Si vous souhaitez mettre de l’argent de côté, le pilier 3a peut être une solution pour vous: si vous êtes employé, vous pouvez verser au maximum 7056 francs par année dans le troisième pilier. Si vous n’êtes en revanche affilié à aucune caisse de pension, ce montant, qui peut aller jusqu’à 35'280 francs par an, est encore nettement plus élevé. Il peut valoir la peine d’effectuer ces versements car vous mettez non seulement de l’argent de côté pour votre retraite mais vous bénéficiez également d’avantages sur le plan fiscal.
Avantages fiscaux
Toutes les solutions de prévoyance se rapportant au pilier 3a offrent des avantages sur le plan fiscal. Vous pouvez déduire les montants versés au pilier 3a de votre revenu imposable. En outre, le capital placé dans le cadre du troisième pilier ne fait pas partie de la fortune imposable. Lorsque vous retirez cet argent, un taux d’imposition plus modeste s’applique aux avoirs versés dans le cadre du troisième pilier. Vous trouverez plus d'informations au sujet du pilier 3a et des impôts dans le guide de moneyland.ch.
Quelle solution de prévoyance du pilier 3a est-elle toutefois la plus adéquate compte tenu de votre situation? Dans l’article ci-après, vous découvrirez à qui s’adressent les comptes d’épargne 3a, les comptes de prévoyance 3a, les applications destinées à la prévoyance 3a ainsi que les assurances vie liées au pilier 3a, aux aspects auxquels il faut être attentif ainsi qu’où il est possible d’obtenir d’autres informations et conseils.
Compte d’épargne 3a
Idéal pour: les personnes avec une faible aptitude au risque ou un horizon d’investissement de courte durée
Un compte d’épargne 3a est un compte bancaire dans lequel vous pouvez verser vos avoirs de prévoyance. Il s’agit là de la forme de solution de prévoyance 3a qui est la moins compliquée parmi toutes celles qui sont proposées par les prestataires financiers helvétiques. Pour savoir auprès de quelles banques il est possible d’ouvrir un tel compte, vous pouvez consulter le comparatif des comptes d’épargne 3a de moneyland.ch.
L’avantage de cette solution de prévoyance 3a est que le risque de perte est moindre avec un compte d’épargne. En corollaire, les revenus obtenus grâce au compte d’épargne 3a sont aussi relativement faibles lorsque les taux d’intérêt sont bas. Cela réduit aussi l’effet des intérêts composés, ce qui fait que la rentabilité d’un compte d’épargne - en particulier lors de longues périodes caractérisées par des taux d’intérêt faibles - n’impressionne pas en comparaison des autres possibilités de placement. En revanche, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter des risques de variations des cours à la baisse et vous disposez toujours de l’ensemble de l’argent que vous avez versé sur votre compte. Le comparatif du pilier 3a de moneyland.ch vous présente les établissements où il est possible d’obtenir les meilleurs rendements.
Les taux d’intérêt constituent le facteur le plus important lors du choix d’un compte d’épargne 3a. En moyenne, les taux d’intérêt versés sur les comptes d’épargne 3a sont un peu plus élevés que ceux des comptes d’épargne traditionnels. Ne vous limitez toutefois pas à comparer seulement les intérêts versés par les différents prestataires mais soyez aussi attentifs aux coûts qui peuvent par exemple s’appliquer lors de la dissolution d’un compte d’épargne 3a. Ces coûts sont présentés sur les pages d’information des différents comptes figurant sur moneyland.ch. Vous obtiendrez d’autres conseils au sujet des comptes du pilier 3a également sur moneyland.ch.
Fonds de prévoyance 3a
Idéal pour: les personnes disposant d’un horizon d’investissement à long terme et d’une aptitude au risque élevée
A l’aide des fonds de prévoyance 3a, vous pouvez investir aussi bien dans des actions, des obligations que d’autres papiers-valeurs. Le procédé est le même qu’avec un compte d’épargne: vous ouvrez un compte de fonds placement 3a auprès d’un prestataire et vous versez l’argent que vous souhaitez investir dans les fonds de prévoyance.
En comparaison des comptes d’épargne, les fonds de prévoyance ont généré de meilleurs rendements par le passé. Etant donné que l’investissement dans des actions à court terme comporte significativement plus de risques, les fonds de prévoyance ne sont pas appropriés pour des personnes qui prévoient de dissoudre bientôt leur fonds de prévoyance. Règle de base: il faut que vous puissiez détenir votre fonds pendant une durée d’au moins 7 à 10 ans. Si, à l’inverse, vous êtes proche de prendre votre retraite, opter pour un fonds de prévoyance n’est probablement pas la bonne solution pour vous.
