Dévaler les pistes de ski en Suisse ne doit pas forcément faire des ravages dans votre budget. Suivez tout simplement ces conseils avisés pour skier en suisse sans trop dépenser:
1. Acheter un forfaits de ski pour la saison plutôt que des tickets individuels
Si vous envisagez de skier au moins 15 fois durant la saison, le forfait de ski saison se révèle souvent plus avantageux que si vous achetiez à chaque fois un forfait journalier. Certains forfaits ne sont valables que pour un domaine ou une piste spécifique, d’autres peuvent être utilisés pour toute une région de ski. Certaines stations de ski proposent également des forfaits de moins longue durée (six ou huit jours, par exemple). Ces derniers constituent une bonne alternative si vous ne skiez pas pendant toute la saison, mais uniquement durant les vacances d’hiver par exemple.
2. Planifier à l’avance
En achetant les forfaits de ski suffisamment à l’avance, de nombreuses stations de ski suisses proposent des rabais permettant de réduire jusqu’à 10 pour cent les frais. Certaines régions offrent des réductions allant jusqu’à 30 pour cent pour les réservations anticipées. La prévente saisonnière a généralement lieu entre septembre et novembre.
3. Choisir le bon hôtel
Si vous avez déjà l’intention de séjourner dans un hôtel, choisissez-en un qui offre à ses clients un forfait de ski à prix réduit. Il arrive parfois même qu’une région entière propose aux clients des hôtels des forfaits particulièrement avantageux. Ces derniers sont généralement disponibles à la réception. Les sites Internet comme bergfex.ch vous indiquent les hôtels qui proposent de tels «Ski Deals». Il est également possible de consulter les sites web des hôtels mêmes. Sinon, n’hésitez pas de demander directement sur place s’il existe des conditions spéciales pour les forfaits de ski.
4. Profiter des offres bancaires
Bien que offres spéciales de ski proposées par les banques soient plutôt rares, cela vaut parfois la peine de s’informer. Ainsi, la banque Raiffeisen propose à ses clients MemberPlus des forfaits de ski à prix réduit (jusqu’à 40 pour cent de réduction) pour de nombreuses stations de ski très prisées. La carte de crédit STUcard, comprise dans les packages bancaires et les comptes privés pour jeunes de nombreuses banques cantonales, permet de bénéficier de rabais allant jusqu’à 30 pour cent dans certaines stations de ski populaires.
5. Profiter des offres de la caisse maladie
Un grand nombre de caisses-maladie suisses proposent des rabais aux clients menant un style de vie actif. Parmi ces offres, il y a des tarifs préférentiels sur les forfaits de ski qui se révèlent très intéressants. En général, la durée de ces offres est limitée; de plus, elles ne sont proposées que par certaines caisses-maladie. Néanmoins, avec un peu de chance, vous pourrez économiser jusqu’à 30 pour cent. Consultez le portail web ou la newsletter d’hiver de votre caisse pour savoir si celle-ci propose actuellement des rabais de ce type.
6. Profiter des offres combinées pour les transports publics
Les personnes qui ne possèdent pas de voiture ont tout intérêt à consulter les offres de transport ferroviaire avant de planifier leur séjour au ski. Opter pour une offre Snow’n’Rail des CFF est plus avantageux que d’acheter le billet de train et le forfait de ski séparément. De plus, il existe des rabais exclusivement réservés aux détenteurs d’un abonnement général (AG), d’un demi-tarif ou d’une carte Junior des CFF.
7. Vérifier les offres pour étudiants
Certaines stations de ski suisses accordent des rabais aux étudiants. L’application cashyou (anciennement LEGI) pour étudiants offre des rabais valables dans certaines stations de ski. Les bénéficiaires de bourses peuvent également demander une CarteCulture qui leur permettra de bénéficier de rabais intéressants pour skier.
8. Payer avec Reka-Pay
Près de 100 remontées mécaniques dans toute la Suisse acceptent Reka-Pay à sa valeur nominale totale. Vous pourrez ainsi économiser entre 2 et 20 pour cent, selon les conditions auxquelles vous achetez Reka-Pay. Vous trouverez de plus amples informations sur l’argent Reka dans l’article du guide de moneyland.ch.
9. Parcourir les petites annonces
Les sites de petites annonces en Suisse, dont Tutti et Anibis, ainsi que les plateformes d’enchères en ligne comme Ricardo sont des mines d’or où vous pouvez trouver des forfaits de ski non utilisés, des bons d’achat et des vacances de ski qui ont été payées à l’avance. Ces occasions très avantageuses sont généralement offertes par des particuliers. Parfois, il y a même encore une marge de négociation. De plus, ces plateformes s’avèrent également avantageuses pour ceux qui souhaitent revendre les forfaits de ski qu’ils n’utilisent plus.
10. Vérifier les offres des supermarchés
Plusieurs détaillants suisses proposent parfois des forfaits de ski à prix réduit. Migros et Aldi en font par exemple partie. Un petit coup d'œil dans les prospectus ou sur les sites Internet des supermarchés peut s'avérer utile.
11. Utiliser les abonnements des transports publics
Les abonnements des transports publics en Suisse, tels que le demi-tarif, la carte Junior et l'abonnement général, sont valables auprès de certains téléphériques et funiculaires ainsi que sur des remontées mécaniques qui sont reliés à des domaines skiables en Suisse. Ces abonnements ne sont certes pas valables auprès d’autres entreprises de transport, mais leurs détentrices et détenteurs bénéficient de certains rabais spéciaux. Dans la liste suivante, vous verrez quelles entreprises de remontées mécaniques acceptent un abonnement ou proposent des rabais.
12. Miser sur les rabais accordés aux familles
Dans certaines régions populaires pour le ski telles que la Jungfrau et l'Aletsch Arena, des forfaits de ski gratuits sont proposés le samedi pour les enfants qui sont accompagnés par un adulte. De plus, de nombreux domaines ne font pas payer l’entrée aux jusqu'à un certain âge (par exemple jusqu’à six ou neuf ans). Si vous avez plusieurs enfants, vous pouvez ainsi économiser beaucoup d'argent en tenant compte, au moment de la planification des vacances de ski, des coûts des forfaits de ski pour l’ensemble de la famille.
Le projet «snow4free» peut convenir aux parents qui n’ont pas le temps, l'argent ou le savoir-faire pour aller faire du ski avec leurs enfants. Le projet organise des sorties à ski gratuites pour les enfants vivant en Suisse – et cela inclut aussi bien les transports, l’encadrement, les moniteurs pour les sports de neige, le forfait de ski, les équipements et les repas.
Informations complémentaires:
Manger moins cher dans les restaurants suisses
Astuces pour faire des économies au cinéma