Les séjours dans des hôtels sont un plaisir pour la plupart d’entre nous. Qui n’apprécie pas de quitter une fois ses quatre murs pour s’échapper dans un monde de luxe? Malheureusement, ce luxe a son prix.
Heureusement, il y a des moyens relativement simples pour réduire les coûts d’une nuitée à l’hôtel et afin d’en obtenir davantage pour votre argent. Avant d’effectuer votre prochaine réservation, lisez les simples conseils suivants qui vous permettront d’obtenir des séjours à l’hôtel meilleur marché.
1. Réserver directement auprès des hôtels
Dès que vous avez trouvé un hôtel qui vous convient, le mieux est que vous le contactiez directement pour lui demander une offre. De cette manière, il se peut que vous obteniez une meilleure offre que par le biais d’une agence de voyage ou d’un site de réservation de voyages en ligne.
Les portails de voyages prélèvent une provision (par exemple, à hauteur de 20 pour cent) pour chaque réservation d’hôtel qui est effectuée par leur intermédiaire. Cela signifie que le prix facturé par l’hôtel peut être inférieur au prix indiqué sur le portail de voyages. Cela n’est toutefois pas toujours le cas, étant donné que certains portails de voyages ont négocié un accord particulier avec des hôtels. Lors de séjours de plus longue durée, vous pouvez, selon les circonstances, économiser beaucoup d’argent en envoyant un bref courriel ou en appelant.
2. Utiliser les rabais accordés aux membres
Lors de séjours dans des hôtels en Suisse, les rabais proposés aux membres d’organisations peuvent vous permettre d’économiser de l’argent. Ainsi, un certain nombre d’assureurs maladie et de banques proposent aussi des rabais spéciaux lors d’hébergements dans des hôtels en Suisse. En étant affiliés à des clubs automobiles (à l’exemple du TCS ou de l’ACS), vous pouvez aussi bénéficier de certains rabais.
Si vous voyagez souvent en Suisse et dans le sud de l'Allemagne, l'Hotelcard peut être une solution d'épargne utile. Cette adhésion vous permet de réserver des chambres vacantes dans quelque 500 hôtels via la plateforme de réservation Hotelcard, avec des réductions allant de 30 à 50 pour cent. La cotisation annuelle s'élève à 99 francs. Les membres de nombreuses associations d'anciens élèves et les employés de certaines entreprises bénéficient d'une réduction. Bon à savoir: Avec la carte prépayée gratuite Swiss Bankers Travel, l'adhésion à l'Hotelcard est gratuite pour les détenteurs de la carte, mais il faut utiliser la carte pour payer.
Plusieurs associations de membres, comme des syndicats, des associations professionnelles, des associations de voisins ou d’autres groupes d’intérêt permettent aussi d’obtenir des réductions dans des hôtels.
3. Chercher des offres promotionnelles
A côté des éventuelles réductions offertes par votre assurance, votre banque ou d’organisations auxquelles vous êtes affiliés, il existe aussi des centaines d’autres offres spéciales en matière d’hébergement. Pour rechercher des offres de séjours à l’hôtel bon marché, les sites proposant des offres promotionnelles à bas prix comme Deindeal et Realdeals sont très pratiques. De même, les offres de voyage proposées par les discounters tels que Aldi et Lidl ainsi que les bureaux de voyages comme Hotelplan, Kuoni, L’Tur ou TUI méritent une visite.
4. Se renseigner sur les offres spéciales obtenues en cas de paiements en espèces
Lorsque vous payez une réservation d’hôtel à l’aide d’une carte de crédit, l’émetteur des cartes de crédit prélèvera un pourcentage du montant sous la forme de commissions d’interchange. Pour cette raison, de nombreux hôtels et portails de voyages vous factureront un supplément sur le montant payé avec une carte de crédit.
Avant de payer votre hébergement avec une carte de crédit, renseignez-vous auprès de l’hôtel s’il est possible d’obtenir un rabais lors de paiements en espèces ou avec une carte de débit. Même si un hôtel exige d’obtenir les données de votre carte de crédit comme garantie pour des frais supplémentaires, il est peut-être disposé à vous octroyer un rabais, surtout si vous payez au début de votre séjour.
5. Payer seulement pour les prestations que vous utilisez
Services de conciergerie, garçons d’ascenseurs, équipements pour conférences, service de repassage et polisseurs de chaussures, tous ces agréments peuvent être sensés lors d’importants voyages d’affaires mais vous n’en ferez que peu usage durant vos vacances. Si vous souhaitez passer l’essentiel de votre temps à dévaler les pentes ou à découvrir la vie nocturne, il ne vous restera pas beaucoup de temps pour profiter du wellness ou d’autres petits soins proposés par l’hôtel. Chaque étoile supplémentaire d’un hôtel augmente ses coûts.
Demandez-vous d’abord quels types de services rendront votre séjour en hôtel plus agréable et cherchez les offres qui y correspondent. Dans beaucoup de cas, vous pourrez vous passer d’une étoile, sans devoir pour autant devoir renoncer aux prestations souhaitées.
6. Consulter les sites de réservation à l’étranger
Les sites de voyages, qui visent les clients helvétiques, facturent volontiers des tarifs plus élevés que ceux demandés pour des marchés au pouvoir d’achat plus réduit. Si vous réservez votre séjour à l’hôtel en ligne et que vous le payiez de toute façon au moyen d’une carte de crédit, cela n’a pas beaucoup de sens de se limiter aux seuls sites de voyages basés en Suisse. Il existe un bon nombre de sites de voyages étrangers qui acceptent les clients helvétiques.
