1. Qu’est-ce que l’argent Reka?
L’argent Reka est un système de paiement alternatif en Suisse. Le concept a été développé par la Caisse suisse de voyage ou Schweizer Reisekasse (Reka) en allemand, une coopérative à but non lucratif. Avec plus de 8900 points d’acceptation et environ un million d’utilisateurs actifs, l’argent Reka compte parmi les monnaies alternatives les plus populaires en Suisse.
Il existe trois sortes d’argent Reka: Reka-Pay, Reka-Rail et Reka-Lunch.
2. Qu'est-ce que Reka-Pay?
Reka-Pay est une monnaie alternative émise par Reka. Une unité de Reka-Pay a la même valeur qu’un franc suisse. Vous pouvez conserver des unités Reka-Pay sur un compte Reka et les dépenser avec une carte Reka. Les chèques Reka-Pay sont des bons en papier qui peuvent être utilisés de la même manière que des billets de banque. Il existe des chèques dotés d’une valeur de 10 et de 50 francs.
3. Qu'est-ce que Reka-Rail?
Le Reka-Rail est une monnaie alternative de Reka, principalement acceptée dans les transports publics. Vous pouvez détenir cette monnaie virtuellement sur un compte Reka-Rail et la dépenser ensuite avec une carte Reka. En outre, des chèques en papier, qui peuvent être utilisés de la même façon que des billets de banque, sont disponibles pour une valeur de 10 et de 50 francs.
4. Qu’est-ce que Reka-Lunch?
Reka-Lunch est un moyen de paiement qui est proposé seulement par les employeurs. Beaucoup d’établissements de restauration acceptent la carte comme moyen de paiement. Reka-Lunch n’est toutefois proposé que via la carte Reka et non sous la forme de chèques semblables à des billets de banque.
5. Qu’est-ce qu’une carte Reka?
La carte Reka (ou Reka-Card) est une carte de débit qui est associée à un compte Reka qui est personnel. Les cartes Reka fonctionnent aux points de vente sans argent liquide (terminaux POS) des commerces partenaires de Reka.
La carte Reka réunit aussi bien Reka-Pay, Reka-Rail que Reka-Lunch. Vous pouvez aussi obtenir des cartes supplémentaires pour votre partenaire ou pour vos enfants. Une limite de dépense mensuelle de 200 francs s’applique pour les enfants.
6. Qu’est-ce qu’un compte Reka?
Avec la carte Reka, vous obtenez un compte Reka personnel. Celui-ci ressemble à un compte bancaire normal mais il n’est approvisionné qu’avec de l’argent Reka. Vous pouvez ainsi détenir à la fois Reka-Pay, Reka-Rail et Reka-Lunch dans un seul compte avec chaque fois un sous-compte.
Vous avez accès à votre compte soit via le site Internet de Reka (appelé Rekanet auparavant), par SMS ou par téléphone.
Vous pouvez transférer de l’argent sur votre compte Reka via un virement bancaire ou au moyen de bulletins de versement. Vous pouvez également charger gratuitement des chèques Reka Pay et des bons Reka Rail sur votre compte en les envoyant à Reka accompagnés d'un formulaire disponible sur le site Internet de Reka.
Vous pouvez aussi toujours retirer des bons physiques via votre compte mais des frais s’appliquent dans ce cas.
7. Que coûte Reka?
Les frais annuels pour la carte et le compte s’élève à 15 francs. Pour chaque sous-compte supplémentaire (par type d’argent Reka), vous payez deux francs en plus par année.
A noter: si vous obtenez un compte Reka par le biais de votre employeur, c’est ce dernier qui généralement prend en charge les frais de tenue du compte. Des frais annuels de 6 francs sont prélevés pour chaque carte Reka supplémentaire.
S’y ajoute en plus 2,50 francs pour chaque facture mensuelle, y compris les frais de port. Vous pouvez toutefois désactiver l’envoi de ces extraits de compte. Le retrait et l’envoi par la poste de chèques Reka-Pay physiques ou Reka-Rail vous coûte 10 francs de frais. En cas de fermeture de compte, vous recevez le solde de l’argent restant sous la forme d’argent Reka contre des frais de 10 francs (prélevés séparément pour chaque type d’argent Reka).
Il vaut aussi la peine de mentionner que les commerces prélèvent des frais relativement élevés pour accepter les paiements effectués avec de l’argent Reka (1,5 pour cent pour Reka-Lunch, 2,5 pour cent pour Reka-Rail et 3 pour cent pour Reka-Pay). Reka justifie ces frais par la publicité qui est faite pour les commerces partenaires auprès des utilisateurs de Reka.
8. Où puis-je obtenir de l’argent Reka?
Vous pouvez acheter de l’argent Reka directement auprès de Reka et obtenir ainsi un rabais de 2 pour cent sur leur valeur en francs. Si vous possédez la Supercard de Coop, vous pouvez acheter de l’argent Reka avec un rabais de 3 pour cent auprès du service clientèle des magasins Coop.
