Lorsqu’ils achètent un téléphone portable, les Suissesses et les Suisses se voient souvent proposer des assurances pour ces appareils. Les opérateurs de télécommunications comme Salt, Sunrise, Swisscom, les vendeurs de téléphones portables tels que Mobilezone et les magasins d’articles électroniques à l’exemple d’Interdiscount ou de Digitec Galaxus vendent des assurances pour téléphones portables.
Pour beaucoup de Suissesses et de Suisses, les smartphones sont devenus un aspect indispensable dans leur vie quotidienne. Si un téléphone portable est perdu ou endommagé, c'est plus que fâcheux pour beaucoup de gens. De plus, ces petites merveilles technologiques peuvent désormais coûter très cher. Pourquoi alors ne pas souscrire une assurance pour un appareil qui occupe une place importante pour beaucoup de gens?
Ai-je besoin d'une assurance pour mon téléphone portable?
Beaucoup de gens ne savent pas que leur téléphone portable est en partie couvert par l'assurance inventaire du ménage (assurance ménage). Cette assurance prend en charge les dommages dus au feu, à l'eau et aux éléments naturels. En souscrivant à l'option vol simple hors du domicile, le vol d’un smartphone lorsque vous êtes en déplacement est également couvert. Certaines assurances proposent également des assurances ménage qui couvrent de nombreux dommages aux appareils électroniques tels que les smartphones. Certaines assurances vous permettent également de souscrire une assurance générale pour divers appareils, laquelle est valable pour tous les appareils (à l'exception des appareils ménagers et de cuisine). Vous trouverez plus d'informations dans le guide de moneyland.ch consacré au thème assurer son smartphone dans l'assurance ménage.
Une assurance pour téléphone portable qui est souscrite en même temps que l’achat d'un smartphone coûte en général relativement cher. De plus, il existe de nombreuses exceptions qui figurent dans les conditions figurant en petits caractères pour lesquelles l'assurance n’a pas à payer en cas de dommage. Pour les personnes qui utilisent soigneusement un appareil, souscrire à une assurance pour téléphone portable n’en vaut généralement pas la peine. Toutes les autres personnes devraient en revanche vérifier si une option complémentaire à l'assurance ménage n’est pas un meilleur choix.
Qui vend des assurances pour téléphone portable?
Les assurances pour téléphones portables les plus courantes sont vendues par des opérateurs de télécommunications comme Swisscom, Sunrise et Salt, ainsi que par des vendeurs d'appareils tels que Interdiscount, Digitec et Mobilezone.
Une assurance pour téléphone portable est proposée à l’achat d'un nouveau téléphone portable. Cette assurance n’est certes valable que pour l’appareil acheté et, pour certaines assurances, également pour un éventuel appareil de remplacement.
La compagnie d'assurance Baloise permet de souscrire en ligne une assurance pour téléphone portable, et cela quel que soit le revendeur auprès duquel l'appareil a été acheté.
Avec Apple, un fabricant de smartphones vend aussi une assurance pour ses appareils. L'assurance d'Apple est également disponible chez certains revendeurs lors de l'achat d'un iPhone.
Qui se cache derrière les assurances pour téléphone portable?
Les assurances pour téléphone portable sont certes commercialisées par des vendeurs de smartphones mais ceux-ci n'interviennent officiellement qu’en tant qu’intermédiaires du contrat d’assurance. En arrière-plan de ces assurances pour téléphones portables, on trouve des compagnies d'assurance.
Le tableau ci-dessous présente les assurances pour téléphone portable qui peuvent être souscrites lors de l'achat d’un nouveau smartphone.
Prestataire |
Offre |
Assurance |
Interlocuteur en cas de dommages |
Apple |
Care Plus |
AIG |
Apple |
Baloise |
Assurance téléphone portable |
Baloise |
Baloise |
brack.ch |
Extension de garantie et casco complète |
Helvetia |
Helvetic Warranty |
Digitec Galaxus |
Assurance appareils en général |
AXA |
bolttech Switzerland |
Fust |
Assurance smartphone Sicura |
Helvetia |
Helvetic Warranty |
Interdiscount |
Assurance Mobile Protection |
Helvetia |
Helvetic Warranty |
Mobilezone |
Protect Clever |
AXA |
Helvetic Warranty |
Salt |
Keep & Care, Care, Care Premium |
AXA |
bolttech Switzerland |
Sunrise |
Flex Upgrade, Smart Protect Option, Smart Protect Plus Option |
Chubb |
Chubb |
Swisscom |
Easy Protection |
AXA |
Swisscom |
Combien coûtent les assurances pour téléphones portables?
