Si vous voyagez fréquemment, vous avez probablement déjà dépensé de l’argent pour bénéficier d’une assurance voyage. Dans le guide suivant, moneyland.ch vous fournit des conseils utiles qui vous permettront de trouver la meilleure assurance voyage en fonction de vos besoins et d’économiser ainsi de l’argent.
1. Renseignez-vous sur les assurances de voyage
Une première étape utile consiste à s'informer sur les différents types d'assurances voyage. Le guide sur les assurances voyage en Suisse explique en détail comment fonctionnent les différentes assurances voyage.
2. Evitez les coûts liés à la surassurance
Parfois, votre couverture d'assurance actuelle peut suffire à vos besoins en matière de voyage. Ainsi, il se peut que vous bénéficiez déjà de l’assurance voyage souhaitée fournie sous forme de prestation complémentaire offerte par votre carte de crédit. Ou alors, vous êtes suffisamment couvert par votre assurance maladie complémentaire pour les urgences médicales survenant lors de voyages ainsi que pour les actions de recherche et de sauvetage.
Le guide sur l’assurance voyage en Suisse vous fournit un aperçu des risques qui sont peut-être déjà couverts par vos assurances existantes.
Selon le prestataire d’assurance concerné, vous pouvez adapter votre assurance voyage afin d'exclure au moins certains des risques qui sont déjà couverts par votre assurance existante.
3. Envisagez la souscription d’une assurance voyage annuelle
Lorsque vous achetez des billets d’avion ou que vous réservez des hôtels et des voyages proposés sous forme de forfait, la plupart des compagnies aériennes et de nombreux portails de réservation de voyages vous proposent de souscrire une assurance voyage qui ne couvre que ce seul voyage.
Toutefois, si vous partez plusieurs fois par an en voyage ou si vous souhaitez assurer une famille plutôt qu’une seule personne, conclure une assurance voyage annuelle peut s'avérer beaucoup plus avantageuse que si vous assuriez chaque voyage séparément.
Le comparatif des assurances voyage en Suisse vous fournit un aperçu des différentes offres.
4. Vérifiez si votre destination est couverte par une assurance
De nombreuses assurances voyage excluent certains pays de la couverture d’assurance fournie. Certaines d’entre elles ne couvrent que les voyages situés dans une zone limitée (par exemple la plupart des pays européens). Lorsque vous choisissez votre assurance voyage, veillez à ce que les offres sélectionnées couvrent les pays dans lesquels vous souhaitez voyager.
Certaines assurances voyage suisses ne couvrent que les voyages à partir d’une certaine distance de votre domicile (par exemple 50 kilomètres). Si vous souhaitez souscrire une assurance couvrant des réservations locales en Suisse, veillez à choisir une assurance qui n'exclut pas les destinations où vous envisagez de vous rendre.
5. Vérifiez quels sont les montants de la couverture d’assurance
Le montant maximal de couverture auquel vous pouvez prétendre varie d’une assurance à une autre. Cela signifie qu’une même assurance voyage peut prévoir des plafonds très différents pour l’assurance annulation, l’assurance retard de voyage ou l’assurance bagages.
Si vous ne réservez que des voyages bon marché, les montants maximaux sont moins importants pour vous. Toutefois, si vous dépensez des sommes relativement importantes pour vos réservations de voyage et/ou si vous transportez des objets de valeur dans vos bagages, il est important de souscrire une assurance voyage avec des montants de couverture appropriés.
Au moment du choix d’une assurance voyage, faites attention aux montants de couverture qui correspondent aux prestations importantes à vos yeux. A l’aide du comparatif interactif d’assurances voyage de moneyland.ch, vous pouvez trier les offres en fonction des montants maximaux pour différents risques.
6. Vérifiez si des risques spéciaux sont couverts
Des risques spéciaux tels que l’annulation et l’interruption du voyage pour cause de pandémies ou d’éruptions volcaniques ne sont pas toujours couverts. Chez certains assureurs, ces risques sont inclus dans la couverture de base, alors que chez d’autres, ils peuvent être assurés séparément par des assurances complémentaires spéciales moyennant le paiement d’un supplément.
Si vous voyagez dans des régions exposées à des risques spéciaux, vous devez veiller à souscrire une assurance voyage adéquate. Le comparatif interactif d’assurances voyage vous permet de sélectionner les offres en fonction des risques couverts.
7. Tenez compte des réductions
Lorsque vous comparez les prix des assurances voyage, vous devez tenir compte de toutes les réductions que vous pouvez obtenir. Il est possible d’obtenir les rabais suivants:
- Rabais accordés aux familles: pour toutes les assurances voyage annuelles suisses, vous avez la possibilité de choisir entre une assurance individuelle et une assurance familiale. Si vous êtes un couple ou une famille avec des enfants, une assurance familiale est généralement beaucoup plus avantageuse qu’une assurance individuelle souscrite séparément pour chaque personne.
- Rabais multiples: certains assureurs suisses vous accordent un rabais sur l’assurance voyage si vous avez déjà souscrit d’autres assurances aussi chez eux, par exemple une assurance auto, une assurance ménage ou une assurance vie. Certains assureurs accordent un rabais si vous souscrivez plus d’une assurance voyage à la fois (par exemple une assurance annulation de voyage et une assurance pour les urgences médicales et/ou l’assurance dépannage). Grâce à ces différents rabais, il vous est possible d’économiser de l’argent si vous avez besoin de plusieurs assurances voyage différentes.
- Réductions pour les jeunes: certaines compagnies d'assurance proposent des primes plus avantageuses tant que vous n’avez pas atteint un certain âge (par exemple jusqu’à 26 ans).
8. Restez flexible
Certains assureurs accordent un rabais sur les primes si vous choisissez une durée minimale d'assurance longue de plusieurs années pour votre assurance voyage. Toutefois, comme vous ne pouvez pas être sûr d’avoir la possibilité de voyager souvent dans un avenir lointain, il est généralement préférable de s’en tenir à une durée d’assurance d’un an. Vous pourrez ainsi résilier votre contrat à la fin de l’année si votre situation change entretemps ou si vous trouvez à l’avenir une offre moins chère ou plus adaptée à vos besoins.
En savoir plus à ce sujet:
Comparer les assurances voyage suisses
Ce que vous devez savoir à propos des assurances voyage en Suisse
Des problèmes avec votre compagnie aérienne? Ce que vous devez savoir