La Suisse est connue pour être chère – il est néanmoins possible de voyager à travers le pays en disposant d’un budget maximal de 30 francs par jour. Dans l’article suivant, moneyland.ch vous révèle quelles sont les options les plus avantageuses qui existent pour le voyage, l’hébergement, la nourriture et pour effectuer différentes activités.
1. Transports
Se déplacer à vélo est un moyen de transport bon marché. Les bicyclettes sont certes surtout adaptées aux courtes distances mais vous pouvez vous rendre à vélo pratiquement partout dans ce petit pays. De plus, vous avez la possibilité d’emprunter des vélos gratuitement sur les plateformes de partage helvétiques. Certaines régions, parmi lesquelles figurent la ville de Genève (Genèveroule) et la ville de Zurich (Züri rollt), disposent de stations de vélos où vous pouvez emprunter des bicyclettes gratuitement pendant les mois d'été.
Après le vélo et l'auto-stop, le covoiturage est généralement le moyen le meilleur marché pour voyager en Suisse. moneyland.ch a testé des échantillons de trajets sur la plateforme Blablacar pour de nombreux parcours de courte et longue distance en Suisse. Le prix moyen le plus avantageux est de 10 francs par trajet. Il est néanmoins recommandé de planifier votre voyage en fonction des offres de covoiturage qui sont disponibles. De plus, soyez prêt au cas où un trajet devrait être annulé. Tenez compte du fait que vous devrez payer de temps à autre des trajets en bus ou en train si vous ne parvenez pas à trouver une solution de covoiturage.
Et même si vous parvenez à trouver des possibilités de covoiturage pour la majeure partie de votre voyage, il est probable que vous aurez quand même besoin d’avoir recours aux transports publics (TP) pour de courts trajets. Il se peut ainsi que vous ayez besoin de prendre un bus depuis le lieu d'arrivée de votre covoiturage jusqu'à votre prochain endroit d’hébergement. Il est ainsi important de réserver un peu d'argent dans votre budget dans ce but.
Coûts: à partir 0 franc par jour si vous vous déplacez à vélo. Dès 10 francs si vous optez pour le covoiturage.
2. Hébergement
Les hébergements les moins chers proposés dans les auberges de jeunesse en Suisse coûtent environ 30 francs par nuit – pour un lit simple dans un dortoir. En fonction de la région concernée, les prix peuvent toutefois être beaucoup plus élevés. Il existe néanmoins des alternatives moins chères. Les plateformes de partage Bewelcome, Couchsurfing et Trustroots vous permettent de passer la nuit gratuitement chez des particuliers dans toute la Suisse. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez seulement planifier vos déplacements un peu à l'avance car vous aurez besoin de trouver des personnes qui se trouvent dans les destinations de voyage souhaitées et chez qui vous pourrez passer la nuit aux heures qui vous conviennent.
Pour autant que vous appréciez de vivre en plein air, le camping peut également être une option. Dans tous les cantons, il est permis de camper une nuit au même endroit dans les régions qui se situent au-dessus de la limite des arbres. Si vous possédez déjà un équipement de camping simple, camper en mode freestyle ne vous coûtera rien, hormis un peu d’effort pour monter à l’endroit souhaité. Sinon, vous pouvez aussi louer une tente. Sur la plateforme Sharely, c’est possible à partir de 2 francs par jour. Vous trouverez des informations détaillées sur les règles qui s’appliquent dans ce domaine dans le guide du camping en Suisse.
Coûts: à partir de 0 franc si vous êtes prêt à camper ou à faire du couchsurfing.
3. Nourriture et boissons
Même si vous économisez dans les restaurants suisses autant que c’est possible, il vous sera difficile d’aller manger à l’extérieur pour un montant de 30 francs par jour - ce budget suffit tout au plus pour s’offrir un kebab ou pour acheter une pizza à emporter.
Une alternative avantageuse consiste à aller faire ses courses dans les supermarchés qui proposent des prix discount. Une comparaison actuelle des prix montre que 17 francs suffisent pour acheter chez Denner à la fois un produit de boulangerie, des produits laitiers, des fruits et légumes, des aliments à griller ainsi qu’un produit carné. Cette analyse repose sur les prix moyens qui s’appliquent pour des produits de qualité traditionnels issus de chacune de ces catégories.
Ce budget devrait également suffire pour les produits sans marque achetés chez Coop et Migros ou pour les achats effectués chez les discounters Aldi et Lidl. Les conseils suivants vous permettront d'économiser sur vos achats alimentaires en Suisse.
Bon à savoir: si vous utilisez les plateformes de couchsurfing, il se peut que votre hôte vous autorise à cuisiner dans sa cuisine – voire même qu'il partage ses repas avec vous.
Coûts: à partir de 17 francs par jour si vous faites vos achats dans des supermarchés.
4. Attractions touristiques
Les Alpes constituent sans doute la plus grande attraction touristique en Suisse - et vous pouvez visiter presque toutes ces sites naturels de façon entièrement gratuite. La seule condition à respecter est que vous puissiez renoncer à utiliser les remontées mécaniques et les téléphériques pour faire de la randonnée en lieu et place. Même les grandes attractions touristiques telles que la Jungfrau, Lauterbrunnen, le Lavaux, les chutes du Rhin, le Rigi, le Titlis, Saas Fee et Zermatt sont en grande partie accessibles à pied et à vélo. Et si vous êtes prêt à faire travailler vos mollets, vous pourrez presque entièrement renoncer à emprunter les coûteuses remontées mécaniques.
