechignent pas à affronter des conditions sommaires, faire une sortie de camping est une activité géniale et gratuite. Sur moneyland.ch, vous trouverez des informations détaillées sur les possibilités de camper gratuitement en Suisse.
3. Faire de la randonnée
Tout le monde n’apprécie pas nécessairement la randonnée mais si vous apprenez tôt à vos enfants à aimer la nature, vous aurez alors un choix illimité d'excursions gratuites durant les week-ends. La Suisse dispose d’un très bon réseau de sentiers de randonnée gratuits et qui sont en bon état. Beaucoup de ces sentiers traversent des paysages passionnants. Et sur nombre de ces chemins de randonnée gratuits en Suisse, vous trouverez différents jeux ou des activités à thème qui les rendront encore plus intéressants pour les enfants.
Si vos enfants préfèrent plus d'action, il existe en Suisse de nombreuses via ferrata et parois à escalader qu’ils peuvent utiliser gratuitement, à condition qu'ils soient équipés de leur propre baudrier et qu’ils disposent de l’expérience nécessaire. Les ponts suspendus (par exemple la passerelle suspendue Charles Kuonen en Valais) peuvent également ajouter un peu d’excitation à votre randonnée.
Cet article du guide sur la randonnée en Suisse vous livre des conseils utiles pour faire des économies lors de vos excursions.
4. Natation
Un certain nombre de villes suisses disposent de piscines publiques en plein air que vous pouvez fréquenter gratuitement. A Berne, par exemple, presque toutes les piscines en plein air sont gratuites. À Zurich, il y a une douzaine de pataugeoires gratuites pour les enfants en bas âge, à quoi s’ajoute la piscine gratuite située à Unterer Letten. Il existe en outre des piscines gratuites et surveillées au bord des lacs et des rivières. Certaines communes offrent même un accès gratuit à des piscines couvertes – une offre idéale pour les jours où il fait plus froid.
5. Parcs animaliers et zoos
La plupart des enfants adorent les animaux. Dans les parcs animaliers, ils peuvent observer les animaux d'assez près dans la nature. De plus, ils y trouvent généralement des aires de jeux et des barbecues. Dans certains parcs, il y a des petits zoos où l’on peut caresser des animaux ainsi que toutes sortes d’attractions et d’autres activités.
Voici quelques parcs animaliers et jardins zoologiques en Suisses dont l'entrée est gratuite:
- Alpenwildpark Interlaken (près d’Interlaken)
- Alpenvogelpark Grindelwald (près d’Interlaken)
- Parc aux ours (à Berne)
- Hirschpark Lucerne
- Muzoo (près de Neuchâtel)
- Naturerlebnispark Zürich Sihlwald (près de Zurich)
- Parc de Sauvabelin (près de Lausanne)
- Tierpark Augusta Raurica (près de Bâle)
- Tierpark Bad Zurzach (dans le canton d’Argovie)
- Parc zoologique Bienne (près de Bienne)
- Tierpark Grizzlybär (près de Thoune)
- Tierpark Kreuzlingen (à Kreuzlingen)
- Tierpark Jeuss (près de Berne)
- Tierpark Lange Erlen (près de Bâle)
- Tierpark Tschugg (entre Bienne et Neuchâtel)
- Tierpark Waldmatten (près de Sierre)
- Tierpark Weihermätteli (près de Bâle)
- Wildnispark Zürich Langenberg (près de Zurich)
- Wildpark Brienz (près d’Interlaken)
- Wildpark Heitern (près de Zofingue)
- Wildpark Mühletäli (près d’Olten)
- Wildpark Peter und Paul (près de Saint-Gall)
- Wildpark Roggenhausen Aarau (près d’Aarau)
- Wildpark Bruderhaus (près de Winterthour)
Dans beaucoup de villes suisses, il existe en outre des volières que vous pouvez visiter gratuitement.
6. Sites historiques d’intérêt
La Suisse regorge de sites archéologiques qui permettent d’avoir un aperçu sur l'histoire ou de stimuler l'imagination du jeune public, en fonction ce qui plaît le plus à votre enfant. Voici quelques exemples connus de sites historiques que vous pouvez visiter entièrement gratuitement:
- Les ruines du château de Mesocco au Tessin
- La forteresse Munot à Schaffhouse
- L'exposition permanente «Passage Simplon» au château Stockalper à Brigue
- Les remparts et les fortifications de Lucerne
- Le village médiéval abandonné de Prada au Tessin
L’entrée de nombreux châteaux et autres lieux historiques est payante. Toutefois, dans certains cas, il est possible de visiter gratuitement de grandes parties des installations. En voici quelques bons exemples:
- Les ruines de la ville romaine d'Augusta Raurica, près de Bâle
- Le château fort construit sur les hauteurs de Castelgrande à Bellinzone
- L'amphithéâtre romain d'Avenches
7. Créativité
Partout en Suisse, il existe des ateliers où les enfants peuvent travailler le bois et construire leurs propres cabanes, installer des maisons dans les arbres et fabriquer d’autres objets. Dans certains d'entre eux, des programmes permettent aux enfants d’apprendre des compétences spécifiques. Ces installations sont appelées chantiers pour enfants ou aires de jeux Robinson et il s'agit en général de projets communautaires dont l’entrée est généralement gratuite.