Il existe de grandes différences en matière de primes selon les assurances.
Les opérateurs de téléphonie mobile Swisscom, Sunrise et Salt facturent le coût de l'assurance chaque mois sur la facture de téléphone portable. En fonction du produit dont il s’agit, la prime varie entre 6 et 21 francs par mois. Pour les autres assurances de téléphone portable, une prime unique pour toute la durée du contrat est courante. Celle-ci se situe entre 80 et 270 francs pour un contrat d’une durée de 24 mois.
Avec presque toutes les assurances pour téléphones portables, les primes dépendent du prix à neuf du smartphone. La règle qui s’applique est la suivante: plus le prix de l'appareil est élevé, plus la prime de l’assurance pour téléphone portable est élevée.
Prestataire |
Offre |
Prix de l’appareil |
Prime |
Prime pour 24 mois * |
Apple |
Care Plus
(pour iPhone SE) |
non pertinent |
CHF 89.00 |
CHF 89.00 |
Apple |
Care Plus
(pour iPhone 12,
iPhone 13 (mini),
iPhone 14) |
non pertinent |
CHF 169.00 |
CHF 169.00 |
Apple |
Care Plus
(pour iPhone 14 Plus) |
non pertinent |
CHF 199.00 |
CHF 199.00 |
Apple |
Care Plus
(pour iPhone 14 Pro (Max)) |
non pertinent |
CHF 229.00 |
CHF 229.00 |
Baloise |
Assurance téléphone portable |
jusqu'à CHF 400 |
CHF 203.00 |
CHF 203.00 |
Baloise |
Assurance téléphone portable |
jusqu'à CHF 500 |
CHF 212.00 |
CHF 212.00 |
Baloise |
Assurance téléphone portable |
jusqu'à CHF 700 |
CHF 248.00 |
CHF 248.00 |
Baloise |
Assurance téléphone portable |
jusqu'à CHF 900 |
CHF 292.00 |
CHF 292.00 |
Baloise |
Assurance téléphone portable |
jusqu'à CHF 1300 |
CHF 319.00 |
CHF 319.00 |
Baloise |
Assurance téléphone portable |
jusqu'à CHF 1500 |
CHF 402.00 |
CHF 402.00 |
brack.ch |
Extension de garantie et
Casco complète |
jusqu'à CHF 250 |
CHF 78.00 |
CHF 78.00 |
brack.ch |
Extension de garantie et
Casco complète |
jusqu'à CHF 350 |
CHF 98.00 |
CHF 98.00 |
brack.ch |
Extension de garantie et
Casco complète |
jusqu'à CHF 500 |
CHF 118.00 |
CHF 118.00 |
brack.ch |
Extension de garantie et
Casco complète |
jusqu'à CHF 700 |
CHF 168.00 |
CHF 168.00 |
brack.ch |
Extension de garantie et
Casco complète |
jusqu'à CHF 1000 |
CHF 198.00 |
CHF 198.00 |
brack.ch |
Extension de garantie et
Casco complète |
à partir de CHF 1000 |
CHF 218.00 |
CHF 218.00 |
Digitec Galaxus |
Assurance appareils |
jusqu'à CHF 200 |
CHF 55.90 |
CHF 55.90 |
Digitec Galaxus |
Assurance appareils |
jusqu'à CHF 300 |
CHF 79.90 |
CHF 79.90 |
Digitec Galaxus |
Assurance appareils |
jusqu'à CHF 400 |
CHF 103.90 |
CHF 103.90 |
Digitec Galaxus |
Assurance appareils |
jusqu'à CHF 500 |
CHF 135.90 |
CHF 135.90 |
Digitec Galaxus |
Assurance appareils |
jusqu'à CHF 600 |
CHF 151.90 |
CHF 151.90 |
Digitec Galaxus |
Assurance appareils |
jusqu'à CHF 700 |
CHF 175.90 |
CHF 175.90 |
Digitec Galaxus |
Assurance appareils |
jusqu'à CHF 800 |
CHF 191.90 |
CHF 191.90 |
Digitec Galaxus |
Assurance appareils |
jusqu'à CHF 900 |
CHF 207.90 |
CHF 207.90 |
Digitec Galaxus |
Assurance appareils |
jusqu'à CHF 1000 |
CHF 223.90 |
CHF 223.90 |
Digitec Galaxus |
Assurance appareils |
jusqu'à CHF 1500 |
CHF 239.90 |
CHF 239.90 |
Fust |
Assurance smartphone Sicura |
jusqu'à CHF 250 |
CHF 78.00 |
CHF 78.00 |
Fust |
Assurance smartphone Sicura |
jusqu'à CHF 350 |
CHF 98.00 |
CHF 98.00 |
Fust |
Assurance smartphone Sicura |
jusqu'à CHF 500 |
CHF 118.00 |
CHF 118.00 |
Fust |
Assurance smartphone Sicura |