7. Attention aux frais de conversion des devises
Les réservations en ligne effectuées au moyen d’une carte de crédit peuvent être pratiques. Toutefois, si vous ne réservez pas votre hôtel via une agence ou un site de voyages, vous devez compter avec des frais de conversion des devises. Il en va de même si vous payez avec une carte de crédit dans des hôtels situés en dehors de Suisse. Vous en apprendrez davantage ici au sujet des frais de conversion des devises pour les cartes de crédit.
8. Exiger les miles auxquels vous avez droit
Si vous êtes membre d’un programme pour voyageurs fréquents, assurez-vous que les miles auxquels vous avez droit vous soient attribués lors de séjours effectués dans les hôtels qui y sont affiliés.
En effet, beaucoup de programmes pour voyageurs fréquents ont aussi des partenariats avec des hôtels. Les miles que vous cumulez ne vont certes pas couvrir vos frais d’hébergement mais vous pourrez néanmoins utiliser ces miles pour de futurs vols ou nuitées dans des hôtels. Vous en apprendrez plus à ce sujet dans le guide sur les miles aériens.
9. Considérer les offres sans possibilité de remboursement
Le prix standard proposé par les hôtels inclut souvent un supplément permettant de couvrir le risque d’une annulation et d’un remboursement. Si vous êtes certain de faire une réservation, demander à l’hôtel si vous pouvez bénéficier d’une réduction de prix en optant pour une réservation sans possibilité de remboursement. Plusieurs sites de réservation d’hôtels offrent un prix plus bas pour les offres excluant toute possibilité de remboursement.
10. Prendre en compte les programmes de fidélité
Si vous allez régulièrement dans des hôtels faisant partie d’une chaîne, il vaut la peine de réfléchir à utiliser les programmes de fidélité des chaînes hôtelières. Les hôtels faisant partie du groupe Accor (Ibis, Mercure, Mövenpick, Novotel, Swissôtel, 25hours hotels) par exemple sont répandus à la fois en Suisse et dans le monde entier. Les membres du programme de fidélité ALL peuvent profiter de rabais allant jusqu’à 20 pourr cent.
A la grande joie des fans de sports d’hiver, la chaîne d’hôtels suisse Sunstar propose, elle, aux membres de son programme de fidélité des rabais allant de 5 à 20 pour cent selon les types d’affiliation.
Un bon nombre de programmes de fidélité de chaînes hôtelières offrent également d’autres avantages comme un déjeuner gratuit, la possibilité d’avoir accès au surclassement d’une chambre ou l’accès gratuit à Internet. Outre ALL, on peut citer parmi les programmes de fidélité de chaînes hôtelières ceux de Best Western Rewards, Hilton Honors, IHG One Rewards (Holiday Inn), Kempinski Discovery, Marriot Bonvoy Benefits et Radisson Rewards.
11. Attention aux frais supplémentaires
Certains hôtels affichent des prix très avantageux sur les plateformes de réservation afin de figurer en haut du classement, mais demandent ensuite des frais supplémentaires lors du check-in. Dans certains cas, ces frais supplémentaires peuvent être très élevés.
Il existe certes quelques frais (notamment les taxes de séjour) qui ne doivent être payés qu'au moment du check-in, mais les grandes plateformes de réservation exigent généralement que les hôtels affichent tous les frais possibles sur la plateforme avant la réservation. Les frais supplémentaires devraient également être clairement indiqués dans les e-mails de confirmation. Lorsque vous vous enregistrez à l'hôtel, vous devriez insister pour ne payer que les frais qui vous ont été indiqués dans la confirmation de réservation.
12. Apportez vos propres boissons
Les minibars peuvent être pratiques, mais les prix pratiqués par de nombreux hôtels pour les boissons et les snacks sont souvent très élevés. Si vous achetez les boissons et les snacks dont vous avez besoin dans un supermarché, vous pouvez économiser jusqu'à trois quarts des coûts.
13. Surfer anonymement sur Internet afin d’éviter la fixation dynamique des prix
Des voyagistes avides d’argent ont toujours vu la Suisse comme une source intarissable de clients crédules. L’analyse des données de masse, ou Big Data, a permis l’avènement d’une nouvelle époque de prix exorbitants fixés de manière dynamique. A l’aide de cookies, les voyagistes peuvent identifier le lieu où vous vous trouver et connaître vos intérêts sur la Toile afin de vous indiquer le prix que vous êtes prêts à payer compte tenu des données récoltées à votre sujet. Si vous habitez en Suisse (un client à fort pouvoir d’achat), que vous fréquentez beaucoup d’échoppes en ligne (acheteur compulsif) et que vous effectuez souvent des recherches concernant des offres de voyage (prêt au départ en vacances), vous êtes alors le candidat idéal à qui l’on va proposer des prix d’hôtels plus élevés.
Utilisez dès lors un navigateur pour rechercher les offres spéciales et un autre pour effectuer les réservations (pour autant que vous réserviez en ligne). Le mieux est que vous utilisiez un navigateur anonyme à l’exemple de Tor afin que les sites de réservation d’hôtels ne puissent pas identifier l’endroit où vous vous trouvez, ni connaître vos intérêts.
Informations complémentaires:
Voici comment passer des vacances en famille sans trop dépenser d’argent
Economiser de l’argent dans les aéroports: conseils à suivre
Manger moins cher dans les restaurants suisses: conseils
Cartes de crédit: comparatif
Faire de la randonnée en Suisse: conseils pour économiser
Visiter la Suisse pour 30 francs par jour
Comment voyager gratuitement à travers le monde
L'itinérance des données: les meilleures astuces pour surfer mobile