Nombreuses sont les familles qui n’ont qu’un budget limité si bien qu’il ne leur est pas possible de partir régulièrement en vacances. Suivez ces quelques astuces pour réduire de centaines, voire de milliers de francs le coût des vacances en famille.
1. Planifier à l’avance
Le meilleur moyen d’économiser de l’argent sur les vacances en famille est de planifier longtemps à l’avance. Avoir une idée précise de la date et de la durée de vos vacances avant même le début de l’année vous permet de trouver les meilleures offres et de les réserver bien à l’avance. En réservant vos vacances au moins six mois à l’avance, vous pouvez rapidement réaliser rapidement des économies de 100 à 300 francs par personne et par semaine sur le prix des forfaits vacances. Si vous partez vers d’autres continents ou si vous séjournez dans des centres de vacances onéreux, le potentiel d’économies peut s’avérer encore plus important.
2. Profitez des vacances de printemps et d’automne
Bien que l’été soit la période de vacances scolaires la plus longue, elle est aussi la saison de voyage la plus coûteuse de l’année. Prévoir des voyages pendant les vacances scolaires au printemps et à l’automne permet de réduire le coût des forfaits de vacances pour une famille de quatre personnes de 100 à 300 francs par personne et par semaine (parfois même plus en cas de forfaits onéreux). La plupart des plages prisées sont encore ensoleillées à cette période, et de plus vous évitez la chaleur excessive du soleil d’été.
3. Réduisez la durée de vos vacances et optez pour un séjour de meilleure qualité
Généralement, un séjour plus long coûte plus cher. Raccourcir les vacances signifie donc aussi faire des économies. Accordez plus d’importance à la qualité des vacances. Prenons un exemple: une somme de 3000 francs pour une semaine de vacances dans un centre de villégiature familial à service complet peut sembler chère. Mais si vous comparez ce prix à celui de 5000 francs pour quatre semaines de vacances bon marché, vous faites finalement des économies de 2000 francs.
4. Recherchez des centres de villégiature proposant leurs propres activités
Si vous souhaitez agrémenter vos vacances en visitant des attractions et en pratiquant diverses activités, il peut être intéressant de privilégier les hôtels et les complexes touristiques disposant de leurs propres installations. Un séjour dans un centre de villégiature disposant de ses propres piscines et toboggans vous évitera par exemple les frais supplémentaires liés à la visite d’un parc aquatique.
5. Profitez des offres tout compris
Certains centres de vacances proposent une formule standard incluant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, tandis que d’autres prévoient un supplément pour les repas. La différence de prix entre les séjours forfaitaires classiques et les formules tout compris (généralement 10 à 20 francs de plus par personne et par jour) se révèle souvent bien moins importante que ce que vous coûteraient trois repas au restaurant par jour.
6. Réservez les vols, les hôtels et les voitures de location individuellement
Il existe une multitude de plateformes de voyage qui vous permettent de trouver et de comparer les offres de vols, d’hôtels et de location de voitures dans le cadre d’une seule recherche. Cette solution est certes pratique, mais pour une famille de quatre personnes, sachez aussi que cela se traduit généralement par des frais additionnels d’environ 100 francs par rapport à une réservation individuelle effectuée sur le même site de voyage ou auprès de la même agence de voyage. Réserver individuellement vous permet en outre de dénicher sur plusieurs plates-formes de réservation les offres les plus avantageuses, ce qui vous aidera aussi à réaliser des économies.
7. Réduire les frais de location de voiture
La plupart des sociétés de location de voiture facturent un supplément pour les sièges enfants. Généralement, le prix se monte à au moins 10 francs par jour et par siège – au total, le prix pour toute la durée de location ne devrait pas dépasser les 60 ou 70 francs. En revanche, si vous avez besoin de deux sièges enfant, prévoyez un supplément. Ce dernier peut se monter jusqu’à 140 francs par semaine de location de voiture. Si vous emportez vos propres sièges enfant ou réhausseurs, vous évitez ces frais.
Enfin, il vaut également la peine de jeter un coup d’œil aux plateformes de partage qui proposent de louer des voitures directement à des particuliers. Turo en France, Auting en Italie, Amovens en Espagne et Gomore en Autriche et en Scandinavie n’en sont que quelques exemples. Les tarifs y sont souvent bien moins élevés que ceux des agences de location, surtout pour les grandes voitures familiales et les bus de plus de cinq places. Sur moneyland.ch, vous trouverez davantage de conseils pour réduire vos dépenses de location de voiture.