jusqu'à CHF 700 |
CHF 168.00 |
CHF 168.00 |
Fust |
Assurance smartphone Sicura |
jusqu'à CHF 1000 |
CHF 198.00 |
CHF 198.00 |
Fust |
Assurance smartphone Sicura |
à partir de CHF 1000 |
CHF 218.00 |
CHF 218.00 |
Interdiscount |
Assurance Mobile Protection |
jusqu'à CHF 250 |
CHF 79.90 |
CHF 79.90 |
Interdiscount |
Assurance Mobile Protection |
jusqu'à CHF 350 |
CHF 99.90 |
CHF 99.90 |
Interdiscount |
Assurance Mobile Protection |
jusqu'à CHF 500 |
CHF 119.90 |
CHF 119.90 |
Interdiscount |
Assurance Mobile Protection |
jusqu'à CHF 700 |
CHF 169.90 |
CHF 169.90 |
Interdiscount |
Assurance Mobile Protection |
jusqu'à CHF 1000 |
CHF 199.90 |
CHF 199.90 |
Interdiscount |
Assurance Mobile Protection |
jusqu'à CHF 1500 |
CHF 219.90 |
CHF 219.90 |
Mobilezone |
Protect Clever |
jusqu'à CHF 500 |
CHF 99.60 |
CHF 99.60 |
Mobilezone |
Protect Clever |
jusqu'à CHF 800 |
CHF 180.00 |
CHF 180.00 |
Mobilezone |
Protect Clever |
jusqu'à CHF 1000 |
CHF 210.00 |
CHF 210.00 |
Mobilezone |
Protect Clever |
à partir de CHF 1000 |
CHF 270.00 |
CHF 270.00 |
Salt |
Keep & Care |
non pertinent |
CHF 9.95/mois |
CHF 238.80 |
Salt |
Care |
non pertinent |
CHF 14.95/mois |
CHF 358.80 |
Salt |
Care Premium |
non pertinent |
CHF 19.95/mois |
CHF 478.80 |
Sunrise |
Flex Upgrade (Android) |
jusqu'à CHF 899 |
CHF 7.50/mois |
CHF 180.00 |
Sunrise |
Flex Upgrade (Android) |
jusqu'à CHF 1399 |
CHF 12.50/mois |
CHF 300.00 |
Sunrise |
Flex Upgrade (Android) |
jusqu'à CHF 2500 |
CHF 17.50/mois |
CHF 420.00 |
Sunrise |
Flex Upgrade (iPhone) |
jusqu'à CHF 899 |
CHF 10.00/mois |
CHF 240.00 |
Sunrise |
Flex Upgrade (iPhone) |
jusqu'à CHF 1399 |
CHF 15.00/mois |
CHF 360.00 |
Sunrise |
Flex Upgrade (iPhone) |
jusqu'à CHF 2500 |
CHF 20.00/mois |
CHF 480.00 |
Sunrise |
Option Smart Protect |
jusqu'à CHF 400 |
CHF 6.00/mois |
CHF 144.00 |
Sunrise |
Option Smart Protect |
jusqu'à CHF 600 |
CHF 10.00/mois |
CHF 240.00 |
Sunrise |
Option Smart Protect |
jusqu'à CHF 800 |
CHF 13.00/mois |
CHF 312.00 |
Sunrise |
Option Smart Protect |
jusqu'à CHF 1000 |
CHF 14.00/mois |
CHF 336.00 |
Sunrise |
Option Smart Protect |
jusqu'à CHF 1050 |
CHF 16.00/mois |
CHF 384.00 |
Sunrise |
Option Smart Protect |
jusqu'à CHF 1700 |
CHF 18.00/mois |
CHF 432.00 |
Sunrise |
Option Smart Protect Plus |
jusqu'à CHF 400 |
CHF 9.00/mois |
CHF 216.00 |
Sunrise |
Option Smart Protect Plus |
jusqu'à CHF 600 |
CHF 13.00/mois |
CHF 312.00 |
Sunrise |
Option Smart Protect Plus |
jusqu'à CHF 800 |
CHF 16.00/mois |
CHF 384.00 |
Sunrise |
Option Smart Protect Plus |
jusqu'à CHF 1000 |
CHF 17.00/mois |
CHF 408.00 |
Sunrise |
Option Smart Protect Plus |
jusqu'à CHF 1050 |
CHF 19.00/mois |
CHF 456.00 |
Sunrise |
Option Smart Protect Plus |
jusqu'à CHF 1700 |
CHF 21.00/mois |
CHF 504.00 |
Swisscom |
Easy Protection |
jusqu'à CHF 850 |
CHF 9.90/mois |
CHF 237.60 |
Swisscom |
Easy Protection |
à partir de CHF 850 |
CHF 14.90/mois |
CHF 357.60 |
* Prime calculée sur 24 mois
Toutes les variantes disponibles ne sont pas mentionnées dans le tableau. C’est le cas en particulier pour les assurances d'une durée d'un an seulement et celles qui couvrent des appareils très chers qui n’ont pas été mentionnées pour des raisons de place. S’agissant de Baloise, la couverture avec la valeur à neuf a été prise en compte, la prime est un peu moins chère avec une couverture à la valeur actuelle.
Quels sont les dommages couverts par une assurance pour téléphone portable?
