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Télécoms

Conseils pour l’utilisation du téléphone mobile par les enfants

3 décembre 2024 - Ralf Beyeler

Le guide pratique suivant de moneyland.ch renseigne les parents sur les aspects à prendre en compte lorsque les enfants utilisent des smartphones.

Pour un grand nombre d’enfants en Suisse, le smartphone est devenu un objet incontournable. moneyland.ch a rassemblé les meilleures astuces et conseils pour les parents.

1. À quel âge un enfant devrait-il avoir un téléphone portable?

On ne peut pas formuler de recommandation générale quant à l’âge auquel un enfant devrait recevoir son propre smartphone. Il appartient plutôt aux parents de décider individuellement si leur enfant est déjà suffisamment mature pour se servir d’un smartphone.

Selon certains éducateurs, un enfant du primaire ne devrait pas avoir son propre smartphone avant l’âge de 12 ans. Dans la pratique, cependant, de nombreux enfants de l’école primaire ont déjà un téléphone portable avec accès à Internet.

Voici quelques indices qui laissent supposer que votre enfant est déjà suffisamment mature pour utiliser son smartphone avec accès à Internet:

  • l’enfant montre qu’il sait utiliser les médias (TV, YouTube, radio) de manière intelligente et responsable;
  • l’enfant comprend les risques et les dangers possibles liés à l’utilisation des médias numériques;
  • l’enfant respecte les règles et sait ce qui est permis et ce qui est interdit;
  • l’enfant s’adresse à ses parents ou à un autre adulte de confiance s’il a des doutes ou s’il est dépassé par les événements.

Dans certains cas, il peut être judicieux de donner aux enfants du primaire un téléphone portable sans accès à lnternet, par exemple pour qu’ils puissent passer un appel d’urgence si besoin est.

2. Des dispositifs simples sont tout à fait suffisants

Cela ne doit pas forcément toujours être le tout dernier et le plus moderne des téléphones mobiles. Au lieu d’un iPhone ou d’un Galaxy de Samsung pour plus de 1000 francs, un simple téléphone pour 200 francs ou moins est généralement suffisant pour un enfant. Un grand nombre de modèles plus anciens fonctionnent encore très bien et sont aujourd’hui bien moins chers.

Étant donné que la durée de vie d’un smartphone est plutôt limitée chez les enfants, le dommage est moins important si le prix de l’appareil n’est pas si élevé.

Pour les enfants qui ne sont pas encore assez matures pour avoir leur propre smartphone, un simple téléphone portable d’urgence sans accès à Internet peut être une alternative judicieuse.

3. Opter pour un abonnement bon marché ou une offre prépayée

Les offres prépayées pour smartphones sont souvent moins chères que les abonnements de téléphonie mobile. De plus, les offres prépayées permettent de mieux contrôler les coûts. Découvrez ici d’autres astuces pour trouver l’abonnement de téléphonie mobile ou l’offre prépayée qui convient à votre enfant.

4. Utiliser les applications de manière intelligente

Il existe des milliers de fonctions et d’applications sur les smartphones, dont certaines qui peuvent s’avérer très utiles aux enfants et à la famille.

Quelques exemples:

  • une application de calendrier familial permet aux familles de planifier des rendez-vous communs;
  • grâce à des applications pour les classes, les enfants ont accès à leur emploi du temps sur leur smartphone et sont informés des actualités de la classe;
  • à l’aide d’applications d’apprentissage en ligne, les enfants peuvent acquérir des connaissances de façon ludique;
  • les services de messagerie comme WhatsApp aident les enfants à rester en contact avec leurs amis ou leur famille à l’école.

5. Établir des règles pour l’utilisation du smartphone

Les éducateurs recommandent aux parents de convenir avec l’enfant de règles précises quant à l’utilisation du smartphone. Ainsi, il est possible de définir des règles pour les situations suivantes:

  • quelle est la durée maximale d’utilisation du smartphone?
  • à quelle heure l’enfant peut-il utiliser le smartphone?
  • l’enfant doit-il redonner le smartphone à ses parents une certaine heure (par exemple la nuit)?
  • y a-t-il des moments ou des situations où le smartphone doit être éteint?
  • le smartphone peut-il être utilisé au moment des repas?
  • l’enfant peut-il utiliser le smartphone uniquement sous surveillance?
  • où (à la maison, au lit, à l’école, sur la route) l’enfant peut-il utiliser le smartphone?
  • l’enfant est-il autorisé à installer une nouvelle application par lui-même ou seulement en présence de ses parents?
  • quelles applications l’enfant a-t-il le droit d’utiliser sur son smartphone?
  • comment l’enfant doit-il se comporter lorsqu’il est confronté à un contenu dérangeant?
  • comment les parents contrôlent-ils l’utilisation des smartphones de leurs enfants?
  • avec combien d’argent de poche l’enfant doit-il contribuer aux coûts du smartphone?

