Les actions de recherche et de sauvetage ainsi que les évacuations et rapatriements en cas d’urgence médicale peuvent engendrer, selon les situations, des coûts qui peuvent se chiffrer en dizaines voire en centaines de milliers de francs. Dans l’article ci-après, moneyland.ch vous explique quels sont les coûts qui sont pris en charge par les assurances obligatoires en Suisse et contre quels autres coûts vous pouvez vous faire assurer en plus.
Assurance maladie obligatoire
L’assurance médicale de base, qui est obligatoire pour toutes les habitantes et tous les habitants en Suisse, couvre 50% des coûts des transports des patients. Un plafond de 500 francs par an s’applique toutefois. De plus, ces coûts ne sont pas couverts s’il est réaliste de penser que vous pourriez utiliser un autre moyen de transport que de recourir à une ambulance. Cette faible couverture pour les transports de malades est valable aussi bien en Suisse qu’à l'étranger et concerne également les rapatriements effectués vers la Suisse.
En revanche, les opérations de recherche et de sauvetage ne sont prises en charge par l'assurance maladie obligatoire qu’à l’intérieur de la Suisse - et uniquement s’il s’agit d’une situation où la vie peut être mise en danger. Dans un tel cas, 50% des coûts sont couverts, jusqu'à un maximum de 5000 francs par an.
Assurance-accidents
Si vous habitez en Suisse et que vous travaillez au moins huit heures par semaine pour un employeur helvétique, vous êtes alors couvert par l'assurance-accidents de votre employeur, aussi bien pendant le travail qu’en dehors de celui-ci.
L'assurance-accidents couvre les coûts des opérations de recherche si l’on pense que vous êtes porté disparu à la suite d’un accident. Les interventions de sauvetage qui doivent être entreprises à la suite d'un accident sont également couvertes. Cela s’applique également si vous avez un accident et que vous n'êtes pas blessé physiquement, dès lors qu’il existe un risque que vous soyez blessé si vous n’étiez pas secouru. En revanche, l'assurance-accidents ne va pas payer si l'opération de recherche ou de sauvetage est effectuée à cause du mauvais temps ou s’il ne s’agit pas d’un accident.
Les transports de patients effectués dans le cadre du traitement des blessures sont couverts par l'assurance-accidents. A l’étranger, l’assurance paie au maximum le double du montant qu’elle aurait dû payer pour le même transport en Suisse.
En cas d'opérations de recherche et de sauvetage menées à l'étranger, l'assurance-accidents prend en charge au maximum un montant correspondant à un cinquième du salaire le plus élevé possible qui peut être assuré.
Les rapatriements vers la Suisse ne sont assurés que si les soins médicaux nécessaires ne sont pas disponibles dans le pays où l'accident a eu lieu.
Aspect important: la couverture qui s’applique aux sports extrêmes est limitée. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans l'article du guide sur les assurances pour sports extrêmes.
Assurance complémentaire ambulatoire
Beaucoup d’assurances complémentaires ambulatoires prennent en charge une partie des coûts des opérations de recherche et de sauvetage ainsi que ceux des transports de patients et des rapatriements pour des raisons sanitaires. La couverture des opérations de recherche et de sauvetage est généralement limitée - les assurances prennent en charge entre 10’000 et 100’000 francs. De nombreuses assurances complémentaires suisses (mais pas toutes) prennent en charge la totalité des coûts des transports de malades et des frais de rapatriement vers la Suisse pour des raisons médicales.
Pour savoir ce qu’une assurance prend en charge et jusqu'à quel montant, vous l’apprendrez en consultant les pages d'information des différentes assurances dans le comparatif des assurances complémentaires de moneyland.ch.
Assurance hospitalisation
Certaines assurances hospitalisation prennent en charge les coûts de recherche et de sauvetage ainsi que les frais de transport de malades et de rapatriements effectués pour des raisons médicales. Les montants maximaux des coûts pour les opérations de recherche et de sauvetage sont généralement bas - ils varient de 2000 à 25’000 francs. Et seules quelques assurances de ce type prennent en charge les coûts de rapatriement pour des raisons médicales. Les primes d’assurance sont généralement élevées – contracter une telle assurance n’en vaut donc la peine que si vous avez également besoin d’une couverture supplémentaire pour les séjours hospitaliers.
