Voyager coûte souvent cher. Les dépenses s’accumulent souvent dès votre arrivée à l’aéroport. En suivant les quelques simples conseils ci-après, vous parviendrez à économiser des centaines de francs sans avoir pour autant moins de plaisir à voyager.
La prochaine fois que vous voyagez, essayez de suivre les conseils suivants de moneyland.ch:
1. Eviter d’utiliser les places de parc de l’aéroport
Garer sa voiture à l'aéroport peut représenter une dépense importante durant votre voyage. Si, par exemple, vous laissez votre voiture sur un parking de longue durée à l'aéroport de Zurich pendant une semaine, cela peut entraîner des coûts situés entre 100 et plus de 200 francs. En fonction de l'endroit où vous habitez, vous économiserez beaucoup d'argent si vous recourrez plutôt aux transports publics pour vous rendre à l'aéroport.
2. Changez de l’argent à l'avance
Il est recommandé, et parfois nécessaire, d’avoir sur soi un peu d'argent liquide en monnaie locale du pays où vous rendez ou, selon votre destination, aussi en dollars américains (par exemple, afin de payer un visa après l’atterrissage). Toutefois, les taux de change appliqués par les bureaux de change et les distributeurs automatiques d’argent librement disposés à l'aéroport ne sont souvent pas les plus avantageux. En fonction de la devise dont vous avez besoin, vous pouvez souvent changer de l'argent à un taux plus avantageux si vous le faites à l'avance auprès d'une banque suisse. Il est d'ailleurs généralement encore meilleur marché de retirer de l'argent à l’aide d’une carte de débit aux distributeurs automatiques (auprès de banques sérieuses, qui sont souvent situées en dehors de l'aéroport) une fois que vous êtes arrivé au pays de destination, plutôt que de changer des devises en Suisse.
3. Ne faites pas du shopping pour vous passer le temps
Occupez-vous pendant les temps d'attente et durant les escales dans les aéroports afin de ne pas avoir envie de faire du shopping par ennui. Dans de nombreux aéroports, les passagers peuvent s’occuper en faisant du shopping - mais cela peut vous revenir cher. Pourtant, vous pouvez aussi facilement vous divertir sans avoir à dépenser un sou: par exemple, en regardant des vidéos, en lisant ou en faisant quelque chose de créatif.
4. Comparez les prix des boutiques hors taxes
Les boutiques hors taxes, ou «duty free» en anglais, sont certes exemptes de taxes mais les prix de nombreux produits qui y sont proposés sont identiques, voire plus élevés qu’ailleurs. Avant de partir, établissez une liste des choses que vous souhaitez acheter ou dont vous avez besoin et notez le prix que vous paieriez chez les commerçants traditionnels. Il est également utile de vérifier quels sont les prix pratiqués dans le pays de destination (par exemple en faisant une recherche en ligne). Faire des achats dans des boutiques hors taxes n’a de sens que si le prix est plus avantageux qu’ailleurs.
5. Informez-vous à propos des droits des passagers
Beaucoup de gens dépensent beaucoup d'argent en nourriture et en boissons en attendant des vols qui ont du retard. En fonction de la durée que prennent ces retards, vous avez la possibilité de demander à la compagnie aérienne de vous offrir à manger et à boire. Vous pouvez également exiger une compensation dans de nombreux autres cas - par exemple, si votre vol a été annulé ou s’il a fait l’objet de surréservations. C’est aussi le cas si vos bagages ont été perdus ou endommagés. Si vous connaissez bien vos droits en tant que passagers, vous parviendrez alors peut-être à économiser de l'argent.
6. Effectuez les examens médicaux et les vaccins nécessaires à l'avance
Dans certains pays, l'aéroport héberge un centre médical où vous pouvez effectuer les examens et les vaccins nécessaires pour voyager dans le pays en question. Ces centres profitent souvent du fait que les voyageurs non préparés n'ont pas d'autre choix que de se rendre dans ceux-ci et ils peuvent ainsi pratiquer des prix élevés. Dans de nombreux cas, il revient ainsi moins cher d'effectuer les tests et les vaccins nécessaires avant le départ. En vérifiant à l'avance quelles sont les conditions médicales requises pour se rendre dans chacun de vos pays de destination, vous pouvez éviter de mauvaises surprises qui vous coûtent cher à l'aéroport. Si vous disposez d'une assurance complémentaire ambulatoire, il vaut aussi la peine de vérifier si les vaccins de voyage sont pris en charge en Suisse et à l'étranger.
7. Apporter votre propre nourriture
Les prix pratiqués dans les boutiques et les restaurants des aéroports sont parfois si élevés qu’ils peuvent vous couper l'appétit. De même, de nombreuses compagnies aériennes vous demandent de payer des coûts supplémentaire pour la nourriture et les en-cas consommés – surtout lors des vols les plus courts. Si vous voulez toutefois faire des économies, vous pouvez simplement apporter des en-cas secs dans votre bagage à main et les grignoter une fois sur place, en payant seulement une fraction du prix pratiqué par les aéroports et les compagnies aériennes. Et si vous ne souhaitez pas dépenser de l’argent pour de l’eau, vous pouvez apporter une bouteille vide et la remplir auprès d’une fontaine à eau ou dans les toilettes après avoir passé les contrôles de sécurité.
