Même avec les moteurs de recherche les plus récents, la recherche d’un vol n’est toujours pas une partie de plaisir. L’embarras du choix mène souvent à de nouvelles décisions difficiles. Finalement, les personnes souhaitant prendre un vol ne doivent pas seulement se décider pour une compagnie aérienne, mais aussi pour différents autres paramètres.
Une question après l’autre: quels horaires de vol dois-je choisir? Quel jour de vol est le plus adéquat? Est-ce que le vol sera meilleur marché si je le réserve au dernier moment ou plutôt 6 mois à l’avance?
Les règles de tarification varient selon les compagnies aériennes et peuvent changer en permanence en fonction des offres et de la demande, du prix du pétrole et de divers autres facteurs. Malgré la complexité de la formation des prix des vols, quelques règles générales sont utiles à observer.
Conseil 1: planifier son vol si possible longtemps à l’avance
Règle d’or: plus on s’approche de la date du vol, plus les billets d’avion sont chers. Cela est particulièrement le cas pour les trajets suscitant une forte demande et les routes aériennes classiques de business, où les hommes d’affaires voyageant spontanément ont la priorité.
Les experts en voyage conseillent de réserver au moins 4 ou 5 mois à l’avance dans le cas de trajets à longue distance particulièrement sollicités. Pour les vols en Europe, il est conseillé de réserver entre un à trois mois à l’avance selon les destinations.
Conseil 2: volez en basse saison
Les saisonnalités déterminent également les prix des vols selon les trajets. Les prix des vols sont généralement nettement plus élevés durant la haute saison.
Conseil 3: vérifiez les prix des vols pour différents jours de départ et de retour
Quelques moteurs de recherche de vols ont créé un outil à cet effet, où les variantes des prix des vols sont clairement visibles selon le jour de la semaine. Voyagez si possible quand les autres voyagent moins.
Conseil 4: considérez différents horaires de départ et d’arrivée
Ce qui est valable pour les jours de la semaine l’est aussi pour les horaires de vol: être flexible est rentable. Ici encore, la loi de l’offre et de la demande détermine le prix.
Conseil 5: examinez les prix des vols pour plusieurs dates différentes
Le prix des billets d’avion varie également en fonction du jour et de l’heure de la réservation. Les plateformes de réservation sont suffisamment intelligentes pour augmenter spontanément les prix des vols correspondants lorsqu’ils sont particulièrement demandés.
Conseil 6: effacez les données
Effacez les données dans les paramètres de votre navigateur avant de vous mettre à la recherche de votre vol. Certaines plateformes proposent sinon des prix en fonction de votre profil Internet. C’est le cas par exemple lorsque vous avez visité la même plateforme plusieurs fois.
Si vous disposez d’excellentes connaissances en technique, vous pouvez aller plus loin et utiliser un prestataire de services anonyme tel que Tor ou un VPN pour empêcher que l’on tire des conclusions à partir de votre origine géographique.
Conseil 7: vérifiez les prix des vols sur plusieurs plateformes de recherche
Au final, aucun portail Internet ne présente la totalité des vols. Il peut être également utile de chercher directement sur le site Internet de la compagnie aérienne.
Conseil 8: vérifiez les prix des vols sur des portails Internet extérieurs à la Suisse
Certaines compagnies aériennes et certains collectifs offrent des prix de vol moins chers à l’étranger qu’en Suisse où prédomine un fort pouvoir d’achat.
Conseil 9: comparez plusieurs aéroports
Cela présuppose que vous n’avez pas peur d’effectuer des trajets supplémentaires (par exemple prendre le train).
Conseil 10: utilisez les miles aériens
Notez que la valeur des miles aériens peut varier fortement en fonction de leur utilisation. Vous trouverez des informations détaillées dans le guide moneyland.ch sur les miles aériens.
Informations supplémentaires:
Comment voyager gratuitement à travers le monde
Comment collecter des miles aériens et les utiliser en Suisse
Collecter des miles aériens avec des cartes de crédit
Assurances voyage: conseils utiles
Voici comment passer des vacances en famille sans trop dépenser d’argent