Les assurances pour téléphones portables sont très différentes les unes des autres. Pour simplifier, les assurances couvrent un ou plusieurs des dommages suivants:
- Dommages à l'appareil: le smartphone est défectueux et doit être réparé ou remplacé.
- Vol: un appareil est volé. L'assurance remplace le smartphone.
- Coûts en raison d’une utilisation abusive: un tiers téléphone avec un smartphone qui a été perdu. L’assurance prend en charge ce dommage.
Certains produits incluent encore des services supplémentaires tels qu’un service de remplacement, une assistance pour retrouver un appareil perdu ou encore une prolongation de la garantie.
Toutefois, et comme c'est souvent le cas avec les assurances, les aspects qui figurent en petits caractères sont déterminant. Les dommages ne sont pris en charge qu’à certaines conditions. C’est pourquoi, il faut absolument s’informer avant la conclusion du contrat sur les dommages qui sont concrètement couverts par l’assurance.
Quelles assurances pour téléphones portables couvrent les dommages aux appareils?
Le tableau ci-dessous montre quels sont les dommages qui sont en principe couverts par les différentes assurances. En règle générale, un dommage n’est pris en charge que s'il est survenu de manière soudaine et imprévue. Swisscom, par exemple, souligne que les dommages ne sont couverts que si le dommage est survenu à la suite d'un événement extérieur, soudain et imprévu et si l’appareil peut encore être présenté.
Par ailleurs, les dommages qui se sont développés sur une longue période sont généralement exclus. L'usure et la détérioration en constituent des exemples. Les dommages dus aux effets de la température et des intempéries sont également généralement exclus. Il est important de savoir que c’est souvent dans les indications mentionnées en petits caractères que l’on trouve de nombreuses exceptions pour lesquelles l’assurance ne prend pas en compte le dommage.
Prestataire |
Offre |
Dommages |
Écran |
Humidité |
Feu |
Court-circuit
et
surtension |
Sable |
Chocs et
chutes |
Eau |
Apple |
Care Plus |
Aucune information disponible. |
Baloise |
Assurance téléphone
portable |
Oui |
Oui |
Non |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
brack.ch |
Extension de garantie
et Casco complète |
Oui |
Oui |
Non |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Digitec Galaxus |
Assurance appareils
en général |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Fust |
Assurance smartphone
Sicura |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Interdiscount |
Assurance Mobile
Protection |
Oui |
Oui |
Non |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Mobilezone |
Protect Clever |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Salt |
Keep & Care |
Oui |
Non |
Non |
Non |
Non |
Non |
Non |
Salt |
Care |
Oui |
Oui |
Oui |
Non |
Non |
Oui |
Oui |
Salt |
Care Premium |
Oui |
Oui |
Oui |
Non |
Non |
Oui |
Oui |
Sunrise |
Mise à niveau Flex |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Sunrise |
Smart Protect |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Sunrise |
Smart Protect Plus |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Swisscom |
Easy Protection |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
De nombreuses assurances pour téléphones portables excluent la couverture incendie, car de tels dommages sont généralement couverts par une assurance ménage.
