Dans cet article de conseil, les débutantes et débutants qui s’essaient à la varappe découvriront différents conseils utiles pour dépenser moins d’argent en pratiquant ce loisir – en prenant en compte aussi bien les frais d’entrée pour les salles de grimpe que les coûts des équipements.
La varappe et l’escalade de blocs (bouldering) sont deux activités très populaires en Suisse, qu’elles soient pratiquées en salle ou en plein air. moneyland.ch vous révèle comment payer moins cher pour la pratique de l’escalade.
1. Via ferrata
Il existe environ 60 parcours de via ferrata sécurisés dans toute la Suisse. Certaines de ces voies conviennent aux débutants et aux familles, d'autres aux accros de l'adrénaline confirmés. Et pour couronner le tout, il ne vous coûte rien d'utiliser ces via ferrata. Si vous voulez simplement avoir du plaisir en grimpant ou si vous cherchez des sensations fortes sans encourir les risques inhérents à la véritable pratique de l’alpinisme, les via ferrata constituent une bonne option. Vous trouverez différentes via ferrata en Suisse dans la liste ci-après.
2. Installations d'escalade gratuites
Les via ferrata ne constituent toutefois pas les seules possibilités de pratiquer l’escalade en Suisse gratuitement. Dans différents parcs urbains et à proximité d’installations scolaires, vous trouverez aussi des murs de grimpe et des installations pour l’escalade de blocs faciles d’accès. Il existe en outre de nombreuses installations pour pratiquer la grimpe et l’escalade de blocs qui sont situées dans des formations rocheuses naturelles. Vous y trouverez parfois aussi des ancrages déjà existants destinés aux débutants. Ces installations sont fréquemment aussi appelées jardins d'escalade. Vous trouverez ici l’adresse de nombre de ces installations ainsi que des voies avancées pour la pratique de l’alpinisme.
3. Prix d’entrée dans les salles d'escalade
La Suisse compte plus de 50 salles destinées à la pratique de la varappe et de l’escalade de blocsmais les prix d'entrée varient fortement d’un endroit à un autre. Dans la seule agglomération zurichoise, une personne adulte paye par exemple entre 280 francs (centre sportif Hirslen à Bülach) et 1217 francs (centre d'escalade de Gaswerk) pour la cotisation annuelle. Les cartes journalières coûtent, elles, entre 10 et 42 francs, selon la salle d'escalade choisie.
Bien sûr, il y a aussi d'autres aspects à prendre en compte, tels que le niveau de difficulté des murs d'escalade et la proximité de la salle de grimpe par rapport à votre domicile. Si parmi les installations qui correspondent à vos critères, vous choisissez au moins celle qui est la moins chère, vous pourrez faire des économies.
4. Prestations de l’assurance complémentaire
Si vous disposez d'une assurance complémentaire ambulatoire, vous devriez vérifier si celle-ci prend en charge tout ou partie des frais d'adhésion à une salle d'escalade. Un certain nombre d’offres d’assurances proposent de telles prestations. Si votre assurance paie pour la salle d’escalade, les conditions sont généralement les mêmes que celles qui s’appliquent pour les frais d’adhésion aux centres de fitness.
Parmi les assurances dont les prestations complémentaires prennent en charge les frais d’adhésion aux salles ou centres d’escalade, on trouve Axa, Concordia, CSS, Helsana, KPT, Swica et Sympany. Et même si une assurance ne fait pas explicitement de la publicité pour de telles prestations, il vaut néanmoins la peine de demander au service clientèle si les coûts d’adhésion pourraient être inclus dans les prestations de promotion de la santé.
5. Rabais
Les étudiantes et étudiants bénéficient de réductions dans de nombreuses salles d'escalade s’ils présentent leur carte d’étudiant. Ils peuvent ainsi réaliser d’importantes économies, en particulier en ce qui concerne les frais d’adhésion annuels. De nombreux centres d'escalade proposent en outre des rabais importants aux personnes titulaires d'une carte de réduction pour les activités culturelles. Vous pouvez demander une telle carte de réduction pour les activités culturelles si vous disposez d'un revenu relativement faible ou si vous bénéficiez déjà de certaines autres prestations (par exemple des bourses d’étude suisses).
Les membres de nombreuses sections du Club alpin suisse (CAS) peuvent également obtenir des réductions – généralement de 10 pour cent - auprès de certains centres de varappe et d’escalade et de blocs. Si vous êtes membre du CAS, il vaut la peine de vérifier si vous pouvez bénéficier de telles réductions.
Certaines associations économiques, banques et entreprises de transports publics proposent également des réductions permanentes ou limitées dans le temps pour les salles et les cours d'escalade.
