Pour les amateurs de camping, la Suisse regorge de possibilités – des terrains de camping pour les familles aux prairies alpines les plus isolées. De plus, la Suisse est un idéal pour démarrer et partir à l’aventure dans d’autres pays européens.
moneyland.ch vous présente ci-après quelques tuyaux utiles pour économiser sur le camping:
1. Emprunter ou louer un camping-car
Posséder son propre camping-car peut être pratique. Mais si vous ne vous en servez pas régulièrement, les frais liés à l’achat, au stationnement et à l’entretien du véhicule ne se justifient que rarement.
Si une de vos connaissances ou un membre de votre famille possède un camping-car ou un mobil-home, vous pouvez éventuellement emprunter ce véhicule. Sinon, il existe un aussi grand nombre d’offres de location.
Surtout en basse saison, les entreprises de location de camping-car proposent souvent des offres intéressantes. Une autre alternative avantageuse est de louer un véhicule auprès de particuliers via des plateformes telles que Mycamper, Gomore et 2EM. Ces sites proposent directement l’assurance correspondante pour louer un camping-car ou une caravane.
Enfin, il existe des sites de petites annonces comme Tutti.ch et Anibis.ch où vous trouverez des offres de location provenant de particuliers. En cas de location de véhicule entre personnes privées, assurez-vous que l’assurance autorise et couvre cette dite location.
2. Économiser sur l’équipement
Sur les sites de petites annonces, on peut trouver du matériel de camping d’occasion – que ce soit un barbecue à gaz, une tente ou une chaise pliante – et ce, à des prix bien inférieurs au prix du neuf, voire gratuit.
Si vous préférez acheter du matériel neuf, prenez le temps de comparer les prix. Pour cela, des sites comme Toppreise.ch s’avèrent souvent très utiles. Certains revendeurs facturent parfois jusqu’à deux fois plus que leurs concurrents pour le même produit.
Enfin, partager du matériel avec des amis ou l’emprunter vous permettra aussi d’économiser de l’argent. Et si vous ne partez pas souvent faire du camping, il peut être plus judicieux de louer certains objets plutôt que d’en acheter.
Une autre possibilité de minimiser les dépenses est de proposer votre équipement à la location lorsque vous ne l’utilisez pas (par exemple sur des plateformes comme Sharely). Et si vous n’en avez vraiment plus besoin, revendez-le.
3. Payer moins cher pour un emplacement au camping
Autre point pour faire des économies: comparez les prix des campings qui se trouvent dans la région de destination. Le site de comparaison Gocamping, par exemple, vous permet de trouver des campings dans les différents cantons et de les trier par prix.
Certains campings proposent des réductions pour les réservations effectuées à l’avance. Si vous avez la possibilité d’organiser votre séjour à l’avance, cela peut vous permettre d’économiser jusqu’à 50 pour cent.
De nombreux campings suisses prennent l’argent Reka, également accepté pour les réservations auprès de campings étrangers effectuées sur Eurocamp.ch. Si bénéficiez d’un rabais sur l’argent Reka – par exemple via votre employeur, votre coopérative d’habitation ou votre association professionnelle – vous pouvez économiser encore bien plus d’argent.
Bon à savoir: les membres de certaines associations, par exemple le Touring Club Suisse (TCS) et l’Association Suisse de Camping et de Caravaning (ASC), bénéficient de réductions sur de nombreux terrains de camping. Il convient toutefois de vérifier si la somme épargnée compense au moins la cotisation de membre.
4. Opter pour des terrains de camping privés
Il existe en Suisse un grand nombre d’agriculteurs et autres propriétaires fonciers qui proposent aux campeurs un emplacement de camping moyennant une contribution. Ces terrains sont généralement aménagés de manière plus simple que les terrains de camping conventionnels, en revanche, ils sont bien moins cher. Bon nombre d’entre eux sont disponibles sur des sites comme Nomady, Camping-Caravaning-Suisse et Myfarm.ch. Pour trouver des campings dans d’autres pays européens, consultez des plates-formes telles que Campspace et Stellplatz.info.
