Les mots «Suisse» et «cher» sont souvent associés dans la même phrase. Du moins pour vous déplacer, vous n’avez cependant pas forcément besoin de dépenser une fortune en Suisse. Bien sûr, certaines personnes ont certaines exigences et elles sont prêtes à payer pour cela. D’autres gens veulent simplement voyager de A à B en dépensant le moins d’argent possible. moneyland.ch compare les coûts de huit méthodes qui vous permettent de vous déplacer en Suisse sans que vous n’ayez besoin de votre propre voiture.
1. Vélo
Il peut sembler un peu étrange que vous puissiez voyager d’une ville à une autre en vous déplaçant à vélo. Toutefois, la Suisse est un petit pays et les distances entre les localités peuvent être très courtes. Dès lors, si vous n'êtes pas pressé, le vélo peut être le moyen de transport le moins cher, même pour les longues distances (à l’exception de la marche à pied). Dans cet article de conseil pour les cyclistes et dans cet article consacré à l'économie de partage, vous découvrirez quels sont les meilleurs tuyaux pour faire des économies.
2. Communauté de covoiturage
Les communautés de covoiturage existent déjà depuis de nombreuses décennies. Internet a cependant rendu la recherche de conducteurs et l'organisation de trajets plus faciles que jamais grâce à différents sites qui facilitent les déplacements en commun. Contrairement aux services de covoiturage tels qu’Uber, les personnes membres des communautés de covoiturage ne gagnent rien ici. Dans ce cas, les conductrices et les conducteurs accordent la possibilité à d'autres personnes de les accompagner jusqu’à l'endroit où ils doivent se rendre de toute façon. En contrepartie, tous les passagers qui empruntent le même trajet se partagent les frais de carburant. Il s’agit, de loin, de la manière la plus économique et la plus flexible de voyager en Suisse ainsi que dans les pays voisins.
Parmi les communautés de covoiturage disponibles en Suisse, il y a notamment Blablacar (en ligne ou via une application), E-covoiturage.ch et Hitchhike.ch. Une analyse de moneyland.ch montre qu'il est possible de faire des trajets en covoiturage avec lesquels vous ne paierez que 12 francs pour vous rendre de Zurich à Genève. Avec ce mode de déplacement, le principal inconvénient est que vous ne pouvez voyager que si un trajet donné est proposé par une conductrice ou un conducteur. Il peut en effet arriver que vous ne trouviez aucune possibilité de covoiturage disponible pour l'heure ou le trajet prévu.
3. Bus
Même s’il n’existe pas de grandes lignes de bus régulières entre les villes suisses, plusieurs compagnies de bus, à l’exemple de Flixbus, proposent des trajets depuis des villes helvétiques vers des localités proches de la frontière situées dans les pays voisins.
Les billets de bus proposés au départ de villes suisses vers d’autres pays sont souvent beaucoup moins chers que les billets de train entre deux villes helvétiques. Ainsi, un voyage en train entre Zurich et Lugano coûtera en 2024 environ 68 francs au tarif standard. En comparaison, un billet acheté chez Flixbus pour se rendre de Zurich à Côme (ville située juste après la frontière italienne en partant de Lugano) ne coûte, en fonction de la date du voyage choisie, qu’un peu plus de 30 francs lorsque le billet est réservé tôt. Autre exemple: un voyage en train de Zurich à Genève coûte plus de 90 francs, tandis que le trajet de Zurich à Annemasse (ville située juste après la frontière française en venant de Genève) avec Flixbus coûte environ 30 francs.
4. Train
Le train est le moyen de transport préféré (en plus de la voiture personnelle) de la plupart des Suissesses et des Suisses. En termes de prix, ce mode de déplacement n’obtient toutefois que des notes moyennes. Un voyage en train peut être plus confortable qu’en bus ou en voiture, du moins si vous vous déplacez en dehors des heures de pointe. De plus, le train est statistiquement plus sûr que la circulation routière. Vous devez toutefois payer cher pour bénéficier de ces avantages.
Un trajet simple de Zurich à Genève en deuxième classe coûte en effet 46 francs si vous avez un abonnement demi-tarif. Si vous n’avez pas abonnement demi-tarif, que vous devez acheter séparément, vous payez le double de ce prix. Des billets dégriffés sont également disponibles via le site Internet des CFF et sur son application (dès 26 francs selon la relation choisie pour le même trajet mentionné).