De nombreux centres communautaires disposent en outre d'ateliers couverts pour les activités manuelles et le bricolage. Ces endroits sont parfaits pour une sortie les jours de pluie. Dans nombre de ces ateliers, des professionnels supervisent et parfois même accompagnent le travail des enfants. En général, ces offres ne sont pas entièrement gratuites: vous payez, soit une cotisation annuelle de membre, soit une petite taxe pour les adultes par visite (par exemple de 4 francs).
8. Botanique
Pour les enfants qui sont fascinés par les plantes, la visite d'un jardin botanique est une sortie parfaite. Voici quelques jardins botaniques suisses où vous ne devez pas payer d’entrée:
- Le jardin botanique de l'Université de Fribourg
- Les jardins du Grüental (près de Zurich)
- Le jardin botanique de Genève
- Le jardin botanique de Grüningen (près de Rapperswil-Jona)
- Le Jardin botanica Jurassica à Porrentruy
- Le jardin alpin La Linnaea à Bourg-St-Pierre (près de Martigny)
- Le jardin alpin La Rambertia aux Rochers-de-Naye (près de Montreux)
- Le jardin botanique alpin La Thomasia aux Plans-sur-Bex (près de Montreux)
- Jardin et Musée botaniques de Lausanne
- Le jardin alpin Les Tussillages (près de Montreux)
- Les jardins Merian (à Bâle)
- Le jardin botanique alpin de Meyrin (près de Genève)
- Le jardin botanique de St-Gall
- Le jardin botanique de St-Triphon (près de Montreux)
- La collection de succulentes (Sukkulenten-Sammlung) de Zurich
- Le jardin botanique de l'Université de Bâle
- Le jardin botanique de l'Université de Berne
- Le jardin botanique de Neuchâtel (à Neuchâtel)
- Les jardins botaniques de l'Université de Zurich
Les enfants qui préfèrent jardiner eux-mêmes peuvent également le faire dans des jardins communautaires, si vous n'avez pas de jardin vous-même.
9. Faire du vélo
En Suisse, il existe des pistes cyclables qui cumulent plus de 12’000 kilomètres au total, que vous pouvez utiliser entièrement gratuitement. Si vous et vos enfants aimez faire du vélo, de multiples excursions intéressantes sont à votre disposition.
Et si vous avez besoin de plus d'action, la Suisse compte aussi plus de 100 pumptracks que vous pouvez utiliser gratuitement, à condition d'apporter vos propres vélos et équipements de protection. Parmi les grands sites dédiés au pumptrack exempts de frais d'entrée, on trouve notamment le Bike-Park Allmend (à Zurich) et le Swiss Bike Park Oberried (près de Berne).
Sur le site de moneyland.ch, vous trouverez des conseils utiles pour économiser dans les activités en lien avec le vélo.
10. Musées
De nombreux musées suisses font payer une entrée mais il existe aussi certaines de ces institutions qui sont gratuites. Par exemple, vous ne devez pas payer l'entrée au musée zoologique de Zurich. Il en va de même pour les musées d'histoire naturelle dans les villes de Frauenfeld, Lugano et Soleure. Rien qu'à Zurich, il existe plus de 30 musées gratuits. Certains musées suisses ne font pas payer l'entrée certains jours de la semaine ou proposent des promotions spéciales pendant lesquelles vous pouvez entrer gratuitement avec vos enfants.
Les offres des caisses maladie et des banques
Il vaut la peine de vérifier si votre caisse maladie ou votre banque propose des prestations en rapport avec des activités de loisirs. Ainsi, dans le cadre du programme Membersplus de Raiffeisen, les clients peuvent par exemple visiter gratuitement de nombreux musées, châteaux et expositions suisses. A la Banque cantonale de Bâle (BCB) et à la Banque cantonale de Bâle-Campagne (BKLB), certains comptes et paquets bancaires donnent droit à une entrée gratuite au zoo de Bâle. Les jeunes clients de la Banque cantonale de Thurgovie ont accès gratuitement à de nombreux cinémas en Thurgovie et à Constance le mercredi.
Swica et Sympany sont deux exemples de caisses maladie qui, pour certaines polices, prennent en charge les frais de visites ou de billets annuels de piscines et de thermes. Les billets annuels pour les piscines sont parfois aussi proposés en tant que bonus si vous ouvrez un nouveau compte jeunesse dans une banque régionale.
Informations supplémentaires:
L'éducation financière pour les enfants
Conseils d'épargne pour les familles avec enfants
Téléphones portables pour les enfants