Les amateurs de cinéma en Suisse ont la chance de pouvoir profiter d’une vaste offre de films. Dans notre pays, il existe plus de 250 salles obscures qui proposent une incroyable diversité de programmes. Outre la production cinématographique helvétique locale et les «blockbusters» issus d’Hollywood, les cinéphiles peuvent aussi se réjouir de voir des productions françaises, italiennes, britanniques et allemandes.
Malgré cette offre très généreuse, les Suissesses et les Suisses vont au cinéma qu'une fois par an en moyenne. Outre la concurrence croissante émanant de Netflix & Co., les prix d’entrée élevés peuvent aussi avoir leur part de responsabilité à cette situation. moneyland.ch a rassemblé ci-après 10 conseils pour dépenser moins – conformément à la devise: davantage de cinéma pour moins d’argent!
1. Utiliser les programmes de fidélisation
Utiliser les avantages des programmes de fidélisation de la clientèle est l’option qui vient le plus rapidement à l’esprit afin de ménager son portemonnaie. Beaucoup de cinémas de petite ou grande taille en Suisse proposent des programmes de fidélisation. Les plus grands exploitants de salles mettent à disposition des cartes à prépaiement permettant d’obtenir des rabais lors de l’achat de billets.
Sur le site «Kinokarte.ch», vous pouvez, par exemple, obtenir un rabais de cinq francs lors de l’achat de chaque billet dans les cinémas Arthouse, Riffraff ou Houdini à Zurich, tout comme au Bourbaki à Lucerne.
En Suisse romande, «Ciné Pass» peut être obtenu en payant une taxe unique de 30 francs. Il donne droit, moyennant dix francs supplémentaires par film, à des entrées dans dix cinémas à Genève. L’«ARENA-Card», qui ne doit être payée qu’une seule fois pour un coût de 60 francs, permet d’acheter des billets pour 13 francs l’unité dans les cinémas affiliés (Sihlcity à Zurich, La Praille à Genève et divers autres endroits). Elle inclut aussi des places dans des clubs.
Pour l'adhésion au Blue Cinema Club, qui donne droit à des billets à prix réduit, Blue Cinema facture 19,90 francs par an. Certains cinémas du canton d'Argovie proposent la Moviecard en commun. La taxe unique et les réductions varient selon les cinémas.
2. S’abonner à la carte annuelle
Souscrire à une carte annuelle peut être sensé pour les personnes qui fréquentent assidument les salles obscures. Beaucoup de cinémas en Suisse proposent de telles cartes pour un montant compris entre 300 et 500 francs par an.
Par exemple, le «Pathé Pass», valable pour les cinémas Pathé, offre un accès illimité à toutes les projections pour 480 francs par an. En comparaison, pour un adulte, le simple billet d’entrée au Pathé Westside à Berne coûte déjà 26,90 francs. L’abonnement illimité «Ciné.viel» de Kult Kino (Bâle) revient également à 480 francs par an, alors qu’une entrée unique coûte 18 francs. La carte annuelle du cinéma Rex à Berne coûte 300 francs (500 francs pour un abonnement valable pour deux personnes), alors qu’un billet unique coûte 17 francs.
A l’évidence, vous en avez beaucoup plus pour votre argent en achetant une carte annuelle. Toutefois, sa valeur dépendra du nombre de fois que vous vous rendez dans une salle obscure et de la variété des films qui sont projetés chaque mois par un cinéma.
3. Faire du lundi son jour du cinéma
Pour les personnes qui aiment profiter de leur week-end, c’est une habitude à prendre. Mais si vous souhaitez économiser de l’argent, il vaut la peine de réserver le lundi comme son jour pour aller au cinéma. Beaucoup de salles obscures suisses accordent en effet un rabais de l’ordre de 20 pour cent sur le prix d’entrée le lundi.
4. Profiter des rabais accordés par les banques
Beaucoup de gens l’ignorent: si vous avez un compte bancaire en Suisse, il se peut bien que vous ayez droit à des rabais sur les entrées de cinémas.
Par exemple, les clients de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) bénéficient d'un rabais de 5 francs dans dans les cinémas Arthouse le mardi et de 50 pour cent sur les séances Lunch Kino. Les utilisateurs du paquets bancaires pour jeunes et étudiants de la Banque cantonale de Thurgovie peuvent se rendre gratuitement dans les cinémas de la région le mercredi.
5. Utiliser les avantages accordés aux membres
En Suisse, de nombreux employeurs, des fédérations et des associations ont conclu des partenariats avec des cinémas et offrent des rabais à leurs membres sur les prix des billets. Par exemple, les membres de l'Association des enseignants d'Argovie (ALV) reçoivent la Moviecard gratuitement. Certaines sections de la Société suisse des employés de commerce proposent également à leurs membres des réductions au cinéma. Vérifiez si vous pouvez profiter de tels rabais par le biais de votre employeur ou de votre affiliation.
6. Echanger les points de fidélité
De nombreuses banques ou commerces de détail vous donnent la possibilité d’échanger les points bonus ou de fidélité, obtenus lorsque vous utilisez votre carte de crédit ou de fidélité, contre des bons de réduction pour aller dans les cinémas. Les programme Coop Supercard, par exemple, permettent parfois d'échanger des points contre des chèques-cinéma. Les membres du programme Keyclub d’UBS peuvent aussi échanger leurs points contre des bons «ProCinema», acceptés dans la plupart des cinémas helvétiques.
7. Profiter des rabais accordés aux étudiants
Beaucoup de cinémas accordent des rabais aux étudiants sur présentation de leur carte d'étudiant.
Les détenteurs d’une «Stucard», la carte de débit des banques cantonales pour les étudiants, bénéficient de rabais compris entre deux et six francs auprès de nombreux cinémas.
8. Voir des films bon marché grâce à la CarteCulture
Les gens qui ne disposent que d’un faible revenu peuvent, selon les circonstances, faire une demande pour obtenir la CarteCulture. Il s’agit ici d’une initiative de Caritas pour rendre accessibles les manifestations culturelles aux personnes qui ne nagent pas sur l’or. La CarteCulture donne droit à des réductions dans une quarantaine de cinémas en Suisse. Les rabais se situent à une proportion de 20 à 50 pour cent sur le prix d’entrée régulier.
9. Profiter des clubs cinématographiques
Quelques cinémas en Suisse sont gérés par leurs membres sous la forme d’un club. L’adhésion à un club n’est bien sûr pas appropriée pour toutes les personnes qui vont au cinéma. Toutefois, si vous êtes intéressés au genre des films proposés par de tels clubs, adhérer peut en valoir la peine. Normalement, les clubs cinématographiques exigent une cotisation annuelle de membre. En échange de celle-ci, vous pouvez aller voir tous les films projetés, gratuitement ou pour un montant symbolique.
10. Acheter des billets et des bons non utilisés d'occasion
Les bons et cartes-cadeaux non utilisés pour les cinémas peuvent souvent être trouvés sur les sites de petites annonces suisses comme Anibis et Tutti. Les prix sont souvent beaucoup plus bas que sur le marché primaire. Gardez un œil sur les bons Procinema, qui peuvent être utilisés dans la plupart des cinémas en Suisse. Les billets et les cartes-cadeaux d'opérateurs nationaux comme Blue Cinema et les cinémas locaux de votre région valent également la peine d'être recherchés.
Informations complémentaires:
Cartes de crédit