8. Échangez votre maison
Si la perspective de vivre dans l’appartement de quelqu’un d’autre ou de mettre votre maison à la disposition d’une autre famille vous met mal à l’aise, cette astuce n’est probablement pas la bonne pour vous. En revanche, si vous aimez les plateformes de partage, échanger son logement peut être une alternative économique à la location de maisons de vacances. Ce faisant, vous mettez votre maison ou votre appartement à la disposition d’autres familles qui passent leurs vacances en Suisse pendant que vous êtes en vacances. En retour, vous pouvez passer vos vacances dans une maison ou un appartement d’une autre famille vivant précisément à cet endroit. Outre les grands sites spécialisés dans l’échange de maisons ou appartements tels que Home Exchange et Homelink, qui exigent des frais d’adhésion annuels assez élevés, il existe également des plateformes de taille plus petites et moins onéreuses telles que Family Home Swaps.
9. Économisez sur les primes d’assurance voyage
Les assurances voyage qui sont proposées sur une plateforme de réservation ou par une compagnie aérienne lors de la réservation d’un voyage ne valent généralement que pour une personne. Cela dit, les assurances voyage pour toute une famille risquent de coûter plusieurs centaines de francs en plus. Vérifiez donc toujours si vous avez vraiment besoin d’une telle assurance voyage. Si, par exemple, vous disposez déjà d’une assurance annulation dans le cadre de votre carte de crédit et que votre assurance maladie complémentaire ambulatoire couvre les services de recherche et de sauvetage ainsi que les urgences médicales, vous n’avez probablement pas besoin d’une assurance voyage supplémentaire.
Si ce n’est pas le cas et que vous souhaitez avoir une assurance voyage, il peut s’avérer plus avantageux de souscrire une assurance voyage annuelle. Une des raisons réside dans le fait que vous paierez une seule prime pour toute votre famille, et non par personne. L’autre raison est que montant reste identique, quel que soit le nombre de voyages que vous effectuez dans l’année. Sur moneyland.ch, vous pouvez consulter les offres d’assurance voyage annuelle pour les familles.
10. Découvrez le plaisir de passer des vacances à la maison
Une grande majorité des familles ne peuvent pas se permettre de passer régulièrement leurs vacances dans les complexes touristiques qui offrent un éventail complet de services – le budget de nombre de ménages suisses ne suffit même pas à financer un seul séjour de ce type par an. Parfois, il suffit de bien planifier ses vacances pour en faire une expérience inoubliable, tant en Suisse que dans les régions frontalières voisines. Jetez donc un coup d’œil aux articles relatifs au camping et aux activités gratuites pour les enfants en Suisse et découvrez comment s’amuser même quand le budget est serré.
11. Attention aux arnaques cachées
On a rapidement tendance à sous-estimer les frais tels que les frais d’itinérance pour l’abonnement de téléphonie mobile et les frais de traitement pour les transactions en monnaie étrangère quand on paie par carte de crédit, vu que les factures ne vous parviennent que plus tard. Plus votre famille possède d’appareils mobiles et de moyens de paiement sans espèces, plus ces frais risquent d’être élevés. En utilisant des cartes SIM locales ou en optant pour des solutions d’itinérance mobile au meilleur prix et pour des cartes de crédit ou des cartes de paiement émises par des néo-banques, vous pouvez facilement économiser 100 francs ou plus.
12. Profitez des aides aux vacances
Si vos revenus sont faibles et ne vous permettent pas de partir en vacances en famille, les aides aux vacances pour les familles que proposent certaines associations suisses pourraient être une bonne solution.
Ainsi, Reka (qui émet également l’argent Reka) offre à 1000 familles en situation de précarité la possibilité de bénéficier d’une semaine de vacances (y compris les transports publics) dans ses villages et appartements de vacances Reka en Suisse. Les participants ne payent qu’un prix symbolique de 200 francs. Pour que vous puissiez vous inscrire, il faut que vous soyez citoyen suisse et que vous résidez en Suisse. De plus, le revenu annuel du ménage doit être inférieur à 65’000 francs (couples) ou 52’000 francs (familles monoparentales). Si vous avez plus d’un enfant, des seuils plus élevés s’appliquent.
Si votre revenu avoisine le minimum vital, pouvez faire une demande à Pro Juventute pour une semaine de vacances à St. Moritz. Il existe encore d’autres offres similaires offertes par un grand nombre d’autres œuvres d’entraide suisses. À vous d’en profiter pour que vous et vos enfants puissiez jouir de véritables vacances en famille et ce malgré des ressources financières limitées.
En savoir plus sur ce sujet:
Comment se procurer des billets d’avion à un prix avantageux
Conseils pour économiser sur les hôtels
Voyager gratuitement à travers le monde
Comment les familles économisent en Suisse
Faire du ski à moindre coût
Rabais familiaux de la caisse maladie