6. Equipement personnel
Dans la plupart des salles d'escalade, vous pouvez louer des baudriers, des chaussures et d’autres équipements. Mais si vous voulez vous mettre à l’escalade sérieusement, la location de matériel peut vite s’avérer onéreuse. Rien que pour les chaussons et les baudriers d'escalade, les adultes paient généralement environ 5 francs par personne par visite. Les cordes d’escalade coûtent en général environ 10 francs par journée d’utilisation. Si vous louez des équipements à proximité de via ferrata, vous devrez aussi débourser environ 20 francs au total. Ainsi, si vous faites de l'escalade en moyenne une fois par semaine, la location de l'équipement vous coûtera environ 1040 francs par an. En magasin, vous pouvez obtenir de tels équipements à partir d’un prix de 50 francs s’agissant des chaussons d'escalade, de 100 francs pour des baudriers et des mousquetons et de 100 francs pour une corde d'escalade. Cela représente un coût total de 250 francs.
En revanche, si vous ne pratiquez l’escalade qu’occasionnellement, il peut être moins cher de simplement louer l'équipement nécessaire. Si vous avez besoin de d’un équipement pour plus d'une journée, il peut être particulièrement avantageux de le louer à des particuliers sur des plateformes de partage suisses.
7. Comparaison des prix des équipements
Si vous n'avez pas besoin de conseils de spécialistes, vous pouvez économiser beaucoup d'argent en comparant les prix de l'équipement dont vous avez besoin et en l'achetant au prix le plus bas. Sur les plateformes de comparaison des prix, vous pouvez voir quels sont les prix pratiqués par les grands fournisseurs.
De nombreuses marques d'articles pour l’escalade revendent leurs surplus à prix réduits, aussi bien en ligne que dans les magasins. Soyez également attentifs aux promotions proposées dans les grands magasins spécialisés dans les articles de sports en extérieur. En font partie notamment partie les liquidations saisonnières accordées en magasin et durant la période des soldes. Il vaut aussi la peine de regarder les articles à prix réduit que vous trouverez dans les rayons des points de vente de type outlet. Dans le meilleur des cas, vous y dénicherez des équipements pour l’escalade à des prix nettement inférieurs que d’ordinaire.
Si vous êtes en mesure d'évaluer vous-même la qualité et le niveau d’usure des articles, il vaut peut-être la peine d'acheter des équipements d’occasion. Les prix des articles vendus en seconde main sont souvent deux fois moins élevés qu’en magasin, surtout lorsqu’il s’agit d’équipements de haute qualité. Vous trouverez ces offres sur les sites suisses de petites annonces (par exemple Anibis et Tutti) ainsi que sur des plateformes de vente aux enchères (par exemple Ricardo).
8. Assurances pour les actions de recherche et de sauvetage
Si vous pratiquez l’escalade en plein air, y compris sur des via ferrata, vous feriez bien de réfléchir à la manière avec laquelle vous souhaitez vous assurer contre les éventuels coûts liés aux actions de recherche et de sauvetage. En Suisse, ces frais peuvent en effet s’avérer élevés. Dans cet article de conseil sur les assurances pour les actions de recherche et de sauvetage, vous découvrirez quels frais sont pris en charge par les assurances existantes et comment vous pouvez étendre cette couverture.
Rega
La Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) effectue de nombreuses opérations de recherche et de sauvetage en Suisse. Les donatrices et donateurs de la Rega ont l’avantage, selon les cas, d'être éventuellement dispensés de payer les frais supplémentaires qui ne sont pas pris en charge par leur assurance.
9. Groupes d'escalade
Que vous préfériez grimper seul ou avec d’autres personnes, il peut être avantageux de faire partie d'un groupe d’escalade. En effet, de nombreuses salles d'escalade suisses proposent des rabais pour les groupes. Vous pouvez peut-être aussi partir avec vos collègues qui pratiquent aussi l’escalade ou leur emprunter du matériel - vous économiserez ainsi encore davantage d’argent. Vous trouverez de tels groupes sur les réseaux sociaux et sur des plateformes telles que Kletterportal.ch (en allemand), Gemeinsamerleben (en allemand) et Meetup.
10. Voyage et hébergement
Même si, hormis l'équipement, vous pouvez grimper entièrement gratuitement, les coûts de voyage et d'hébergement peuvent, eux, s’avérer élevés. Pour savoir comment économiser dans ces domaines, consultez l’article de conseil suivant consacré à la randonnée en Suisse.
Informations supplémentaires:
Conseils pour économiser lors de randonnées
Payer moins cher dans les centres de fitness
Comment économiser en faisant du ski