5. Éviter les amendes
Les règles relatives aux nuitées en camping-car ou en caravane dans des lieux publics varient selon les cantons et les communes. Le camping dans les réserves naturelles, les réserves de chasse, les réserves animalières et le parc national est interdit dans toute la Suisse.
Dans le canton d’Argovie, on peut généralement passer une nuit sur un parking public, sauf s’il y a un panneau d’interdiction. Dans le canton d’Obwald aussi, vous pouvez passer une nuit dans un espace public, tant que vous respectez les intérêts privés et publics. Partout ailleurs en Suisse, les règles varient d’une commune à l’autre – si vous voulez éviter les amendes, vous devez donc impérativement vous renseigner à l’avance.
En principe, il est permis de passer une nuit sur une aire de repos publique, à condition de ne pas y installer son matériel de camping. Attention, cette règle ne s’applique pas forcément aux aires d’autoroute dotées de restaurants et/ou d’hôtels. Pour savoir si l’on peut passer la nuit sur une aire de repos, il suffit généralement de voir s’il y a des panneaux d’interdiction.
6. Réduire les coûts du camping-car
Normalement, les camping-cars compacts, comme des fourgonnettes de camping que l’on peut également utiliser pour les petits déplacements quotidiens, sont plus économiques – notamment en comparaison avec un camping-car intégral ou une remorque dont on ne se sert généralement pas en dehors des sorties.
En proposant votre véhicule à la location lorsque vous ne l’utilisez pas, vous pouvez réduire les frais de stationnement et compenser la perte de valeur progressive du véhicule. Des plateformes comme Mycamper, Gomore et 2EM facilitent la procédure de location en mettant en contact des loueurs et des locataires et en s’occupant des questions liées à l’administration et l’assurance.
Si vous n’utilisez votre véhicule que pendant l’été, vous pouvez réduire le coût de la taxe sur la circulation routière en déposant temporairement votre plaque d’immatriculation et en ne la récupérant que lors de la prochaine saison de camping. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre à l’office cantonal des véhicules ou directement l’envoyer par courrier. Si vous possédez un deuxième véhicule, il peut parfois être judicieux d’utiliser des plaques interchangeables pour votre voiture et votre camping-car.
Comparez bien les prix des places de stationnement, car les tarifs varient énormément. Des sites spécialisés tels que Einstellplatz.info facilitent la comparaison. Sur des sites comme Anibis.ch et Tutti.ch., par exemple, il existe parfois des petites annonces pour des places de stationnement à des prix avantageux. Sachez également que les places de stationnement dans les pays limitrophes de la Suisse sont souvent beaucoup moins chères que celles en Suisse. Ces offres hors du territoire suisse peuvent s’avérer intéressantes en fonction de l’utilisation que vous faites de votre véhicule.
Généralement, les petits camping-cars et les caravanes peuvent être garés dans des parkings publics – ce qui peut revenir moins cher que des parkings spécialement sécurisés. Notez toutefois que la prime d’assurance casco partielle est généralement plus élevée lorsque le véhicule est principalement garé dans des lieux publics non couverts.
7. Voyager léger
Plus vous portez de matériel de camping, de nourriture, de carburant et d’eau, plus le poids sera élevé. Qui dit camping-car lourd dit aussi plus grande consommation de carburant et donc plus de coûts. Cela est particulièrement vrai si vous voyagez avec des coffres de toit sur votre véhicule.
Envisagez donc de n’emporter que l’équipement et les provisions strictement nécessaires. Pour économiser du poids, et donc du carburant et ainsi des coûts, ne remplissez vos réservoirs d’eau qu’une fois arrivé à destination et non pas au début du voyage.
