Le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch répond aux questions les plus importantes que vous vous posez au sujet de la navigation sur Internet à l’aide de routeurs mobiles, ou hotspots mobiles, en Suisse et à l’étranger.
1. Qu’est-ce qu’un hotspot mobile?
Un hotspot mobile est un routeur WLAN mobile. Le principe est simple: le hotspot mobile permet à plusieurs appareils tels que des ordinateurs portables, des tablettes ou des smartphones d’être connectés à Internet via le réseau de téléphonie mobile (réseaux LTE, 4G ou 5G). Ces appareils sont connectés au routeur mobile via le réseau WLAN, alors que le hotspot mobile établit à son tour une connexion à Internet via le réseau de téléphonie mobile.
Les hotspots mobiles sont proposés par de nombreux fabricants tels que Huawei, TP-Link ou Netgear. Ces appareils sont parfois aussi offerts sous des appellations telles que «LTE Hotspot» ou «routeur Wifi mobile». En Suisse, les hotspots mobiles sont vendus entre autres par Swisscom, Sunrise ainsi que bien d’autres commerces en ligne.
Sur chaque iPhone et smartphone Android, il est aussi possible d’installer des «hotspots personnels». Il s’agit ici en fait de la fonction appelée tethering, ou partage de connexion en français. Avec celle-ci, le smartphone est connecté à un autre appareil (par exemple, à un autre smartphone ou à ordinateur portable). A l’aide du tethering, le smartphone assure ainsi le rôle de modem et il établit une connexion à Internet via le réseau de téléphonie mobile.
2. Comment fonctionne un hotspot mobile?
Le hotspot mobile est, d’un côté, connecté à Internet via le réseau de téléphonie mobile. De l’autre, le hotspot mobile met un réseau WLAN à disposition d’appareils tiers. D’autre appareils peuvent ainsi être connectés à Internet via un routeur WLAN.
3. Quand vaut-il la peine d’acheter hotspot mobile séparé?
L’achat d’un routeur WLAN séparé peut en valoir la peine lorsque vous êtes régulièrement en déplacement et que vous souhaitez pouvoir avoir accès à Internet avec différents appareils.
De cette manière, vous pouvez vous connecter à Internet aussi avec des appareils qui ne sont pas équipés d’une technologie d’accès au réseau téléphonie mobile. Un exemple classique de tels appareils sont les tablettes qui sont, en principe, proposées dans la version n’incluant que le wifi à un prix significativement plus bas.
Autre atout offert par un routeur mobile séparé: la batterie de votre smartphone est moins mise à contribution.
En fin de compte, les routeurs mobiles séparés sont particulièrement pratiques à l’étranger afin d’économiser des frais d’itinérance.
4. Quels sont les appareils que je peux connecter à un hotspot mobile?
Tous les appareils qui sont capables de se connecter à un réseau WLAN peuvent aussi être reliés à un hotspot mobile séparé. Il s’agit typiquement d’appareils tels que des smartphones, des tablettes et des ordinateurs portables. Mais d’autres appareils tels que les montres connectées, les liseuses électroniques et bien d’autres appareils peuvent être connectés à Internet via un hotspot mobile.
Vous pouvez bien sûr aussi connecter ces appareils avec votre smartphone via la fonction de tethering.
5. Quand dois-je utiliser la fonction de tethering de mon smartphone?
Grâce au tethering, vous pouvez, à l’aide de votre iPhone ou de votre smartphone Android, mettre à disposition une connexion à Internet pour d’autres appareils. Dans ce cas, votre smartphone joue alors le rôle d’un routeur wifi.
Le grand inconvénient du tethering, ou partage de connexion, est que cette fonction consomme beaucoup de courant et que la batterie de votre smartphone risque de rapidement se vider. L’usage du tethering est dès lors surtout approprié lorsque vous n’avez que rarement besoin d’un accès à Internet en déplacement.