Quelles assurances de téléphone portable couvrent le vol?
Seules quelques assurances suisses pour téléphones portables couvrent le vol. Et encore, pas dans tous les cas. Ainsi, un prestataire refuse par exemple de prendre en charge le vol d’un smartphone lorsque cet appareil est visible et qu'il est volé dans une voiture.
Les assurances pour téléphones portables suivantes incluent une couverture contre le vol:
- Assurance téléphone portable de Baloise
- Mobilezone Protect Clever (uniquement avec complément d'assurance vol. Supplément de prime: 20 francs à verser une seule fois)
- Salt Care Premium
- Sunrise Flex Upgrade
- Sunrise Smart Protect Plus
La plupart des assurances pour téléphones portables ne prennent en revanche pas en charge les dommages liés à un vol:
- Apple Care Plus
- brack.ch Extension de garantie et casco complète
- Digitec Galaxus Assurance appareils en général
- Assurance smartphone Sicura de Fust
- Assurance Mobile Protection d’Interdiscount
- Mobilezone Protect Clever (sans assurance complémentaire pour le vol)
- Salt Keep & Care
- Salt Care
- Sunrise Smart Protect
- Swisscom Easy Protection
Quelles assurances pour téléphones portables couvrent les frais dus à une utilisation abusive?
Certaines assurances pour téléphones portables couvrent aussi l'utilisation abusive d’un téléphone portable après un vol. Si vous vous faites voler votre smartphone et que le voleur appelle des numéros surtaxés, l'assurance prend en charge les frais jusqu'à 3000 francs (ou 2000 francs chez Swisscom). Il est toutefois important de noter que pour que l’assurance paie, vous devez vous présenter à la police et faire bloquer immédiatement la carte SIM auprès de votre opérateur de téléphonie mobile.
Les assurances pour téléphones portables suivantes prennent en charge les dommages causés par une utilisation abusive:
- Digitec Galaxus Assurance appareils en général
- Assurance smartphone Sicura de Fust
- Assurance Mobile Protection d’Interdiscount
- Salt Care
- Salt Care Premium
- Swisscom Easy Protection
Cette couverture n'existe pas pour ces assurances de téléphones portables:
- Apple Care Plus
- Assurance téléphone portable de Baloise
- brack.ch Extension de garantie et casco complète
- Salt Keep & Care
- Sunrise Flex Upgrade
- Sunrise Smart Protect
- Sunrise Smart Protect Plus
Il est frappant de constater que les assurances de Digitec Galaxus, Fust, Interdiscount et Swisscom prennent en charge les dommages dus aux abus de communication après un vol mais pas les dommages beaucoup plus importants dus au vol lui-même.
Quel est le montant de la franchise?
Presque toutes les assurances pour téléphones portables prévoient une franchise. En règle générale, les consommateurs doivent payer les premiers 20 à 150 francs par sinistre de leur propre porte-monnaie. Il existe de grandes différences entre les différents fournisseurs, chez Digitec Galaxus, Sunrise et Swisscom, la franchise dépend du prix neuf du smartphone.
Le tableau suivant indique à quel montant s'élève la franchise pour les différentes assurances pour téléphones portables:
- Apple Care Plus: en principe 100 francs, 29 francs en cas d'endommagement involontaire de l'écran.
- Assurance téléphone portable de Baloise: 50 francs.
- brack.ch Extention de garantie et casco complète: 70 francs.
- Digitec Galaxus Assurance appareils en général: à partir de 20 francs selon le prix de l'appareil. Le coût atteint par exemple 150 francs pour un appareil d'une valeur de 1498 francs. Typiquement, la franchise s’élève à un peu plus de 10% du prix à neuf.
- Assurance smartphone Sicura de Fust: 85 francs.
- Interdiscount Mobile Protection: 79 francs.
- Mobilezone Protect Clever: en principe 60 francs, en cas de vol 150 francs.
- Salt Keep & Care: 99 francs.
- Salt Care et Salt Care Premium: en principe 99 francs, pas de franchise en cas d’abus après un vol.
- Sunrise Flex Upgrade : 50, 100 ou 150 francs en fonction du prix du smartphone neuf.
- Sunrise Smart Protect et Sunrise Smart Protect Plus: variable en fonction du prix à neuf du smartphone. Pour un appareil bon marché, 30 francs lors du premier dommage et 50 francs lors du deuxième dommage. Pour un appareil cher, 90 francs lors du premier dommage et 100 francs lors du deuxième dommage.
