Découvrez ici les astuces les plus importantes relatives à l'itinérance des données. Vous trouvez ici les meilleures astuces en matière d'itinérance vocale pour téléphoner à l'étranger.
Astuce 1: Ne pas surfer au tarif standard
Ne pas surfer pas au hasard avec votre smartphone à l'étranger. Si vous n’avez ni acheté un abonnement incluant l'itinérance de données ni un paquet de données supplémentaires, certains opérateurs de téléphonie mobile facturent au tarif standard qui s’avère particulièrement coûteux. En fonction de l'utilisation, les factures peuvent se monter à quelques centaines et même milliers de francs. Renseignez-vous bien à l’avance sur les meilleures offres d'itinérance.
Astuce 2: Acheter des paquets de données
Surfez à l'étranger uniquement avec un forfait d'itinérance de données ou un forfait incluant l’itinérance.
Pour surfer mobile dans les pays européens, vous pouvez acheter des petits paquets de données en itinérance avec quelques 100 Mo pour moins de 10 francs. Pour les paquets de la taille de 1 Go, vous devez compter entre 10 et 30 francs.
Certains fournisseurs proposent de très gros forfaits de données avec, par exemple, 60 Go pour environ 50 francs – mais ceux-ci ne sont généralement valables que 30 jours.
A titre de comparaison: selon les listes officielles des opérateurs, les frais d’un paquet de données en itinérance de 1 Go au tarif normal – soit sans paquet de données supplémentaire – se montent à plus de 1000 francs, chez Salt parfois même à 2950 francs.
Selon l'opérateur, il existe aussi des paquets de données abordables pour accéder à Internet dans les pays extra-européens. Ainsi, certains fournisseurs proposent 1 Go de données en itinérance pour moins de 50 francs pour certains pays extra-européens. D’autres opérateurs comme par exemple Sunrise ne proposent que des paquets de données pour un nombre restreint de pays extra-européens. Dans ce cas, c’est le tarif standard coûteux qui est appliqué: chez Sunrise, par exemple, 1 Go se monterait à 15’000 francs pour nombre de pays exotiques, selon la liste de prix.
Le comparatif d’itinérance de moneyland.ch vous informe sur les conditions actuelles.
Astuce 3: Ne pas acheter de trop gros paquets de données
Même si les paquets de données sont pratiques, ils présentent néanmoins un élément qui s’avère défavorable pour le client: ils expirent rapidement. Depuis juillet 2021, la plupart des paquets d'itinérance de données vendus en Suisse sont valables un an. La raison en est la nouvelle réglementation de l'ordonnance
sur les services de télécommunication. Avant cela, les forfaits d'itinérance qui n'étaient valables que 30 jours étaient courants.
N'achetez donc pas de trop gros paquets de données. Sinon, le volume de données n’ayant pas été utilisé échoit, et vous payez finalement plus que si vous aviez acheté directement un plus petit volume. Et d'ailleurs: Coop Mobile (de Swisscom) est bien plus conviviale à cet égard et ne fournit que des paquets de données sans date d'expiration.
Astuce 4: Fixer des limites
Fixez une limite avec votre opérateur de téléphonie mobile. Vous indiquez à votre opérateur les coûts maximums que vous souhaitez payer pour le roaming. Les fournisseurs sont légalement tenus d'offrir aux clients une telle limite de dépenses. Vous pouvez généralement gérer la limite en ligne. Alternativement, vous pouvez contacter le service client. Sur les smartphones modernes, vous pouvez également définir la quantité de données à utiliser avant la désactivation de la connexion de données.
Astuce 5: Profiter des zones WLAN
Profitez du réseau sans fil gratuit. Dans de nombreux endroits, restaurants, cafés et hôtels, même dans les supermarchés, les bus et les trains, il y a des réseaux sans fil. A l'étranger, vous pouvez éviter les frais d'itinérance coûteux en utilisant les réseaux WLAN gratuit.
Astuce 6: Utiliser des cartes SIM locales et Wifi Pocket
Pour de nombreux pays, les cartes SIM prépayées locales représentent une alternative raisonnable à l'itinérance. Tel est le cas notamment si vous voyagez dans des pays exotiques où l'itinérance est particulièrement coûteuse pour les clients suisses.
L'achat d'un pocket Wifi représente une bonne solution complémentaire. L'appareil se connecte au réseau sans fil et génère son propre point d'accès Wi-Fi. Dans les magasins d’électronique vous trouvez des pockets Wifi déjà à partir de 100 francs. Avantage: vous restez joignable à votre numéro de téléphone mobile et profitez en surfant aux tarifs de la carte SIM locale.
Astuce 7: Éviter le phénomène du «roaming fantôme»
Si vous souhaitez ne pas utiliser les données d'itinérance à l'étranger, vous devez entièrement désactiver la fonction des données mobiles sur votre téléphone. De plus, il vous faut entièrement désactiver le réseau 4G (LTE). Vous pouvez continuer à utiliser l'Internet via le WLAN.
En désactivant les données mobiles, vous empêchez que l’opérateur vous facture des frais d'itinérance même si vous n'avez pas utilisé Internet via le réseau mobile. Le soi-disant roaming fantôme est dû à un défaut de conception dans la norme 4G/LTE. De nombreux opérateurs ne facturent pas le «roaming fantôme», mais d’autres fournisseurs tels que Salt n’ont pas encore corrigé cette erreur.
Astuce 8: Vérifier son statut
Conservez une vue d‘ensemble du volume de données que vous avez déjà utilisées à l'étranger. Ceci est possible chez la plupart des opérateurs par le biais d'une application. Chez la plupart des opérateurs télécoms suisses, vous avez la possibilité d'accéder au statut et aux paramètres via le site web.
Astuce 9: Soyez prudent avec les vidéos et la musique
Si vous regardez des vidéos, par exemple, Youtube ou Netflix, le volume de données transféré est généralement très élevé. En outre, la musique en streaming (par exemple, par l'intermédiaire des services de streaming tels que Spotify) ou des programmes radio consomment un grand volume de données. A l'étranger, vous devriez uniquement streamer des vidéos, des programmes de musique ou de radio via les réseaux WLAN. Sinon, vous risquez de rapidement épuiser votre paquet de données.
Astuce 10: La prudence s’impose pour les abonnements incluant l’itinérance
De nombreux abonnements incluent l'itinérance, mais ils s’avèrent bien souvent assez coûteux.
Il existe d'opérateurs de télécommunication qui proposent à leurs clients un volume limité de données par mois. Dans ce cas, le prix de l’abonnement inclut l'itinérance même dans les mois où les clients ne sont pas à l'étranger.
Ainsi, il est bien souvent préférable d’opter pour un abonnement à faible coût sans itinérance et de le combiner avec un forfait d'itinérance optionnel quand on voyage à l’étranger.
Astuce 11: Comparer les abonnements mobiles
Certains abonnements et offres prépayés sont avantageux quand on s’en sert uniquement en Suisse, mais déconseillés pour l’utilisation à l’étranger en raison de leurs frais d'itinérance élevés (même avec des paquets de données supplémentaires). Une comparaison exhaustive des abonnements mobiles en vaut donc toujours la peine.
Informations complémentaires:
Calculateur d’itinérance des données
Itinérance vocale: téléphoner à l’étranger
Comparaison des tarifs d’itinérance
Comparaison des abonnements mobiles