Dans le comparatif des assurances complémentaires de moneyland.ch, vous obtenez des informations détaillées sur les prestations et les restrictions de ces assurances et vous pouvez trier et sélectionner les offres des assurances en fonction des couvertures qu’elles proposent.
Assurance voyage
Les opérations de recherche et de sauvetage et/ou les transports de patients d'urgence sont pris en charge par de nombreuses assurances voyage. Dans presque tous les cas, la couverture des opérations de recherche et de sauvetage est toutefois limitée à un certain montant. Le plafond des frais s’étend de seulement 5’000 à 60’000 francs. Il se peut que la même assurance prévoie des plafonds de coûts distincts pour différents événements. L’assurance voyage de Generali, par exemple, offre une couverture illimitée pour les opérations de sauvetage et le transport de patients mais elle ne prend en charge les frais de recherche que jusqu’à hauteur de 50’000 francs.
La plupart des assurances voyage suisses prennent en charge entièrement les frais de rapatriement pour des raisons médicales mais il y a parfois un plafond qui est prévu pour l’ensemble des prestations proposées.
A l’aide du comparatif interactif des assurances voyage de moneyland.ch, vous pourrez voir quelles sont les prestations proposées en rapport avec les actions de recherche et de sauvetage.
Prestations d’assurance des cartes de crédit
Avec maintes cartes de crédit helvétique, vous recevez en bonus une assurance pour les opérations de recherche et de sauvetage et/ou pour le transport de patients.
Selon les conditions définies dans le contrat de votre carte de crédit, vous devez avoir payé le voyage avec la carte correspondante afin d’être assuré. Certains émetteurs de cartes ne vous assurent que pour les voyages effectués en dehors de la Suisse. Chez d’autres prestataires, vous êtes aussi assuré en Suisse mais seulement si vous voyagez à une certaine distance de votre domicile. Vérifiez bien quelles sont les conditions figurant dans le contrat afin de savoir dans quels cas vous êtes assuré.
La couverture offerte pour les opérations de recherche et de sauvetage ainsi que les coûts des transports en ambulance est similaire à celle de nombreuses assurances voyage. A noter que la même carte de crédit peut prévoir des plafonds différents pour les opérations de recherche et de sauvetage ainsi que pour les transports de patients d'urgence. Comme c’est le cas pour les autres assurances, le prestataire peut exclure certaines activités de la couverture, par exemple la pratique de sports extrêmes.
Utilisez la fonction de tri et de sélection dans le comparatif des cartes de crédit de moneyland.ch pour savoir quelles sont les cartes de crédit qui incluent une assurance pour les opérations de recherche et de sauvetage.
Assurance assistance
Quelques rares assurances suisses proposent une assurance séparée pour l’assistance médicale, qui prend également en charge les coûts des opérations de recherche et de sauvetage ainsi que ceux des transports d’urgence des patients. Parfois, vous bénéficiez de cette assurance assistance en tant que bonus si vous souscrivez à une autre assurance, par exemple une assurance vie risque. L’assurance «Assistance Medical» de la Vaudoise est un exemple de prestation de ce type.
Par rapport à d'autres assurances, la couverture des assurances assistance est souvent très limitée. Si vous avez besoin de recourir à un transport de patient, vous devez en général d’abord contacter le service d'assistance de l'assurance - qui organisera ensuite le transport en ambulance pour vous. Le plafond des frais pour les actions de recherche et de sauvetage peut s’avérer bas (par exemple 10’000 francs). Dans tous les cas, vous devriez vérifier si vous avez déjà une assurance qui inclut une telle couverture.
Rega
La Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) effectue des missions de recherche et de sauvetage en Suisse et organise les rapatriements nécessaires pour raisons médicales de l'étranger vers la Suisse.
Vous pouvez devenir donatrice ou donateur de la Rega moyennant le paiement d’une contribution annuelle. Actuellement, vous devez payer 40 francs pour le devenir si vous êtes une personne seule ou un parent seul avec des enfants. Pour les couples et les familles, le montant demandé est de 80 francs.
La Rega n'est pas une assurance. L’avantage du statut de donatrice ou donateur de la Rega est le suivant: si vous avez un jour besoin de recourir aux services de recherche ou de sauvetage de la Rega mais que les assurances auxquelles vous avez souscrites ne prennent pas entièrement en charge ces coûts, la Garde aérienne suisse de sauvetage peut vous dispenser partiellement ou même totalement de ces frais. Cela vaut aussi bien pour les opérations de recherche et de sauvetage menées en Suisse que pour les rapatriements d’urgence vers la Suisse effectués par la Rega pour raisons médicales. Toutefois, la Rega décide elle-même, et en fonction de chaque cas particulier, si elle exonère une donatrice ou donateur du paiement de ces coûts. Être donateur de la Rega ne garantit donc pas en soi que vous allez être recherché et secouru gratuitement par l’organisation.