Il existe des programmes et des paramètres qui aident à respecter ces règles. Il s’agit notamment de Google Family Link (pour les appareils Android) ou du contrôle parental sur les iPhones.

6. Communiquer ouvertement

Un dialogue ouvert entre parents et enfants est essentiel pour faire comprendre les risques et les dangers liés à l’utilisation des smartphones et des contenus numériques.

Si les enfants sont confrontés à des problèmes liés aux sextos ou à la cyberintimidation, ils doivent immédiatement le signaler à leurs parents.

7. Faire preuve d’esprit critique à l’égard des contenus numériques

Il y a un énorme flux d’informations sur Internet, et il y a beaucoup de fausses informations. Il est donc essentiel que les enfants apprennent à développer un esprit critique face aux informations en ligne.

Il existe également divers contenus tels que des images, des films ou des jeux qui ne sont pas adaptés aux enfants. Encouragez l’enfant à parler à ses parents ou un autre adulte de confiance s’il est perturbé par des contenus dérangeants ou en cas de harcèlement.

8. Attention aux logiciels malveillants

Les dangers que représentent les logiciels malveillants, les virus et les chevaux de Troie sont importants: les données personnelles, les photos et les vidéos peuvent être volées et divulguées à partir du smartphone. Il se peut aussi que le téléphone portable soit bloqué et ne fonctionne plus du tout.

Informez vos enfants sur les logiciels malveillants potentiels avant de leur remettre leur premier smartphone. En adoptant ces comportements vigilants, un enfant peut minimiser le risque de logiciels malveillants:

  • bien réfléchir et examiner d’un œil critique le lien avant de cliquer dessus;
  • ignorer les messages et les courriels de personnes que l’enfant ne connait pas;
  • ne jamais cliquer sur un lien dans un message, un SMS ou un e-mail qui demande à l’utilisateur de mettre à jour ses informations personnelles et de saisir ses données de connexion;
  • ne pas ouvrir les pièces jointes dans les courriels. Si l’enfant n’est pas sûr que le courriel et la pièce jointe qui lui ont été envoyés soient vraiment de la personne en question, il doit d’abord contacter l’expéditeur.

9. Ne pas divulguer de données à caractère personnel

Les enfants ne doivent jamais transmettre de données personnelles à des tiers ou à des sites web. Il ne doit donc pas envoyer d’informations telles que des photos personnelles, le nom, l’âge, l’adresse, les numéros de téléphone ou les préférences.

Les enfants doivent être au plus vite sensibilisés au fait qu’Internet n’est pas un lieu privé, mais un lieu public. Tout contenu saisi peut un jour être publié par n’importe qui, n’importe où et à n’importe quel moment.

Il en est de même pour les parents qui ne devraient pas publier sur Internet de manière non sollicitée des informations sur leurs enfants.

10. Limiter l’utilisation du smartphone

Tout comme les adultes, un enfant peut rapidement être dépassé par son téléphone mobile. Le fait d’être constamment joignable peut devenir une source de stress, par exemple quand les parents attendent de l’enfant qu’il réponde toujours et immédiatement aux messages. Il arrive parfois aussi que qu’un enfant développe une addiction au téléphone portable et néglige son environnement social, ses devoirs et ses passe-temps.

Avant d’acheter un smartphone à votre enfant, abordez des questions telles que la joignabilité permanente et l’addiction au téléphone portable.

11. Ne pas télécharger de musique et de films

En Suisse, il est interdit de télécharger sur Internet (upload) des morceaux de musique et des films qui sont protégés par des droits d’auteur. D’un point de vue juridique, cependant, le téléchargement et la consommation – en streaming – de musique et de vidéos ne posent aucun problème. De manière générale: l’enfant n’a pas le droit de mettre de la musique ou des films protégés par des droits d’auteur à la disposition d’autres enfants ou de personnes via Internet.

Informations complémentaires:
Abonnements de téléphonie mobile pour enfants
Abonnements de téléphonie mobile et offres prépayées

Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.
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