En cas d’utilisation plus fréquente, l’achat d’un hotspot mobile séparé peut en valoir la peine afin d’éviter de mettre à contribution la batterie de votre smartphone.
6. Quels sont les avantages d’un hotspot mobile séparé?
Le plus grand avantage de disposer d’un hotspot mobile séparé par rapport à la fonction tethering est que vous pouvez ainsi éviter de mettre trop fortement à contribution la batterie de votre smartphone. Les hotspots mobiles sont petits et ils sont faciles à emporter avec soi en voyage.
Etant donné qu’il est possible d’établir plusieurs connexions avec un seul hotspot mobile, vous pouvez le mettre à disposition de plusieurs autres appareils supplémentaires.
Ainsi, par exemple, tous les membres de la famille mais aussi vos amis et collègues peuvent utiliser le hotspot mobile simultanément. C’est toutefois sensé seulement si votre abonnement de téléphonie permet une utilisation illimitée d’Internet. Sinon, votre volume de données sera rapidement épuisé.
En outre, un hotspot mobile peut aussi être intéressant pour son utilisation à l’étranger étant donné que vous pouvez ainsi éviter les frais d’itinérance en achetant une carte SIM prépayée sur place à l’étranger.
7. Quels sont les inconvénients d’un hotspot mobile?
Un inconvénient du hotspot mobile est que cet appareil transmet de grandes quantités de données. Beaucoup d’applications transmettent en effet davantage de données lors d’une connexion via WLAN que lorsque celle-ci s’effectue via le réseau de téléphonie mobile. Les mises à jour sont ainsi souvent effectuées seulement via le réseau WLAN.
Pour cette raison, il est sensé d’utiliser un hotspot mobile en combinaison avec un forfait illimité de données. Avec d’autres abonnements, l’utilisation d’un tel appareil est certes aussi possible mais il vous faut bien surveiller le volume de données utilisées.
8. Un hotspot mobile peut-il remplacer mon accès à Internet à domicile?
Un hotspot mobile ne permet pas de remplacer complètement une bonne connexion à Internet à domicile. Etant donné que le hotspot mobile se connecte au réseau de téléphonie mobile, la performance n’est pas identique. De plus, quand beaucoup de personnes qui se trouvent à proximité souhaitent se connecter en même temps à la même antenne de téléphonie mobile pour surfer sur Internet, cela peut se répercuter négativement sur la connexion à Internet obtenue via un hotspot.
La capacité du réseau de téléphonie mobile est limitée. En outre, beaucoup de maisons sont bien isolées, ce qui met davantage à contribution la batterie et accroît également le rayonnement.
Toujours est-il que si vous n’avez pas de trop grandes exigences envers votre connexion à Internet à domicile, un hotspot mobile peut déjà suffire pour surfer chez vous.
9. Comment est-ce que j’active le tethering?
Si vous souhaitez activer le tethering sur votre iPhone, choisissez sous «Réglages» «Réseau cellulaire», puis «Partage de connexion». Vous pouvez alors activer le partage de connexion et faire afficher le mot de passe correspondant à votre hotspot.
Sur les appareils de type Android, vous trouverez les indications se rapportant au partage de connexion sous «Réglages», puis «Connexions» et «Hotspot mobile et tethering» (selon les versions d’Android et le type d’appareils, il peut y avoir des différences). Il est aussi possible de modifier le nom du hotspot et de définir un mot de passe.
Recommandation: si vous utilisez votre smartphone en tant que routeur pendant une longue durée, il est nécessaire que la batterie soit suffisamment chargée. La connexion au WLAN et au réseau de téléphonie mobile consomme beaucoup de courant.
Si vous utilisez votre smartphone en tant que hotspot mobile avec un ordinateur portable, il peut valoir la peine de relier votre téléphone portable à l’ordinateur via un câble USB afin de l’alimenter ainsi en courant.