Beaucoup d’employeurs suisses proposent à leurs collaboratrices et collaborateurs Reka-Pay à des conditions plus avantageuses. Certains rabais proposés par les employeurs peuvent atteindre jusqu’à 20 pour cent de la valeur nominale de ces chèques. Les employeurs tranfèrent des montants dans les comptes Reka des collaborateurs soit directement, soit en accordant aux collaborateurs la possibilité de retirer de l’argent Reka à des conditions plus avantageuses. Vous ne devez pas payer d'impôt sur le revenu ni de cotisations sociales sur les avantages Reka allant jusqu'à 600 francs par an. Exemple: Si vous achetez 1000 francs de Reka-Pay à votre employeur avec un rabais de 20 pour cent, les 200 francs que vous avez ainsi économisés ne sont pas considérés comme un revenu (parce que la somme est inférieure à 600 francs).
Certaines associations de branche et syndicats proposent aussi des Reka-Pay à des conditions préférentielles sous forme d’avantages accordés à leurs membres. Parfois, des chèques Reka-Pay à prix réduits sont aussi proposés sur des sites d’enchères en ligne ou sur des portails de petites annonces.
Chez certains employeurs, les employés reçoivent Reka-Pay sous forme de bonus. Vous ne devez pas déclarer de telles indemnités comme revenu tant que leur valeur est inférieure à 500 francs.
9. Où puis-je payer avec de l’argent Reka?
Il vous est possible de payer avec Reka-Pay auprès de plus de 7260 endroits en Suisse. En font partie tous les automates à billets des CFF et tous les points de vente des transports publics. Vous pouvez aussi payer avec Reka-Pay auprès de toutes les stations-services de BP, d’Avia et de Coop Pronto. Beaucoup d’agences de voyage, d’hôtels et d’établissements de loisirs acceptent Reka-Pay – tout comme un certain nombre de restaurants et de points de restauration à l’emporter.
Les Reka-Lunch sont acceptés par plus de 3680 restaurants, boulangeries et stands de nourriture à l’emporter.
Reka-Rail est accepté comme moyen de paiement auprès de plus de 1300 sites – principalement des prestataires dans le domaine des transports publics. Point important à savoir: presque tous les points d’acceptation de Reka-Rail acceptent aussi Reka-Pay. Chez les CFF et auprès de BLS, vous pouvez aussi payer en ligne avec la carte Reka. Reka fournit aussi sur son site un aperçu de tous les points d’acceptation de ce moyen de paiement.
A noter: il existe un certain nombre de personnes privées qui acceptent les chèques Reka-Pay comme moyen de paiement pour des marchandises et services (par exemple pour acheter des biens de seconde main). Il peut dès lors valoir la peine de se renseigner.
10. A quel point l’argent Reka est-il sûr?
Les billets physiques de Reka sont «assurés» jusqu’à une somme maximale de 3000 francs par personne et pour un montant total de 13,3 millions de francs pour l’ensemble des utilisateurs de Reka en cas d’éventuelle faillite de Reka. Les avoirs des comptes Reka sont garantis jusqu’à une somme maximale de 3000 francs par personne et pour un montant total de 36,5 millions de francs pour tous les détenteurs de comptes. Cette garantie est actuellement assurée par Credit Suisse (UBS).
11. Quels sont les avantages de l’argent Reka?
Le grand avantage de l’argent Reka se rapporte à son potentiel d’économie. Grâce aux rabais proposés, vous pouvez acheter de l’argent Reka à un prix inférieur à sa valeur nominale. Même le rabais initial de 2 pour cent accordé lors d’achats directs chez Reka est plus de deux fois supérieur à celui qui est proposé dans le cadre du retour d’argent (cashback) offert par beaucoup de cartes de crédit en Suisse.
12. Quels sont ses inconvénients?
- Vous pouvez utiliser l’argent Reka seulement en Suisse – et même dans notre pays, le nombre de points d’acceptation est restreint.
- Reka n’échange pas à nouveau l’argent Reka contre des francs suisses.
- Certaines commerces partenaires ne rendent pas la monnaie en francs suisses pour les chèques Reka-Pay ou les Reka-Rail utilisés. Ce problème peut au moins être évité en optant pour les cartes Reka.
13. Conclusion: l’argent Reka en vaut-il la peine?
En utilisant l’argent Reka, vous pouvez économiser au moins 2 pour cent des coûts des transports publics ainsi que certains frais de voyage et de restauration.
Malgré tout, vous devriez toujours comparer les prix. Il se peut tout à fait qu’une entreprise qui n’accepte pas d’argent Reka propose des prix inférieurs à ceux d’un commerce partenaire de Reka. Dans ces cas, il se peut que vous économisiez davantage sans payer avec de l’argent Reka (par exemple en utilisant une carte de crédit cashback).
Plus d’informations à ce sujet:
Comparatif des cartes de crédit en Suisse (y compris les cartes de crédit cashback)
Guide pour économiser lors des séjours dans les hôtels en Suisse
Guide pour économiser dans des restaurants en Suisse