Les cartes journalières qui permettent d’utiliser l’ensemble du réseau des transports publics constituent souvent l’option la plus avantageuse si vous prévoyez d’effectuer le même jour l’aller-retour jusqu’à un endroit (et si vous utilisez également les transports publics à destination). Cependant, vous ne pouvez acheter une carte journalière que si vous possédez également un abonnement demi-tarif. Une carte journalière normale revient à 78 francs - ce qui est moins cher que d’effectuer un aller-retour entre Zurich et Genève avec un abonnement demi-tarif. La Carte journalière dégriffée Commune, proposée par les communes suisses, peut être achetée à partir de 39 francs (avec un abonnement demi-tarif et une réservation préalable).
Le guide des transports publics suisses de moneyland.ch donne un aperçu des autres possibilités d'économiser sur les voyages en train.
5. Avion
Prendre l’avion pour se déplacer entre les villes suisses n’est pas aussi cher qu'on pourrait le supposer, ce qui surprend. Les compagnies aériennes commerciales ne desservent certes que quelques endroits en Suisse mais les temps de trajet sont aussi relativement courts. Un vol allant de Zurich à Genève avec Swiss coûte un peu plus de 120 francs. D'un point de vue écologique, les vols à l'intérieur de la Suisse sont toutefois déconseillés.
6. Location de voiture
Vous pouvez louer un véhicule auprès de toutes les grandes agences de location de voitures helvétiques pour effectuer un aller simple entre deux villes suisses. Si vous allez de Zurich à Genève avec une voiture de location bon marché et que vous la rendez le jour même, il vous en coûtera un peu plus de 100 francs en dehors de la haute saison. Le prix d’un tel trajet peut toutefois être beaucoup plus élevé si vous n’effectuez pas la réservation longtemps à l’avance ou si vous louez durant la haute saison. Les coûts du carburant représentent environ 30 francs pour les véhicules les plus économiques. Au total, vous devez donc vous attendre à payer au moins 130 francs un tel trajet, soit presque autant que si vous louiez une voiture via une plateforme d’autopartage.
Si vous prenez et rendez votre véhicule de location au même endroit, vous pouvez aussi louer des véhicules appartenant à des particuliers sur des plateformes de partage comme 2EM et Gomore. Les prix facturés sont souvent inférieurs à ceux proposés par les sociétés de location de voitures.
7. Autopartage
L’autopartage, ou «carsharing» en anglais, est simplement une nouvelle forme de location de voiture. Principale différence: vous payez ici à l’heure et en fonction de la distance parcourue, plutôt qu’à la journée. De plus, vous payez en général une cotisation annuelle. En revanche, la location proprement dite est moins chère qu’avec les sociétés de location de voitures classiques.
Il existe quelques prestataires qui proposent des services d’autopartage en Suisse. Le plus important d’entre eux est Mobility, qui possède sa propre flotte de véhicules, dispose des succursales dans la plupart des grandes et petites villes de Suisse et qui permet aussi d’effectuer des trajets en aller simple. L’inconvénient de l’autopartage est que ce mode de transport demeure relativement cher. D’après les tarifs de Mobility, vous payez pour aller de Zurich à Genève une pénalité pour un trajet aller simple qui s’élève à 100 francs, en plus des 284 à 311 francs requis pour la location et la distance parcourue même en ayant opté pour la voiture la moins chère. Le trajet coûte donc en tout environ 192 francs. Ce prix comprend tout de même le carburant et l'électricité. Les frais de rapatriement du véhicule au lieu de départ ne sont pas facturés si vous rendez le véhicule à l'agence où vous l'avez pris en charge.
8. Service de covoiturage
Comme c’est le cas sur les sites des communautés de covoiturage, les services de covoiturage tels que Uber et Vertt vous permettent également de trouver des conductrices et conducteurs qui vous conduiront à l'endroit souhaité. La différence ici est que les chauffeurs d'Uber veulent gagner de l'argent avec les services qu’ils proposent.
Du fait que les conducteurs sont obligés d’avoir un permis de taxi, leurs coûts sont plus proches de ceux des trajets en taxi que de ceux qui peuvent être obtenus via des sites des communautés de covoiturage. Les prix s’orientent en fonction de ceux pratiqués sur le trafic urbain et ils sont moins adaptés aux voyages de longue distance. Un trajet effectué à l’aide d’Uber de Zurich à Genève coûte entre 516 et 1040 francs.
Hormis les taxis traditionnels et les services de limousine, les services de covoiturage constituent donc l'option la plus chère pour les voyages de longue distance en Suisse. Vous bénéficiez certes d'un chauffeur personnel, mais il en va de même pour la méthode de voyage la moins chère (communautés de covoiturage).
Informations supplémentaires:
Séjours à l’hôtel moins chers
Comment économiser au restaurant
Apprendre les langues à moindre coût
Conseils d'économie pour les cyclistes
Comment voyager moins cher en transports publics