10. Puis-je utiliser le hotspot mobile aussi à l’étranger?
Oui. Le recours à un hotspot mobile séparé est même particulièrement pratique à l’étranger. Du moins si vous ne souhaitez pas utiliser l’Internet mobile seulement à l’hôtel ou dans des cafés via les réseaux WLAN disponibles.
Il vous suffit d’acheter à l’étranger une carte SIM prépayée et de la placer dans votre routeur. Dans de nombreux pays, il est possible d’acheter des cartes SIM prépayées locales incluant un grand paquet de données au prix de quelques francs seulement.
Avantage: vous continuez d’être joignable à votre numéro suisse mais la transmission de données s’effectue exclusivement via le hotspot mobile. Vous pouvez éviter les coûts souvent élevés se rapportant à l’itinérance des données.
Important: afin d’éviter d’être malgré tout confronté à de mauvaises surprises sur le plan financier, vous pouvez faire bloquer l’itinérance des données auprès de votre opérateur télécom en Suisse et/ou désactiver l’itinérance des données sur votre smartphone.
11. Quels sont les réseaux que votre hotspot mobile devrait prendre en charge?
Votre routeur mobile devrait absolument prendre en charge les normes 4G/LTE et 3G/UMTS. Pour un accès plus rapide à Internet, il peut être utile que le hotspot supporte également la nouvelle norme 5G.
Si vous souhaitez utiliser le hotspot mobile en dehors de l’Europe, vous devriez être attentifs à connaître les fréquences qui sont compatibles avec votre routeur mobile.
12. Quels abonnements ou offres prépayées sont les mieux adaptés pour les hotspots mobiles?
Quelqu’un qui utilise un hotspot mobile devrait être conscient qu’un tel appareil transmet de grandes quantités de données lors de son utilisation. La solution la plus simple est ainsi d’acheter un abonnement ou une carte à prépaiement avec un forfait.
Si vous ne souhaitez pas acheter de forfait, vous devriez veiller à ce que d’autres frais ne vous soient pas facturés après avoir atteint la limite de la quantité de données incluses dans votre abonnement ou dans votre offre à prépaiement.
Swisscom propose avec «inOne mobile data XL» un abonnement spécialement destiné aux hotspots mobiles incluant un volume de données de 30 Go au tarif de 49 francs.
Sunrise offre en tout deux abonnements pour les hotspots mobiles: à savoir «We Connect surf» et «We Connect WiFi». L’abonnement le meilleur marché coûte 20 francs, tandis que le plus cher revient à 60 francs. Ces deux abonnements Sunrise incluent tous un forfait illimité pour l’utilisation d’Internet en Suisse. Toutefois, le principe suivant s’applique chez Sunrise: plus l’abonnement est cher, plus la connexion à Internet est rapide.
Salt propose trois abonnements adaptés aux hotspots mobiles: à savoir «Surf 5 GB», «Surf 50 GB» et «Surf Unlimited». Les abonnements contiennent un volume de données de respectivement 5, 50 et 500 Go. Les coûts de ces abonnements varient de près de 10 francs à 36 francs par mois.
L’opérateur Digital Republic s'est spécialisé dans les abonnements qui incluent un accès illimité à Internet. Les clients peuvent choisir entre plusieurs abonnements offrant des vitesses différentes. Un abonnement de 10 Mbits/s coûte 10 francs par mois, et le plus rapide, jusqu'à 2 Gbits/s, 40 francs par mois.
Certains prestataires télécoms en Suisse proposent aussi un forfait pour Internet à leurs clients qui utilisent une offre à prépaiement.
Le comparatif interactif des abonnements de téléphonie mobile de moneyland.ch vous montre quelles sont les meilleures offres pour les hotspots mobiles. Sélectionnez pour cela sous «Internet mobile en Suisse» la quantité de données souhaitées (sans appels, ni SMS). Si vous souhaitez aussi bénéficier de l’itinérance des données, vous pouvez aussi l’indiquer dans le comparatif.
Informations supplémentaires:
Comparatif des abonnements de téléphonie mobile (y compris pour les abonnements uniquement pour les données).