Si vous êtes propriétaire de deux véhicules ou plus, mais que vous n’en utilisez qu’une seule, une plaque interchangeable en Suisse vous permet d’économiser sur l’assurance automobile et sur la taxe de circulation.
1. Qu’est-ce qu’une plaque interchangeable?
Les plaques interchangeables sont des plaques de contrôle qui peuvent être utilisées pour plusieurs véhicules. Les plaques interchangeables ne peuvent pas être utilisées en même temps sur les deux véhicules. Le véhicule non-immatriculé doit être immobilisé et seul le véhicule avec la plaque interchangeable est admis à la circulation.
Pour utiliser des plaques interchangeables sur deux véhicules, ceux-ci doivent être de la même catégorie – par exemple pour deux voitures particulières ou deux motos. Une plaque interchangeable est valable pour deux voitures particulières au maximum. Pour les remorques, les véhicules utilitaires et les voitures de collection, vous pouvez en revanche utiliser un seul jeu de plaques de contrôle pour un nombre illimité de véhicules de la catégorie concernée.
2. Comment obtenir une plaque interchangeable?
Pour obtenir une plaque interchangeable il suffit de vous rendre au service des automobiles de votre canton de résidence. Si vous ne demandez pas expressément une plaque interchangeable, le service des automobiles délivre par défaut une plaque de contrôle ordinaire pour un véhicule individuel.
La demande doit être accompagnée de la carte grise originale des véhicules ainsi que de l’attestation d’assurance responsabilité civile.
Lorsque vous souscrivez une assurance pour un deuxième véhicule, il est indispensable que vous informiez votre assureur du fait que vous souhaitez utiliser des plaques interchangeables. D’une part, les plaques interchangeables ont un impact sur vos primes d’assurance. D’autre part, vous ne pouvez pas obtenir de plaques interchangeables si votre attestation d’assurance ne fait pas mention de l’utilisation de telles plaques.
3. Quels sont les avantages des plaques interchangeables?
L’avantage des plaques interchangeables est uniquement de nature pécuniaire.
Si vous avez une seule plaque pour deux véhicules, il ne vous faut payer que la taxe de circulation sur le véhicule le plus coûteux des deux.
De plus, vous ne devez souscrire qu’une seule assurance responsabilité civile au lieu de deux. Dans ce cas, les deux véhicules sont assurés, mais vous ne payez que pour la voiture dont les primes d’assurance sont les plus élevées.
Si vous retirez l’un des deux véhicules, vos primes d’assurance et votre taxe de circulation seront adaptées au véhicule qui reste en circulation.
4. Quels sont les inconvénients des plaques interchangeables?
L’un des inconvénients des plaques interchangeables est celui de ne pouvoir circuler qu’avec un seul des véhicules à la fois. C’est pourquoi les plaques interchangeables ne conviennent notamment pas aux couples, aux familles et aux conducteurs qui utilisent leurs deux voitures en même temps.
Si vous utilisez des plaques interchangeables, vous devez payer chaque année civile une taxe forfaitaire au service des automobiles. Cette taxe varie entre 50 et 70 francs selon le canton. La taxe est toujours due en totalité, même pour un véhicule immatriculé en fin d’année.
Un autre inconvénient est certes le fait de devoir démonter les plaques d’immatriculation d’un véhicule pour les fixer à un autre, opération nécessaire chaque fois que vous changez de voiture. Ce n’est pas très pratique. Cela dit, il existe des supports pour les plaques d’immatriculation suisses spécialement conçus pour faciliter le montage et démontage des plaques interchangeables.
5. Quel est le potentiel d’économies avec des plaques interchangeables?
Le montant exact que vous pouvez économiser dépend du canton dans lequel vous habitez et du type de voiture que vous conduisez. La différence par rapport à deux plaques d’immatriculation distinctes peut s’élever à plus de 1000 francs par an.
Tel est notamment le cas si vous possédez deux voitures très puissantes avec des primes d’assurance et des charges fiscales élevées. Cela dit, même si vous avez un véhicule puissant et un autre qui est moins puissant, les économies peuvent se chiffrer à quelques centaines de francs.
Informations complémentaires:
Économiser sur l’assurance automobile
Comparer les abonnements auto
Les véhicules en tant que placement