Grâce aux différentes plateformes de comparaison existantes, vous pouvez économiser de l’argent et trouver les produits et services qui correspondent le mieux à vos besoins. A l’aide de tels sites, il vous est possible de comparer des prestations proposées par des banques et des assurances, des livres, des services dans les télécoms, des biens de consommation, des voitures, des places de camping, des services de transfert d’argent ainsi que divers autres biens et services en Suisse.
1. Biens de consommation
Que vous soyez à la recherche d’appareils électroménagers, d’équipements sportifs, de jouets ou d’appareils électroniques, le recours à des services de comparaison tels que Preisvergleich.ch et Toppreise.ch vous permettra de comparer les prix actuels de différents produits proposés par de nombreux grands distributeurs suisses. A l’aide de ces comparateurs de prix, vous trouverez surtout des échoppes en ligne ainsi que des commerces qui disposent d’une boutique en ligne en plus de leurs magasins physiques. Le nombre de prestataires différents pris en compte pour la comparaison dépend des articles que vous recherchez. Ces différents sites comparatifs vous aident à trouver la meilleure offre disponible chez les principaux commerces. En outre, ces plateformes vous fournissent une idée du prix actuel sur le marché de différents produits.
2. Livres
Billigbuch.ch est un site comparatif spécialisé dans les livres, les livres audio, les livres électroniques (e-books) et le multimédia. Certes, tous les libraires suisses ne sont pas pris en compte par le site mais vous avez au moins une idée du prix auquel le livre souhaité est disponible.
3. Véhicules
Le Touring Club Suisse (TCS) propose un service de recherche de voitures qui vous permet de comparer les caractéristiques de différents véhicules sur le marché. Ce service n'inclut pas la comparaison des prix en tant que telle - seuls les prix affichés en catalogue des voitures neuves sont affichés - mais il vous aide néanmoins à trouver la voiture qui correspond le mieux à vos besoins spécifiques. Vous trouverez une comparaison similaire sur le site Bonus.ch.
Les sites de petites annonces automobiles ne sont certes pas des plateformes de comparaison classiques mais vous pouvez néanmoins trouver et comparer des voitures d'occasion sur la base de critères tels que les caractéristiques des véhicules et en fonction de leur prix. Parmi les principales plateformes d'annonces automobiles, on trouve Autolina et Autoscout24. Sur Comparis, il existe en outre un agrégateur qui regroupe les annonces figurant sur tous les grands portails de petites annonces en Suisse.
4. Abonnements de téléphonie mobile
Le comparatif interactif des abonnements de téléphonie mobile de moneyland.ch vous permet de trouver facilement l’abonnement le plus avantageux en fonction de vos besoins spécifiques. Il s’agit, par exemple, des tarifs pour les appels téléphoniques et les données utilisées en Suisse ainsi que pour l’itinérance. Bonus.ch, Comparis et Dschungelkompass.ch proposent également des comparatifs d'abonnements de téléphonie mobile.
5. Internet
Vous pouvez comparer tous les abonnements Internet disponibles à votre adresse exacte à l’aide du comparatif détaillé des abonnements à Internet en Suisse de moneyland.ch et voir également quelle peut être la vitesse de connexion réelle à votre domicile. Vous trouverez d’autres comparateurs sur Bonus.ch, Comparis et Dschungelkompass.ch.
6. Télévision
Grâce au comparatif des abonnements de télévision de moneyland.ch, vous pouvez comparer les abonnements de télévision suisses en fonction de vos besoins spécifiques. Vous pouvez comparer aussi bien les seuls abonnements de télévision que des offres combinées incluant Internet et la téléphonie fixe. Bonus.ch, Comparis et Dschungelkompass.ch proposent également des comparatifs pour les abonnements de télévision.
7. Services de streaming
Sur moneyland.ch, vous pouvez télécharger des comparatifs des prix et des caractéristiques des plateformes de streaming de vidéos et de musique en Suisse sous forme de document PDF.
8. Hôtels
Actuellement, il n’existe aucun véritable site comparatif en ligne indépendant pour les hôtels en Suisse à l’aide duquel vous pouvez avoir la vue d’ensemble de tous les prix proposés par tous les hôtels et toutes les agences de voyage. Les plateformes de réservation – comme celles de Suisse Tourisme, Booking.com, Ebookers und Trivago – vous donnent toutefois un bon point de repère pour trouver l'hébergement le moins cher.
9. Appartements et maisons
Il n'existe actuellement pas de véritables sites comparatifs d'appartements et de maisons - cela tombe sous le sens, car la plupart des appartements et des maisons ne peuvent pas être comparés directement entre eux. Il existe néanmoins des plateformes à l’aide desquelles vous pouvez trouver des appartements et des maisons en les sélectionnant en fonction de leurs prix et de leurs caractéristiques. Il s'agit notamment de Flatfox, Home.ch, Homegate, Immoscout24, Immostreet et Newhome. Dans ce domaine, Comparis propose un agrégateur qui rassemble de multiples petites annonces figurant sur toutes les grandes plateformes immobilières suisses.
