Avec les chats, les chiens font partie des animaux domestiques préférés des Suisses. Selon des estimations, plus d'un ménage suisse sur dix possède au moins un chien. On estime qu'il y a au total environ 550 000 chiens en Suisse.
Qu'est-ce qu'une assurance pour chiens?
Une assurance animaux de compagnie pour chien couvre certains frais de traitement vétérinaire. Les frais exacts qui sont pris en charge ou exclus varient toutefois en fonction de l'offre d'assurance.
Quelles sont les assurances pour chiens disponibles?
En principe, il existe deux types d'assurances pour chiens: les pures assurances accidents et les assurances qui couvrent votre chien à la fois contre les maladies et les accidents. Il existe en outre d’autres variantes, par exemple des assurances qui ne couvrent que les opérations, mais pas les autres traitements vétérinaires ou les médicaments.
Quels sont les frais pris en charge par l'assurance pour chiens?
Une assurance pour chiens couvre généralement les traitements médicaux nécessaires pour les blessures et/ou les maladies par des vétérinaires, avec certaines exceptions. Certaines offres incluent des services supplémentaires, tels que les vaccinations, les traitements vermifuge, la castration et la stérilisation, les soins d'urgence, les aides orthopédiques, la physiothérapie, les traitements psychothérapeutiques, le détartrage des dents et la médecine alternative.
Les maladies qui existaient déjà avant la conclusion de l'assurance ne sont généralement pas couvertes - mais elles peuvent l'être également selon l’assurance.
Comme la couverture d'assurance varie considérablement d'une offre à l'autre, il est important de tenir compte non seulement des primes d'assurance, mais aussi des prestations d'assurance. Le comparatif des assurances pour animaux de compagnie de moneyland.ch vous permet de sélectionner les offres en fonction de vos besoins spécifiques.
L'assurance pour chiens prend-elle en charge la totalité des frais des traitements assurés?
En règle générale, l'assurance pour chiens prévoit une franchise, à savoir une quote-part absolue que vous devez payer de votre poche. L'assurance ne prend en charge que la partie des frais annuels qui dépasse la franchise. En règle générale, vous pouvez choisir entre différents modèles de franchise lors de la conclusion de l'assurance.
Certaines offres prévoient également une quote-part en pourcentage - ce qui signifie que vous devez payer une partie des frais qui dépassent votre franchise (par exemple 20%).
En règle générale, les frais ne sont pris en charge que jusqu’à une certaine somme maximale d'assurance. Selon l'offre, cette limite peut être plutôt modeste (par exemple, seulement quelques milliers de francs par an).
En règle générale, plus les frais pris en charge par une assurance sont importants, plus les primes d'assurance sont élevées. Le comparatif d'assurances pour animaux de moneyland.ch vous permet de comparer les primes des offres d'assurance avec différentes franchises.
Tous les chiens peuvent-ils être assurés?
La plupart des compagnies d'assurance pour chiens n'acceptent que les nouvelles demandes pour des chiens âgés d'au moins trois mois. Certains assureurs n'acceptent pas les nouvelles demandes pour les chiens qui ont dépassé un certain âge (par exemple six ou sept ans). Mais une fois que le chien est assuré, il peut conserver l’assurance toute sa vie tant que les primes sont payées et que l'assurance n'est pas résiliée.
Bien que les assureurs acceptent généralement les chiens de toutes races, la race de votre chien peut avoir une incidence sur la prime à payer. Les assureurs peuvent exclure certains problèmes (par exemple les maladies héréditaires) de l'assurance pour certaines races de chiens.
Mon chien est-il assuré dès le début?
S’agissant des assurances pour chiens suisses, vous devez, en tant que propriétaire de chien, respecter un temps d'attente, aussi appelé délai de carence. Il s’agit d'un délai d'attente que vous devez respecter après la conclusion de l'assurance, jusqu'à ce que l'assurance paie les frais de traitement du chien.
Les délais de carence pour l'assurance accident sont généralement courts (un ou dix jours, par exemple). Les délais de carence pour l'assurance maladie sont toutefois généralement plus longs (30 ou 90 jours, par exemple).
L'assurance pour chiens prend-elle aussi en charge les traitements à l'étranger?
En règle générale, la couverture d’assurance est valable dans le monde entier. Certains assureurs offrent la possibilité de limiter la couverture à la Suisse. En contrepartie, les primes sont un peu moins élevées.
L'assurance pour chiens couvre-t-elle aussi le vol et les dommages?
Non. Une assurance pour chiens ne couvre que les frais de vétérinaire et certains autres frais directement liés à la santé du chien.
Le vol de votre chien peut éventuellement être couvert par votre assurance ménage ou votre assurance contre le vol simple à l'extérieur. Votre responsabilité pour les dommages causés par votre chien à d'autres personnes ou à leurs biens peut, elle, être couverte par votre assurance responsabilité civile privée.
Vaut-il la peine de souscrire une assurance pour chiens?
Cela dépend des primes et des prestations de l'assurance pour chiens. Vous pouvez les découvrir très facilement en consultant au comparatif d'assurances pour animaux de moneyland.ch.
Il est en effet également important de savoir si les frais de votre chien sont effectivement pris en charge par l'assurance. Lors du choix d'une assurance, il est important de faire attention aux conditions et aux couvertures exactes.
En outre, le montant que vous dépensez réellement pour les frais de vétérinaire est déterminant. Le calculateur d'assurance pour animaux vous permet de calculer facilement le coût total d'une assurance pour chien.
Informations supplémentaires:
Comparatif des assurances pour animaux et chiens
Combien coûte une assurance pour chiens?
Conseils pour économiser sur la détention de chiens, de chats et d'autres animaux domestiques