Quels coûts sont pris en charge par l'assurance?
Comme les coûts des transports de patients ainsi que les missions de recherche et de sauvetage peuvent s’avérer très élevés, il est préférable d’être correctement assuré. Pour éviter une situation de surassurance, vous devez toutefois savoir exactement quels frais sont déjà couverts dans le cadre des assurances existantes que vous avez conclues. Le tableau ci-dessous vous indique quels coûts sont pris en charge par quelle assurance.
Couverture pour la recherche, le sauvetage, les transports d’urgence et le rapatriement proposée par les assurances suisses:
|
Assurance de
base
obligatoire |
Assurance
accidents de
l’employeur |
Assurance de
la carte
de crédit |
Assurance
complémentaire
ambulatoire |
Assurance
hospitalisation |
Assurance
voyages |
Statut de
donateur Rega |
Transport en ambulance
en Suisse |
50% des coûts,
max. CHF 500
par an |
100% des coûts;
seulement pour
les accidents |
CHF 0 - 60’000,
en fonction de la
carte de crédit |
CHF 0 – illimité
selon la police |
CHF 0 - illimité
selon la police |
Illimité; seulement
sur les voyages |
Pas de couverture |
Transport en ambulance
hors de Suisse |
50% des coûts,
max. CHF 500
par an |
100% des coûts;
au max. deux fois
plus que pour le
transport vers la
Suisse |
CHF 0 - 60’000,
en fonction de la
carte de crédit |
CHF 0 - illimité
selon la police |
CHF 0 - illimité
selon la police |
Illimité; seulement
sur les voyages |
Pas de couverture |
Opération de recherche
en Suisse |
50% des coûts,
max. CHF 5000
par an; seulement
pour les situations
où la vie est mise
en danger |
100% des coûts;
seulement lorsque
la raison de la
recherche est un
éventuel accident |
CHF 0 - 60’000,
en fonction de la
carte de crédit |
CHF 0 - illimité
selon la police |
CHF 0 - 30’000,
selon la police |
CHF 5000 - illimité,
selon la police;
seulement sur les
voyages assurés |
Coûts qui ne sont
pas pris en charge
par d’autres
assurances;
décision individuelle
de cas en cas |
Opération de recherche
hors de Suisse |
Pas de couverture |
100% des coûts;
jusqu’à un max. de
CHF 29’640;
seulement lorsque
la raison de la
recherche est un
éventuel accident |
CHF 0 - 60’000,
en fonction de la
carte de crédit |
CHF 0 - illimité
selon la police |
CHF 0 - 30’000,
selon la police |
CHF 5000 - illimité,
selon la police;
seulement sur les
voyages assurés |
Pas de couverture |
Opération de sauvetage
en Suisse |
50% des coûts, max.
CHF 5000 par an;
seulement pour les
situations où la vie
est mise en danger |
100% des coûts;
seulement lorsque
le sauvetage est
dû à cause d’un
accident ou pour le
prévenir |
CHF 0 - 60’000,
en fonction de la
carte de crédit |
CHF 0 - illimité
selon la police |
CHF 0 - 30’000,
selon la police |
CHF 5000 - illimité,
selon la police;
seulement sur les
voyages assurés |
Coûts qui ne sont
pas pris en charge
par d’autres
assurances;
décision individuelle
decas en cas |
Opération de sauvetage
hors de Suisse |
Pas de couverture |
100% des coûts;
jusqu’à un max. de
CHF 29’640;
seulement lorsque
le sauvetage est dû
à cause d’un accident
ou pour le prévenir |
CHF 0 - 60’000,
en fonction de la
carte de crédit |
CHF 0 - illimité
selon la police |
CHF 0 - 30’000,
selon la police |
CHF 5000 - illimité,
selon la police;
seulement sur les
voyages assurés |
Pas de couverture |
Rapatriement pour des
raisons médicales |
Pas de couverture |
Pas de couverture |
CHF 0 - illimité
en fonction de la
carte de crédit |
CHF 0 - illimité
selon la police |
CHF 0 - 25’000,
selon la police |
CHF 50’000 - illimité,
selon la police;
seulement sur les
voyages assurés |
Coûts qui ne sont
pas pris en charge
par d’autres
assurances;
décision individuelle
de cas en cas |
Soyez attentif aux exclusions
Il est important de vérifier les différentes conditions qui s’appliquent avant de souscrire à une assurance. En règle générale, les événements liés aux sports extrêmes sont exclus des prestations prises en charge par l’assurance. De même, les opérations de recherche et de sauvetage en mer peuvent également ne pas être couvertes. Si vous avez des besoins spécifiques, comme une assurance pour les sports extrêmes par exemple, il vous sera nécessaire de conclure une assurance spéciale à cet effet.