- Swisscom Easy Protection: en principe, 70 ou 100 francs selon le prix neuf de l'appareil, pas de franchise en cas d'abus après un vol.
Comment dois-je procéder en cas de sinistre?
Chaque assurance pour téléphone portable a ses propres règles. Le contrat indique à qui vous devez vous adresser en cas de sinistre. En fonction de l’assurance pour téléphone portable dont il s’agit, cela peut se faire en ligne, par téléphone ou directement au point de vente. Il est important que vous vous annonciez immédiatement auprès de l'assurance et que vous suiviez scrupuleusement ses instructions.
Avec certaines assurances pour téléphones portables, la réparation ne peut être effectuée qu’une fois que l’assurance a donné son accord. Elle peut également prescrire l'endroit où le smartphone doit être réparé.
En cas de vol, les assurances exigent que vous vous présentiez à la police, qui établira un document pour l'assurance.
Si un smartphone devenu inutilisable est remplacé, il doit en général être envoyé à l'assurance. Vous trouverez des informations précises à ce sujet dans ce qui figure en petits caractères.
En règle générale, vous devez vous adresser immédiatement à l'endroit indiqué dans le contrat en cas de sinistre.
Puis-je également faire assurer un téléphone portable déjà ancien?
La plupart des assurances pour téléphones portables sont souscrites lors de l’achat d’un nouvel appareil. Avec certaines assurances pour téléphones portables, il est encore possible de les conclure quelques jours (par exemple dans un délai allant jusqu'à 21 jours chez Baloise) après l'achat.
Seules quelques assurances pour téléphones portables permettent d’assurer des appareils un peu plus anciens, mais les primes sont alors plus élevées.
À quoi dois-je faire attention à propos de ce qui figure en petits caractères?
Lors de la conclusion d'une assurance pour téléphone portable, vous devez tenir compte des petits caractères. Soyez attentif aux points suivants:
- Lisez les conditions d'assurance et informez-vous à propos des prestations prises en charge par l’assurance en cas de sinistre. Informez-vous également sur vos obligations et sur les exclusions.
- Durée: de nombreuses assurances pour téléphones portables ont une durée fixe. Typiquement, elle est d’une année ou de deux ans. En particulier en ce qui concerne les assurances prélevées mensuellement sur la facture de téléphone portable, les durées minimales sont souvent très variables: certaines ne prévoient pas de durée minimale du tout, d'autres ont une durée minimale plus longue.
- Combien de dommages sont pris en charge par l’assurance? Souvent, il y a une limite d'un ou deux sinistres pendant la durée du contrat. D’autres assurances ne limitent pas le nombre de sinistres.
- Certaines assurances limitent aussi la prestation d’assurance maximale au prix de vente de l’appareil, plus les frais de transport.
Conclusion: les assurances pour téléphones portables sont généralement trop chères
En résumé, on peut dire que cela revient cher. Les assurances pour téléphones portables ne sont souvent pas rentables pour les gens qui les souscrivent. Lorsque la valeur à neuf de l’appareil est inférieure à 1000 francs, de nombreuses assurances proposées sont tout simplement trop chères.
A cela s'ajoute le fait qu’il faut généralement payer soi-même une franchise et que de nombreux cas de dommages, comme le vol, ne sont souvent pas assurés du tout.
La réparation de votre smartphone - par exemple en cas d'écran endommagé – coûte souvent moins cher que la prime d’assurance annuelle.
Les assurances pour téléphones portables sont surtout lucratives pour les opérateurs de télécommunications, les vendeurs d’appareils et les assurances: certains vendeurs de téléphones portables perçoivent des commissions lorsqu'ils vendent une assurance, en plus du smartphone et de l'abonnement.
Remarque sur les informations indiquées dans ce texte: certaines assurances de téléphone portable modifient régulièrement leurs conditions. La date de conclusion de l'assurance est ici souvent déterminante. Les informations contenues dans ce texte se rapportent aux assurances conclues début septembre 2023. Pour les assurances de téléphones portables qui ont été conclues avant cette date, d'autres conditions peuvent s'appliquer. Seules les conditions figurant dans le contrat conclu entre vous et l'assurance pour téléphone portable sont déterminantes.
Informations suppplémentaires:
Quels sont les dommages causés au smartphone pris en charge par l'assurance ménage?
Comparaison interactive des abonnements de téléphonie mobile en Suisse