8. Opter pour une connexion Internet moins chère
Si vous souhaitez avoir une connexion Internet pendant le séjour en camping, l’accès mobile à Internet est généralement la meilleure solution. Si votre abonnement suisse de téléphonie mobile ne comprend pas de forfait de données, il peut être judicieux d’acheter une option de données ou un paquet prépayé avant de partir. Vous évitez ainsi de payer le tarif standard élevé appliqué au transfert de données. Une autre possibilité est d’acheter une carte Sim supplémentaire incluant un forfait, ou une offre de données avantageuse pour surfer en ligne durant le voyage.
Si vous voyagez sur une destination internationale, envisagez auparavant une solution d’itinérance à un prix abordable. Découvrez la solution la plus adaptée à votre abonnement mobile ou à votre offre prépayée dans le comparatif interactif de roaming. Une autre possibilité est celle d’acheter dans le pays de destination une carte Sim prépayée locale.
Sinon, vous pouvez toujours utiliser le Wi-Fi gratuit proposé dans les zones publiques de certains campings.
9. Bien assurer son mobil-home
Souscrire la bonne assurance peut permettre de faire de réelles économies. Sachant qu’il faut également éviter la sur-assurance.
Si vous avez souscrit une assurance casco partielle pour votre camping-car ou votre caravane, vérifiez si celle-ci inclut les dommages causés par les animaux. Les mobil-homes risquent par exemple d’être abîmés par des souris, notamment quand ils sont en stationnement durant l’hiver. Certaines assurances casco suisses ne couvrent que les dommages causés par les fouines, et non les dégâts causés par d’autres animaux.
Bon à savoir: si vous avez l’intention de retirer votre mobil-home de la circulation pour le ranger, certaines assurances ménage proposent une option supplémentaire qui permet d’inclure ces véhicules retirés de la circulation dans l’inventaire du ménage.
Autre point important: la responsabilité civile en cas de dommages causés par des camping-cars ou mobil-homes immobilisés. Dans le cas de véhicules immatriculés, la responsabilité civile relève normalement de l’assurance responsabilité civile automobile. En Suisse, les dommages ou blessures occasionnés par un camping-car non immatriculé sont, sauf rares exceptions, couverts par les assurances responsabilité civile privée.
La responsabilité civile pour les dommages causés aux camping-car loués et non immatriculés généralement couverte par l’assurance responsabilité civile privée. La situation est un peu plus compliquée si vous louez un mobil-home immatriculé. Seul un petit nombre d’assureurs responsabilité civile offrent la possibilité de s’assurer en cas de dommages causés aux véhicules loués. Il s’agit notamment d’Allianz et d’Helvetia.
L’assurance automobile suisse traditionnelle ne couvre pas les coûts des dommages si vous louez le véhicule à des tiers. Si vous louez votre véhicule de loisirs via Gomore, Mycamper ou 2EM, cela ne pose aucun problème étant donné que ces prestataires disposent de l’assurance nécessaire. En revanche, si vous louez votre camping-car ou votre mobile-home de votre propre chef, veillez à disposer de la couverture d’assurance nécessaire pour le véhicule que vous louez.
10. Assurer l’équipement et vos biens
Si vous avez un équipement de camping de grande valeur, il peut être judicieux d’ajouter à votre assurance automobile une option supplémentaire pour vos effets personnels. Cette option couvre le vol dans les véhicules verrouillés et assure vos biens contre les dommages en cas d’accident de la route. Si vous souhaitez assurer certains objets qui ne sont pas couverts par l’assurance de base (y compris les objets se trouvant dans des mobil-homes non verrouillées), cela peut se faire dans le cadre de l’assurance ménage qui propose une option supplémentaire pour le vol à l’extérieur.
Informations complémentaires:
Faire de la randonnée en Suisse: Conseils pour économiser
Économiser sur ses vacances de ski
Séjours à l’hôtel moins chers
Assurance automobile en Suisse
Les activités gratuites pour les enfants en Suisse