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L’argent au quotidien

Comment voyager moins cher en transports publics

25 mars 2024 - Ralf Beyeler

En Suisse, le système de billets et d’abonnements pour les trains, les bus et les trams s’apparente à une véritable jungle tarifaire. Découvrez dans cet article du guide de moneyland.ch comment économiser sur les transports publics.

L’offre de billets dans les transports publics suisses est énorme, tout comme les possibilités d’économie. Le service de comparaison de prix moneyland.ch propose une vue d’ensemble.

Comment fonctionnent les billets dans les transports publics en Suisse?

Pour l’abonnement général (AG) et les cartes journalières pour la Suisse, la situation ne présente point d’ambiguïtés: elles sont valables dans toute la Suisse. Seules quelques entreprises de transport, notamment les chemins de fer de montagne et les téléphériques en sont excluent.

Quant aux billets qui ne sont pas valables dans toute la Suisse, il existe deux systèmes différents:

  • la plupart des trajets sont soumis au tarif par zone d’une communauté tarifaire. C’est le cas lorsque le trajet complet se trouve dans la même communauté. La communauté est découpée en différentes zones – le prix du billet dépend du nombre de zones que vous traversez. Parfois, le tarif par zone s’applique également aux déplacements au sein de deux communautés tarifaires voisines. Ce type de billet ou d’abonnement couvre tous les trajets effectués au sein des zones achetées et pendant la durée de validité du billet.
  • si la logique tarifaire n’est pas basée sur la zone d’une communauté de transport, que, c’est le tarif de parcours (terme technique: «Service national direct») qui s’applique. Dans le cas du tarif de parcours, le billet n’est valable que pour le trajet acheté.

Généralement, les clients ne peuvent pas choisir entre le tarif de zone et le tarif de parcours. Selon le trajet, les clients reçoivent soit un billet au tarif de zone, soit un billet au tarif de parcours.

 

Quels sont les abonnements disponibles pour les pendulaires?

Il existe une grande variété d’abonnements qui s’adressent aux pendulaires. Ils sont proposés sous forme d’abonnements mensuels et annuels – dans certaines communautés, il existe aussi des abonnements hebdomadaires.

  • Abonnement communautaire: l’abonnement communautaire vous permet de voyager en toute liberté en train, en bus et en tram au sein des zones couvertes par la communauté de transport.
  • Abonnement de parcours: si le trajet n’est pas soumis à un tarif de zone, vous pouvez acheter un abonnement de parcours. Cela vous permet de voyager librement sur le même trajet.
  • Abonnement général: l’AG peut s’avérer avantageux pour les personnes qui effectuent des trajets pendulaires plus longs.

Il existe nombre de possibilités pour réduire le coût d’un abonnement.

  • Abonnement annuel: en optant pour un abonnement annuel, vous ne payez généralement que le prix équivalent à neuf abonnements mensuels individuels. Cela correspond à un rabais de 25 pour cent. Cela dit, ce ne sont pas toutes les communautés qui accordent un rabais aussi intéressant. À Bâle et à Zurich, par exemple, les rabais sont inférieurs. À Genève, les clients bénéficient du rabais le plus important, soit près de 41 pour cent, comparativement aux autres régions de Suisse.
  • Abonnement flexible: différentes communautés tarifaires proposent ce que l’on appelle un abonnement flexible. Il s’agit ici d'un abonnement annuel qui est valable pendant 100 jours au choix au cours d'une année. On active les jours d’utilisation via l'application CFF ou sur Internet. Cet abonnement coûte 449 francs pour la ville de Lucerne mais seulement 355 francs pour la ville de Lausanne. La communauté de transports publics zurichoise (Zürcher Verkehrsverbund, ZVV) propose l'abonnement flexible exclusivement par le biais de l'employeur.
  • Abonnements pour collaborateurs: dans un grand nombre de communautés tarifaires, les employeurs peuvent faire bénéficier leurs collaborateurs d’abonnements à prix réduit. La formule varie selon la communauté tarifaire. À Bâle, par exemple, le collaborateur bénéficie d’une réduction de prix sur l’abonnement si l’employeur collabore avec la communauté tarifaire. À Berne et Lucerne, les employeurs peuvent offrir à leurs employés des abonnements à prix réduit et leur remettre des bons qui leur permettent d’acheter un abonnement de transport public de leur choix. À Zurich et en Suisse orientale, le système fonctionne un peu différemment: les collaborateurs paient le prix normal de leur abonnement qui comprend les zones pour se rendre au travail. En revanche, ils bénéficient d’un abonnement valable dans toutes les zones du réseau, s’il existe une collaboration entre l’employeur et la communauté de transports. Renseignez-vous donc auprès de votre employeur pour savoir s’il peut vous offrir des abonnements de transport public à prix réduit.
  • Abonnement 9 heures: les personnes dont les horaires de travail sont flexibles et qui ne se déplacent qu’après 9 heures du matin peuvent bénéficier d’abonnements plus avantageux dans certaines communautés. Cela dit, il convient de vérifier si l’abonnement de 9 heures est réellement avantageux. Sachez que l’abonnement 9 heures vaut généralement sans restriction horaire durant le week-end et certains jours fériés.

Nota bene: l’abonnement demi-tarif ne donne droit à aucune réduction sur le prix de l’abonnement mensuel ou annuel. Les pendulaires qui possèdent un abonnement approprié et qui ne se déplacent pratiquement jamais sur de longues distances peuvent donc économiser les coûts d’un abonnement demi-tarif (170 francs par an en cas de renouvellement sans interruption, sinon 190 francs).

Combien coûte l’abonnement pour les pendulaires?

Il existe de grandes différences entre les régions. Plus le trajet est long, plus le prix de l’abonnement est élevé. Pour un abonnement de zone valable dans une ou deux zones, il faut compter environ 70 à 100 francs pour un abonnement mensuel et environ 500 à 860 francs pour un abonnement annuel. L’abonnement de parcours le moins cher en Suisse coûte 69 francs par mois ou 621 francs par an.

Selon la communauté tarifaire, le prix d’un abonnement qui couvre toutes les zones se situe entre 172 et 315 francs par mois ou entre 500 et 2538 francs par an. À titre de comparaison: l’AG valable dans toute la Suisse coûte 355 francs par mois, ou 3995 francs par an.

La communauté tarifaire du nord-ouest de la Suisse est un cas particulier: les abonnements sont valables sur l’ensemble du territoire de la communauté (cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Fricktal et Schwarzbubenland) et sur certains trajets en Allemagne et en France voisines. L’abonnement coûte 86 francs par mois et 824 francs par an.

Tableau: Coûts d’un abonnement communautaire dans les huit plus grandes villes suisses

Ville Abonnement mensuel Abonnement annuel
Bâle* CHF 86 CHF 824
Berne CHF 82 CHF 738
Genève CHF 70 CHF 500
Lausanne CHF 78 CHF 702
Lucerne CHF 83 CHF 747
Saint-Gall CHF 72 CHF 648
Winterthour CHF 87 CHF 809
Zurich CHF 87 CHF 809

* A Bâle, l’abonnement est non seulement valable dans la ville de Bâle, mais aussi dans les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, dans le Fricktal, dans le Schwarzbubenland ainsi que pour certains parcours dans les régions limitrophes d’Allemagne et de France. Le prix est valable pour les résidents de la zone de la communauté, tandis que le prix pour les non-résidents est plus élevé.
** Il existe également un abonnement flexible à 449 francs, qui est valable 100 jours au choix sur une période d'un an.

 

Ces prix se réfèrent à une personne adulte pour des voyages en deuxième classe. Les billets pour les enfants sont moins chers, tandis que les trajets en première classe sont considérablement plus onéreux.

Pour connaître le prix d’un abonnement de parcours pour votre trajet domicile-travail, consultez le site Internet de la communauté tarifaire de votre région ou contactez directement les CFF. Les CFF ont mis en place un calculateur en ligne où vous pouvez consulter les coûts des abonnements de zone ou des abonnements de parcours pour un trajet donné. Vous trouverez des informations détaillées sur les sites Internet des communautés ainsi qu’aux guichets des chemins de fer et des entreprises de transport.

À partir de quand les abonnements sont-ils intéressants?

Cela dépend fortement de la situation individuelle. Bien souvent, les cartes multicourses s’avèrent plus avantageuses que les abonnements. Selon les circonstances, il peut valoir la peine d’opter pour un abonnement flexible ou un abonnement demi-tarif Plus. C’est notamment le cas si vous travaillez régulièrement depuis votre domicile ou alors à temps partiel.

Ci-dessous, quelques exemples indicatifs pour les clients disposant d’un abonnement demi-tarif:

  • si vous avez besoin d’un abonnement pour circuler en ville, l’abonnement mensuel commence à être intéressant à partir de 13 à 18 jours par mois, selon le réseau. L’abonnement annuel est rentable à partir de 116 à 171 jours par an. Cela correspond à une moyenne de 10 à 14 jours par mois.
  • si le trajet entre votre domicile et votre lieu de travail est long et que vous avez besoin d’un abonnement mensuel couvrant toutes les zones de la communauté, l’abonnement mensuel s’avère avantageux à partir de 7 à 17 jours par mois, suivant la communauté tarifaire. Quant à l’abonnement annuel, il se rentabilise après 71 et jusqu’à 154 jours par an.

Si vous n’avez pas d’abonnement demi-tarif, l’abonnement se justifie si vous effectuez peu de trajets. Les calculs se réfèrent à des personnes adultes voyageant en deuxième classe.

Quels sont les types de billets disponibles pour les trajets individuels et réguliers?

Il est possible d’acheter un billet individuel. Cela signifie que vous pouvez voyager librement, au sein de la zone sélectionnée et pour la durée de validité du billet. Cette dernière est imprimée sur le billet et varie généralement entre 30 minutes et 3 heures. Le billet court parcours d’une communauté tarifaire et le billet de parcours ne permettent de parcourir qu’un seul trajet.

Si vous effectuez plusieurs trajets dans une même journée et qu’un seul billet ne vous suffit pas en raison de la durée de validité, il convient de prendre une carte journalière. En principe, la carte journalière coûte le même prix que deux billets individuels. Il y a cependant des exceptions: à Genève, le prix d’une carte journalière n’est inférieur à celui d’un billet simple que si vous effectuez quatre voyages dans la même journée. Les cartes journalières sont valables toute la journée et la nuit suivante jusqu’à 5 heures du matin. Les billets de la communauté de transport zurichoise constituent une exception: ils sont valables pendant 24 heures.

Des économies peuvent également être réalisées sur les billets:

  • Cartes multicourses: les cartes multicourses doivent être compostées avant de monter à bord. Il existe des cartes multicourses pour les billets simples et pour les cartes journalières. A Zurich, il existe également une version numérique dans l’application ZVV. Généralement, vous bénéficiez d’une réduction de 10 pour cent par rapport aux billets achetés individuellement, la réduction est moins importante en Suisse orientale et dans la région de Lucerne.
  • Carte journalière 9 heures: avec cette carte journalière, vous pouvez voyager en semaine à partir de 9 heures du matin, ainsi que le week-end et les jours fériés, sans aucune restriction horaire. Cette carte journalière n’est généralement intéressante que pour des trajets plus longs sur de nombreuses zones.

Quelles sont les offres en matière d’excursions?

Si vous souhaitez faire des excursions, voici quelques possibilités pour faire des économies:

  • Carte journalière dégriffée

Si vous savez à l’avance la date à laquelle vous souhaitez entreprendre un voyage prolongé en Suisse, les cartes journalières dégriffées sont une option intéressante. Les cartes journalières dégriffées sont vendues exclusivement en ligne et via l’application. Six mois avant la date du voyage, elles sont proposées au prix de 29 francs. Le plus tard vous achetez la carte journalière dégriffée, le plus cher elle sera. Les cartes journalières dégriffées coûtent généralement autour de 60 francs quand elles sont achetées quelques jours avant la date de validité. La carte journalière dégriffée n’est valable que pour le jour sélectionné et peut être utilisée dans toute la Suisse, à l’image de l’AG.

  • Billet dégriffé

Le billet dégriffé n’est disponible qu’en ligne et via l’application. Il est valable pour la liaison ferroviaire sélectionnée. Vous devez donc effectuer le trajet à la date choisie et avec le train sélectionné. Avec les billets dégriffés, le même trajet peut être proposé à de nombreux prix différents. Il peut arriver que le voyage dure plus longtemps, si le billet est par exemple valable pour un voyage dans un train Interregio au lieu d’un Intercity plus rapide.

Avec un peu de chance, vous pouvez obtenir un billet dégriffé de Zurich à Berne pour 9,80 francs au lieu de 26,50 francs. Le principe des billets dégriffés est simple: plus tôt vous l’achetez, moins cher vous payez le billet. L’inconvénient réside dans le fait qu’un billet dégriffé n’est généralement pas disponible pour les liaisons au sein d’une communauté. Actuellement, les billets dégriffés n’existent que pour certaines liaisons ferroviaires dans les quatre communautés tarifaires Frimobil (Fribourg), Mobilis (Vaud), Ostwind (Suisse orientale) et Passpartout (Lucerne).

Astuce pour faire des économies: vous pouvez parfois économiser de l’argent en achetant un billet dégriffé pour un trajet plus long que celui effectivement parcouru. À titre d’exemple, un trajet de Zurich à Uzwil revient à 13,30 francs, alors qu’il n’existe en principe pas de billet dégriffé pour cette liaison. Si en revanche vous achetez un billet dégriffé de Zurich à Saint-Gall, vous pourriez avec un peu de chance ne payer que 7,00 francs et donc réaliser des économies à hauteur de 6,30 francs. Vérifiez toutefois que le train sélectionné s’arrête effectivement à votre lieu de destination (par exemple Uzwil).

  • Offres spéciales

Certains magasins proposent des cartes journalières en tant qu’offre spéciale. Ces cartes journalières sont souvent valables sans abonnement demi-tarif et généralement vendues pour un peu moins de 50 francs. En principe, la carte journalière doit être utilisée dans les semaines suivant son achat. Le client peut toutefois choisir lui-même le jour de validité en oblitérant cette carte journalière au début du voyage.

  • Carte journalière dégriffée Commune

De nombreuses communes vendent ce que l’on appelle la carte journalière dégriffée Commune. Ce produit, disponible à partir de 2024, remplace l’ancienne carte journalière commune qui n’est plus disponible.

La carte journalière dégriffée Commune est personnelle et valable exclusivement à la date imprimée. Le titulaire de cette carte peut voyager dans toute la Suisse tout comme s’il détenait un AG. La carte journalière économique commune coûte 39 francs avec l’abonnement demi-tarif. Ce prix est valable jusqu’à épuisement du contingent, mais au plus jusqu’à dix jours avant le jour du voyage. Ensuite, la carte journalière coûte 59 francs, pour autant que la carte journalière n’ait pas encore été épuisée. Sans abonnement demi-tarif, elles coûtent respectivement 59 et 88 francs.

  • Transports publics gratuits jusqu’à la chambre d’hôtel

De nombreux hôtels, loueurs d’appartements de vacances mais également certains campings proposent à leurs clients une utilisation gratuite des transports publics. Les conditions varient: il arrive que le billet gratuit ne soit offert qu’à partir d’un certain nombre de nuitées ou seulement pendant la saison estivale. Habituellement, la gratuité des transports publics est valable dans les environs immédiats. Dans le cas du Ticino Ticket, il est valable dans tout le canton du Tessin. Le billet gratuit vous est remis au moment du check-in.

  • AG pour un mois

Au guichet de la gare, il est possible d’acheter une carte mensuelle AG, valable pendant exactement un mois. Le prix pour la 2ème classe se monte à 440 francs. Cette offre ne doit pas être confondue avec l’AG normal, qui coûte 355 francs en cas de paiement mensuel et qui est valable pendant au moins six mois.

Durant les mois d’été en particulier, il est possible d’obtenir des bons pour l’AG d’été (via le site Internet de Suisse Tourisme) et l’abonnement général découverte. Les clients bénéficient ainsi d’un AG valable pour une durée d’un mois à un prix d’environ 340 francs. Cet AG est unique et ne se prolonge pas.

Astuce: si vous envisagez de faire de nombreux voyages et des excursions en Suisse sur une période de jusqu’à 30 jours, consultez les offres correspondantes sur Internet. Certains sites Internet proposent des bons permettant d’obtenir un AG moins cher pendant un mois.

Un abonnement demi-tarif en vaut-il la peine?

L’abonnement demi-tarif est un abonnement des CFF qui vous permet de bénéficier de billets à prix réduits. Mais attention, le nom est un peu trompeur: «demi-tarif» ne signifie pas forcément que vous obtenez tous les billets à moitié prix. En effet, la réduction est souvent bien inférieure, notamment pour les trajets plus courts. Ainsi, le billet pour un trajet court dans la ville de Saint-Gall avec un abonnement demi-tarif ne coûte que 20 centimes de moins que sans abonnement demi-tarif. Cela correspond à un rabais de juste 8 pour cent. Les autres abonnements mensuels et annuels ne donnent droit à aucune réduction avec l’abonnement demi-tarif. Il est donc probable que si vous effectuez surtout des trajets courts, un abonnement demi-tarif ne vaut pas la peine pour vous.

En revanche, l’abonnement demi-tarif est intéressant si vous effectuez de longs trajets ou si vous faites souvent des excursions. Dans ce cas, l’abonnement demi-tarif vous permet en effet de voyager deux fois moins cher. Un seul trajet de Saint-Gall à Zurich coûte 16 francs au lieu de 32 francs avec l’abonnement demi-tarif. Cela signifie que votre abonnement demi-tarif est rentable à partir de onze trajets de ce type.

Faut-il un billet spécial pour les bateaux?

Sur la quasi-totalité des lacs suisses, les abonnements communautaires ne sont pas valables. Ce règlement concerne notamment le lac de Bienne, le lac de Constance, le lac de Brienz, le lac Léman, le lac de Morat, le lac de Neuchâtel et le lac de Thoune. Il en va de même pour les billets communautaires et les cartes journalières qui ne sont pas disponibles sur les lacs mentionnés. Seule exception: la carte journalière Ostwind-Plus au prix de 66 francs qui inclut certains trajets effectués en bateau sur le lac de Constance.

Dans la communauté de transport zurichoise, en revanche, les abonnements ZVV, les billets individuels de la communauté et les cartes journalières de la communauté peuvent également être utilisés pour se déplacer sur le lac. Cela signifie que vous pouvez utiliser les bateaux et le ferry qui opèrent sur le lac de Zurich, hormis les trajets spéciaux comme les bateaux d’aventure.

La situation est un peu plus complexe avec l’abonnement communautaire Passepartout sur le lac des Quatre-Cantons: un abonnement mensuel ou annuel qui inclut au moins les zones 10, 29 et 39 permet de voyager en bateau entre Lucerne Bahnhofquai, Hertenstein, Weggis et Vitznau. Pour tous les autres abonnements communautaires et sur tous les autres tronçons du lac des Quatre-Cantons, les billets de bateau doivent être achetés séparément.

En revanche, l’abonnement général, les cartes journalières qui sont valables sur tout le territoire suisse (y compris la carte journalière économique et la carte journalière pour les communes) vous permettent de circuler librement sur tous les lacs mentionnés – excepté sur le lac de Constance, où cela ne vaut que pour certains trajets. Sur certains petits lacs, vous avez toutefois besoin d’un billet de bateau séparé.

Comment faire d’autres économies?

  • L’abonnement demi-tarif Plus donne droit à des réductions supplémentaires

Contrairement à ce que son nom suggère, l'abonnement demi-tarif Plus n'est pas un abonnement demi-tarif mais plutôt un avoir pour les transports publics. Il est néanmoins utile de disposer d’un abonnement demi-tarif lorsque l’on achète l'abonnement demi-tarif Plus.

Les clientes et clients versent un montant et reçoivent en plus un bonus de 25 à 43% qui leur est offert. En l’espace d’un an, les clients et clientes peuvent acheter des billets via l’application des CFF et les payer avec leur avoir. Les billets dégriffés, les cartes journalières dégriffées et les achats effectués avec la fonction Easyride sont également pris en compte. L'avoir demi-tarif Plus ne peut en revanche pas être utilisé pour l’achat d’abonnements (tels que des abonnements de communauté tarifaire, des abonnements de parcours, l'abonnement demi-tarif, l’AG), ni pour des produits non disponibles dans l’application des CFF (tels que les cartes multi-courses, les cartes journalières dégriffées Commune, les cartes journalières promotionnelles).

Le client n’encourt aucun risque: s’il a acheté des billets pour un montant insuffisant, la différence lui est remboursée. L’avoir de bonus expire en revanche.

L’abonnement demi-tarif Plus est proposé en trois variantes: 800 francs versés donnent droit à un avoir de 1000 francs, 1500 francs donnent droit à un avoir de 2000 francs et 2100 francs donnent droit à un avoir de 3000 francs. Cela correspond à un rabais de 20 à 30%.

  • Payer avec l’argent Reka

Un grand nombre d’employeurs proposent à leurs employés la possibilité d’acheter de l’argent Reka qui permet de bénéficier généralement d’une réduction de 20 pour cent. Le montant est en principe limité. Avec la Supercard Coop, vous bénéficiez de 3 pour cent de réduction sur l’argent Reka dans les magasins Coop. Les cartes Reka- Pay et Reka-Rail permettent toutes deux d’acheter des billets et des abonnements de transports publics.

  • Payer avec une carte de crédit liée à un programme de bonus

De nombreuses cartes de crédit remboursent jusqu’à 1 pour cent du montant dépensé via la carte de crédit. Si vous achetez vos billets et abonnements de transports publics avec une telle carte de crédit, il vous sera remboursé. une certaine somme.

  • Utiliser Fairtiq

Utilisez l’application Fairtiq ou la fonction Easyride de l’application CFF. Pour ce faire, il vous suffit de balayer l’application avant de monter dans le train, le tram ou le bus. En sortant, il suffit de balayer à nouveau l’application. Le prix est calculé automatiquement. L’appli sélectionne chaque jour le prix standard le plus avantageux, quelle que soit la fréquence et les trajets que vous avez effectués. En revanche, les réductions liées aux cartes multicourses et aux offres spéciales ne sont pas prises en compte. En règle générale, il n'y a pas d’optimisation qui peut être obtenue sur une base mensuelle, à l'exception de la communauté tarifaire A-Welle. Dans la A-Welle, le prix mensuel maximal est compris entre 100 francs et 319 francs, en fonction du nombre de zones. Le principal avantage est de ne pas avoir à se préoccuper des systèmes tarifaires et des plans de zones. Nota bene: si vous voulez vous assurer que le billet a bien été acheté, il est possible de l’afficher dans l’application sous forme de code QR.

  • Des prix meilleur marché en fonction de l'âge

Les exemples de prix présentés dans cet article concernent des billets pour des personnes adultes. Toutefois, les prix varient en fonction de l’âge. Ainsi, les enfants de 6 à 16 ans paient en principe la moitié du prix. Pour les jeunes adultes âgés jusqu’à 25 ans, pratiquement tous les abonnements de transports publics sont proposés à un prix inférieur, mais pas les billets individuels et les cartes journalières. De même, les seniors et les bénéficiaires de rentes AI bénéficient également d’une réduction sur certains abonnements de transports publics, y compris l'AG.


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Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.
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