Par ailleurs, vous pouvez visiter un grand nombre de musées suisses gratuitement - soit à tout moment, soit au moins pendant certains jours de la semaine. Voici quelques exemples de musées que vous pouvez visiter gratuitement: le centre de recherche du CERN (Meyrin), le Musée OMEGA de l’horlogerie (Bienne), les musées cantonaux d'art de Lausanne (jusqu'à 26 ans) et de Zurich (mercredi) tout comme les musées d'histoire naturelle de Fribourg et de Zurich.
L'accès aux monuments et aux parcs est aussi généralement gratuit. Il en va de même pour de nombreuses cathédrales ainsi que pour certains châteaux, jardins botaniques et parcs animaliers. Les fêtes populaires - dont les très populaires carnavals de Bâle et de Lucerne - sont aussi librement accessibles au public.
Coûts: à partir de 0 franc par jour si vous vous limitez aux curiosités et attractions gratuites.
5. Expériences et activités
Escalade sur les parcours de via ferrata, randonnée, raquette à neige et ski de randonnée ne constituent que quelques exemples d’activités pour lesquelles vous ne devrez rien débourser - sauf pour la location ou l’achat des équipements nécessaires. Si vous ne disposez pas de votre propre équipement, le plus avantageux est de le louer à des particuliers via Sharely ou d’autres plateformes de partage. Le prix moyen pour louer un baudrier sur Sharely, par exemple, est d’environ 8 francs par jour – toutefois, beaucoup d’autres offres s’avèrent encore meilleur marché.
Si vous préférez passer des journées plus calmes, les visites guidées historiques proposées par Free Walk dans de nombreuses villes suisses pourraient aussi être une option pour vous.
Bon à savoir: il existe aussi de nombreuses activités et aventures payantes en Suisse, qui vont du saut à l'élastique au saut en parachute en passant par les festivals en plein air. Ces offres ne sont toutefois généralement pas bon marché et de telles activités ne rentreraient pas dans un budget de 30 francs.
Coûts: à partir de 0 franc par jour si vous vous contentez des options gratuites et si vous possédez ou emprunter les équipements nécessaires.
6. Télécommunications
Si vous utilisez une offre prépayée (par exemple en tant que visiteur en Suisse), vous avez la possibilité d’effectuer des appels et d’utiliser des données de façon illimitée pour un montant d’environ 35 francs par mois. Cela représente environ 1,17 franc par jour. Si vous vivez en Suisse, vous pouvez souscrire à un forfait pour seulement 13 francs par mois (soit à peine 44 centimes par jour). Vous trouverez les meilleures offres qui correspondent à vos besoins spécifiques en consultant le comparatif des abonnements et des offres prépayées de téléphonie mobile de moneyland.ch.
Coûts: à partir de 1,17 franc par jour (offre prépayée) ou dès 0,44 franc par jour (abonnement) pour un nombre d’appels et un volume de données illimités.
Est-il alors vraiment possible de voyager en Suisse pour 30 francs par jour?
Oui, il est possible, du moins en théorie, de voyager en Suisse pour 30 francs par jour, voire même moins. Mais cela n'est possible que si vous êtes disposé à adopter un style de vie un peu particulier durant votre séjour.
Le covoiturage et le couchsurfing, par exemple, nécessitent que vous ayez une confiance suffisante et que vous soyez disposé à rencontrer des gens. C'est pourquoi ces formes de voyage et d’hébergement ne conviennent pas à tout le monde. Le camping en mode freestyle requiert de son côté que vous ayez suffisamment d'énergie et surtout que vous appréciez beaucoup la nature. En outre, vous n'êtes peut-être pas prêt à renoncer aux restaurants ou vous n’avez pas la possibilité de cuisiner vous-même. Et il se peut aussi que vous ne vouliez pas manquer de visiter certaines attractions ou de vivre certaines expériences qui sont payantes.
Si vous êtes handicapé physiquement ou incapable de marcher ou de faire du vélo sur de longues distances, seuls les transports publics peuvent vous permettre d'accéder à certaines destinations populaires qui ne sont pas accessibles en voiture (par exemple Zermatt et la Jungfrau). Et les transports publics en Suisse coûtent cher.
Autre point important à prendre en considération: pour pouvoir loger gratuitement et voyager à un prix avantageux, il se peut que vous deviez planifier votre séjour et vos déplacements de façon très précise à l'avance. Les hôtes qui proposent de vous héberger sous forme de couchsurfing peuvent ne pas être en mesure de vous accueillir à un moment donné et il est souvent nécessaire qu’ils soient informés longtemps à l'avance. Il en va de même pour les personnes susceptibles de vous proposer une possibilité de covoiturage. Vous devez ainsi être prêt à ce que vos hôtes ou vos conducteurs annulent leur offre à la dernière minute. C'est pourquoi il est recommandé d’avoir toujours sur soi une certaine somme d’argent en réserve en cas d'urgence, s’il est nécessaire d’aller à l’hôtel ou d’utiliser les transports publics.
Informations supplémentaires:
Les façons les moins chères de voyager en Suisse
Conseils pour les nomades numériques
Conseils pour économiser lors des randonnées
Comment économiser sur l'hébergement à l'hôtel