Plus votre aptitude au risque est élevée, plus la part investie en actions peut être importante. Une fois que vous avez déterminé le niveau de risque vous pouvez encourir, comparez quel est le fonds qui correspond à ce profil et qui est particulièrement bon marché. Prenez en considération l’ensemble des coûts du fonds. Le comparatif des fonds de prévoyance de moneyland.ch vous aide à effectuer cette comparaison.
En général, les fonds de prévoyance à thésaurisation passifs sont ceux qui sont les plus attrayants d’un point de vue financier. La rédaction de moneyland.ch a réuni pour vous ci-après les meilleurs conseils au sujet des fonds de prévoyance 3a.
Applications de prévoyance
Idéal pour: les personnes qui ont une affinité avec le numérique et qui disposent d’un horizon de placement à long terme
Les applications de prévoyance constituent une alternative aux fonds de prévoyance classiques. Chez la plupart des prestataires, vous pouvez – comme c’est le cas avec les fonds de prévoyance – investir dans des actions ou d’autres titres. Certaines applications proposent cependant aussi une solution d’investissement purement axée sur les intérêts – similaire aux comptes d’épargne.
Avant d’opter pour une application de prévoyance, il faut la peine de comparer quels en sont les coûts. Lorsque vous avez choisi une application, la façon de procéder est ensuite en général simple. De nombreuses applications vous offrent aussi des aides à la décision pour choisir la bonne stratégie de placement. La plupart du temps, toute la gestion du compte s’effectue entièrement via une application. Ainsi, ces prestataires partent du principe que les clientes et les clients ont une affinité avec le numérique.
Pour comparer les prix, ce sont avant tout les frais forfaitaires et les coûts des produits qui sont les plus décisifs. En général, les applications de prévoyance sont moins chères que les fonds de prévoyance classiques. Pour savoir quels coûts peuvent s’appliquer, consulter le guide suivant de moneyland.ch. Réaliser une comparaison de performance sur le long terme est en revanche difficile étant donné que ces applications n’existent pas encore sur le marché depuis longtemps.
Part en actions
Si vous investissez dans des titres, vous devez déterminer vous-même quelle est la part de votre fortune que vous souhaitez investir dans des actions. L’importance de la part investie en actions dépend de votre aptitude envers le risque. Il ne s’agit pas là de tenir compte uniquement des solutions 3a. Exemple: vous disposez d'une fortune de 300'000 francs. Sur ce montant, 100’000 francs sont placés dans une application de prévoyance du troisième pilier, alors que 100’000 francs sont investis dans des fonds de placement classiques auprès de votre banque et tandis que les 100 000 francs restants sont déposés sur un compte d'épargne privé. Si vous visez une part en actions atteignant 50%, il faudrait alors que 150’000 francs soient investis en actions toutes méthodes de placement confondues. Ce serait le cas, par exemple, si la part en actions s’élevait à 75% aussi bien en ce qui concerne la solution de prévoyance que pour les fonds de placement. Vous pourriez toutefois tout aussi bien investir 90 % en actions en ce qui concerne le pilier 3a et seulement 60% s’agissant des autres placements en titres.
Assurance décès 3a
Idéal pour: les personnes qui ont besoin d’une assurance-vie et qui n’utilisent pas autrement toutes les possibilités de versement dans le pilier 3a
Vous pouvez souscrire à une assurance-vie dans le cadre du pilier 3a. Cela signifie que vous pouvez également déduire les primes versées des impôts, tout comme c’est le cas pour les autres solutions de prévoyance. Contrairement aux autres solutions 3a, ce n'est toutefois pas vous qui percevez les prestations de prévoyance si vous concluez une pure assurance décès mais, le cas échéant, les personnes bénéficiaires.
Vous devez être attentif au fait que le versement de l'assurance vie 3a est réglementé par la loi. Cela signifie que vous ne pouvez pas choisir librement le ou la bénéficiaire. En cas de décès, le capital assuré est versé au conjoint, si une telle personne existe.
Le choix de la police d'assurance-vie dépend en général de votre situation spécifique. Grâce au comparatif d'assurances de moneyland.ch, vous trouverez l'offre qui vous convient.
Il est également possible de souscrire une assurance-vie de capitalisation ou une assurance-vie mixte dans le cadre du pilier 3a – toutefois, moneyland.ch déconseille généralement les assurances-vie mixtes, car il est en principe meilleur marché et plus souple de séparer épargne et assurance.
Informations supplémentaires:
Comparer les comptes 3a
Comparer les fonds de prévoyance
Informations au sujet des applications de prévoyance
Comparer les assurances vie
Economiser des impôts grâce au pilier 3a
Où obtenir le meilleur taux d’intérêt?
Calculateur de prévoyance