Ai-je besoin d’avoir des assurances supplémentaires en Suisse?
Si vous travaillez au moins huit heures par semaine pour un employeur suisse, vous êtes bien assuré en ce qui concerne les transports de patients et les opérations de recherche et de sauvetage liées à des accidents. Une assurance supplémentaire ne devrait donc pas être nécessaire, sauf si vous souffrez d’une maladie de longue durée pour laquelle vous avez régulièrement besoin d'être transporté en ambulance.
Si vous n’avez pas d'assurance-accidents auprès d’un employeur, aussi bien les accidents que les maladies ne sont couverts que dans le cadre de l'assurance maladie de base obligatoire – de plus, des plafonds de coûts peu élevés s'appliquent. Dans ce cas, il peut être judicieux de conclure des assurances supplémentaires.
Si vous faites souvent de la randonnée, de l’escalade ou d’autres activités en plein air, une affiliation à la Rega peut s’avérer judicieuse. Les coûts des interventions de sauvetage en Suisse, qui ne sont pas couverts par l'assurance-accidents (par exemple en cas de mauvais temps, lorsqu'il n’y a pas de risque de blessure), seront alors pris en charge dans certains cas par la Rega. La Garde aérienne de sauvetage décide toutefois elle-même au cas par cas si les donatrices et donateurs de la Rega sont partiellement ou totalement exonérés du paiement de ces coûts. Une telle exonération n’est toutefois pas garantie.
Ai-je besoin d'assurances supplémentaires pour les voyages effectués en dehors de Suisse?
Si vous voyagez souvent, il peut être avantageux de conclure une assurance supplémentaire pour couvrir les frais de transport de malades ainsi que les opérations de recherche et de sauvetage effectuées à l'étranger. Même l’assurance-accidents de l’employeur n’offre qu’une couverture limitée pour les voyages internationaux, tandis que la caisse maladie obligatoire ne prend en charge que les opérations de recherche et de sauvetage à l’intérieur du territoire suisse.
Vous feriez également bien de prendre en compte les frais de rapatriement pour des raisons médicales. Cet aspect est particulièrement important si vous voyagez dans des pays qui ne disposent pas d’établissements de santé modernes. Les assurances de rapatriement pour raisons sanitaires prennent en charge les frais engendrés si vous devez être rapatrié en Suisse pour y recevoir des soins médicaux.
En règle générale, plus la région dans laquelle vous souhaitez vous rendre est éloignée, plus le montant de la couverture pour le transport de patients, les opérations de recherche et de sauvetage et le rapatriement devrait être élevé.
Vous pouvez vous assurer dans le cadre d'une assurance maladie complémentaire et d’une assurance voyage pour la recherche, le sauvetage, le transport de patients et le rapatriement. Il est judicieux de s’assurer contre ces risques avec une assurance complémentaire si vous avez de toute façon besoin d’une assurance maladie complémentaire. En revanche, si vous voyagez souvent et que vous n’avez pas besoin d'une assurance complémentaire, une assurance voyage, qui vous couvre également contre d'autres risques liés aux voyages, peut s’avérer être un choix plus approprié.
En général, les cartes de crédit ne couvrent que partiellement les coûts de transport de patients mais il existe des exceptions à ce sujet. Selon les circonstances, il se peut que vous ayez déjà une carte de crédit qui couvre suffisamment vos besoins.
Informations supplémentaires:
Assurances-accidents en Suisse
Les assurances maladie pour les voyages en dehors de la Suisse
Faire de la randonnée en Suisse: des conseils pour économiser
Les assurances pour les sports extrêmes
Rentes invalidité en Suisse
Source d'image: Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega)