L’utilisation d’Internet via un ordinateur fixe diminue en Suisse également. En revanche, on navigue toujours plus fréquemment sur Internet à l’aide d’appareils mobiles comme des smartphones et des tablettes. Beaucoup de consommateurs dépensent cependant trop d’argent pour surfer sur Internet avec un appareil mobile. Ci-après, vous découvrirez les meilleurs tuyaux permettant de surfer avec votre téléphone portable ou à l’aide d’une tablette.
Conseil 1: Comparer les abonnements de téléphonie mobile
Les différents abonnements de téléphonie mobile se différencient considérablement aussi en ce qui concerne l’accès mobile à Internet. On observe des différences à la fois concernant les prix, en ce qui concerne le volume de données inclus, la vitesse de connexion à Internet, la durée des contrats et le type de service qui est proposé à la clientèle. Avant de conclure un abonnement de téléphonie mobile, il est ainsi absolument nécessaire de comparer les différentes offres existantes. Choisissez l’abonnement le meilleur marché qui correspond le mieux à vos besoins.
Conseil 2: Choisir le bon volume de données inclus
Beaucoup d’abonnements de téléphonie mobile et quelques offres à prépaiement comprennent un certain volume de données inclus. Cela comprend, en principe, plusieurs gigaoctets (Go) par mois. Si vous utilisez des services qui consomment beaucoup de données seulement de temps à autre ou pas du tout, un volume de données inférieur à 5 Go par mois suffira. Pour de nombreuses personnes, 2 Go suffisent même. Attention toutefois: après avoir atteint le volume mis à disposition, la vitesse d’accès à Internet sera ralentie si fortement qu’elle deviendra soit inutilisable, soit qu’il faudra s’acquitter de frais supplémentaires.
Conseil 3: Considérer les abonnements forfaitaires pour utilisateurs fréquents
Si vous utilisez fréquemment des services consommant beaucoup de données, comme des applications ou des services de streaming, via le réseau de téléphonie mobile, il est en général conseillé d’opter pour une offre forfaitaire.
Les prestataires télécoms en Suisse proposent de nombreux abonnements forfaitaires. Attention cependant: certains prestataires font l’article en proposant des offres d’accès à Internet illimitées mais ils réduisent ensuite la vitesse de connexion si fortement dès qu’un certain volume de données a été atteint que vous ne pourrez plus utiliser Internet de façon utile.
Conseil 4: Acheter un paquet de données adapté à vos besoins
Au lieu de tarifs forfaitaires ou d’abonnements comprenant déjà un volume de données incluses, vous pouvez aussi acheter séparément des paquets de données supplémentaires. Les paquets de données constituent une option intéressante en particulier pour les clients utilisant des offres à prépaiement afin de pouvoir surfer à bon compte sur Internet.
Les paquets de données les meilleur marché coûtent seulement quelques francs pour quelques mégaoctets. Mais il existe aussi des paquets de données contenant plusieurs gigaoctets qui sont proposés. Veillez à ce que les paquets de données achetés ne soient pas non plus trop grands. En effet, ces paquets de données échoient le plus souvent après une courte durée – typiquement après un mois environ.
Conseil 5: Choisir la bonne vitesse
En fonction des abonnements ou des offres à prépaiement choisis, différentes vitesses de connexion à Internet peuvent être incluses dans ces offres. Ici, la règle de base qui prévaut est généralement: plus la vitesse proposée est rapide, plus l’offre sera chère. Il en va de même chez Swisscom: quelqu’un qui souhaite profiter d’une vitesse de connexion à Internet plus rapide devra davantage mettre la main au porte-monnaie.
Ne vous laissez toutefois pas impressionner par des vitesses d’accès à Internet de plus de 100 Mbit/s. Pratiquement aucun client n’a réellement besoin d’une telle offre. Pour la plupart des clients, un abonnement de téléphonie mobile ou une offre à prépaiement dotée d’au moins 20 Mbit/s devrait être suffisamment rapide. Certains abonnements proposent aussi des vitesses de connexion à Internet atteignant seulement quelques Mbit/s, voire moins de 1 Mbit/s, ce qui à son tour est nettement trop lent pour la plupart des utilisateurs.
Conseil 6: Ne pas utiliser de services en streaming via le réseau de téléphonie mobile
Visionner des vidéos en streaming via Youtube ou Netflix est très gourmand en données. Cela vaut aussi pour l’utilisation de programmes de navigation ou des services de musique en streaming comme Spotify. Quelqu’un qui a souscrit à un abonnement n’incluant qu’un volume de données limité ne devrait ainsi jamais utiliser son portable pour consulter des services consommant d’importantes quantités de données via le réseau de téléphonie mobile. Quelqu’un qui souhaite néanmoins recourir à des services de streaming via son smartphone ou une tablette peut se connecter via un réseau WLAN pour y parvenir.
Conseil 7: Utiliser un WLAN gratuit
En Suisse aussi, il est possible dans beaucoup de restaurants, de cafés, d’hôtels et même dans des supermarchés ou des bus d’avoir accès à des réseaux WLAN gratuits. En naviguant sur Internet via un réseau WLAN, vous avez l’avantage de ne pas épuiser votre avoir de données disponibles. A la maison également, vous devriez autant que possible utiliser votre smartphone via le réseau WLAN.
Conseil 8: Consulter le niveau d’utilisation de vos données
Lorsque vous avez souscrit à un abonnement incluant un volume de données limité ou si vous avez acheté un paquet de données, il peut valoir la peine de jeter régulièrement un coup d’œil à la quantité de données qui a déjà été utilisée. Beaucoup d’opérateurs télécoms vous informent sur l’état actuel des données utilisées, soit par SMS ou en ligne. Sinon, selon les prestataires, il peut arriver que d’autres frais soient facturés dès que vous avez atteint la quantité de données achetée. Dans ce cas, il est parfois avisé de limiter la quantité de données utilisables chaque mois via son smartphone.
Conseil 9: Utiliser la technologie LTE et 5G
Il existe différents réseaux de téléphonie mobile. La technologie la plus moderne à disposition actuellement et qui est utilisable sur l’ensemble du territoire sont la 5G et la LTE, souvent aussi appelée 4G. La 5G et la 4G utilisent toutes les deux la connexion de manière significativement plus efficace que les anciennes normes de téléphonie mobile 3G ou GSM. Concrètement, cela signifie que cette technologie offre un accès à Internet beaucoup plus rapide. A l'exception de quelques anciens abonnements, la LTE est possible avec tous les abonnements de téléphonie mobile. ertains abonnements ne supportent pas la 5G. Si vous disposez d'un tel abonnement, il peut être judicieux de passer à un autre abonnement compatible avec la LTE ou avec la 5G – à condition que votre smartphone le supporte.
En Suisse, le réseau GSM est déjà désactivé. Les opérateurs devraient également désactiver le réseau 3G en 2025. Pour cette raison, il n'est recommandé d'acheter que des smartphones qui supportent au moins la norme LTE.
Conseil 10: Attention aux frais d’itinérance
Utiliser l’Internet mobile via le réseau de téléphonie mobile à l’étranger peut rapidement devenir très coûteux. Au sujet de que l’on appelle l’itinérance des données, il y a quelques aspects importants auxquels il faut être attentifs. Nous avons réuni pour vous les conseils les plus importants à ce sujet dans le guide de l’itinérance des données figurant sur le site moneyland.ch.
Une alternative économique à l'itinérance est l'achat d'une carte SIM locale ou l'utilisation d'une carte eSIM de voyage. Cette dernière solution n'est possible que si le smartphone prend en charge les cartes eSIM, ce qui est notamment le cas des iPhones. En revanche, seuls quelques appareils Android supportent les cartes eSIM.
Conseil 11: Surfer avec un ordinateur portable lorsqu’on est en déplacement
Beaucoup de clients souhaitent avoir accès à Internet avec leur ordinateur portable ou une tablette aussi lorsqu’ils sont en déplacement. Si vous vous déplacez par exemple en train et qu’aucun réseau WLAN n’est disponible, vous pouvez aussi créer à l’aide de votre smartphone un hotspot personnel (aussi appelé Tethering). De cette manière, il vous est possible d’avoir accès à Internet avec d’autres appareils via un smartphone.
Une solution alternative est de recourir à des appareils appelés pocket Wifi qui peuvent être achetés dans le commerce pour moins de 100 francs. A l’aide de ceux-ci, vous pouvez mettre sur pied un hotspot puissant pour plusieurs appareils. Ils sont particulièrement pratiques à utiliser à l’étranger, où il vous est possible de surfer au moyen d’une carte SIM locale tout en continuant de pouvoir être joignable à l’aide de votre numéro de téléphone habituel.
Bon à savoir: différents prestataires télécoms proposent aussi dans leur offre des abonnements spécifiques destinés au seul accès à Internet.
Informations complémentaires:
Surfer mobile: meilleures astuces
Abonnements mobiles: comparatif