10. Camping
Qu'il s'agisse de camping ou de «glamping», soit une forme de camping plus luxueuse, le site comparatif suisse spécialisé dans le camping appelé Gocamping.ch permet de trouver et de comparer les prix et les installations des campings dans des villes et des régions spécifiques dans l’ensemble de la Suisse.
11. Comptes bancaires
Les comparaisons précises au sujet des comptes privés (comptes courants) et des comptes d'épargne réalisées par moneyland.ch prennent en considération le offres de toutes les grandes banques et de nombreux établissements bancaires régionaux. Grâce à ce comparatif, vous découvrirez quels sont les comptes qui offrent les plus grands avantages en tenant compte de vos besoins spécifiques. Vous pouvez en outre comparer des paquets bancaires et des comptes d'entreprise sur le site de moneyland.ch. Bonus.ch propose également un comparatif des comptes d'épargne et des comptes privés mais ce site ne prend en compte que les taux d'intérêt sans inclure les frais et les coûts additionnels.
12. Cartes de crédit
A l’aide du comparatif des cartes de crédit en Suisse de moneyland.ch, vous trouverez aisément la carte de crédit qui correspond le mieux à vos besoins et vous pourrez comparer les coûts liés aux cartes en fonction de votre comportement en matière de paiements. De plus, moneyland.ch vous permet de comparer les cartes de crédit prépayées. Vous trouverez aussi un autre comparatif des cartes de crédit helvétiques sur Bonus.ch.
13. Transferts d’argent
Il est difficile de calculer quel est le coût des transferts d’argent à l'étranger. Certains prestataires proposent des conditions avantageuses pour les transferts vers certains pays mais pas vers d'autres. Le choix du prestataire le plus avantageux dans ce domaine peut en outre dépendre de la quantité d'argent que vous transférez. Le service comparatif Monito vous permet de trouver la solution la meilleur marché pour votre transfert spécifique.
14. Crédits
Grâce au comparatif des crédits de moneyland.ch, vous pouvez comparer quel et le taux d'intérêt le plus bas possible pour les crédits privés proposés par tous les grands fournisseurs de crédits en Suisse. Bonus.ch, Comparis et Financescout24 proposent également des comparateurs en matière de crédits privés. S’agissant des crédits aux entreprises, moneyland.ch propose le comparatif de crédits commerciaux.
15. Assurances
Sur moneyland.ch, vous trouverez des comparatifs précis et interactifs sur les assurances maladie de base, les assurances complémentaires, des assurances d’hospitalisation, les assurances vie, les assurances protection juridique, les assurances animaux, les assurances voyage et les assurances garantie de loyer. D'autres plateformes de comparaison helvétique à l’aide desquelles vous pouvez comparer différentes assurances - y compris les assurances automobile - sont Bonus.ch, Comparis, Financescout24 et Swupp (caisses maladie). En fonction de la plateforme concernée, il se peut que seules les assurances de quelques entreprises partenaires soient affichées ou que vous deviez divulguer des informations personnelles ou encore que vous soyez obligés de commander une offre pour obtenir les résultats de la comparaison.
16. Hypothèques
Le comparatif d'hypothèques de moneyland.ch vous fournit une vue d’ensemble claire des taux d'intérêt indicatifs pour les hypothèques de toutes les banques et assurances suisses pertinentes. Divers courtiers en hypothèques, dont Moneypark et Hypoplus (Comparis), proposent des offres de leurs banques partenaires – en revanche, vous ne pouvez pas comparer tous les fournisseurs entre eux. Une autre plateforme d'offres est proposée par hypotheke.ch.
17. Prévoyance vieillesse
A l’aide des comparatifs pour les comptes 3a et les fonds de prévoyance 3a ainsi que pour les comptes de libre passage de moneyland.ch, vous trouverez facilement la meilleure solution de prévoyance correspondant à votre situation. Bonus.ch et Comparis proposent également un comparatif pour les comptes 3a.
18. Investissements
Actuellement, vous ne pouvez comparer les différents courtiers en ligne helvétiques qu’à l’aide du comparatif de trading en ligne indépendant de moneyland.ch. Sur le site de moneyland.ch, vous pouvez en outre également comparer les prestations dans la gestion de fortune privée, les obligations de caisse et les dépôts à terme. Vous trouverez aussi un autre comparatif des obligations de caisse sur Bonus.ch.
19. Impôts
Comparis propose un comparateur d'impôts qui vous permet de comparer approximativement les impôts que vous payez dans votre commune avec ceux de plusieurs autres communes de Suisse. Grâce au simulateur fiscal en ligne de l'Administration fédérale des contributions, vous pouvez aussi calculer combien d'impôts vous paieriez approximativement dans des lieux de résidence spécifiques. Vous pouvez également comparer les impôts approximatifs que vous devriez payer dans deux communes suisses différentes chez l’assureur Helvetia, auprès de la Banque cantonale de Zurich ainsi que chez d’autres prestataires.
Informations supplémentaires:
Comment économiser de l’argent et éviter des déchets inutiles