Que vous souhaitiez longer une côte à bord d’un cabriolet ou promener des vacanciers dans un monospace: les véhicules de location sont confortables, décontractés à l’utilisation mais parfois aussi indispensables. Avant que vous ne louiez un véhicule à l'étranger ou en Suisse, nous vous recommandons de suivre les quelques conseils simples ci-après qui vous permettront de faire des économies.
1. Comparer les offres des sociétés de location de voitures
Il peut être pratique de toujours réserver des véhicules auprès d'une seule et même société de location de voitures. Cependant, il existe diverses sociétés de location de voitures qui proposent régulièrement des offres spéciales qui vous permettront d'économiser des coûts. Avant de réserver un véhicule, vous feriez donc bien de vérifier les offres de plusieurs entreprises de location de voitures. Ne vous contentez pas de parcourir les sites web des différentes sociétés de location mais comparez également les offres proposées par les portails de voyage.
2. Vérifier les offres des services de partage de véhicules
Certains propriétaires de véhicules suisses louent leur véhicule via des plateformes en ligne ou par le biais de petites annonces - et cela souvent à des tarifs bien plus avantageux que ceux proposés par les sociétés de location de voitures. Grâce aux sites de partage de véhicules («carsharing»)
ou aux portails de location de voitures de pair à pair tels que 2EM et Gomore (Suisse), Getaround (Allemagne, Autriche) ou Amovens (Espagne), vous pouvez également louer des véhicules qui appartiennent à des particuliers. Avantage: les prix sont souvent plus avantageux que ceux qui sont proposés par les sociétés de location de voitures. Inconvénient: la remise de véhicules privés peut s’avérer être plus compliquée.
3. Profiter des réductions offertes en lien avec les cartes de crédit
Les grandes sociétés de location de voitures comme Avis, Hertz, Europcar, Budget et Sixt exigent généralement d’avoir accès aux données de votre carte de crédit au lieu de demander le dépôt d’une caution. Si vous avez de toute façon besoin d'une carte de crédit, sachez également qu'elle vous permet de bénéficier de rabais généreux sur les véhicules des entreprises partenaires. Les réductions peuvent aller jusqu'à 25 pour cent. Certaines cartes de crédit incluent également une assurance pour la location de voiture - même si, la plupart du temps, seule la franchise d'autres assurances véhicule est couverte. Vous trouverez les offres correspondantes en consultant le plus grand comparatif de cartes de crédit de Suisse sur moneyland.ch.
4. Réductions pour les membres des clubs automobiles
Si vous conduisez régulièrement une voiture, vous êtes peut-être aussi membre d'un club automobile comme le TCS, l'ACS ou l’ATE. En tant que membre du TCS, vous bénéficiez d'une remise allant jusqu'à 5 pour cent chez Enterprise, Hertz, Sixt et Avis (4 pour cent aux États-Unis et au Canada). En tant que membre de l'ACS, vous bénéficiez d’un rabais allant jusqu'à 20 pour cent sur les voitures de location chez Hertz en Suisse.
5. Participer à des programmes de fidélité
Même s’il n'est de manière générale pas conseillé de choisir toujours la même société de location de voitures par principe, il peut être intéressant de participer à un programme de fidélité. C’est d’autant plus le cas si vous louez un véhicule plusieurs fois par an. L'adhésion au programme «Funway» d'Europcar, par exemple, coûte 35 francs pour deux ans, mais elle donne droit à des réductions allant jusqu'à 15 pour cent sur les tarifs de location. Les membres du programme de fidélité de Sixt bénéficient de réductions allant jusqu'à 10 pour cent (Gold), 15 pour cent (Platinum) ou 20 pour cent (Diamond). Les membres d'Avis Preferred bénéficient d'une réduction de 10 pour cent sur les locations de voitures Avis en Europe et en Afrique du Sud.
Certaines agences de location de voitures vous récompensent au moyen de miles aériens. Vous pouvez ensuite les échanger contre des voitures de location. Par exemple, si vous êtes membre du programme Miles & More, vous pouvez cumuler des miles pour les locations de voiture effectuées chez Avis, Budget, Europcar, Hertz, Sixt et Thrifty.
6. Réserver et payer les voitures de location à l’avance
Les clients des services de location voitures, qui réservent et paient à l’avance, peuvent compter sur des rabais intéressants. Les sociétés de location de voitures peuvent ainsi éviter le risque d’une annulation et les pertes qui en résultent. Pour récompenser les clients des recettes assurées, les sociétés de location de voitures proposent de généreuses ristournes pour les réservations anticipées. Avis, par exemple, accorde jusqu’à 15 pour cent de réduction en cas de paiement anticipé en ligne.
7. Profiter des rabais destinés aux étudiantes et étudiants
Beaucoup d’étudiantes et étudiants ne peuvent pas se permettre d’avoir leur propre voiture. Les agences de location de voitures proposent des réductions pour les personnes qui étudient. En Suisse, les étudiantes et étudiants bénéficient d’une réduction de 15 pour cent sur les voitures de location chez Hertz. Pour les voyages à l'étranger, il vaut également la peine de demander quelles sont les réductions accordées aux étudiants, comme celles proposées par Europcar, Sixt et d’autres grandes sociétés de location de voitures dans de nombreux pays.
8. Prendre en compte les agences locales de location de voitures
Si vous louez un véhicule durant vos vacances en dehors de la Suisse, vérifiez les tarifs proposés par les petites sociétés locales de location de voitures dans votre destination de vacances. Dans de nombreux cas, les tarifs des agences locales sont moins chers que ceux des grandes sociétés internationales de location de voitures. Il est facile de trouver des agences de location de voitures locales en faisant une recherche sur Internet.
Si vous n’avez pas de carte de crédit, sachez que de nombreuses petites entreprises de location de voitures n'exigent pas de carte de crédit. Soyez toutefois conscient qu’en cas d'accident, les formalités d'assurance avec une compagnie étrangère peuvent être plus compliquées et plus coûteuses que si vous réservez votre voiture de location à l’étranger par le biais d'une agence de location suisse.
9. Rechercher des offres sur les sites d’achat groupés
Les sites d’achats groupés tels que Gutschein.ch et Deindeal ainsi que les pages de rabais publiées dans des journaux comme Blick et 20 Minuten permettent de rechercher facilement les offres spéciales actuelles de location de voitures. Vous pourrez peut-être même louer une voiture de luxe à un prix défiant toute concurrence. Pour dénicher ces coupons, il faut un peu de chance mais cela ne fait pas de mal de vérifier.
10. Profiter des rabais accordés aux membres
Certains syndicats, associations et employeurs suisses ont conclu des partenariats avec des sociétés de location de voitures. Les membres ou les collaborateurs bénéficient de rabais sur les véhicules de location. Les membres de l’Association du personnel de la Confédération, par exemple, bénéficient chez Hertz de réductions allant jusqu’à 10 pour cent pour les voitures de location. Les membres de l'association des propriétaires fonciers HEV Schweiz bénéficient également d'un rabais de 10 pour cent chez Hertz.
Informations supplémentaires:
Location de voiture: comment économiser de l'argent avec votre carte de crédit?
Abonnement automobile: guide
Conseils pour obtenir des vols bon marché
Ces conseils vous permettront d'économiser de l’argent à l’aéroport