8. Utilisez le réseau WLAN gratuit
Dans de nombreux aéroports, vous pouvez utiliser gratuitement le réseau WLAN. À l'aéroport de Zurich, par exemple, vous pouvez vous connecter gratuitement à Internet pendant quatre heures. Les aéroports de Bâle et de Genève proposent également des connexions WLAN gratuites. Vérifiez toujours d'abord s'il y a un réseau gratuit à disposition avant de payer l’accès pour entrer dans un salon d’aéroport ou avant de consommer quelque chose dans un café simplement parce que vous avez besoin d'une connexion Internet. Étant donné que l'accès gratuit à Internet dans les aéroports peut être limité ou lent, il est plus avantageux de télécharger à l'avance des films, de la musique et des autres données dont vous auriez besoin durant votre voyage.
9. Profitez des prestations supplémentaires offertes par votre carte de crédit
Si vous possédez une carte de crédit, vérifiez s'il existe un programme de bonus qui vous permet d’économiser de l'argent à l'aéroport. Par exemple, de nombreuses cartes de crédit suisses (même certaines d’entre-elles qui ne prélèvent pas de frais annuels) proposent une assurance qui vous remboursera, sur présentation d'un récépissé, les dépenses liées à un repas supplémentaire ou à un hôtel, si ces frais résultent de retards ou d’annulations de vol. C'est un avantage, car les repas et les boissons proposés par les compagnies aériennes en cas de retard sont souvent très simples. Certaines cartes de crédit plus chères vous permettent d'accéder à des salons d'aéroport particuliers, où vous bénéficierez de prestations qui sont normalement payantes, telles que la nourriture, les boissons et l’accès à Internet.
10. Utilisez ou échangez vos miles aériens
Beaucoup de gens participent à des programmes de miles aériens mais n’accumulent finalement jamais assez de miles pour pouvoir réserver un vol gratuit avant que ceux-ci n’arrivent à expiration. Dans certains aéroports, vous pouvez toutefois échanger des miles contre des achats dans des boutiques hors taxes. Par exemple, vous pouvez utiliser les miles aériens Emirates Skyward pour faire des achats dans les boutiques hors taxes de l'aéroport de Dubaï. Vous pouvez aussi dépenser des Qatar Qmiles dans les boutiques hors taxes de l'aéroport international Hamad au Qatar. Si vous pensez pouvoir accumuler suffisamment de miles pour un vol, c'est la meilleure option, car la contre-valeur est plus avantageuse dans ce cas. En revanche, si vous pensez plutôt que les miles ne suffiront pas pour un vol et qu'ils arriveront de toute façon à expiration sans valeur, autant faire alors une tournée d’achats à l'aéroport.
Pour en savoir plus, consultez le guide «Comment collecter des miles aériens et les utiliser en Suisse».
11. Réfléchissez s’il est vraiment nécessaire de faire enregistrer vos bagages
Chez de nombreuses compagnies aériennes, le billet d'avion en classe économique ne comprend que des bagages à main, surtout lorsqu’il s’agit des vols les plus courts. Si vous souhaitez tout de même faire enregistrer des bagages séparément, cela peut représenter un surcoût allant jusqu’à 100 francs par vol. Demandez-vous donc au préalable s’il vaut vraiment la peine de payer cet argent en plus ou s’il est préférable d’emporter certaines affaires avec vous.
12. Évitez les excédents de bagages
Le supplément à payer en cas de bagages excédentaires peut s'élever à des centaines de francs. Etre contraint de décider à l'aéroport si vous voulez payer ce supplément ou abandonner une partie de vos bagages sur place peut mettre vos nerfs à rude épreuve. Vérifiez donc chez vous quelles sont les limites de poids autorisées pour votre vol - et pesez vos bagages, même s'ils ne vous semblent pas être particulièrement lourds.
13. Faites valoir vos possibilités d’obtenir des remboursements d'impôts
Ce conseil d’économie ne concerne certes pas directement les aéroports, mais vous devriez quand même y penser lorsque vous repartez d’un pays étranger par voie aérienne. En tant que résidente ou résident en Suisse, vous pouvez faire valoir un remboursement d'impôt pour les objets que vous avez achetés dans certains pays, y compris dans des membres de l’UE. Beaucoup de commerces à l'étranger vous remettent un bon qui donne droit à un remboursement que vous pouvez utiliser à l'aéroport. Dans de nombreux cas, vous devez toutefois réclamer expressément l’obtention d’un tel bon - et il se peut aussi vous ne puissiez obtenir un remboursement que pour les achats qui dépassent un certain montant.
En cherchant les prestataires qui offrent cette possibilité à l’aéroport (par exemple, Global Blue et Planet), puis en faisant valoir ces bons qui donnent droit à un remboursement, vous évitez de payer de taxes inutiles à l’étranger. Il existe également des prestataires avec des applications mobiles qui peuvent faciliter les demandes de remboursement des taxes.
14. Utilisez les navettes gratuites mises à disposition
Beaucoup de gens recourent à des taxis ou aux transports publics pour se rendre de leur hôtel à l'aéroport ou inversement – cela, en oubliant que leur hôtel ou le complexe touristique où ils séjournent proposent également une navette gratuite. Vous pouvez éviter des dépenses inutiles en vous renseignant auprès de votre hôtel ou de votre complexe touristique ou en vérifiant en ligne si une navette gratuite de ce type est mise à disposition.
Informations supplémentaires:
Comment collecter des miles aériens et les utiliser en Suisse
Les assurances des cartes de crédit en Suisse
Des hébergements hôteliers moins chers
Conseils pour des vols bon marché
Ce que coûte de surfer sur Internet en avion